Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

noms des plantes et mode de plantation Empty noms des plantes et mode de plantation

Mer 10 Fév 2010 - 23:44
Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je viens de faire l'acquisition d'un aquarium de 50L. J'ai mis un substrat nutritif au fond, je possède un bac à décantation avec chauffage à 25°C. Hier, j'ai acheté les plantes et j'ai mis les produits qu'il fallait pour démarrer un aquarium, c'est à dire Stress Coat + et Stress Zyme +. J'ai également rajouté de l'engrais liquide "Aquafertyl de Aquascience". Donc maintenant il ne me reste plus qu'à attendre un mois avant de pouvoir commencer à introduire mes petits poissons.
J'ai donc acheté 10 plantes. Dans ce lot, je sais que j'ai 2 Anubias, une boule de Cladofora. Ensuite pour les autres plantes je ne suis pas certaine d'avoir trouvé le bon nom, alors je vous demande conseil pour savoir si je me trompe ou pas et savoir ce que vous me conseillez comme mode de plantation : planter dans le substrat ou fixer sur un rocher ?
Moi je pense à 3 Echinodorus, 1 microsorum, 2 Bacopa, 1 Cryptocoryne. Je vous montre les photos de mon aquarium en entier et des plantes séparément.
Merci beaucoup beaucoup pour votre aide. J'aimerai que mes plantes se sentent bien dans mon aquarium et pour cela ça passe par la connaissance de leurs besoins respectifs. Des plantes, dépendent le bien-être des poissons par la suite noms des plantes et mode de plantation 54745

noms des plantes et mode de plantation Sp_a0211
noms des plantes et mode de plantation Sp_a0213
noms des plantes et mode de plantation Sp_a0215
noms des plantes et mode de plantation Sp_a0216
noms des plantes et mode de plantation Sp_a0217
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 0:35
hello

les plantes c'est bien ça, retires bien tout ce qui est autour des racines pour les planter.

L'echinodorus serait bien comme plante "principale" qui attire l'oeil, donc vers le milieu et un peu décentré, les cryptocorynes vont surtout s'étoffer donc sur les cotés/devant, les plantes à brins tu pourras les repiquer et ainsi faire de beaux bosquets.
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 0:52
Merci beaucoup de ta réponse !
C'est cool pour le nom des plantes c'est ok !
Des echinodorus j'en ai 3. Je pensais mettre au milieu le microsorum, vu que je trouve qu'il attire l'oeil. Est-ce que je fais bien ou est-ce qu'il vaut mieux mettre les echinodorus ?
Et sinon au niveau des plantes à brins, ça veut dire quoi repiquer ? noms des plantes et mode de plantation 418497 Je les laisse en pot comme ça, je les plantes dans le substrat ou je les attache sur des roches avec du fil de nylon ?
Merci en tout cas Auxia. Je suis fixée déjà sur le nom des plantes noms des plantes et mode de plantation 54745
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 1:08
Bonsoir,

Il ne faut surtout pas laisser les pots : enlève les pots et toute la mousse, dégage bien les racines et plante les ensuite.

Repiquer ça veut dire faire des boutures : tu peux faire ça avec toutes les plantes à tige (donc pas avec les anubias, échinos, crypto, microsorium...) : en couper une partie et replanter le morceau qui refera des racines et fera donc une nouvelle plante !

Voilà, a+ noms des plantes et mode de plantation 594639
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 1:20
Ca marche merci beaucoup donc demain je vais m'attaquer à ça. Je vais enlever tous les pots qu'il reste. Attacher les Anubias sur les rochers avec du fil de nylon. Attacher également le microsorium avec du fil de Nylon sur mon amphore. Et planter mes deux petites plantes à tiges dans le substrat.
D'après-vous est-ce que je dois laisser le sol comme ça uniquement avec le substrat ou il faut que je rajoute des graviers ou autres par dessus le substrat ?
Merci Lucie pour ta réponse noms des plantes et mode de plantation 219358
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 1:25
Ce n'est pas un sol nutritif que tu as acheté ?
Ce ne serait pas le Manado de JBL ? Dans ce cas, il fait à la fois substrat et sol, l'intérêt c'est de le laisser tel quel.
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 1:32
Si, exact Lucie, c'est bien le Manado de JBL. noms des plantes et mode de plantation 54745 Donc ok c'est niquel je laisse comme ça, je voulais être sûre. Merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 12:34
lucie78 a écrit:Ce n'est pas un sol nutritif que tu as acheté ?
Ce ne serait pas le Manado de JBL ? Dans ce cas, il fait à la fois substrat et sol, l'intérêt c'est de le laisser tel quel.

Si, exact Lucie, c'est bien le Manado de JBL. Donc ok c'est niquel je laisse comme ça, je voulais être sûre. Merci

ET non ....... le Manado n'est pas chargé en élément nutritif, tout ce qu'il fait c'est absorber les engrais liquides, et il ne dispense pas d'un sol nutritif. Il ne se suffit pas à lui même.
Il ya eu plusieurs sujets dessus. https://www.forumaquario.org/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=manado&show_results=topics

macbulck93 a écrit:Bonjour , le manado n'est pas un substrat ,il stocke ce que tu lui donne et le rend au fur et-à-mesure mais n'est pas lui-même nutritif ! il est rès léger et partant de là difficile à planter car il faut du temps pour que les racines se forment et descendent
chercher dessous ce dont elles ont besoin ! tu peux effectivement planté dedans sans substrat en sous-sol , il suffit de mettre des boulettes aux pieds des plantes et de l'engrais liquide !

C'est dommage car les plantes comme les crypto et les echino développent beaucoup de racines donc c'est qu'elles puisent les élements surtout dans le sol.
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 13:55
Merci Auxia de tes précisions sur le Malado et du lien que tu m'as donné. Est-ce que tu penses que je peux quand même garder ça comme ça en complément d'engrais ou il faut que je refasse mon aquarium en entier ?
avatar
Invité
Invité

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 14:07
Tichou a écrit:Merci Auxia de tes précisions sur le Malado et du lien que tu m'as donné. Est-ce que tu penses que je peux quand même garder ça comme ça en complément d'engrais ou il faut que je refasse mon aquarium en entier ?

je crois qu'il y a confusion , ton sol est constitué uniquement de Manado où tu as mis du substrat en dessous ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 14:20
Tu fais comme tu veux.. perso j'aime bien le sol nutritif car uen fois qu'il y est t'as plus à t'en occuper.

mais tu peux traiter bien laisser comme ça et mettre des boulettes d'engrais aux pieds des plantes.
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 14:24
Pour Malbulk : Je n'ai mis que du malado avec de l'engrais liquide pour le départ.
Pour Auxia : Merci beaucoup. Je vais donc commencer cette aquarium comme ça en ajoutant des boulettes d'engrais une fois tous les 1 mois suivant l'évolution des plantes. Par contre pour mon prochain aquarium, je ferai comme tu as dit en mettant d'abord un sol nutritif et ensuite le malado.
avatar
Invité
Invité

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 15:03
Tichou a écrit:Pour Malbulk : Je n'ai mis que du malado avec de l'engrais liquide pour le départ.
Pour Auxia : Merci beaucoup. Je vais donc commencer cette aquarium comme ça en ajoutant des boulettes d'engrais une fois tous les 1 mois suivant l'évolution des plantes. Par contre pour mon prochain aquarium, je ferai comme tu as dit en mettant d'abord un sol nutritif et ensuite le malado.
les boulettes d'engrais ont une durée d'usage de 6 mois environ !
Tichou
Tichou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 728
Age : 38
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/02/2010

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Jeu 11 Fév 2010 - 15:06
Ok donc un apport de boulette d'engrais deux fois par an, suufira donc.
Contenu sponsorisé

noms des plantes et mode de plantation Empty Re: noms des plantes et mode de plantation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum