Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
TAMARIS007
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : wasmes-a-b
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 11/02/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Ven 12 Fév 2010 - 0:05
bonjour, je voudrais me lancer dans la réalisation d'un aquarium de 600Lavec des Cichlidés, est ce réalisable en tant que débutant? cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 685830
j'avais, avant , un aquarium et chaque fois que je désirais mettre un nouveau poisson, le vendeur me disait " ah non, c'est un cichlidé.. ce n'est pas compatible avec les autres espèces" j'ai fini par abandonner mais maintenant j'aimerai, en me documentant correctement, réussir cet aquarium qui me fait tant rêver!! merci
Redj30
Redj30
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 681
Age : 43
Localisation : Mejannes le clap
Emploi : Démantèlement GC
Date d'inscription : 29/10/2009

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Ven 12 Fév 2010 - 2:22
Salut,
Les cichlidés du Lac Malawi (c'est ce que j'ai) sont assez simple, teste d'abord l'eau de ton robinet
Pour du Malawi les bon paramètre d'eau sont les suivant.:
PH 7.5-8
GH env 15
KH env8
T° 26C
Ce sont des poissons assez "tolérant" au niveau des paramètres de l'eau et l'avantage c'est que souvent les paramètres de l'eau du robinet sont bon pour cette espèce (pas besoin de faire de savant mélange d'eau osmose).
Par contre le choix de ta population doit être très bien réfléchi, il y a plein d'espèce différente au niveau des Malawi et elles ne sont pas toutes compatible (souvent ce sont des poissons assez caractériel et ont ne peu pas mélanger certaine espèce entre elle)
A toi de voir sur quelle espèce tu veux te lancer, regarde un peu sur le net il y a plein de site sympa.
J'ai pris tous mes Malawi a un éleveur, c'est un particulier, ils ont crées un site super sympa et accessible au novice c'est ma "bible" il y a plein d'explication.
http://les-cichlides-du-dragon.jimdo.com
Pour ma part j'ai plusieurs bacs dont un Malawi et il me procure beaucoup de bonheur, ce sont des poissons pas tres compliqué qui ont une grande espérance de vie et avec le temps ils te reconnaisse et tu peux jouer avec eux.
avatar
Invité
Invité

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Ven 12 Fév 2010 - 10:15
Bonjour , la question est , de quel biotope ?
Afrique , Amérique , etc etc !

- http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=303

- http://aquafish.free.fr/typesaqua/types.htm
Renahude
Renahude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Clarensac (15km de Nîmes)
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 16/02/2009

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Ven 12 Fév 2010 - 12:09
Salut!

les Malawi sont assez simples à maintenir si on respecte leurs besoins bien entendu!
Ils sont plus robustes que ceux du tanganyika. Pour ceux du lac Victoria ou les américains, je ne connais pas.
Testes ton eau et tu sauras si tu peux partir sur du cichlidé.
Pour le reste, on pourra te conseiller sur ta population et répondre à tes questions! cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 594639
avatar
tattoo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : hainaut belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 05/09/2009

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Ven 12 Fév 2010 - 12:55
salut

ben moi j ai oscar, frontosa, perroquet et negros et pas de problemes
pense a mettre autant de cachette que d habitant
et chaque fois que tu reintroduit un poisson change ton decor(tourner ou deplacer un pierre) pour casser les territoirs
alex79
alex79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Age : 39
Localisation : niort
Emploi : serveur
Date d'inscription : 18/12/2009

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Ven 12 Fév 2010 - 16:52
salut Smile

pour les cichlidés d'amérique il y plus de paramètres à prendre en compte PH GH ect... filtration sur tourbe fruit d'aulne ect ...

effectivement pour un débutant en cichlidé je pense que de l'africain sera plus facile au niveaux des paramètres et l'avantage est qu'il y aura trés peu de plantes dans le bac et donc moins d'entretien à ce niveaux Wink
cométe16
cométe16
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1051
Age : 32
Localisation : Charente
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 08/05/2008

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Ven 12 Fév 2010 - 18:39
+1 avec alex79
Cependant, cela va dépendre des espèces qu'elle va choisir.
En tout cas, 600 litres, tu vas pouvoir te faire plaisir.

_________________
bac 60x30x30
bac 60x30x30
bac 100x40x50
bac 120x40x55
bac 150x50x60
bassin 7m3
avatar
TAMARIS007
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : wasmes-a-b
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 11/02/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Sam 13 Fév 2010 - 8:26
merci pour toutes ces infos, je vais aller faire un tour au magasin tt à l'heure pour voir un peu les différents poissons et leurs origine! cela me semble bien compliqué tt cela!! dommage que pour les africains il faille réduire la faune, c'esr joli un aquarium plein de plantes!
merci encore pour ttes ces infos cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 45932
kiki2
kiki2
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 412
Age : 60
Localisation : la rochette en savoie
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 22/11/2009

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Sam 13 Fév 2010 - 9:44
macbulk93 a écrit:Bonjour , la question est , de quel biotope ?
Afrique , Amérique , etc etc !

- http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=303

- [url=http://aquafish.free.fr/typesaqua/types.htm
http://aquafish.free.fr/typesaqua/types.htm[/quote[/url]]
Bonjour malbulk, merci pour les liens. Trés instructifs. J'ai envie aussi de faire un bac malawi, ils sont tellement beaux. Je pense que je vais craquer. cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 594639

_________________
Tu as déjà le NON, essaie d'avoir le OUI. de mon papa.
avatar
TAMARIS007
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : wasmes-a-b
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 11/02/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty choix du biotope

Sam 13 Fév 2010 - 23:22
je pense que je vais m'orienter vers l'afrique de l'est, des poissons du lac Malawi!! les poissons sont superbes!! mais voilà, dans mes pérégrinations, je constate que bcp de poissons sont territoriaux cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 418497 et donc je me demande comment faire pour faire cohabiter ce petit monde, combien de poissons possibles pour mon 600L ?? quelle taille? j'ai aussi envie de fabriquer mon décor à base de polystyrène et de résine car ceux que j'ai pu voir dans le commerce ne me bottent vraiment pas cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 12128 quelle pompe?, quelle marque?, quelle alimentation?
bref plein de projets pour ce nouvel achat!!
merci à tous ceux qui prennent la peine de me répondre!
mon mari vient d'attraper le virus, on vient d'en acheter un basique sur Ebay lol cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 45932
avatar
TAMARIS007
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : wasmes-a-b
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 11/02/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Sam 13 Fév 2010 - 23:32
est ce que je vais avoir besoin d'un kit co²? ça sert à quoi? quel en est le bénéfice par rapport à une installation normale? pfff j'ai encore du pain sur la planche!! merci
alex79
alex79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Age : 39
Localisation : niort
Emploi : serveur
Date d'inscription : 18/12/2009

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Dim 14 Fév 2010 - 2:41
salut Smile

je te met un lien sur les aquariums pour cichlidés du lac malawi

tu devrais avoir pas mal de renseignements à ce sujet Wink

concernant le Co2 je pense qu'il n'est pas utile vu que ton bac sera très peu planté mais demande confirmation Wink
Renahude
Renahude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Clarensac (15km de Nîmes)
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 16/02/2009

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Dim 14 Fév 2010 - 9:20
TAMARIS007 a écrit:je pense que je vais m'orienter vers l'afrique de l'est, des poissons du lac Malawi!! les poissons sont superbes!! mais voilà, dans mes pérégrinations, je constate que bcp de poissons sont territoriaux cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 418497 et donc je me demande comment faire pour faire cohabiter ce petit monde, combien de poissons possibles pour mon 600L ?? quelle taille? j'ai aussi envie de fabriquer mon décor à base de polystyrène et de résine car ceux que j'ai pu voir dans le commerce ne me bottent vraiment pas cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 12128 quelle pompe?, quelle marque?, quelle alimentation?
bref plein de projets pour ce nouvel achat!!
merci à tous ceux qui prennent la peine de me répondre!
mon mari vient d'attraper le virus, on vient d'en acheter un basique sur Ebay lol cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 45932

Les Malawi sont territoriaux mais dans un 600L avec beaucoup de cachettes donc de pierres, tu n'auras aucun souci!
Dans 600L, tu as deux possibilités:
- soit tu mets tes poissons en surpopulation et tu inhiberas tout comportement agressif et territorial
- soit tu mets 10-12 trios 1 male/2 femelles.

Pour ton décor, il y a des post it très bien fait sur le forum mais tu peux aussi bien monter tes pierres sur la vitre du fond et pas besoin de décor de fond...

Ensuite pour la pompe, as tu une décante interne ou comptes-tu mettre des filtres externes? Il faut compter 5 fois le volume du bac en débit.

Pour l'alimentation, on pourra en rediscuter lorsque tu en sauras plus sur la population pour adapter le "vert" ou la "viande".

Pour finir, pas besoin de CO2! c'est utile a la croissance des plantes et en malawi, on évite car elles se font grignoter! mets tu peux toujours mettre des anubias, microsorum ou vallisneria (qui sont plus dures).

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 594639
avatar
olibxl
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : belgique
Emploi : cadre
Date d'inscription : 19/01/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Dim 14 Fév 2010 - 10:16
bonjour,

une petite question,

j'ai introduit les trois premiers cichlidés dans mon 200L, quel est le délai avant d'introduire les suivants?

Le vendeur du magasin m'a dit de ne pas attendre trop longtemps vu qu'il sont territoriaux, les premiers habitant pourrait créer leur territoire et moin facilement accepté les nouveaux.
Donc délai de 2 jours avant les suivants.
Qu'en pensez vous?
merci
avatar
TAMARIS007
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : wasmes-a-b
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 11/02/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty c acheté!!

Dim 14 Fév 2010 - 20:10
voilà, je viens d'acheter mon aquarium 2M/60H/50 de l.. je le reçois dimanche prochain!! il possède un filtre interne. je suis impatiente de commencer la mise à l'eau! je vais préparer mon décor.. le gars m'a dit qu'il ne fallait pas attendre 3 semaines étant donné que les bactéries étaient déjà présentes dans le filtre, et comme je veux faire du malawi, de toute façon l'eau allait être différente et très calcaire, donc je peux mettre mes poissons endéans les trois jours.. est ce exact?
je vais refaire le décor, je m'y attelle dès demain!! mais comme il faut au moins 15 jours de séchage (je x par deux car je ne disposerai peut-être pas de tt ce temps au moment opportun donc il sera opérationnel dans un mois)que dois-je mettre comme poisson en attendant? poissons test? cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 171456 j'aime pas ça mais bon s'il faut passer par là...cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 155859
avatar
TAMARIS007
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : wasmes-a-b
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 11/02/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Dim 14 Fév 2010 - 20:12
renahude.. ton poisson, il est originaire du lac malawi? il est sublime!!!!!!!!!!!!!!!!! je veux les mêmes!!!!!!!!!!!!! lol
Renahude
Renahude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Clarensac (15km de Nîmes)
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 16/02/2009

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Dim 14 Fév 2010 - 20:35
Pour les bactéries dans le filtre, c'est du pipo!!! cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 432515 n'écoute pas les vendeurs, ils sont la pour vendre pour la plupart. Tu attends que ton pic de nitrites soit passé avant d'introduire les premiers poissons soit 1 mois environ après la mise en eau.

Il est préférable d'introduire les moins territoriaux en premier puis les plus territoriaux. Il faut aussi attendre une semaine entre chaque introduction, car chaque ajout de poissons provoque une montée de la pollution donc nitrates qui seront transformés en nitrites donc y aller par étape!

Prends ton temps pour faire ton décor, ta mise en place... car dans la précipitation, on fait pas mal d'erreurs...

En ce qui concerne mon poisson, si tu parles de mon avatar, c'est un pseudotropheus elongatus mpanga, si tu parles de ceux dans mon lien en signature, ce sont des labidochromis caeruleus. Dans tous les cas, ce sont bien des Malawi! cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 594639
avatar
TAMARIS007
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : wasmes-a-b
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 11/02/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty mon 600l est en place..

Dim 28 Fév 2010 - 18:33
arrivé il y a une semaine, il est maintenant placé.. mise à l'eau hier avec tt le matériel adéquat! cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 54745
question: acheté d'occaz il était encore avec ses céramiques, son filtre charbon de bois et sa ouatine. j'ai laissé cela tel quel dans le compartiment ad hoc. j'ai aussi récupéré le gravier que j'ai lavé à grandes eaux, car trop sale à mon gout donc la dessus j'ai probablement éliminé les bactéries du gravier. dois je attendre aussi longtemps que si tt était démarré à 0? l'eau est bien claire, à bonne température.. je suis évidemment impatiente de lui mettre des poissons..
autre question, autre aquarium: je viens d'acquérir un 200l avec deux magnifiques scalaires, il y avait aussi d'autres poissons notamment gourami m et f, 5neons, un labeo, 4poissons de fond gris, un autre lave vitres plus commun dont je ne me souviens plus du nom, 2porte épées, 3 poissons très actifs en pyjamas (rayés grossièrement orange et gris-noir) 3 écrevisses bleues,2gros escargots, un black lyre; black molly ballon... ma question est de savoir que dois je donner à manger aux scalaires, je mets de la salade cuite qui disparait en 1 soirée, des comprimés pour les poissons de fond, de la nourriture en flocons mais faut-il de la viande? j'ai vu des recettes à base de dinde, de fruits, d'épices (paprika!!) il y en a pour tous les gouts sur internet! cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 418497 cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 45932 merci!!
ps j'ai déjà eu une ponte de scalaire mais comme je n'y étais pas préparée, ils ont tt mangé!! cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? 884409
avatar
margaux44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE
Emploi : ETUDIANTE
Date d'inscription : 27/08/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty question

Ven 27 Aoû 2010 - 13:17
bonjour,je viens d'acheter un aquarium de 250l tout équipé sur internet des cyclidés étant fournis avec...mais je n'ai jamais possédé de poissons de ce genre pouvez vous m'aider? :##18: :##19:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Ven 27 Aoû 2010 - 13:31
Bonjour !

Tu sais ce que c'est comme poissons ? sinon, ouvre un post pour ça avec des photos ça facilitera les choses

:##05:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
margaux44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE
Emploi : ETUDIANTE
Date d'inscription : 27/08/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Ven 27 Aoû 2010 - 13:49
je ne sais pas encore car je n'ai pas encore l'aquarium et les poissons ne sont pas visible sur les photos de ventes
avatar
margaux44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE
Emploi : ETUDIANTE
Date d'inscription : 27/08/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Ven 27 Aoû 2010 - 13:54
la seule chose que je sais c'est qu'il s'agit de cyclidés du lac malawi
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Ven 27 Aoû 2010 - 14:43
quelques pistes ici

à préciser quand tu pourras nous mettre des photos....

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
margaux44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE
Emploi : ETUDIANTE
Date d'inscription : 27/08/2010

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Ven 27 Aoû 2010 - 15:11
d'accord
Contenu sponsorisé

cichlidés.. est ce accessible pour les débutants? Empty Re: cichlidés.. est ce accessible pour les débutants?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum