Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 15:51

Benead

Membre : Accro
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un bac 80L, j'ai posé mon gravié et je vais attendre 2 jours pour mettre les plantes. Par contre j'ai remarqué que je n'ai pas de filtre avec ma pompe (tout est prévu mais le machin est vide, il y a juste une mousse) est-ce que je peux déjà le mettre en eau et commencer le cycle de l'azote en ajoutant les bactéries ou est-ce que je dois attendre d'avoir mon filtre complet (je l'achète demain après-midi)? Est-ce qu'il me faut tout de suite une pompe à air ou ça peut attendre l'arrivée des premiers pensionnaires?
Enfin si je commence tout de suite le cycle et que j'ajoute les bactéries, est-ce que je dois prolonger la durée pendant la quelle j'ajoute des bactéries en fonction du temps que je pase dans le filtre ou c'est inutile?

Merci beaucoup pour votre aide

Benoît

Edit: Le cycle de l'azote ce fait sur base de l'amoniaque, pour accélérer ce cycle ne serait-il pas intéressant pour moi de mettre l'eau de mon betta (qui est dans un aquarium sans pompe et sans filtre) pour faire un apport d'amonique? C'est peut-être une grosse conne*** que je dis la mais qui ne tente rien n'a rien, j'aime autant demander.

http://www.discuthe.fr/forum/

2default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 16:18

lil'sunshine

Membre : Habitué
Bonjour,
je pense que tu peux le mettre en eau dès maintenant, un seul jour sans filtre ne vas pas changer grand chose.
Pour ce qui est de la pompe à air, si tu plantes n'en mets pas elle détruit le CO2
Et pour les bactéries, beaucoup d'aquariophiles disent qu'elles sont inutiles ( ou inefficaces, corrigez moi si je me trompe hein )
après pour l'eau de ton autre aqua je sais pas mais je pense que non, car les poissons que tu vas mettre n'ont pas forcément besoins des mêmes paramètres que ton betta

3default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 16:21

Benead

OK merci pour tes conseils, je vais le mettre en eau alors et attendre demain pour lancer tout. Je mettrais des photos quand il sera un peux plus rempli (avec quelques plantes au moins), en attendant mon appart est un vrai bordel avec plein de caisse, le couvercle du bac qui traine sur la table, vivement demain que j'ai plus de temps pour tout arranger et surtout vivement la fin du cycle pour mettre 2 ou 3 poissons (petit à petit surtout).

4default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 16:36

Faloudi

Salut

Attention, pompe à air ce n'est pas un bulleur... moi aussi je confond je pourrais pas aider beaucoup mais je sais que le bulleur détrui le co2; si le bac est planté, pas de bulleur.
en revanche pompe à air oui (ne pas me demander à quoi ça sert ) mais il faut que tu sache differencier les 2 (je doit etre bete ^^)

Tu veux introduire quoi comme population ? c'est ton 1er bac ? tu nous mettra une photo ?

5default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 16:50

alex79

salut
pour les produit de lancement ils servent juste a alléger ton porte-monnaie mais te permette de mettre tes poissons plus rapidement c'est tout

conditionneur d'eau : le chlore s'évaporera tout seul et en aura largement le temps pendant le mois de rodage.

filterstart par exemple (bactéries): les bactéries se débrouilleront tout aussi bien seules

la patience est gage de réussite

pour le filtre est-ce que c'est un bac à décantation ?

tu doit absolument mettre de la céramique (nouille)c'est la que les bactérie se logent

tu devras également mettre de la ouate blanche

fait des recherches sur le forum en tapant "filtre" tu y trouvera plein d'info

bon courage pour la suite ##27

6default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:07

Benead

@faloudi: Merci, moi nn plus je ne connais pas bien la différence mais j'ai un mois pour apprendre (et au pire je retarde si j'ai une doute), par contre je ne sais pas encore ce que je vais mettre. J'avais pensé à des néons, sinon je ne sais pas, je verrai. A voir en fonction de mes premiers choix pour fixer un pH et une température.

@Alex: c'est un décanteur (je pense, un bloc coté à l'arrière du bac avec 3 zones: 1 chauffage, 2 filtres (pour le moment j'ai une mousse bleue) 3 pompe. Je vais regarder ce que je dois mettre et dans quel ordre, dans la notice ils disent bien de metre les nouilles (mais eu propose des étoiles ) mais ne parlent pas d'ouate (alors que j'en vois partout) par contre les nouilles sont entre 2 mousses (une large, l'ouate puis la fine). Je regarde sur le forum, merci déjà pour tes conseils. Le bac est rempli, je mettrai les bactéries demains (si ça ne sert a rien...tampis), je mettrais aussi quelques plantes.

7default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:15

alex79

ok ça doit etre comme ça
l'eau rentre par le chauffage passe ensuite par les mousse ect.. et remonte avec la pompe

sauf qu'à la place du charbon (mousse noire) tu peut mettre une mousse bleu ##06
bonne recherche pour tes poissons

8default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:17

Benead

oui c'est l'idée, dans l'ordre (de haut en bas) je met quoi? Mousse bleue, nouille, mousse bleue? ou en remplace une mousse par de l'ouate et la quelle? Quelle est l'intérêt du charbon actif (il me semble que c'est un filtre chimique mais il filtre quoi)?

9default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:18

alex79

pour ma part de haut en bas :

ouate
mousse bleu grosse
mousse bleu fine
tourbe en granulé(sert a baissé le ph)
céramique

10default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:20

alex79

la mousse noir sert après un traitement médicamenteux de tes poissons
donc dans l'immédiat tu n'en aura pas besoin espérons jamais

11default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:21

Benead

OK merci, je vais acheter ça demain alors. la tourbe c'est si le pH est trop haut donc pour le moment je laisse comme ça, j'en mettrai si j'en ai besoin après j'imagine.
La mousse noir c'est le charbon actif?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas

12default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:26

alex79

oui ne t'embête pas avec de la tourbe pour l'instant car tu devra mettre de l'eau osmosée avant afin d'obtenir un KH et GH très faible pour ensuite ajouté de la tourbe afin de baissé ce fameux PH

donc met tes filtres et on verra après

ha oui pense aussi a acheté des test PH GH KH NO2 ce sont les 4 test principaux tu le sait peut-être déjà ##06

13default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:29

alex79

pour info mettre les bactéries sans les nouilles ne servira pas a grand choses
c'est dans les nouilles que les bactéries se logent je me répète la je crois désolé c'est dit quand même ##06

14default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:30

Benead

ne t'inquiètes pas pour ça j'y pensais, je le ferais peut-être demain mais de toute façon ça peut attendre tant que mon bac n'est pas habité je suppose.

Finalement ma masse filtrante si je fais mousse bleue grosse, nouille, mousse bleue fine, ouate ça va? je passe du plus gros au plus fin et je met les nouilles au milieu pour les tenir.

Oui je mettrais les bactéries quand j'aurais les nouilles, peux utile sinon

15default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:31

alex79

non les nouilles en dernier

et achète au moins le NO2
tu contrôleras ton pic de nitrite avec

16default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:33

Benead

tout en bas? pas de problème si elles sont en contact directe avec la pompe?

17default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:34

alex79

non pas de soucis prend une photo de l'arrière du bac si tu peut ##06

18default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:35

Benead

une fois que j'aurais mis la masse filtrante ou tout de suite? J'ai peux de place mais je vais voir ce que je peux faire.
Edit: trop sombre et pas assez de recul, ça ne donne rien.

Dernière édition par Benead le Mar 19 Jan 2010 - 17:39, édité 1 fois

19default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:37

alex79

les deux tant qu'a faire ce serais pas mal hitoire de voir si tu l'as bien fait
mais je pense que tu as compris ##27
bon courage

20default Re: Lancement 80L le Mar 19 Jan 2010 - 17:40

Benead

oui, un grand merci pour ton aide. J'installe tout ça demain et si la lumière le permet je prendrais une photo.

21default Re: Lancement 80L le Mer 20 Jan 2010 - 4:04

alex79

hello

pour les nouilles tu peut les mettres dans un petit filet vendu en animalerie comme ça elle seront maintenues ensembles

désolé j'avais pas bien lu ton message je ne comprenais pas pourquoi tu me demandais ça:
"tout en bas? pas de problème si elles sont en contact directe avec la pompe?"
##06

donc de haut en bas:
#01# ouate
#01# mousse bleu grosse
#01# mousse bleu fine
#01# nouilles céramique (dans un filet)

ce qui devrait donner un truc dans ce genre:

voilà

22default Re: Lancement 80L le Mer 20 Jan 2010 - 12:51

Benead

Voila, j'ai été acheter 5 plantes que je dois encore arranger (je les ai mise en vrac pour le moment + une pompe à air et de quoi remplir mon filtre. j'ai également ajouté des bactéries (si ça ne sert a rien au moins c'est pas pire) et j'ai fais un test (avant l'ajout des bactéries): Test tetra en bandelette 6 en 1:
pH: il était entre 6,8 et 7,2, à voir la couleur je dirais 7,1.
KH: 3
GH: 16
NO2 et NO3: 0 (normal)
CL2: 0,8 (pas de traitement de mon eau pour le moment, elle a un mois pour décanter.

Je ferai un autre test dans 2 ou 3 jours pour voir le pique de nitrite (enfin si le pique commence)

23default Re: Lancement 80L le Mer 20 Jan 2010 - 13:40

Benead

Je viens d'installer ma pompe à air. Si je place ma pompe à air avec la pompe à eau (question esthétique simplement, je cache facilement le tuyau) ça pose un problème? De toute façon le but c'est d'oxygéner l'eau, ce sera fait.
Et la pompe a air, je dois la laisse tout le temsp? pcq ça fait pas mal de bruit quand même je pourrais mettre un programmateur et la lancer uniquement de nuit par exemple.

Merci d'avance.

24default Re: Lancement 80L le Mer 20 Jan 2010 - 14:32

alex79

salut

ne met pas ta pompe a air dans l'eau elle doit se trouver a l'extérieur du bac

de toute façon tu n'as pas besoin de pompe à air si ton bac est planté

une pompe à air capte l'air

et le bulleur restitue cette air dans le bac

mettre un bulleur fait évaporer ton CO2 qui est produit par les plantes

de plus on ne met pas de pompe à air la nuit

on met une pompe a air que si le bac n'est pas du tout planté (les poissons ont eux besoin de CO2)
donc ton bac étant planté pas de pompe à air ##06

25default Re: Lancement 80L le Mer 20 Jan 2010 - 14:36

Benead

On m'avait dit qu'il fallait une pompe à air et pas un système de bulleur (j'ai bien demandé une pompe à air donc). Ne me dis pas que je l'ai achetée pour rien...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant