Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default oscars ? Comment les rendre heureux ? le Lun 11 Jan 2010 - 8:09

USURE


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je dois recevoir un aquarium de 450l. J'en étais très heureuse quand j'ai su qu'il était peuplé. Deux oscars, un pleco, un ancistrus.
Dans mon autre bac de 250l (j'aspirais au 450l pour eux) j'ai trois botias, un pleco, un requin argenté et un scalaire que j'ai dû séparer d'un autre qu'il persécutait et qui se trouve maintenant dans un 200l avec un cardinali puisque je les avais recueilli ensemble.
J'ai un autre 450l en attente de meuble adéquat. Que puis-je faire ? Comment les répartir ?
Le donneur des oscars m'a dit de les mettre avec les botias mais ceux ci sont heureux de s'enfouir dans le sable (dans leur 250l actuel) (mon meuble ploie) et selon lui les oscars ne peuvent rien avoir comme sol défoncant tout. Cela m'effraie qu'en pensez vous ? Merci à l'avance car je les aime tous tant

2default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Lun 11 Jan 2010 - 9:29

matishere


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Les oscars défoncent tout, ce sont des terrassiers invétérés, même les anubias y passent. Ils nagent beaucoup, même dans mon 1000L j'avais l'impression qu'il leur aurait fallu le double.
En fait, tout ce qui fait moins 7-8 cm est une nourriture potentiel donc les plécos, l'ancistrus OK et si les botias sont assez gros OK aussi et c'est tout, peut-être 2 ou 3 ancistrus pour créer un groupe mais avec des cachettes impénétrables.
Le mot n'est pas exagéré, ils peuvent passer une journée à défoncer un décor...
Par contre ton scalaire, ne se plaira pas trop, les oscars sont assez joueurs et ils pourraient le stresser et l'abîmer.
Ton poisson requin argenté est-il celui-ci?

Si oui, il vit en banc, il serait donc judicieux de le placer dans un bac spécifique avec d'autres "collègues" ou de le rendre à l'animalerie.
Même remarque pour le scalaire.

3default oscars ? Comment les rendre heureux ? le Lun 11 Jan 2010 - 11:52

USURE


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci mais tous sont recueillis et impossible de les mettre en animalerie pour un destin aléatoire. C'est bien mon requin.
Que sont devenus tes oscars ? Si vous savez où placez jusqu'à leur fin de vie ces poissons dans le cadre le plus idéal. Indiquez moi lequel, le pleco qui actuellement vit avec les oscars fait parait-il 30 ou 25cm de long. Merci pour cette réponse;

4default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Lun 11 Jan 2010 - 12:01

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour
Les Astronautus sont de belles bêtes,;il leur faut du sable pour adapter leur appartement à leur gout..Une pierre plate pour pondre,du sable pour creuser des cuvettes où ils rassemblent leur progeniture.
Compter 500L/individu
Un adulte peut mesurer 40 cm

5default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Lun 11 Jan 2010 - 15:13

matishere


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui voilà, tu résumes très bien leurs besoins. 40cm et 1 kilo!

Je précise qu'ils étaient 2 pour 1000L avec 1 pléco, 2 ancistrus, 1 couple d'aequidens pulcher et 1 Parot (cadeau ) et que je trouvais c'était déjà trop! Je m'en suis séparé avec le bac. Je n'ai jamais sû si c'était un couple ou 2 mâles ou 2 femelles, j'ai eu des pontes mais jamais fécondées.
Je les ai eu juvéniles et en prenant un peu de temps "ça s'apprivoise".
Voilà et ils adorent... tout ce qui se mange.
L'idéal c'est de leur préparer une pâtée, à base de viande hâchée crue et de légumes cuits en ajoutant quelques vitamines, à l'instar des pâtées pour discus mais ils ont tendance à recracher pour trier si c'est trop gros alors des boulettes de maxi 5mm sont l'idéal ou sinon je leur donnais également des moules, des crevettes décortiquées, du steack hâché, vers de farine ou du Sera cichlidés, les gros rouges et l'autre boîte de chez Sera des longs et fins couleur crême mais ces derniers n'étaient trop appéciés. Vu la quantité qu'ils avalent, j'avais éssayé les nourritures de bassin mais ce n'est pas convaincant.

Dans tous les cas, ils salissent beaucoup, tout le temps que ce soit en mangeant ou en remuant le fond.

6default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Lun 11 Jan 2010 - 18:37

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
Euh par contre le requin argenté faut s'en débarrasser

Ce sont des poissons qui vivent en grands bancs ( de une à plusieurs dizaines) et qui font entre 30 et 50cm.

Quand le bac n'est plus adapté, ils finissent pas se suicider en se jetant contre les parois ou en sautant dès que possible

Un lien : Requin

Sur la même page des "poissons interdits" il y aussi le pangasius

7default oscars ? Comment les rendre heureux ? le Lun 11 Jan 2010 - 18:53

USURE


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Dommage j'aime tant mon requin mais j'ai contacté l'aquarium du Bugue s'ils me répondent pour voir s'ils auraient de bonnes conditions pour lui car le placer ok m'en débarrasser jamais.
Je réfléchis à quel sols, quelles pierres pour accueillir les oscars. J'ai fait part aux donneurs de vos remarques, selon lui ces oscars ne font pas que nager mais sont plus calmes, ils sont à 24° et il croit que ceux qui sont dits nerveux sont à trop grande température. Je vais apprendre en observant et profitant de vos expériences cumulées mais voudrais vraiment être transit pour le meilleur pour eux. Particulièrement pour les grands plecos, requins. Enfin j'hérite de ces grandes merveilles dont je vous remercie de critiquer la vente à toutes conditions.

8default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Lun 11 Jan 2010 - 19:14

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il faut au moins 600 litres pour installer des Oscar dans de bonnes conditions!Donne les a quelqun qui a un grand volume, et la temperature c'est 26°degrés minimum au mieu 28°.

9default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Lun 11 Jan 2010 - 22:48

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
bonsoir,

hélas je suis d'accord avec morgan, ton bac est trop juste et pour les oscars, et pour le pléco. si tu as la chance d'avoir l'aquarium du Bugues pas loin de chez toi, demande leur aussi une place pour tes autres occupants actuels.

USURE


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je suis tout à fait d'accord bien que sur les divers sites rencontrés en tapant sur google oscar les 6OOl minimum sont loin de faire l'unanimité. Ils parlent carrément de 2OOl pour un oscar et pas du tout de 26 à 28° mais de 22 ou 24 à 28 et même d'une baisse en hiver. Je vais tenter de retrouver les divers sites. Quant à l'aquarium à 15O km environ de chez moi, à voir déjà s'ils me répondent. Sinon je guetterai prochaine opportunité pour les installer mieux ou trouver vraiment la personne de confiance prête à les rendre plus heureux par son bac et surtout qui soit fanas d'eux. Idem pour plecos et requins mais il doit y avoir pour les premiers moins d'amateurs. Premier changement est-il bon de les laisser avec le pleco qu'ils connaissent et l'ancistrus où dois-je les transférer avec l'autre pleco et le requin ?
Toutes suggestions sont les bienvenues. Si je trouve un 1000L transeit je l'installerai après que le premier 45Ol soit déjà dans la place car quand est à deux il faut toujours louvoyer comme quand je prends un chien en transit avant que de le garder en fait sa vie entière si je ne trouve un adoptant de coeur et de tête. Ce que j'essaie d'acquérir dans le domaine poisson Merci

11default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Mar 12 Jan 2010 - 20:24

Effi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tes 2 oscars ne seront pas malheureux dans 450l faut pas exagérer non plus......le poisson requin , je connais très peu, mais bon , perso je me revois mal donner mes poissons.

12default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Mar 12 Jan 2010 - 20:29

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
On ne sai pas si il seront malheureux ou pas mais il est mieu de conseiller pour se poisson le minimu de litrage pour une maintenance CORRECT qui est donc de 600L.

USURE


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci Effi de tenter de me rassurer et je sais que j'ai très peur de donner des poissons comme le reste les aimant avant même de les recevoir particulièrement les oscars les plecos du fait même qu'ils sont décriés. Mes botias aussi qui sont au nombre de trois qui est le minima pour eux qui ont besoin d'être en banc mais (je ne connais pas les autres sortes de poisson que tu as, je crois qu'alors il faudrait s'ils sont moyens que tu envisages plus grand ou le placer ou laisser tel que mais..). J'ai d'ailleurs ce problème maintenant que j'ai dû séparer deux scalaires l'un mis avec pleco requin botias et l'autreresté seul adans un 200l avec un cardinali qui devrait être en banc mais qui fut recueilli avec trois salaires(un mort malgré x soins (grosses verrues sur l'arête centrale). Au transfert du premier groupe de 25O à 45Ol je me demande si je peux réessayer de les mettre ensemble où si une fois de plus le scalaire zébré de noir va encore ne faire que foncer sur le rouge, jaune et blanc. Auquel cas avec deux 45Ol (le second oscar, pleco, ancistrus (un)) je serai obligée de trouver un bon foyer au scalaire et au cardinali (que je ne peux mettre ni avec requin, botia, ni avec oscars). Car maintenir deux 450l en action me suffit économiquement parlant.
Tu dis je ne pourrai pas me séparer de mes poissons. Je dois donc pour être comprise te dire que je fais de la protection animale. On me donne ces deux oscars et je leur trouverai (chez moi de préférence) un bac plus grand mais, à ce jour, je ne les ai pas encore, j'ai même retardé leur arrivée à mardi pour leur préparer au mieux le prenier 450l. Mais avec eux arrive un grand pleco, un autre que celui que j'ai déjà récupéré en sauvetage. Demain si un autre est en rade, je ne pourrai le récupérer à moins que de le placer. Donc si je trouve des places aussi bonnes ou meilleures comme surtout pour mon requin adoré (pour les plecos faut pas rêver peu se proposent), je placerai avec souffrance plecos et .. pour que leur vie soit telle que la nature le dicte si c'est un poisson qui nécessite 1000l je ne veux pas, sous prétexte qu'il est déjà chez moi mieux logé qu'il n'était, le condamner à vivre comme poisson rouge dans un mini bocal alors que ce dernier normalement évolue vers 25cm. Les anciens asiatiques disaient qu'ils aimaient leurs femmes alors qu'avec leurs impératifs de petits pieds, ils entouraient les "pattes" des fillettes de bandelettes et que ne pouvant poursuivre leur croissance normale leurs os se tordaient à l'intérieur de cette prison de toile.Leurs souffrances étaient atroces mais ainsi elles plaisaient à l'homme et avaient plus de valeur à leurs yeux par leurs pieds si petits d'adulte.
Aimer c'est vouloir le mieux pour l'autre et donc savoir renoncer à lui s'il peut être plus heureux que chez soi, c'est( le principe de la protection animale. Placer un pleco permet d'avoir une place pour le suivant. Même si cela est d'autant plus dur que mon poisson préféré est mon premier pleco noir tigré avec des ailes de vampire et sa grosse bouche blanche collée à la vitre, seulement dans le 250 actuel il atteint debout presque le sommet du bac. Il ne sait pas que je l'aime, je gage, il aspire seulement à voguer plus à l'aise. Aimer c'est donc pour moi savoir s'oublier et donner des ailes à l'autre pour son développement propre sinon c'est, consciemment ou pas, égoïsme, détention.
Mais qui détient la vérité. Cela est ce que je ressens..
Je vais guetter un autre plus grand bac pour les oscars de toute manière mais si je place leur pleco, ils auront déjà plus de place à moins que cela les attriste. Un scientifique seul saurait. L'urgence est mon requin s'il se retrouvait comme ton botia dans un banc avec espace ce serait mieux pour lui et je serai heureuse de le voir plus heureux. Encore merci à tous.

14default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Mer 13 Jan 2010 - 9:25

matishere


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je crois qu'on a compris que tu aimais tes poissons mais les aimer c'est aussi leur fournir un foyer adéquat, non? Les oscars sont spécifiques par leur taille, leurs habitudes... tout pousse à les maintenir à part. Même si c'est trop petit tu n'as pas le choix apparemment, laisse les oscars dans le 450 avec tes plécos et basta.
En parralèle, essaye de trouver un 1000, tu arrêtes tes "petits" bacs et tu loges tout ce beau monde dans le 1000.
Demande à ton animalerie de te reprendre les autres poissons, en général elle accepte et si tes scalaires sont grands, il y a des chances que ce soit un connaisseur qui les prenne.
Les autres sont des poissons communs, ils partiront assez vite.
Par contre, si le 450L est actuellement en eau, essaye de garder l'eau pour la retransférer une fois le bac chez toi, au moins la moitié.

15default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Mer 13 Jan 2010 - 11:26

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
+1 avec matishere ; si tu ne veux pas t'en séparer, arrange toi pour qu'ils soient maintenus correctement chez toi. cherche sur le net (aquannonces par exemple) des cuves de 1000 litres en vente ; avec du matériel d'occasion tu devrais t'en sortir pour pas trop trop cher.

conseiller 200 litres pour un oscar adulte, c'est un truc d'outre Manche, ça ! j'ai remarqué qu'ils conseillaient beaucoup des petits volumes, pour la maintenance de gros poissons. alors certes, un oscar adulte peut sans doute vivre dans 200 litres si l'eau est changée deux fois par semaine, mais pour tourner en rond dans un bac dont la longueur totale fait à peine deux fois sa taille, et tout seul alors que théoriquement ce poisson est grégaire, eh bien ça me fait mal au coeur. et particulièrement pour un poisson considéré comme un des plus intelligents.

16default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Mer 13 Jan 2010 - 11:37

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
+1 matishere

Je viens de tomber sur un site qui montre tous ceux que les hommes peuvent faire subir à leurs poissons et tu verrais on voit des oscars fluorescent rose etc ...

Alors la moindre chose qu'on peut faire pour eux c'est de leur donner un bac adaptée
Si tu ne peux leur donner pour le moment autant les vendre et en reprendre quand tu pourras

17default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Mer 13 Jan 2010 - 14:45

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Les oscars sont effectivement tres tres intelligent ils reconaissens leur maitre, ont conscience de la douleur enfin bref tous comme les chien mais sous l'eau .
trouve une cuve de 1000 litre revant tes autre bac sa te fera des economie et tu verra tes oscars te le rendront tres bien s'il sont dans un trop petit volume il ne pourront pas se comporter (normalement a 100%)

18default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Mer 13 Jan 2010 - 14:50

hypancystrus


Membre : Accro
Membre : Accro
Ce poisson m'a toujours fait révé.

USURE


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai une bonne nouvelle, vous m'avez porté chance. Je viens de trouver dans un Emmaus, un aquarium de 2m/50/6O placé sur une armature de fer rouillée. J'ai tout de suite fait un chèque . Ils m'ont donné quinze jours pour trouver comment et où l'emmener pour préparer le socle avant de l'introduire chez moi car en l'état je serai trucidée par mon mari. Donc je dois préparer le terrain d'autant que j'amènage le premier 45Ol avant pour faire, ni vu, ni connu une préparation de place pour le 6OOl si tant est que je réussisse à savoir où le remettre en état et surtout que j'arrive à trouver camionette plus six hommes forts pour m'aider autant dire le combat car dans la protection animale nous ne sommes quasiment que des femmes. Grâce à vous, je suis impatiente de connaître ses poissons chiens-chats, je devais être destinée à eux. Ce sera merveilleux de n'avoir personne à l'étroit et de pouvoir prévoir pour les nouveaux en détresse. Reste le plus dur savoir que faire pour l'immédiat.

20default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Jeu 14 Jan 2010 - 11:04

kerval


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est une tres bonne nouvelle Smile
Penses quand meme à refaire les joints du grand aquarium, on ne sait jamais...

21default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Jeu 14 Jan 2010 - 11:08

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est mieux.

attention, un poisson reste un poisson... ne pas en attendre trop ! jamais un poisson ne remplacera un chien ou un chat.

USURE


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Si ça peut te conforter j'ai dix chats et six chiens. Tous sauvés de l'horreur et en ce moment je cherche foyer pour un jeune epagneul, une croisée labrador jeune, une braque de sept ans, un gros matou roux ..
Refaire les joints, habiller l'armature ... J'aurai bien besoin d'un passionné bénévole qui puisse me conseiller sur place, le trouverai-je à Emmaus ? Bien fatiguée mais combattante chantal

23default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Jeu 14 Jan 2010 - 17:41

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour
cherche une association aquariophile proche de chez toi,tu y trouveras toujours un MacGyver !!

USURE


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci, je continue à tenter la chose. Mais je me fus répondu (aujourd'hui) nous sommes un groupe d'amis et ne fonctionnons qu'en eau de mer comme si c'était un club fermé. Doit me rappeler, à voir. Mais j'ai progressé une de mes amies (quatre chats, deux chiens, une tortue) a une camionnette pour prendre l'aquarium et une grange pour le stocker le temps de trouver comment rendre attrayante l'assise. Le tout est que je trouve assez de bras pour le déchargement, c'est sur la rive droite de Bordeaux à Frontenac. Si on ne le débarque pas sur l'assise que mettre dessous pour être capable de le ressoulever, elle me dit avoir des palettes mais il faut, à mon avis trouver autre chose? parpaings ? Il faut aussi que je me documente pour la vérification des joints si je ne trouve un accro conseilleur et, rêvons, un peu payeur de sa personne à nous aider techniquement. Mais on avance ... et sous votre oil protecteur et conseilleur merci

25default Re: oscars ? Comment les rendre heureux ? le Jeu 14 Jan 2010 - 19:15

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
tant qu'il ne sera pas sur l'assise il ne faudra pas le remplir... si il est vide vous devriez réussir à le ressoulever même sans rien en dessous (par contre il faudra le stocker sur une surface plate, dans ce cas une planche style dessus de bureau en contreplaqué ou même panneau de porte fera l'affaire).

et en recouvrant l'assise avec des panneaux de bois ? après avoir décapé, quand même, mais ça éviterait de repeindre le tout...

autre chose, l'assise est pleine, sous le bac ? ce n'est pas juste un cadre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum