Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Arrivée d'un Betta Splendens. le Ven 12 Fév 2010 - 12:41

choupi88


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour, mon copain vient de m'offrir un combattant et j'aurais voulu avoir quelques petites informations de manières à rendre sa vie plus sympathique.
Pour la nourriture j'utilise des vers de vase rouges surgelés ( indications du vendeur), l'aquarium fait 21x22x15. Et il a une petite statue pour se cacher.
Voilà sinon je ne connais pas bien cette espèce et en ayant fait des recherches sur Internet les avis se contredisent.
Pouvez-vous m'aider?


2default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Ven 12 Fév 2010 - 12:53

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est un poisson bien sympa je trouve, j'en ai un aussi et je l'observe avec plaisir.

En gros 21*22*15 ça fait +ou- quelle capacité? Compte 1à ou 15L stricte minimum pour qu'il soit bien, 20 ou 30L étant idéal.
Il lui faut une eau entre 23 et 26-27° (25 étant idéal) donc il te faudra un chauffage. Un filtre est important aussi.

Essayes de lui mettre quelques plantes et si possible une anubia (attention, il e faut pas l'enterre, fixes la sur une pierre ou une racine avec du fil de pêche).

Voila déjà en gros pour te lancer.

Vue que ton poisson est déjà dans son bac je ne te parle pas du cycle d'azote que tu aurais absolument du faire, maintenant a mois d'avoir un autre bac c'est malheureusement trop tard.

Edit: J'oubliais, les vers de vase tu peux les considérer comme des friandises, tu peux lui en donner, il a dore, mais ça ne doit pas être sa nourriture principale (une fois par semaine c'est bien) et pense a bien les rincer!!!
Comme nourriture moi je lui donne des granulés spécial betta que j'alterne avec des paillettes (plus rarement) et des artémias vivantes ou congelées. (bien rincer aussi)

http://www.discuthe.fr/forum/

3default re le Ven 12 Fév 2010 - 12:58

choupi88


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
L'aquarium a une capacité de 6 litres, pour le démarrage de l'aquarium on m'a dit de mettre quelques gouttes d'un produit: Aquasafe (adapte l'eau du robinet à la vie des poissons).
Quel était ce cycle d'azote?

4default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Ven 12 Fév 2010 - 13:08

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
l'aquasafe est a doser, il sert a neutraliser les métaux lourds et a éliminer le chlore ou la javel présent dans l'eau du robinet.

Le cycle d'azote c'est l'établissement de bactéries dans ton eau, filtre, sol etc. Tes plantes, poissons etc produisent de l'ammoniaque, cette ammoniaque toxique est dégradée en NO2 toxique puis en NO3 très peux toxique (que tu élimines avec tes changements d'eau).
6L c'est peux, je laisse les autres te dire ce qu'il en pensent, voir si tu peux trouver un chauffage et un filtre pour 6L mais j'en doute.

Je vais me faire tapper sur les doigts mais si tu en as la possibilité, achètes un filtre pour ton bac (6L je ne suis pas sur que ça se trouveras, voici le plus petit vendu dans la boutique du forum: http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_501-p11691.html
Tu ajoutes une plantes ou deux (ton betta appréciera vraient) et tu places ton filtre puis tu laisses ton bac en eau fonctionner normalement pendant 4 à 5 semaines sans rien toucher.

En attendant tu laisses ton betta dans un récipient en verre le plus grand possible (2-3L minimum) et tu changes l'eau tout les 2 ou 3 jours.

Une fois ces 4-5 semaines passées tu prends un échantillon d'eau et tu demande pour tester les NO2 qui doivent absolument être a 0, si c'est bien le cas tu peux y mettre ton betta et changer 20% d'eau par semaine.

Voila, beaucoup de choses désolé mais tu est une des nombreuses victimes des vendeurs, j'ai eu le même problème. Prends ton temps pour tout faire au mieux ce sera beaucoup mieux pour toi et surtout pour ton betta après.

Si tu as des questions n'hésites pas, je vais suivre ce topic.

http://www.discuthe.fr/forum/

5default re.......... le Ven 12 Fév 2010 - 13:18

choupi88


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
çà m'a l'air bien compliqué tout çà lol. Dire que mon copain voulait me faire plaisir avec un poisson qui demandait peu d'entretien... à revoir lol
J'ai un tapis chauffant aux dimensions de l'aquarium. Ce tapis est à la base le tapis chauffant de nôtre serpent mâle qui a dû passer à du câble chauffant. Je l'ai colé sous l'aquarium et l'eau a une bonne température 24°.
Pour le filtre, si je change souvent l'eau n'est-ce pas suffisant? (Je connais déjà la réponse mais j'espère lol )
A la base j'ai acheté mon aquarium à Maxi Zoo et vu qu'il n'avait pas de combattants je suis allée à Animarium qui est un magasin spécialisé.
Mais le patron du magasin ne m'a pas dit tout çà...
Je vais allez dans une animalerie aujourd'hui afin d'essayer de trouver le matériel approprié.

6default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Ven 12 Fév 2010 - 13:24

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
chauffage OK, pour les changements d'eau ils devront être TRES fréquents alors, ce n'est vraiment pas idéal. Par contre je te conseil vraiment l'ajout de 2 ou 3 plantes.
Le filtre tu peux éventuellement prendre un filtre pour nano cube de dennerle, ils sont réglables et prévu pour tes bac à partir de 10L donc pour ton 6L c'est peut-être bon.

J'ai été dans une animalerie renommé près de chez moi pour acheter un poisson (je voulais autre chose qu'un poisson rouge et je leur ai demandé ce qui pouvait être maintenu facilement, je suis resortis avec un betta kit de 3L, mon betta et de la nourriture... Après je me suis renseigné ici et j'ai décidé de lui acheter un vrai bac, un nano cube dennerle 20L (attention, 100€ quand même) en attendant il est dans son petit kit mais j'ai peur qu'il ne survive pas le temps que j'achète mon nano cube et que je le cycle. Comme tu vois tu n'est pas la seule, loin de la.

http://www.discuthe.fr/forum/

7default re................ le Ven 12 Fév 2010 - 13:34

choupi88


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ce qui fait le plus peur c'est que dans les animaleries généralement ils sont dans des petits bacs (style verre d'eau) et qu'il reste là des fois pendant des mois. Mais là déjà pour mon betta c'est un petit paradis car bon vu dans quelles conditions sont maintenus ses frères je pense qu'il a déjà un peu plus de confort que les autres. Mais je vais me renseigner pour le filtre et les plantes.
Merci de tous tes conseils. tu as des photos de ton betta?

8default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Ven 12 Fév 2010 - 13:36

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
oui c'est déjà mieux mais pas encore top.

Non pas de photos pour le moment, j'en prendrais quand il sera dans son bac définitif je pense.

http://www.discuthe.fr/forum/

9default re.......... le Ven 12 Fév 2010 - 13:38

choupi88


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
okay! Je viens de regarder le liens vers ton aquarium de 20 L c'est vraiment super. Décidément si j'avais su...
Enfin bref on verra bien ce que je trouve à l'animalerie.

10default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Ven 12 Fév 2010 - 13:42

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
oui les nano cubes sont super, 10 20 ou 30L au choix (tu peux monter plus haut mais pour ce type je pense qu'il n'y a que ça). Par contre ça reste cher.

http://www.discuthe.fr/forum/

11default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Ven 12 Fév 2010 - 13:59

limpbyzkette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est tout à ton honneur de prendre les mesures nécessaire pour améliorer sa maintenance, et tu verra un ptit aqua bien planté c'est encore plus naturel et plus joli, quant au bien etre du poisson... tu t'apercevra vite qu'il se sent bien avec quelques plantes à larges feuuilles pour se reposer

12default re.......... le Ven 12 Fév 2010 - 14:11

choupi88


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Petite question: comment fait on pour différencier un mâle d'une femelle?

13default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Ven 12 Fév 2010 - 15:06

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
la femelle n'a pas de voiles, en gros toi tu as un mâle, c'est sur déjà.

voila une femelle:

http://www.discuthe.fr/forum/

14default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Ven 12 Fév 2010 - 15:20

aquariocool


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Benead a écrit:Un filtre est important aussi.

Désolé, mais c'est faux.
Les bettas n'apprécient pas les remous de l'eau, ils préfèrent une eau stagnante, donc pour leur bien être, il faudrait un filtre qui fasse une fois le volume du bac par heure, et je ne connais pas de filtre qui fasse 6l/h.
De plus les bettas apprécient les changements d'eau important (attention quand même aux choques thermiques).
Donc changer minimum 1 fois par semaine l'eau à 90% , sans cycle d'azote (qui serait inutile avec des changement d'eau si fréquent et importants) ,semblent le mieux.

Si tu veut vraiment mettre un filtre, je te conseil le dennerle réglé au minimum et le rejet tourné contre une paroi pour limiter le remou (avec cycle d'azote si il y a un filtre alors, mais je vois pas tellement l'utilité que se casser la tête avec un cycle et un filtre pour 6 litres d'eau) Wink

15default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Ven 12 Fév 2010 - 15:25

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
ok merci pour la précision. je sais que pour les autres le filtre est indispensable, pour le betta j'avais un doute. Pour le courant oui, il faut casser ce courant en dirigeant le jet vers une vitre.

http://www.discuthe.fr/forum/

16default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Ven 12 Fév 2010 - 15:36

aquariocool


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Autre chose qui peut être un petit + pour les bettas : la feuille de catappa.
C'est pas obligatoire, mais les bettas apprécient beaucoup.
C'est une feuille (on la trouve parfois en animalerie vendu par dennerle en temps que nourriture à crevette, mais c'est assez cher (comme tous ce qui est de chez dennerle) par rapport aux tarifs que l'ont peut trouver sur le net.
En en mettant un bout dans l'aqua, l'eau est teinté en jaune or (parfois marrons selon la quantité), et les bettas aime bien car il n'apprécient pas trop les éclairages trop intense, trop de luminosité( et ça lui rappelle sont pays d'origine mais surtout moins destress).
En plus ça baisse légèrement le ph de l'eau et rend les nids de bulles plus collant, permet d'espacer un peu plus longtemps les changements d'eau (pratique pour les vacances) et est fongicide et bactéricide.
Donc que du bonheur ^^
La plupart des éleveurs en utilise(il parait que ça encourage les bettas à la repro ^^ )

17default re: bubble le Ven 12 Fév 2010 - 15:39

choupi88


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour toutes ces informations. Je vous tiens au courant dans les jours qui suivent.

18default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Lun 15 Fév 2010 - 0:13

LuLue


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Alors? Sinon, je suppose que tu le sais mais au cas où, n'oublie pas de faire parader ton betta au moins quelques minutes par jour pour le tenir en forme

19default re: bette splendens le Lun 15 Fév 2010 - 12:21

choupi88


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!
Je reviens de Maxi Zo...o de grand littoral (marseille) il y avait des promos de folies car ils ferment le magasin pour travaux donc j'en ai pas eu pour trop cher
Je viens de lui acheter une petite lampe qui se fixe au dessus au moins il y voit mieux et un petit filtre ( Elite mini) le vendeur m'a dit qu'il conseillait çà pour les petit aquarium comme le miens on peut règler la puissance au minimum ce qui évite les remoux! Bon alors il y a forcément du mouvement puisque celà aspire l'eau mais je l'ai mis de tel manière que le petit ne soit pas perturbé! Et tout à l'air d'aller bien

20default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Lun 15 Fév 2010 - 20:27

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
Hiiii retire vite ton poisson de là par contre ##27

Plus haut on te dit qu'un filtre c'est bien, mais aussi qu'il faut attendre 3-4 semaines à partir de l'introduction et de la mise en marche du filtre avant d'y mettre tout poisson.

Ceci car pendant ces trois semaines va se produire un pic de nitrites, dont on ne peut prévoir la date exacte et qui est fatal aux poissons..

Ainsi en attendant il va falloir que tu retires ton betta de là, et ne l'y mette dans l'aquarium que dans trois semaines.

Par ailleurs pour un tel volume, un changement de l'eau avec une eau à même température, en comptant 80% par semaine, c'était très bien aussi ##27

Par la suite si tu filtres effectivement ton aquarium, une fois le cycle de l'azote fait, il te faudra changer 15% de l'eau par semaine, et puis c'est tout Very Happy

Pour les vers de vase, c'est 1 à 2 fois par semaine, car ça constipe pas mal ces tites bêtes. Le reste du temps, alterne avec granulés (les paillettes c'est pas top pour la digestion, attison betta c'est une super marque si ça te dit), et/ou artémias congelés. Et si tu lui trouves du vivant de temps en temps, il sera aux anges ##06 (toute mite alimentaire qui passe à ma portée part dans l'aquarium et est dévorée en 1 seconde huhu)

21default Re: Arrivée d'un Betta Splendens. le Lun 15 Fév 2010 - 20:51

ackleya


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Petit HS : Benead j'ai acheter (enfin chéri d'amour a acheter) mon cube 15l pour 54€ (sans meuble, mais un chiffonier haut fait très bien l'affaire) avec eclairage et pompe.Ce n'est pas du nano de dennerle mais ca y ressemble (aqua Qube (superfish)) . Je sais qu'il y avait du 40l pour peut etre 20€ de plus que ce que j'ai acheté (enfin il!) .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum