Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

1default 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 18:17

cichlidé

Membre : Accro
Bonjour à tous, alors voila je vais bientôt déménager et donc je pense que dans cette nouvelle maison je vais me mettre au marin.
Voila un petit moment que j'hésite a refaire un bac au douce ou un marin, mais je me suis dis que j'ai déjà fais beaucoup d'eau douce alors je me jette sur le marin ##06.

à mais début sur le forum (environ 2ans) je voulais débuter en marin mais j'avais abandonné à cause du prix de l'équipement. aillant grandi un poile, plus de sous en poche, et beaucoup lut à se sujet je vais donc me lancer.

alors, pour le matériel:
* je vais rester sur le bac de met début pour le moment a par si je trouve une bonne occase. Il fait 80 X 40 X 40, les valeurs sont arrondi a 2 3cm en dessous. un peu plus de 140L brut pour commencer cela me convient.
* écumeur externe skymm 400
* 3 pompes de brassage nano koralia: 2 900l/H et 1 1500l/h me pense bon
* chauffage tetratec 100W
* batterie de test et tous les petit accessoires qui vont bien
* sel...
* je pense investir dans un osmoseur vu la distance entre l'animalerie et la maison

Alors éclairage: un spot HQI 150w plus deux T5 bleu

Et vue que le matérielle va avec les habitants, il y aura coraux dure, anémone... , détrivore bien sur et poipoi a voire.

Toute façon j'ai le temps de réfléchir à tout ça je suis pas parti
encore. Reste à voir si mon père serait capable de m'en occuper
quand je serais pas la si non cela va être éprouvant.
Voila, reste plus qu'à attendre et à relire 2 ou 3 truc que je n'ai pas compris et sa sera parti.

je corrigerais au fur et a mesure.

cichlidé.

Dernière édition par cichlidé le Sam 25 Aoû 2012 - 21:34, édité 5 fois

2default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 18:32

Grommash

Membre : Régulier
C'est pourquoi faire l'osmoseur? de l'eau douce? mais on recherche pas une eau dur pour les marins?

3default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 18:42

cichlidé

L'eau osmosé est de l'eau "pure" que l'on minéraliserai par du sel "synthétique" pour retrouver les même valeur qu'une au de mer. pour faire simple ##06

4default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 21:11

kix

Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

Juste deux remarques pour ton projet qui est déjà bien réfléchi :

- Mieux vaudrait partir sur un spot de 150W, avec par exemple deux tubes T5 en bleu. Une rampe serait à la fois esthétique est pratique. Parce qu'ajouter des T5 pour compenser un hqi de 70W, ça va en faire du monde au-dessus du bac qui ne fait que 40cm de large...

- Une anémone dans ce volume, ça va laisser peu de place aux autres coraux. Peu importe l'espèce, la plupart des anémones deviennent grosses si elles se plaisent.
Un exemple en photo, une Entacmaea quadricolor dans mon ancien bac annexe spécifique de 50*50 :

Il faudra bien choisir l'espèce si tu en veux une. Certaines comme les E. quadricolor rouges restent plus petites.

Kix.

5default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 21:14

kristophe

Ah là on ne peut pas dire qu'elle ne se plaisait pas
Belle bête Kix

6default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 21:26

kix

Conseillère
Conseillère
C'était un bac spécifique pour anémones, mais j'avais quand même quelques coraux mous avec. J'ai du tout enlever car elle brûlait preque tout tellement elle prenait de la place.
Elle s'est divisée et c'est deux anémones énormes que j'ai finalement données lorsque j'ai changé de bac.

Mais c'est juste un exemple pour qu'on se rende bien compte de ce qu'une anémone peut donner dans un petit bac.

Par exemple, j'en ai ramené il y a quelques années de chez une connaissance et elles restent assez "petites", ne dépassant pas les 15/20cm de diamètre. Par contre, elles se divisent souvent et quand on en a une, on finit avec cinq ou six après un an, voir plus!

Kix.

7default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 21:39

Grommash

Oui je sais ce que c'est un osmoseur j'en ai un mais si tu fais de l'eau pur il te faudra un réacteur a calcium pour rendre dans eau de nouveaux dur. C'est pourquoi je m'interroge sur son utilité en eau de mer.

8default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 21:41

.Eska

Membre : Occasionnel
Moi qui penser en prendre une... Ça laisse a réfléchir quand même.

En fait c'est le genre d'aspect que j'aime:

http://farm3.static.flickr.com/2436/4067977834_7d88b5afe8.jpg

Il y aurait pas a ta connaissance d'autre coraux (non anemone) qui dégage cette aspect ?

9default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 21:42

kristophe

Les Euphylia !

10default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 21:46

.Eska

Oh exactement ! J'aime beaucoup merci

11default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 21:57

kix

Conseillère
Conseillère
@.Eska a écrit:En fait c'est le genre d'aspect que j'aime:

http://farm3.static.flickr.com/2436/4067977834_7d88b5afe8.jpg

Sur cette photo, il me semble qu'il s'agit d'Anemonia sulcata (anémone de Méditerranée). Pas bon dans un récifal...

Sinon oui, les Euphyllia sp. par exemple.

Kix.

12default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 22:01

kix

Conseillère
Conseillère
@Grommash a écrit:Oui je sais ce que c'est un osmoseur j'en ai un mais si tu fais de l'eau pur il te faudra un réacteur a calcium pour rendre dans eau de nouveaux dur. C'est pourquoi je m'interroge sur son utilité en eau de mer.

Il n'est pas utile en récifal, il est indispensable!

L'eau osmosée est salée avec des sels synthétiques contenant tout les élements de l'eau de mer naturelle.
C'est pourquoi une fois mélangés, l'eau osmosée + le sel donnent une eau de mer parfaitement adaptée.

Kix.

13default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 22:14

cichlidé

merci Kix, je pensais que vue le volume d'eau un HQI de 150 et 2 T5 en plus feraient trop de watt. mais si tu me dis que c'est préférable je vais te faire confiance

Oui Pour l'anémone je n'avais pas pensé a cela, donc a voir sur le choix de l'espèce, je vais tous les passé en revue enfin une partie car j pense que je ne finirais pas avec toutes celles qui dois avoir.

Cichlidé.

14default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 22:18

kix

Conseillère
Conseillère
Si tu mets des T5 bleus, il ne faut pas les prendre en compte dans le total des watts...

Et pour les anémones, une ou deux espèces tiennent vraiment le coup en aquarium...

Kix.

15default Re: 140L recifal le Jeu 21 Jan 2010 - 22:24

cichlidé

D'accord merci pour cette précision.

je suis en train de faire le tour sur le forum voire les anémones que nos amis posteur on en leur possession et voir les quelles iraient dans mon bac. Toute façon je compte bien prendre mon temps pour la population et bien réfléchir a tout ça.

édit:

Aujourd'hui je me suis fait un petit devis sur la boutique du forum, et vue que j'ai vendu mon dernier bac avec tout se que j'avais donc je repars de 0:
bilan 666,05€ de frais!! ##10 sa coute cette histoire mais encore je trouve que c'est pas trop cher pour du neuf
(heureusement il y a le ,05 si non c'était le chiffre du diable) ##17

petit détaille de ma commande plus tard

16default Re: 140L recifal le Ven 22 Jan 2010 - 12:41

cichlidé

Bonjour à toutes et a tous voila le materiel que je conte commander

1. eclairage

* projecteur HQI 150W => 89€ (eb**)
    * ampoule lumivie 10000K => 49,78 (boutique forum)
    * Ballaste électronique T5 2x 24/39w =>27,60€ (boutique forum)
    * Deux Aquavie, lumivie T5 39W bleu => 29,26€ (boutique forum)
    * réflecteur x2
    * douille étanche pour les tubes =>27,18€ (boutique forum)

je compte faire moi même ma rampe (moins cher)

l'eau

* Tuyau, coude, passe parois => 16€
    * Pompe de remonter => 23,69€ (boutique forum)
    * osmoseur 50GPD => 48,34€ (Reef Ocean)
    * Pompe de brassage Koralia 1: 15OOl/H => 25,06€ (boutique forum)
    * 2 nano Koralia : 900l/H => 43,66€ (boutique forum)
    * Écumeur extener Skymm 400 => 50€ (d'occase)
    * teste en goute JBL PH, KH , NO3 => 28,82€ (boutique forum)
    * Sel instant Ocean IO 240 8Kg
    * chauffage Protemps S de chez JBL 100W => 18,84€ (boutique forum)

Accessoires

* réfractomètre
    * Épuisette rectangulaire 8cm et 12 cm => 1,73€ (boutique forum
    * thermomètre Actizoo => 1,95€ (boutique forum)

Vivants

* 15-20Kg de pierres vivantes
    * Sable ?Kg
    * population en réflexion

Voila pour le moment je regarde les prix a droite et a gauche mais je vois que la boutique du fofo a les meilleurs prix! thumleft[list=1][*]

Dernière édition par cichlidé le Mar 31 Aoû 2010 - 16:07, édité 14 fois

17default Re: 140L recifal le Ven 22 Jan 2010 - 13:17

kix

Conseillère
Conseillère
Bonjour,

@cichlidé a écrit:
* Malette testLab de chez JBL

Franchement, sur les dix tests, trois au moins sont inutiles. Et c'est cher!
Et pour débuter : nitrites (si vraiment tu veux visualiser le pic des nitrites, sinon à mon sens c'est inutile), nitrates, pH et KH sont amplement suffisants.

En phase de démarrage, l'important c'est de t'assurer des paramètres "critiques" comme les nitrates avant d'introduire les premiers détritivores.
Les nitrites sont normalement dégradés rapidement en nitrates avec la mise en place du cycle de l'azote, et à moins de vouloir vraiment les tester pour "voir" le pic, à quoi bon?
Un peu de patience, quelques semaines à laisser faire la Nature, et tu n'auras plus qu'à te préoccuper des nitrates.
Les phosphates ne s'accumulent que rarement en phase de démarrage, sauf si tu utilises une eau du robinet ou une eau chargée.

Ensuite le pH et le KH te permettront d'avoir une idée de l'équilibre de l'eau. Le KH (ce sont les carbonates et bicarbonates dissous dans l'eau) sert de tampon et à maintenir un pH stable.

Dans quelques mois, lorsque les premiers coraux commenceront à consommer calcium, (bi)carbonates, magnésium, etc, tu pourras alors tester ces paramètres.
De toute façon, dans ce volume, les changements d'eau réguliers exporteront les déchets et apporteront les éléments nécessaires et consommés.
Mieux vaudra te baser sur de bons et réguliers changements d'eau que sur des additifs du commerce.

@cichlidé a écrit:* Sel instant Ocean IO 240 8Kg

Pour débuter, ça va. Lorsqu'il y aura des coraux, un peu plus exigeants, il faudra passer à un sel plus riche.

@cichlidé a écrit:* Densimétrie Seateste

C'est un truc à aiguille? Si oui, il vaudrait mieux te tourner vers plus performant : soit le densimètre flottant, soit le réfractomètre. Ce dernier étant de loin le plus "sûr" et ne coûte pas trop cher (on en trouve pour moins de 50€ - que tu auras économisé sur les tests!).
J'ai utilisé longtemps un densimètre flottant. Alors qu'il m'indiquait une densité de 1.023, elle était en réalité de 1.030 au réfractomètre! Les animaux souffraient un peu et je ne savais pas pourquoi avant d'avoir utilisé cet appareil.

Kix.

18default Re: 140L recifal le Ven 22 Jan 2010 - 13:44

cichlidé

Bonjour Kix,

Les nitrites m'importe peu car je compte vraiment prendre mon temps pour commencer.
Oui pour les teste à quoi bon en avoir si on s'en sert pas!
Donc au début Nitrate, PH et KH sont suffisants, puis par la suite avec l'arrivées des coraux: Calcium, (bi)carbonates, magnésium devront me servir si j'ai bien tout compris. J'aime bien prendre mon temps avec mes bac comme ça j'observe tout dans les moindre détail.

Quand j'était en eau douce je ne mettais pas d'additif donc en marin cela se pareil.
Suivant le nombre de coraux j'adapterais le changement d'eau.

Pour le densimétre oui il est a aiguille j'hésitais a prendre un réfractomètre justement, mais avec l'économie sur les teste je partirais la dessus.

j'ai lus que le sel d'instant ocean était bon pour commencer et par la suite, le remplacer par un plus adapté au coraux.

19default Re: 140L recifal le Ven 22 Jan 2010 - 13:52

kix

Conseillère
Conseillère
@cichlidé a écrit: puis par la suite avec l'arrivées des coraux: Calcium, (bi)carbonates, magnésium devront me servir si j'ai bien tout compris.

J'ai du mal m'exprimer : carbonates (CO3--) et bicarbonates (HCO3-) sont consommés par les coraux, mais le test est celui du KH Wink

Sinon, parfait pour le reste

Kix.

20default Re: 140L recifal le Ven 22 Jan 2010 - 13:58

cichlidé

Ha désolé j'avais pas compris ##06

je vais de se pas corriger ma petite liste!

merci tu ma évités des achats inutile et vais pourvoir acheter du matériel plus fiable.

21default Re: 140L recifal le Ven 22 Jan 2010 - 14:09

groumit

salut,

c'est tres bien de se renseigner sur les forums, continue mais n'oublie pas d'aller voir des aquariophiles et leurs bacs c'est encore plus enrichissant

22default Re: 140L recifal le Ven 22 Jan 2010 - 14:13

cichlidé

@groumit a écrit:salut,

c'est tres bien de se renseigner sur les forums, continue mais n'oublie pas d'aller voir des aquariophiles et leurs bacs c'est encore plus enrichissant

Merci, si je pouvais le faire je passerais la journée à regarder ou a me renseigner c'est bien plus agréable et instructif devant des bac que devant son ordi ou un bouquin. J'aime bien passer mon temps dans les animalerie mais juste pour le Plaisir des yeux (quand les poipois sont bien maintenu bien sur) car les conseil c'est même pas la penne de demander c'est bien dommage ##23

23default Re: 140L recifal le Ven 22 Jan 2010 - 14:14

kix

Conseillère
Conseillère
Et c'est aussi bien plus facile de discuter "en direct"...
Voir comment ça fonctionne, les différentes installations, les manières personnelles de gérer l'ensemble...
Si tu en as la possibilité, c'est très enrichissant.

Kix.

24default Re: 140L recifal le Ven 22 Jan 2010 - 14:16

cichlidé

@kix a écrit:Et c'est aussi bien plus facile de discuter "en direct"...
Voir comment ça fonctionne, les différentes installations, les manières personnelles de gérer l'ensemble...
Si tu en as la possibilité, c'est très enrichissant.

Kix.

+ 100000

25default Re: 140L recifal le Ven 22 Jan 2010 - 14:23

kix

Conseillère
Conseillère
Bon...tu es invité à la maison.
Apporte un bout de fromage, j'ai la bière

Kix.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant