-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Myosis
Myosis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Emploi : Santé
Date d'inscription : 09/11/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mar 26 Jan 2010 - 19:41
Bonsoir,

J'ai un bac de 350L dont l'éclairage est d'origine. Il est en eau depuis début novembre 2009.
Comme chaque bac qui démarre j'ai des algues mais là sa devient la folie alors je me dis que peut être faudrait-il changer l'éclairage.

Voici ce que j'ai actuellement (pouvez-vous me dire si c'est du bon matériel)
- 4 tubes de 30W chacun soit 120W pour 350L d'où 1W pour 3L
- marque Sylvania aquastar
- F 30W 174 T8

Merci d'avance
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mar 26 Jan 2010 - 19:52
hello

les aquastar ont une trop forte température de couleur, et pas mal de bleu (plait aux algues), enfin il n'est pas mauvais en soit, c'est surtout qu'il ne faut pas l'utiliser seul.

tu auras plus d'infos ici : https://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09-t27123.htm

Donc remplace au moins 2 de ces tubes, à un mois d'intervalle, par de l'horticole, je pense que ce serait pas mal, type jbl solar tropic, arcadia original tropical..
Myosis
Myosis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Emploi : Santé
Date d'inscription : 09/11/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mar 26 Jan 2010 - 19:54
Merci Auxia je vais lire le lien que tu m'as envoyé :##27:
Myosis
Myosis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Emploi : Santé
Date d'inscription : 09/11/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mar 26 Jan 2010 - 21:10
Après lecture voici mes nouvelles question.
Dois-je changer les 4 tubes vu qu'ils sont d'origine ?
Est-il possible d'avoir des T8 supérieur à 30W le tube mais tout en gardant la même longueur ?
Pour l'instant c'est tout.
Merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mar 26 Jan 2010 - 21:12
Dois-je changer les 4 tubes vu qu'ils sont d'origine ?
septembre 2009: non ça va tu peux attendre cet été pour les changer tous.

Est-il possible d'avoir des T8 supérieur à 30W le tube mais tout en gardant la même longueur ?
non.
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mar 26 Jan 2010 - 21:13
Hello

Le mix aquastar et biolux fait bon ménage Wink
C'est une bonne alternative à la proposition d'auxia.

Si les tubes sont vieux, oui il faut les changer mais jamais tout d'un coup, comme le propose auxia en alternance, c'est parfait.
A longueur équivalente (90cm), tu n'auras pas le choix, c'est 30w obligatoire.
La seule solution pour augmenter la puissance, changer le système (T5 ou autre).


edit: grilled 2 fois par auxia Wink
Myosis
Myosis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Emploi : Santé
Date d'inscription : 09/11/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mar 26 Jan 2010 - 21:25
Merci
Pour changer de taille sa sera pas possible (enfin je pense) car j'ai deux fois 2 T8 et il coulissent dans un rail prévu à cet effet donc dur dur pour bricoler tout çà.
C'est dommage j'aurai bien voulu mettre une puissance supérieure pour avoir d'autres plantes dans le futur.
Je peux peut être mettre des reflecteurs ? Sa fonctionne comment ? :##21:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mar 26 Jan 2010 - 21:34
laurentD a écrit:
Le mix aquastar et biolux fait bon ménage Wink
C'est une bonne alternative à la proposition d'auxia.

Laurent, je trouve qu'il faudrait préciser que l'Aquastar est très rose ! :##06:

J'en ai acheté un, et je le trouve tellement laid que je ne l'utiliserait même pas...

Je préfère conseiller Biolux 100% (enfin question de gout bien sur)

Et les réflecteurs ce n'est pas une option, je trouve ça indispensable.


Dernière édition par tilho le Mar 26 Jan 2010 - 21:36, édité 1 fois

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mar 26 Jan 2010 - 21:36
Alors tout ce qu'on t'as dit là,le ratio etc, c'est réflecteur compris, c'est obligatoire car ça ne fait que de te rapprocher des données théorique, ce n'est qu'un simple "miroir" qui renvoie vers le bas, les rayons émis vers le haut.

Fais nous des photos de ton installation, il est surement possible de bricoler quelque chose.
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mar 26 Jan 2010 - 22:07
tilho a écrit:
Laurent, je trouve qu'il faudrait préciser que l'Aquastar est très rose ! :##06:
J'en ai acheté un, et je le trouve tellement laid que je ne l'utiliserait même pas...
Rose oui, mais en association avec le très réputé (lol) Biolux, le mélange est vraiment bon. C'est une combinaison globale...

Je parle dans ce cas d'un mix que je connais de visu : l'ancien bac d'Hideki et l'actuel de Run sont avec cette "formule". On connait les résultats Wink

+ 1 avec auxia

_________________
Mon blog : Quel éclairage mettre dans mon bac ? Hiperg15
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mar 26 Jan 2010 - 23:02
laurentD a écrit:
tilho a écrit:
Laurent, je trouve qu'il faudrait préciser que l'Aquastar est très rose ! :##06:
J'en ai acheté un, et je le trouve tellement laid que je ne l'utiliserait même pas...
Rose oui, mais en association avec le très réputé (lol) Biolux, le mélange est vraiment bon. C'est une combinaison globale...

Je parle dans ce cas d'un mix que je connais de visu : l'ancien bac d'Hideki et l'actuel de Run sont avec cette "formule". On connait les résultats Wink

+ 1 avec auxia

et ça permet d'utiliser les aquastar, car bon c'est pas donné ces petites choses !!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mar 26 Jan 2010 - 23:04
laurentD a écrit:
tilho a écrit:
Laurent, je trouve qu'il faudrait préciser que l'Aquastar est très rose ! :##06:
J'en ai acheté un, et je le trouve tellement laid que je ne l'utiliserait même pas...
Rose oui, mais en association avec le très réputé (lol) Biolux, le mélange est vraiment bon. C'est une combinaison globale...
Euh, il n'est pas tout seul :##06: Mais avec un biolux !
Myosis
Myosis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Emploi : Santé
Date d'inscription : 09/11/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Mer 27 Jan 2010 - 21:18
Merci pour vos réponses.
Pour la photo je vais essayer de faire çà vendredi car demain boulo sur 12h :##16:
Je trouve aussi que c'est très rose.
A vendredi et encore merci :##05:
Myosis
Myosis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Emploi : Santé
Date d'inscription : 09/11/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Ven 29 Jan 2010 - 14:07
Bonjour à tous,

Alors je vous mets des photos de ma galerie pour voir si il y a moyen de bricoler pour éventuellement mettre des tubes plus puissants.

Quel éclairage mettre dans mon bac ? P1030210
Quel éclairage mettre dans mon bac ? P1030211

Après, Auxia quand tu me parles des T8 JBL solar tropic, est ce que ce sont cela http://www.zone-aquatique.com/JBL_Solar_Tropic_T8_-__30W-p10577.html car dans les avis ils parlent de tubes horticolore. Vu que je m'y connais pas trop je préfère demander.

Pour les T8, j'aimerai tout autant les changer les 4 si possible (sur plusieurs mois bien sur) car je suis vraiment pas fan de ceux que j'ai actuellement.

Et pour finir (je suis longue
:##21: ), en ce qui concerne les reflecteurs, combien je dois en prendre vu mon installation.

Merci et bonne fin de semaine
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Ven 29 Jan 2010 - 16:06
oui les tubes c'était ceux là, mais si tu changes les 4 par plutot sur du 100% biolux : excellent resultat et moins cher, magasin de brico. 1 mois entre chaque changement de tube.

Pour le bricolage il te faudra rajouter combien de T5 déjà ?
avatar
Invité
Invité

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Ven 29 Jan 2010 - 16:10
auxia a écrit:oui les tubes c'était ceux là, mais si tu changes les 4 par plutot sur du 100% biolux : excellent resultat et moins cher, magasin de brico. 1 mois entre chaque changement de tube.

Pour le bricolage il te faudra rajouter combien de T5 déjà ?
au vu des photos elle n'a pas assez de place pour installer d'autres néons !
il existe bien une solution mais il te faudra connaitre un bon électricien !
Myosis
Myosis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Emploi : Santé
Date d'inscription : 09/11/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Ven 29 Jan 2010 - 16:15
C'est pas le cas !
Pour l'instant je n'ai qu'une majorité de plantes à pousse rapide car mon bac est en rodage et j'aurai aimé changer les plantes dans quelques mois.
Tant pis !
Pour les tubes, si je veux changer les 4 (sur plusieurs mois) vous me conseillez quoi ?
Tout de la même marque, ou deux et deux ?
Idem pour les reflecteurs, j'en ai besoin de combien ? Un par tube ? (question bête mais je suis pas trop douée la dedans !!!) :##21:
avatar
Invité
Invité

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Ven 29 Jan 2010 - 16:18
My , les réflecteurs sont obligatoires et un par néon , ensuite tu les changes (un par mois) ,tu as plusieurs solutions !
- soit deux tropic et deux daylight
- soit quatre daylight
- soit un tropic et trois daylight !
Myosis
Myosis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Emploi : Santé
Date d'inscription : 09/11/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Ven 29 Jan 2010 - 16:24
C'est qui que je change un par mois ? Les reflecteurs ou les lampes ? Hi ! hi! hi!
Bon après, dans les suggestions que tu me fais c'est quoi les avantages de chacun ou plutôt le rendu attendu. Dis toi que c'est comme du chinois pour moi ! J'ai besoin d'un décodeur (la chimie de l'eau je comprend mieux, lol) :##21:
Alors c'est sur que je me transformerai pas en electricien :##10:
avatar
Invité
Invité

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Ven 29 Jan 2010 - 16:30
Myosis a écrit:C'est qui que je change un par mois ? Les reflecteurs ou les lampes ? Hi ! hi! hi!
Bon après, dans les suggestions que tu me fais c'est quoi les avantages de chacun ou plutôt le rendu attendu. Dis toi que c'est comme du chinois pour moi ! J'ai besoin d'un décodeur (la chimie de l'eau je comprend mieux, lol) :##21:
Alors c'est sur que je me transformerai pas en electricien :##10:
les daylight reproduisent la lumière du jour et les tropics sont conseillés pour la pousse des plantes !
il y a un excellent travail de tilho sur ce sujet ! https://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/guide-d-achat-les-tubes-fluorescents-t37936.htm

et ce n'est pas qui mais quoi , je répondrais gentimment les néons puisque les réflecteurs tu ne les pas encore ! moqueuse !
Myosis
Myosis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Emploi : Santé
Date d'inscription : 09/11/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Ven 29 Jan 2010 - 16:39
Merci pour le lien je prendrai le temps de le lire ce soir.
Oui je suis moqueuse mais c'était gentil pas de méchanceté de ma part :##21:
Je voulais simplement dire que je n'y comprend rien alors je peux vite faire des erreurs (comme changer le reflecteur tous les mois Boulet )
Merci, merci Macbulk :##06:
avatar
Invité
Invité

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Ven 29 Jan 2010 - 16:50
un lien pour tes réflecteurs :
- http://www.zone-aquatique.com/Solar_Reflect_Reflecteur_-_89_cm_30_-_45_W-p11104.html
et cherche parmi tes proches un bon bricoleur ,je t'indiquerais ce qu'il faut faire pour améliorer ton éclairage ! Quel éclairage mettre dans mon bac ? Icon_thumright
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Ven 29 Jan 2010 - 18:15
sachant que certaisn daylight comme le biolux ou le solar natur sont d'excellents horticoles aussi ^^ :##17:
Myosis
Myosis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Emploi : Santé
Date d'inscription : 09/11/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Ven 29 Jan 2010 - 20:21
macbulk93 a écrit:un lien pour tes réflecteurs :
- http://www.zone-aquatique.com/Solar_Reflect_Reflecteur_-_89_cm_30_-_45_W-p11104.html
et cherche parmi tes proches un bon bricoleur ,je t'indiquerais ce qu'il faut faire pour améliorer ton éclairage ! Quel éclairage mettre dans mon bac ? Icon_thumright

Je vais essayer de trouver sa dans mon entourage, mais electricien c'est pas sur :##09:
Pour les reflecteurs je les ai vu et ils sont nettement moins cher qu'en animalerie (port compris)
Merci :##27:
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Ven 29 Jan 2010 - 21:48
Tu aurais comme solution de remplacer les douilles par des T5. Elles sont simplement clipsées.
Il faudrait également changer les ballastes par des électroniques.
Cela doit être faisable car, sur la photo, on voit soit une visse soit un rivet. C'est donc démontable.
Contenu sponsorisé

Quel éclairage mettre dans mon bac ? Empty Re: Quel éclairage mettre dans mon bac ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum