Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
benoit74200
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : thonon-les-bains
Emploi : doctorant
Date d'inscription : 02/02/2010

experience sur poissons, système aeration?? Empty experience sur poissons, système aeration??

Mar 2 Fév 2010 - 11:57
Bonjour à tous,
Premièrement ceci n'est pas une blague! Smile
Donc voilà, je suis doctorant et je vais réaliser prochainement une expérience sur des poisson!
je vais avoir 81 aquarium de 6 litres que je dois alimenter en O2. la concentration en O2 de mes aquariums doit restée aux alentours des 6ppm.
Quel matériel dois-je utiliser (aucune expérience auparavant)?
je pense faire 8 dérivation sur une même pompe pour alimenter 8 aquariums et acheter 10 pompes! est-ce une bonne solution??
Avez-vous des références de modèles me permettant ceci?
quel matériel dois-je acquérir??

je vous remercie d'avance pour vos réponses qui j'espère seront multiples et je reste dans le coin pendant la journée pour pouvoir vous répondre

Cordialement
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

experience sur poissons, système aeration?? Empty Re: experience sur poissons, système aeration??

Mar 2 Fév 2010 - 12:36
Salut..

HHm le souci c'est quand aquario on alimente pas en O2 ...
En CO2 oui ^^ :##06:

donc là .. je sèche un peu ..
avatar
benoit74200
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : thonon-les-bains
Emploi : doctorant
Date d'inscription : 02/02/2010

experience sur poissons, système aeration?? Empty Re: experience sur poissons, système aeration??

Mar 2 Fév 2010 - 14:10
Du CO2???????????
c'est de l'air sous pression! comment ils feraient pour respirer sinon les poissons?! experience sur poissons, système aeration?? 219358
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

experience sur poissons, système aeration?? Empty Re: experience sur poissons, système aeration??

Mar 2 Fév 2010 - 16:17
Salut,

Le CO2 est utilisé en bac planté. Les plantes consomment le CO2 et ce sont elles qui se chargent d'oxygéner le bac, c'est comme les arbres.

Tes bulleurs n'oxygéneront pas ton eau, ils vont créer un remou en surface qui va favoriser un échange gazeux avec l'air.
tsowa
tsowa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : ile de france
Emploi : sf
Date d'inscription : 11/01/2010

experience sur poissons, système aeration?? Empty Re: experience sur poissons, système aeration??

Mar 2 Fév 2010 - 16:51
bonjour experience sur poissons, système aeration?? 219358
tu dis vouloir faire une experience avec apport d' O2 , ce qui signifie que tu

vas apporter forcement une source d o2 en obus je suppose et avec detendeur ,

je ne vois pas comment autrement

les bulleurs dont tu parles ne sont en aucun cas des " fournissseurs " d-o2 !

peux tu préciser le but de ton experience ?
experience sur poissons, système aeration?? 12128
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

experience sur poissons, système aeration?? Empty Re: experience sur poissons, système aeration??

Mar 2 Fév 2010 - 19:46
benoit74200 a écrit:Du CO2???????????
c'est de l'air sous pression! comment ils feraient pour respirer sinon les poissons?! experience sur poissons, système aeration?? 219358

Renseignes-toi déjà sur les pratiques aquariophiles avant de sous-entendre des choses.

Oui c'est bien du CO2 qu'on injecte avec bouteille sous pression, détendeur et tout le toutim... pour la photosynthèse des plantes, et je te rappelles par la meme occasion que les plantes bullent c'est à dire produisent de l'oxygène qui se dissous dans l'eau. Bien sur ce n'est pas fait à la légère.

Et encore le CO2 est loin d'etre obligatoire.

Le brassage de l'eau par le filtre suffit très largement aux échanges gazeux air/eau.

Quand aux "injections d'air" je pense que tu parle des bulleurs, qui ne servent à rien:
- 1/ les bulles sont trop grosses et ne se dissolvent pas.
- 2/ ils provoquent des remous qui dégazent le CO2 (donc néfaste aux plantes, donc néfaste à l'oxygénation et donc fait aussi monter le pH, qu'on s'efforce de baisser par rapport à nos eaux de conduite, bien souvent.

Donc, avant de sous-entendre qu'on ne sait pas ce qu'on fait, renseignes-toi déjà dessus et essaie de le comprendre.
Ca te donnera peut-etre d'autres inspirations pour tes projets. :##27:
Fox51
Fox51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Sérris
Emploi : Bureau d'étude
Date d'inscription : 16/01/2010

experience sur poissons, système aeration?? Empty Re: experience sur poissons, système aeration??

Mar 13 Déc 2011 - 19:54
Tu peux utilisé un diffuseur comme pour les système CO2 après je sait pas exactement se que tu veux faire mais l'idéal serait d'injecté comme pour le CO2, de l'O2 pure avec des bouteille O2, mais bon je crois pas qu'on vend si facilement des bouteille l'O2 au grand publique.
Contenu sponsorisé

experience sur poissons, système aeration?? Empty Re: experience sur poissons, système aeration??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum