Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jeanremy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir , j'ai un aquarium de 100 litre je pensé mettre l'eau avec les roches puis attendre 1 mois puis mettre des anémones ,étoiles de mer , crevette rouge et blanche et d'autre truc du genre qui ne sont pas des poissons puis au bout de deux mois j'i insérerais un couple de poisson clown , mais que faut il pour qu'ils soient bien dans un 100 l je ne m'i connais pas avant j'avais de l'eau douce , je veux dire par la la pompe le chauffage combien de kilos de roche , tout je voudrais tout savoir , le plus possible etc ... Pouvez vous me dire tout ce qu'il faut pour qu'ils soient au top . Et apres peut etre si c'est possible sinon pas grave un couple de chirurgien jaune ( dori dans némo ) voila .

merci jeanremy .

( c'est pour ma chambre , et aussi me dire quand changer l'eau etc ... je suis assez mature , je pense pouvoir i arriver d'ici un a deux mois le temps de bien me renseigner , je posséde deja pas mal d'animaux dont des serpents dont le maintien est difficile )

laureline


Membre : Régulier
Membre : Régulier
idem...
1OOL c'est limite.
Ca peut peut être passer pour des kauderni, mais à confirmer par les salés
Pour les clowns ils risquent de se sentir à l'étroit au bout d'un moment.
Quant aux chirurgiens à mon avis tu peux oublier, ils peuvent faire jusqu'à 3Ocm...

kix


Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

Tu sembles bien motivé, mais installer et gérer un aquarium marin ne se fait pas aussi "facilement".
- Dans 100 litres, tu pourrais éventuellement maintenir un couple d'Amphiprion sp. Mais il faut que le matériel suive : pierres vivantes, écumeur, éclairage adapté aux coraux, brassage, osmoseur, etc.
- Pour ça, il faut compter un budget de départ de 10 euros par litres, et c'est une moyenne très correcte. Soit pour bien démarrer environ 1000€. Rien que la vingtaine de kilos de pierres vivantes te coûtera au minimum 200 euros.
Mais une fois le bac en démarrage, il faut pouvoir gérer l'ensemble. Changer de l'eau, nourrir les poissons, contrôler les paramètres.
- Pas question de maintenir des chirurgiens dans ce volume, ils ont besoin d'au minimum 500 litres.
D'ailleurs dans 100 litres, un couple d'Amphiprion sp. sera le maximum.
On n'est pas dans un dessin animé là, ce sont des animaux vivants que tu veux mettre dans un petit volume.
- Dans une chambre, c'est quand même très gênant. D'abord c'est bruyant à cause de l'écumeur, des pompes, etc.
Ensuite, comme le bac doit être ouvert, l'évaporation de l'eau est souvent source d'humidité.
- Pour l'entretien, il faut vérifier régulièrement les paramètres de l'eau et juger si un changement d'eau s'impose plus souvent qu'une fois par mois.
En général, 10% du volume par mois est assez si l'installation est adaptée aux animaux maintenus.
Il faut utiliser de l'eau osmosée et non du robinet, pas du tout saine pour les animaux marins. Il faut aussi du sel synthétique spécial afin de préparer l'eau "neuve" quelques jours avant le changement d'eau.

Voici déjà quelques liens afin de t'en apprendre plus :
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13
http://microrecif.ovh.org/

A lire impérativement!

Il existe également quelques livres très bien sur les aquariums marins de petit volume.

Je ne doute pas de ton envie d'avoir un aquarium marin, mais il va falloir étudier la théorie sur la maintenance, le matériel et aussi les animaux.

Kix.

jeanremy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok merci je me contenterais du couple d'Amphiprion , avec des roches coraux , invertébrés ? Les chirurgien ce n'est pas grave , il me faudrais trouver des roches d'occasion alors car je n'ai que 650 euro de budget vous pensez que je peux y arriver si j'achète de l'occas , bien sur dans des mois , le temps de bien me renseigner .

laureline


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ces quelques lignes Kix.
Etant côté eau douce mais tout de même émerveillée par les bacs marins, ça permet de se faire une petite idée !

kix


Conseillère
Conseillère
@jeanremy a écrit:il me faudrais trouver des roches d'occasion alors car je n'ai que 650 euro de budget vous pensez que je peux y arriver si j'achète de l'occas , bien sur dans des mois , le temps de bien me renseigner .

Oui, l'occasion si elle est bonne, c'est une solution pour réduire les coûts.
Il y a pas mal de petites annonces, que ça soit pour du matériel ou pour les pierres vivantes.
Un petit bémol quand même pour ces dernières, car il faut pouvoir bien les choisir et surtout demander quels ont été les traitements éventuels et la façon dont elles ont été gardées "vivantes".

Kix.

jeanremy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui moi aussi j'ai un 200 litres eau doue deja , donc je sais qu'il faut changer l'eau etc .. merci pour les conseils encore merci .

kix


Conseillère
Conseillère
Sauf que eau douce et eau de mer sont presque totalement différents...
Pas la même épuration biologique et mécanique, pas les mêmes paramètres importants, pas les mêmes besoins.

Kix.

Invité


Invité
physy a écrit:100 litre c'est vraiment petit tu peut mettre aucun poissons voir pas ( je suis pas spécialiste de l'eau de mer ) mais il me semble ...

alors ne dites rien...il n'y a rien de plus soulant de voir des gens qui connaissent rien amener des réflexions fausses.

Dans le marin, il existe des tout petits poissons, qui ne dépassent pas le cm.. ceux la aurait largement leurs places dans 100l.

Les ocelaris, qui font grand maximum 10cm iront très bien dans 100l.

Alors ceux qui n'y connaissent rien mais qu'a leur avis c'est pas possible, abstenez vous. Merci.

Jeanremy: Le bac dans la chambre: tu vas en passer des nuits blanches! ##10
Comme le dit Kix, l'eau mer n'a rien a voir avec l'eau douce..tu peux même oublier tout ce que tu sais en eau douce parce que ca ne te servira pas en marin!

groumit


Membre : Régulier
Membre : Régulier
et bien normalement avec ces deux phrases là :

@kix a écrit:...- Dans une chambre, c'est quand même très gênant. D'abord c'est bruyant à cause de l'écumeur, des pompes, etc.
Ensuite, comme le bac doit être ouvert, l'évaporation de l'eau est souvent source d'humidité.....

samuelguy a écrit:...Jeanremy: Le bac dans la chambre: tu vas en passer des nuits blanches! ....

car impossible d'éteindre les pompes et surtout l'écumeur pour la nuit.

donc fin du post

kristophe


Membre : Accro
Membre : Accro
Y'a pas de plus facile ou plus difficile, c'est juste que, à mon humble avis, ce n'est pas comparable car totalement différent. J'ai fais de l'eau douce des années et pourtant je m'abstiendrait de donner un avis sur un bac à Discus par exemple, car même ayant fait de l'eau douce je trouve ca spécifique.

Sinon pour en revenir au sujet, j'ai un 120L et voila ma description du matériel, si ca peut t'aider !!!
Rampe 4*24W en 10000K + 2x39 en actinique, bientot HQI de 150W + 2x39W actinique
Trois pompes de brassage pour éviter les zones mortes, 1x1500l/h + 2x900l/h
une écumeur Deltec MCE300 que je conseille, facile d'entretien, silencieux, et externe (ca fait gagner de la place déja que 120L c'est peu...)
une quinzaine de kilos de PV, ca fait un peu trop, 10Kg aurait suffit, j'ai merdé sur ce coup....
Pour le vivant, hormis les coraux, j'ai un couple d'occelaris pour le moment qui viennent juste d'arriver. Je voulais mettre un labre à six bandes mais je pense que ce sera trop juste donc les occelaris seront surement accompagné de deux gobiodons, et ce sera tout pour le vivant. J'ai oublié les détrivores, donc 2 lysmata wundermanii , deux amboinensis et quelques escargots.
Voila mon exemple qui se rapproche de ton cas

jeanremy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci a tous ok pas la peine de vous embéter a supprimer le hs ... Merci encore le bruit j'ai l'habitude j'ai un gris du gabon ( a ma mere mais a coté de ma chambre ) qui fait le chien le chat et meme les pompiers la nuit alors ...

Invité


Invité
physy a écrit:oui oui c'est pas plus facile mais tout de même ^^

mais tout de même rien du tout... Quand on ne connait pas, on s'abstient de répondre...Presque 2600 posts en deux mois...beau score! ca fait beaucoup de posts inutiles je trouve.

@jeanremy a écrit:Merci encore le bruit j'ai l'habitude j'ai un gris du gabon ( a ma mere mais a coté de ma chambre ) qui fait le chien le chat et meme les pompiers la nuit alors ...

tu verras bien...Entre un gris du gabon qui fait du bruit de temps en temps et le bruit de l'écumeur (équivalent au bruit d'un bulleur) et celui des pompes, ca n'a rien a voir.

cichlidé


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,
pour avoir eu 2 bac dans ma chambre tourner en même temps, je te donne une semaine pour craquer, car c'est vraiment brouillant.
encore en eau douce avec un couvercle le bruis et un peu diminué mais avec un bac marin qui se ra ouvert, 3 pompes de brassages et un écumeur je pense pas que tu résiste long temps.

Si le marin était comparable a l'eau douce, il n'y aurait pas t'en d'écart entre les personnes pratiquant ses deux domaine.

groumit


Membre : Régulier
Membre : Régulier
samuelguy a écrit:...tu verras bien...Entre un gris du gabon qui fait du bruit de temps en temps et le bruit de l'écumeur (équivalent au bruit d'un bulleur) et celui des pompes, ca n'a rien a voir.

je suis d'accord, en plus Sam, quand tu dis " équivalent au bruit d'un bulleur " ... c'est pour du bon matos sachant que tu n'auras pas de décante cachée sous le bac et que l'écumeur sera bien visible

Physy si tu poste juste pour avoir le dernier mot c'est lourd !

Invité


Invité
@groumit a écrit:
je suis d'accord, en plus Sam, quand tu dis " équivalent au bruit d'un bulleur " ... c'est pour du bon matos sachant que tu n'auras pas de décante cachée sous le bac et que l'écumeur sera bien visible

Tout a fait. Et tu me diras, tout dépend du bulleur aussi ##17
J'ai parfois du mal a dormir parce que j'entends mes pompes ronronner pourtant, je dors un étage au dessus et je suis équiper avec du bon matos.
Heureusement que mon écumeur est équipé de silencieux.

auxia


Modératrice
Modératrice
physy a écrit:non non c'est pas ca mais ca sert a rien de ravivé la flamme juste parce que j'ai dit que il y avait presque aucun poisson marin qui vivait dans un 100 litre

p.s la majorité des messages posté sont dans le jeux " le fil rouge " donc cela me parait évident que mes message augmente ...

Tu peux aussi t'abstenir de répondre.
Et non dans ce cpost tu n'as aidé personne.
PHYSY Tu sors !! Merci ! vous pouvez blablater ailleurs ou en mp.
C'est un avertissement.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum