Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default RomP le Sam 9 Jan 2010 - 15:24

RomP

Membre : Nouveau
Salut à tous !

Tout d'abord, Bonne Année à tous et toutes.
Je m'appelle Romain, j'ai 18 ans et j'habite près du Havre. Je suis
étudiant en BCPST dans le but de passer le concours véto, sur Amiens.

J'ai chez moi, petite basse-cour, un cochon d'inde, un chat et ma petite boule de poils préférée, ma furette.

J'avais déjà par le passé possédé un aquarium, il y a de ça quelques
année. Il n'était cependant pas traiter comme un véritable aquarium, je
nourrissait comme il fallait, mais je ne changeais pas l'eau assez
souvent, je ne prenais pas en compte tout les paramètres qu'il aurait
fallut. Juste la température, et le bon fonctionnement de la pompe.

C'est deux de mes amis à l'internat, qui s'y connaissent plutôt bien
apparemment, qui en les entendant parler, mon donné envie de
recommencer, mais plus "sérieusement" cette fois ci. De plus, l'idée
de crée un véritable écosystème, de le voir évoluer est vraiment
vraiment très intéressante et je pense adorer cela ! Ce n'est plus
juste, avoir des poissons pour en avoirs et faire joli, mais vraiment
recrée quelques chose qui approche le plus possible de la nature.

C'est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum. Car comme je
viens de le marquer, je voudrais éviter l'aquarium communautaire et
plus m'orienter vers un régional, ou spécifique. Mais je ne sais pas,
si il est plus facile de commencer avec un communautaire?
Bien que je pense qu'un régional puisse être plus facile, étant donné
qu'il n'y a pas à recouper toutes les caractéristiques de tout les
poissons.

Donc J'aurais aimer savoir, ce qui est le plus "facile" à mettre en
place, et dans le cas d'un régional, qu'elle biotope des 5 adopter. Et
quel espèces, plantes y incorporer.

Voila, je pense avoir exposer mon cas avec assez de détails mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Romain.

2default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 15:29

Bono-Le-BO

Membre : Habitué
Bonne année a toi et bienvenue ^^

3default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 15:30

RomP

Merci à toi !

4default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 15:32

thominou14

Membre : Accro
Bienvenue !

Personnellement, je pense que le communautaire est plus facile, le communautaire te donne accès à toutes les plantes de toutes les origines (ex : les asiatique sont plus rare car les plantes sont plus restreintes alors que l'amazonien est le plus commun et surtout plus facile à trouver)

5default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 15:34

RomP

Merci ^^

D'accord, mais trouver des plantes, si rare soit-elle, ne serait quant même pas plus facile que d'accorder différentes variétés de poissons pour un débutant? : s

6default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 15:37

thominou14

Pas forcément ...

Il suffit de se renseigner une espèce de poisson te plait ? alors va voir leur paramètres et pis voilà ..

Regarde mon 63L :
- 1 couple de colisa chuna => vient d'Asie
- cory pygaeus => vient d'Amérique du Sud ...

Ils ont besoins des mêmes paramètres alors qu'ils ne vivent pas du tout ensemble

7default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 15:45

RomP

D'accord. Mais dans ce cas je vois pas par où commencer. ^^"

Faut-il trouver une espèce qui nous plait, et donc constituer l'environnement adéquat en fonction et par la suite, n'y ajouter que des espèces qui s'y plairont, ou bien déterminer l'environnement en premier, et ensuite trouver les habitants qui pourraient y aller ?

8default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 16:01

thominou14

Tout d'abord, quel est ton budget ?

Si ta un budget illimité (ce qui est assez rare dans l'ensemble), tu choisis un poisson et là on "construit" ton aqua en fonction de lui ...

Si tu as un budget normal, renseigne toi sur quel litrage d'aquarium tu veux ( évite de descendre en dessous de 100-120L mini) et là on verra quel poisson vont dans ton bac.

Connais-tu tes paramètres ?

9default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 16:08

RomP

En effet, je n'ai pas le budget illimité, et c'est bien dommage !

Et oui, j'ai lu certaines des fiches que de nombreuses personnes avait postés ici, et j'aimerais opter pour un 96 L, dans un soucis de "facilité" : /

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par "mes paramètres". :s

10default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 17:31

Faloudi

Salut,

Justement, prendre un aquarium de 100 litres minimum, c'est ça la facilité. Une aqua de 96L fait en réalité 80l net.
Les paramètres sont plus stables (ce qui est un grand + ) dans les grands aquariums.
Après, il n'est pas impossible de commencer avec un 80L (c'etait mon cas) mais on recommande 100L

Les paramètres : c'est ce qui va te permettre de determiner ta qualité d'eau, les poissons que tu pourra y mettre, lorsque tu as un problème, le résultats des paramètres t'aident à comprendre d'ou le problème vient.

Pour tester ton eau, il faut te procurer une malette de tests en gouttes ils sont + cher mais + fiables que ceux en bandelettes)

Il faut au moins le PH, le Gh, les no2 (nitrites) et les no3 (nitrates). Si tu as déjà tout ça pour commencer c'est bien , tu part sur une bonne base

11default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 17:48

Invité

Invité
Bonjour , la majorité des conseils donnés sont bons !
pour résumer , il te faudrait trouver un bac de 100/120 litres pour bien débuter , ensuite suivant le type de biotope (environnement) choisi on te conseillera pour , l'éclairage , le filtrage , les poissons et les plantes !
les biotopes sont les carastéristiques spécifiques d'une région , d'un pays , d'un continent !
pour un aqua d'eau douce , Amazonie , Afrique , Océanie , Asie du sud-est et j'en oublie !

12default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 18:25

Faloudi

@macbulk93 a écrit:Bonjour , la majorité des conseils donnés sont bons !
pour résumer , il te faudrait trouver un bac de 100/120 litres pour bien débuter , ensuite suivant le type de biotope (environnement) choisi on te conseillera pour , l'éclairage , le filtrage , les poissons et les plantes !
les biotopes sont les carastéristiques spécifiques d'une région , d'un pays , d'un continent !
pour un aqua d'eau douce , Amazonie , Afrique , Océanie , Asie du sud-est et j'en oublie !

Salur, si j'ai donné de mauvais conseils, dis le moi surtout, c'est très important pour que j'évite de le répeter !

13default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 20:04

RomP

Merci à vous deux, d'accord pour les paramètres.

Par contre, si un 96L fait en réalité 80L net, comment savoir qu'un aquarium fait 100L net, lorsque c'est affiché 120L ?

Mais ce que je comprend pas, c'est comment choisir un biotope (qui correspond donc à un endroit spécifique du globe, ce qui revient à parler d'aquarium regional, si j'ai bien compris), quant souhaite faire un communautaire ? C'est à dire qu'on part sur la base d'un biotope régional mais on y ajoute des plantes et poissons qui n'y appartiennent pas, mais à qui les conditions de vie conviennent ? Ce qui au final donne un communautaire?

C'est à dire qu'il faut ce dire " Je choisit le biotope Afrique " (par exemple) donc je façonne mon aquarium dans ce but, sauf qu'au lieu de mettre que des espèces et des plantes d'Afrique, je pourrais mettre des espèce d'autre part ? Et donc au final, on se retrouve avec un "aquarium mélange" ce qui est plus facile pour un débutant, et tout au long de la vie des poissons on se tient aux paramètres d'Afrique.?

Je suis désolé, c'est que je comprend pas par où commencer à réfléchir pour "crée" l'aquarium final. J'ai compris qu'il valait mieux faire l'environnement pour ensuite sélectionner les plantes et poissons, mais selon quel critère ? Les plantes que l'on souhaite? l'esprit que l'on souhaite donner ? (Pas selon les paramètres, car ceux ci sont ajustables, non ?) Donc comment trouver un biotope adéquat ?

14default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 21:03

thominou14

En faite un communautaire regroupe différent biotope qui demandent les mêmes paramètres ...

Par contre une biotope africain demandera souvent un pH de 8-8,5 alors qu'un amazonien demandera plutôt 5-6,5 ...

Pour les tests il faut aussi le Gh, en faite compte 100L-120L brut pour débuter
Exemple : sur le carton de mon aqua c'est marqué 90L, après calcul (par rapport aux dimensions : Lxlxh /1000) il me donne 108L. Puis suivant mon décor, plante et un peu de roche j'estime mon bac à 96L environ ...

15default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 21:04

Bono-Le-BO

Héhé !
Mais en fin de compte j'ai pas un 20 litres u_u ....
Comment calculer cela? En comptant quoi?

16default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 22:33

RomP

D'accord, je comprend mieux, pour le communautaire, j'avais pas tout à fait bien cerner la définition. Et merci, je ferais attention d'acheter un 100L net grâce à ton calcul Thominou !!

Est ce que ça le ferait si avec les fiches poissons:
1) Je regarde ceux qui pourrait être intéressants, que j'aimerais voir évoluer
2) Je regroupent tout ceux qui auraient besoin des même paramètres.
3) Une fois que les quelques "composition de poissons", si je puis dire, sont faite, regroupant tout ceux pouvant évoluer dans le même environnement; je vais voir dans les fiches plantes, pour en trouver certaines allant avec les paramètres des poissons.

Cette démarche pourrait-elle être bonne pour déterminer mes futurs paramètres possible ?

Sinon, avez vous des espèces de plantes/poissons, et/ou combinaisons de paramètres, qui pourrait aller à un débutant ?

Encore merci à tous!

17default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 22:42

thominou14

Bien sur que c'est possible ...

Comptes tu adapter tes paramètres ?

18default Re: RomP le Sam 9 Jan 2010 - 23:16

RomP

Si adapter les paramètres signifie, les faire varier au cour du temps, je ne préfèrerais pas. Car j'aurais trop peur de me tromper ...

C'est cela ?

19default Re: RomP le Dim 10 Jan 2010 - 10:02

Faloudi

Oui, c'est ça mais tu peux aussi les faire varier en très peu de temps, lorsque que ton cycle est fini et que tu n'a pas encore de poisson ^^
Pas, de souci à avoir, c'est un jeu d'enfant !

Pour les poissons, c'est une très bonne démarche mais avant d'acheter, viens quand meme te référer ici pour éviter la surpopulation, les cohabitations pas trop recommandées, pour éviter d'avoir trop de poissons sur le meme niveau etc.

Pour te donner un exemple, je te met une population pour 100cm de facade
- 20 boraras brigittae/maculatus ou 20 rasboras espei/arlequin, 20 cardinalis ... (tu as du choix pour un banc !)

- un couple de ramirezi ou de colisa chuna (ce dernier etant je pense moins dur à maintenir mais le rami reste abordable)

- un groupe d'au moins 6 corydoras (habrosus, pygmaeus, hastatus pour un 80L mais pour un aqua plus grand, tu peux en choisir des plus grands (panda etc...), mais toujours 6 de la même éspéce !)

ça te fais un aqua peuplé dans toute les zones (ou presque) tout le monde s'accorde au niveau paramètres et entente.
Après, tout le monde ne vient pas du meme biotope si tu y tiens vraiment, je pourrais pas t'aider ^^

Pour les plantes, en génèrale elles ont toutes besoins d'une eau douce acide, mais elles sont quand meme moins éxigentes que les poissons. C'est surtout en rapport de ton éclaraige et de la présence de substrat qu'il faut te baser pour choisir

20default Re: RomP le Dim 10 Jan 2010 - 12:00

RomP

Ah oui, pour les paramètres, c'est en effet mieux de les ajuster en fonctions des poissons à venir. Sinon, les pauvres...
D'accord, je ferais ça, avec vos conseils . ^^
Par contre, je me demandais, une fois que l'on a fait varié les paramètres, il faut le refaire régulièrement, ou une fois que c'est fait, c'est bon? Car il y a le changement d'eau qui au bout d'un moment, à force d'être rajouter va refaire varier les paramètres, à moins de traiter l'eau avant de l'ajouter ?

Pour ce qui est du niveau de vie, je pense pouvoir trouver et de la surpopulation, je pense pouvoir l'éviter (mais en ce qui concerne la cohabitation, alors là... ). Mais de toute façon, je ne pensais pas une seconde me lancer sans demander avant, ici, si cela était possible.

Par conte, je ne comprend pas, j'avais cru avoir lu qu'il fallait diviser son litrage pour avoir le nombre de centimètres de poissons que l'on peut mettre, ici pour un 100L ça ferait 50 centimètres, or rien qu'avec les cardinalis, par exemple tu passes cette barre, non ?

Merci pour ton message ! ^^

21default Re: RomP le Dim 10 Jan 2010 - 12:20

thominou14

Je te donne un exemple par rapport à mes paramètres, le site à calculer qu'il em faudrait 50% eau du robinet - 50% eau osmosé pour maintenir mon combattant
Donc à chaque changement d'eau, j'enlevais 6 litre d'eau et je remettais 3 litres osmosé et 3 litres d'eau du robinet

Tu comprends ?

Je te demande si tu es prêt à l'adapter car l'eau osmosé sa s'achète. Je ne sais pas d'où tu es exactement en Normandie mais moi je vais à Lisieux où l'eau osmosé coûte 0,19€/L, alors que certain l'ont à moins de 0,10€/L et même gratuitement

Si tu veux garder l'eau du robinet, c'est souvent une eau baisque (pH >7) et dure (gH >15), c'est paramètres sont bon pour les cichlidés africain (Lac Victoria, Malawi, Tanga) ; le Tanga étant le plus "simple car les malawis demandent d'assez gros volumes (150L-200L pour bien débuter)

22default Re: RomP le Dim 10 Jan 2010 - 12:24

veneq

Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut, quand tu procede à un changement d'eau fait un mélange d'eau osmosé et d'eau du robinet qui a les mêmes paramètres.
Par conte, je ne comprend pas, j'avais cru avoir lu qu'il fallait diviser son litrage pour avoir le nombre de centimètres de poissons que l'on peut mettre, ici pour un 100L ça ferait 50 centimètres, or rien qu'avec les cardinalis, par exemple tu passes cette barre, non ?
C'est de la foutaise, cette règle n'est pas correcte, tu peux pas mettre 10 néons dans un 50 L, ils leurs faut d'autre spécificité tel que 1 M de facade.

Demande correction si c'est pas bon Smile
Ciao

23default Re: RomP le Dim 10 Jan 2010 - 12:25

Bono-Le-BO

Sa c'est que les vendeurs sortent , argument commercial ...

24default Re: RomP le Dim 10 Jan 2010 - 12:27

thominou14

+1 veneq

Pour développer : la règle 1cm = 1L ne prend pas en compte l'espace de nage nécessaire au poissons par exemple :
Cardinalis = 5 cm
Vit par 10 = 5x10 = 50cm donc 50L

Hors les cardinalis ont besoin d'une longueur de nage de 100cm minimum donc la taille standard d'une 120L

25default Re: RomP le Dim 10 Jan 2010 - 12:52

Faloudi

voilà, ils t'on bien éxpliqué
Voici le site pour le calcul :
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

Donc vise un GH d'envrion 5 - 6 afin d'avoir un Kh<4 pour ensuite pouvoir baisser ton Ph

Pour baisser ton Ph, il faut donc que ton Kh soit inferieur à 4, là, tu mettras de la tourbe dans ton filtre que tu changera lorsqu'elle ne fera plus effet.

J'espere que c'est clair

Et + 1000 avec veneq et thominou, c'est n'importequoi cette règle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant