Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty aide, suivie,conseil

Ven 5 Fév 2010 - 18:54
bonjour a tous je me présente thierry 26ans de la picardie proche du pas de calais


voila d'ici une semaine nous allons avoir un aquarium de 90l et un autre de 220l

nous allons débuté avec le 90l et mettre de coté de 220l (car nous allons déménagé dans les mois qui vienne)

nous aimerions que quelqu'un de passionné suivre ce sujet dans le temps pour nous aidé a faire tout ce qu'il faut pour un bon déroulement.

les étape a suivre, une fois l'aquarium que doit on faire en premier, la decoration posé la déco ect...

je demande tout ca car j'étais pas trés chaud a la base pour prendre un aqua car c'est pas un vélo qu'on laisse dans le font du garage quand on en a marre.(madame a arrivé a ces fin)

donc c'est soit a font dedans ou rien,

j'entend vos conseil les première étape a faire avant la mise en haut merci d'avance aide, suivie,conseil 45932
avatar
Yam
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Liège
Emploi : Electricien de maintenance industriel
Date d'inscription : 20/01/2009

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Ven 5 Fév 2010 - 19:20
Alors il faut aide, suivie,conseil 597388

Que tu places ton aquarium dans un endroit ou il ne serra pas directement exposer au soleil...

Ensuite bien le mettre de niveau et t'assure que le sol pourra supporter son poid mais bon pour 90l il n'y a pas trop de soucis en generale sauf pour le meuble a la limite monte dessus pour le tester aide, suivie,conseil 54745

Ensuite tout depend ce que tu veux dans ton aqua (je m'explique)
- Si tu veux des plante vivantes (plus beau et meilleur pour l'aquarium) ... il te faudra du terreau que tu mettra avant de mettre du sable ou gravier..
- Si tu veux des plantes en plastiques ... juste le gravier suffirat

Une foix cela fait tu peux y mettre l'eau MAIS attend avant de mettre tes poissons
Attendre pourquoi ???? car il faut que le cycle de l'eau se fasse dans ton aqua et que le pic de nitrite se fasse ... aide, suivie,conseil 27173

Donc tu remplis ton aqua de moitier ... et tu installe tes decorations aide, suivie,conseil 594639 ensuite une foix les decos et les plantes misent tu peux le remplir au max aide, suivie,conseil 594639

Apres cela fait il faut que tu te procures(dans les magasins d'animalerie) des tests en gouttes (plus precis que les bandelettes) pour voir les parametres de ton eau...
Les principales tests sont PH,GH,KH et nitrite aide, suivie,conseil 597388

Pour le pic de nitrite il apparait +- au bout de la 3eme semaines mais NE PAS mettre de poissons ou crevettes ni rien du tout (sauf les plantes) AVANT car tu les tuerais tous...
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Ven 5 Fév 2010 - 19:27
merci pour c'est conseil je prend note

pour le choix des plantes on c'est pas si on prend des vivantes ou plastique, car des qu'on déménageras on s'occupera du 220l donc dans celui la on peut y envisagé de vrais plante

pour ce qui est du matériel pompe chauffage ect...

a quel température doit etre l'eau, qu'elle son les different type de pompe?
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Ven 5 Fév 2010 - 19:32
Salut et bienvenu :##05:

Dans un premier temps, il faut nettoyer le bac:

- s'il est neuf, juste avec de l'eau tiède et une éponge.
- s'il ne l'est pas, il vaut mieux nettoyer avec de l'eau de javel et bien bien le rincer à l'eau chaude.

Ensuite il faut installer le sol:

s'il sera bien planté, mieux vaut mettre un sol nutritif de 2-3 cm comme aquabasis + de JBL (bon rapport qualité/prix) puis le recouvrir de 5 cm de sable de loire par exemple.

L'avantage du sable de loire est qu'il ne blessera pas les poissons de fond comme les corydoras.

Une fois le sol installé, il faut le mettre en eau et installer les plantes et mette la filtration ainsi que le chauffage en route.
Pour aider au dévelloppement des bactéries, vous pouvez mettre 2-3 pincées de nourriture dans le filtre.

Ensuite, attendre un mois que le cycle d'azote se fasse. Il faudra tester les NO2 après une semaine et ce tous les 2-3 jours pour suivre l'évolution du pic de NO2 (nitrites).

Pour tester, il faut cette mallette ainsi que le test Gh

Pendant ce mois d'attente, vous pourrez vous pencher sur la future population. Ce post pourra vous aider:
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-a-100-litres-t31400.htm

En attendant, vous pouvez lire le guide du débutant ainsi que les différents articles
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 38
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Ven 5 Fév 2010 - 19:35
donc tu installe ton bac, tu le plantes etc (voir YAM) et tu le démarre (pompe, éclairage etc) comme si il y avait des poissons mais tu n'en met surtout pas.
Tu achètes un test gouttes NO2 (les autres ne sont pas urgent, en cas de commande tu peux commander NO3, GH, KH, pH ce sont les principaux).

Tu test ton bac tout les deux jours minimum avec ton test NO2, tu vas voir une montée de ton taux puis une descente jusque 0 (super important d'arriver à 0). Une fois à 0 depuis 4-5 jours tu peux commencer à introduire tes poissons mais en douceur.

Pour le choix de tes poissons il faut tenir compte de la capacité de ton bac, la température de l'eau, le GH, KH et pH.

Pendant le cycle d'azote (temps d'attente de 3-4 semaines) tu auras certainement des escargot qui font arriver (ils arrivent avec les plantes) tu peux les laisser, ils se nourriront seul et supporteront le pic de nitrite.

Si tu as des questions on est la pour ça, de toute façon on suivra tous +ou- ton bac donc ne t'inquiètes pas.

Ps: madame a raison, un bac c'est un plaisir mais tu as raison aussi, ce n'est pas a prendre à la légère.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Ven 5 Fév 2010 - 19:46
et bien il y en a des choses a faire, donc pour résumé faut que le bac soit propre, qu'on y mettre le terreau + gravier ou sable selon le choix des plantes (plastique ou vivante) et pour le choix des poissons(sable si je prend des poissons de fon)

mais pour le matériel j'y connait trop rien pour un 90l que faut il comme puissance de pompe de filtre quel température...
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 38
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Ven 5 Fév 2010 - 19:51
température c'est pas urgent, tu peux mettre 25° et modifier après. Pour la pompe (filtre) tu n'en a pas un intégré? sinon compte un débit de 4 fois la capacité de ton bac soit 4*90=+ou-400L/h de préférence un externe. Pour les marques à toi de voir, perso je vais acheter le tetratec ex600 pour le même bac que le tien.

Il y a beaucoup de choses mais c'est vraiment au moment de lancer ton bac, après ça ira mieux.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Ven 5 Fév 2010 - 20:05
il y a un bac dans l'aquarium il me semble, bon et bien je vais bien
voir sa samedi prochain car avec l'aqua la femme qui me le vend na pas
fait la liste des deco equipement elle ma juste dit il y en a plein
plein plein un seau complet de plus de 30kg je vous tiens au courant au
plus vite et je vous ferais une lite de tout le matériel pour m'orienté
vers ce qu'il y a de mieux
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Ven 5 Fév 2010 - 20:10
salut !!

doom a écrit:et bien il y en a des choses a faire, donc pour résumé faut que le bac soit propre, qu'on y mettre le terreau + gravier ou sable selon le choix des plantes (plastique ou vivante) et pour le choix des poissons(sable si je prend des poissons de fon)

mais pour le matériel j'y connait trop rien pour un 90l que faut il comme puissance de pompe de filtre quel température...

alors le choix des plantes ça va etre vite fait : des vivantes ! elles oxygènent le bac et le stabilise.
Le but de l'aquario est de reproduire un minimum les conditions naturelles.

Le fitltre: essaie d'opter pour un externe qui offre plus de volume de filtration donc plus d'efficacité. carrément plus pratique à nettoyer, gain de place dans le bac, + esthétique.
Il faut que tu prévois que le débit brut (celui écrit sur la boite) fasse au minimum 4à 5x le volume brut du bac dans les 400L/ MINIMUM (ex: http://www.zone-aquatique.com/Filtre_exterieur_TetraTec_EX_600-p10259.html)

température : vise les 25°C, tu auras un max de choix. (thermoplongeur : 100W)
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Sam 6 Fév 2010 - 19:00
bonjour a tous, juste de passage pour une petite question

acheté différent poisson chez un particulier est ce que ca peut apporté des soussi a d'autre poisson si il sont malade sans que l'on ne le sache ou faut il impérativement les prendre en animalerie?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Sam 6 Fév 2010 - 20:09
salut

tu peux tout à fait les récupérer chez quelqu'un Wink
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Dim 7 Fév 2010 - 13:36
pour ce qui est des plante il y en a de toute sorte mais il y a des tas de chose a faire aussi et j'ai limite peur de pas reussir a faire tout ce qui faut

pour avoir l'eau qu'il faut les engrais tout c'est produit...

quand je vais voir en animalerie il y a tellement de produit de materiel que je suis paumé, il y a plus des trois quart des produit et materiel que je connait pas leur fonction

et tout c'est nom de plante et de poisson je suis incapable de les retenirs appart de neon et des guppy lol

tout ca me fait un peut peur de me lancé la dedans, certe c'est jolies mais si c''est pour mal faire... aide, suivie,conseil 534174
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Dim 7 Fév 2010 - 13:43
Si je peux te donner un conseil, c'est de noter les noms des plantes, poissons, matériel etc... et de rechercher sur le net et ensuite demander sur le forum si tu ne trouves pas d'info.
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Dim 7 Fév 2010 - 13:49
je pense qu'il n'y a pas trop d'autre choix de tout noté, dans une semaine j'ai tout le matériel j'espère qu'il y a une pompe externe mais j'en doute, et normalement on aurais du avoir tout ca hier mais la femme qui nous vend le tout a du reporté la vente a samedi prochain, pour cause d'hospitalisation de ca mère donc j'ose pas rappeler pour savoir si la pompe est externe ou pas
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Dim 7 Fév 2010 - 14:18
a quoi serve des lentille d'eau?

comment ca pousse?
Jul
Jul
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 261
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Emploi : /
Date d'inscription : 06/02/2010
http://cliiiint.wordpress.com/

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Dim 7 Fév 2010 - 14:35
Le truc idiot peut être, amis je sais que je fonctionne avec un petit carnet et un agenda.
Le carnet pour noter diverses choses, comme mes résultats d'analyses, les plantes, les poissons dans mon bac ... J'y consigne aussi les remarques intéressantes que je peux lire sur divers site et forums ...
L'agenda me sert pour planifier mon entretien et avoir un visuel de ce que j'y pu y faire et de ce que je vais y faire ... (planifier les changements d'eau, préparer l'eau un peu à l'avance, etc etc ...) J'y note aussi les introductions de plantes de poissons, les réorganisations ...

Après autre manière de voir les choses, c'est s'astreindre à une méthode "reconnue" pour débuter. Je m'explique : c'est prendre selon les envies, un livre d'un auteur qui a fait ses preuves (genre l'aquariophilie pour les nuls ou autre), ou un didacticiel sur un site internet de passionné ou d'association (il y en a sur ce forum de super bien faits), et s'y tenir du temps ou on ne maîtrise pas encore tout à fait le sujet. Il y a une quantité phénoménale de conseils sur les forums (souvent très bons, d'autres fois moins) qui rend souvent la tâche difficile au débutant qui ne sait plus à quel saint se vouer.
Globalement la plupart des méthodes crédibles sont bonnes. Perfectibles peut être ... Mais dignes de confiance. C'est pour moi la meilleure façon de sereinement envisager une telle passion sans avoir forcément initialement les connaissances.

_________________
Communautaire : couple de gouramis - colisa lalia, 10 cardinalis, 6 corydoras nains (pygmaeus), 4 crevettes japonaises et 2 neritinas. Stable pour le moment en décor et plantation !
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Dim 7 Fév 2010 - 14:40
oui c'est bien ce que je me disais il faut une certaine organisation sinon ca devient vite le foutoir, vivement samedi prochain, j'aurais tout le materiel je vous ferais la liste et photo je pense c'est bien aussi de voir tout ca
avatar
Invité
Invité

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Dim 7 Fév 2010 - 15:16
et pour les lentilles d'eau , c'est joli au départ, celà enlève une partie des NO mais celà devient vite envahissant !
donc à éviter si possible !
Myosis
Myosis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 529
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Emploi : Santé
Date d'inscription : 09/11/2009

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Dim 7 Fév 2010 - 15:44
Salut,
T'inquiète pas quand on demarre on se sent tous perdus. Sur ce forum tu trouveras plein de réponses et internet est aussi un outils utile.
Bon préparatifs :##27:
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 38
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Dim 7 Fév 2010 - 15:48
Ca semble difficile de se lancer mais finalement quand tu fais tout étape par étape il n'y a pas tant que ça. Puis une fois ton ac en eau tu as un mois minimum (6mois, 1an, 2ans si tu veux) pour bien tout comprendre et oser te lancer sérieusement. Après grace à internet tu as les conseils de plein de gens, conseils vraiment précieux.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Ven 12 Fév 2010 - 22:15
bonjour a tous
voila le jour J arrive

demain 12h30 je vais chercher l'aquarium de 90l et 250l avec tout le materiel

je ferais des photo de tout ca j'espère qu'il y en a pas mal et beaucoup d'utile
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Sam 13 Fév 2010 - 15:43
bonjour a tous comme promis je vous met des photos de l'aqua que j'ai été chercher et le materiel qui a été fourni avec

dit moi ce que en pensé, merci a tous


[url=https://servimg.com/view/14268237/12]aide, suivie,conseil Aqua_m10[/url]
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Sam 13 Fév 2010 - 15:52
jenvoi le reste au soir je doit partir
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Sam 13 Fév 2010 - 23:15
aide, suivie,conseil Rocher12
doom
doom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : sushi
Emploi : stratificateur ferreur
Date d'inscription : 05/02/2010

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Sam 13 Fév 2010 - 23:35
aide, suivie,conseil Aqua_p10
Contenu sponsorisé

aide, suivie,conseil Empty Re: aide, suivie,conseil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum