Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 13:30

gomme


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde!

C'est ma première question sur ce forum qui, ma foi, m'a l'air bien sympa! :content:

Voilà, on m'a offert un aquarium dernièrement tout complet (poissons, matériels, etc), et je n'y comprends pas grand chose malheureusement. Après mesures, j'ai constater qu'il a un volume de 20 L.

J'ai reconnu le filtre (c'est bien! je sais :langue: ) et après quelques recherches sur le forum et sur le net en général, je constate qu'il a un débit de 100 à 350L/h. J'ai aussi constater qu'il doit être plongé en permanence. Mais ma question est la suivante:

Il utilise du charbon actif (que je possède déjà) mais il y est marqué sur la boite du charbon que la quantité de charbon doit etre égale au tiers de celle du filtre. Est ce qu'on parle du filtre complet ou de la "petite boite" où doit etre rempli le charbon?

Et est ce bien là que je doit remplir le charbon? parce que je me demane si je ne doit pas le remplir dans le fond de la "deuxième partie"


2default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 13:38

Astaroth


Membre : Accro
Membre : Accro
Le tiers du filtre il me semble mais je vais te dire un trucs.

Le charbon actif n'est utile qu'apres un traitement medical ou pour retirer la couleur jaune et l'odeur de l'aquarium mais pendant 15 jours grand maximum. Donc je te conseil de ne pas mettre de charbon actif, tu peux soit laisser la parti vide mais tu auras donc un espace vide ( ennuyeux :triste: ) ou alors tu le remplace pas un support bacterien ( dit filtre principale )

3default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 13:45

gomme


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le rôle du filtre, c'est bien de filtrer l'au contre les odeurs et de maintenir la clarté de l'eau non?

Si je ne met pas de charbon, l'eau va vite jaunir et je devrai changer l'eau chaque 3 ou quatre jour... non?

4default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 13:48

Astaroth


Membre : Accro
Membre : Accro
Non l'eau jaunit si tu as une racine de tourbiere. L'eau jaune ( tanine ) n'est vraiment pas mauvais et certains poissons apprecie se genre d'eau. Ensuite l'odeurs rien de grave car c'est souvent a cause des plantes, dejections et particules de terres pulverulentes, mon aquarium sent la terre chaudes mais c'est normal.

Le role principale d'un filtre est du en faite au bacterie qui s'y loge, le but est de decomposer les dechets azotés des poissons ( cycle de l'azote ) car tout ca c'est nocif pour les poissons et augmente la croissance des algues :triste:

Sinon pour les changements d'eau je dirais 10a15% par semaine donc pour toi 3L par semaine. Perso je fait un changement d'eau tout les deux semaines.

5default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 13:53

gomme


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mais je ne verrai plus mes possons alors si l'eau n'est pas claire... :triste:

6default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 13:58

steph170


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour
Le problème de ton bac. c'est :
Arrow 20 l, tu ne pourras pas mettre beaucoup de poissons
Arrow le choix est très limité
Arrow tu ne pourras pas avoir de support bactérien dans ton filtre
de plus si j'ai bien compris tu as déja tes poissons, c'est déja une erreurs, il faut que tu attende 3 voir 4 semaines avant de mettre tes poissons le temps que le cycle de l'eau se produise en plus le fait que ta pompe ne puisse pas acccepter autre chose que de la mousse tu devras avoir un support bactérien dans ton sol.
a+ Steph

7default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 13:58

Astaroth


Membre : Accro
Membre : Accro
Aucun souci avec ca ^^ si tu a un bon filtre l'eau sera toujours cristalinne.


J'ai une racine de tourbiere dans mon aqua et mon eau est super cristalinne :clin:

8default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 14:07

gomme


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour votre aide!

Oulala... c'est bien compliqué tout ça... J'admire vos connaissances sur le sujet. Il est temps que je m'y mette aussi!

J'attndrai ce qu'il faudra attendre alors, steph 170. Mais donc, à chaque fois qu'onchange l'eau, il faut attendre que le cycle de l'eau se produise?

Et c'est quoi au juste une racine de tourberie?

9default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 14:07

gomme


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
euh.... tourbiere ! :heureux:

10default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 14:10

Astaroth


Membre : Accro
Membre : Accro
Tourbiere euh je crois que c'est en faite une formation vegetal du a la decomposition lente des vegetaux et ca donne de la tourbe avec de l'eau bien sur.

11default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 14:16

steph170


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Re, dans ton cas le filtre sert uniquement a filtrer ton eau et peut être une mini collonisation dans ta mousse mais vu que tu devra la rincer toutes les semaines (a vérifier si je ne dit pas d'erreur) mais par contre vu que tu n'auras un support bactérien je pense suffisant faut un changement d'eau toutes les semaines de 10 à 20 % par semaine soit dans ton cas ~3 ou 4 littres

12default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 14:22

Astaroth


Membre : Accro
Membre : Accro
@steph170 a écrit:Re, dans ton cas le filtre sert uniquement a filtrer ton eau et peut être une mini collonisation dans ta mousse mais vu que tu devra la rincer toutes les semaines (a vérifier si je ne dit pas d'erreur) mais par contre vu que tu n'auras un support bactérien je pense suffisant faut un changement d'eau toutes les semaines de 10 à 20 % par semaine soit dans ton cas ~3 ou 4 littres

Ne jamais rincer de support bacterien surtout pas toutes les semaines , une fois par mois si elle est vraiment crasse mais si il y a une bonne prefiltration le filtre sera toujours propre. Rincer toutes les semaines la ouat filtrante alors

13default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 14:24

steph170


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Re, non juste au démarrage, c'est juste que le temps que le cycle de l'azote se fasse, pendant ce temps tes bactéries vont collonisser ton sol ,car dans ton cas il t'en faut un mais pas forcément nutritif (nutritif c'est si tu veut des plantes "cela implique que tu es un néon avec ton bac") de mémoire il doit exister des petite boule de fond que serve de support bactérien, si je me souvient, mais la franchement il faudrait que d'autre membre que moi t'aide car moi mes connaissances sont un peu limités.
et par la suite tu fait juste un changement d'eau 2 ou 3 litres toutes les semaines mais après tous se fait normalement .
steph

14default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 14:27

steph170


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Re, oui mais Astaroth dans le cas de figure de gomme il n'a juste qu'une petite pompe filtre ou tu as juste la place de metre un carré de mousse de 5 cm de coté donc pas possibilité de support bactérien, c'est pour ca qu'il existe des supports bactérien 'genre boule ou perle" pour c'est petit bac . Son bac ne fait que 20 l donc la pompe et toute petite

15default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 14:30

Astaroth


Membre : Accro
Membre : Accro
Les perles sont tres bien et verre frité qui sont les meilleurs support bacteriens et ca ne prendre vraiment pas beaucoup de place et avec une tapis de ouat filtrante devant et avec aucun souci.

16default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 14:32

steph170


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Re oui mais il la dispose ou sa ouate filtrante vu que la pompe est trop petite

17default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 14:53

Astaroth


Membre : Accro
Membre : Accro
La ouat filtrante ca prendre pas de place ... meme pas 5% du filtre

18default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 15:07

steph170


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Re gomme peut tu nous en dire plus sur ta pompe:
modèle est la place que tu as dans la partie filtration, (as tu la place de mettre des la ouate ou de la mousse ou tous ca en meme temps)
Steph

19default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 22:11

gomme


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
c'est quoi le support bactériens s'il vous plaît... J'ai pas trop compris...

:gene:

20default Re: Filtre à moteur le Sam 17 Fév 2007 - 22:14

Benji


Fondateur
Fondateur
Bonsoir,

Extrait du guide débutant :

Le filtre : Il peut être présent sous différentes formes : filtre à ventouse, bac à décantation, filtre extérieur, filtre sous gravier. Les aquarium en kit sont, la plupart du temps, équipés d’un bac à décantation. Ce système se présente sous la forme d’un boîtier noir compartimenté en trois parties. Dans le sens du passage de l’eau on y place :
- Le chauffage dans le premier compartiment.
- Les masses filtrantes dans le second compartiment.
- La pompe à eau dans le dernier compartiment.

La filtration en aquarium a deux grands rôles fondamentaux. L’un est mécanique, c’est à dire filtrer les impuretés. L’autre est biologique, c’est à dire garantir le bon équilibre dans votre aquarium.

- La partie mécanique : Elle retient les impuretés ou autres débris. On réalise cette fonction à l’aide des mousses synthétiques bleues ou noires souvent livrées avec l’aquarium.

- La partie biologique : Elle contient les bactéries utiles à la dégradation des matières organiques (excréments des poissons, débris de végétaux…). On appelle ce phénomène le pouvoir épurateur des eaux ou encore le cycle de l’azote, nous étudierons ce phénomène un peu loin. On réalise la fonction biologique avec de la céramique ainsi que de la ouate (ou perlon) blanche. La céramique ne sera ni changée, ni nettoyée puisque c’est ici que les bonnes bactéries se multiplient.
La ouate sera découpée en trois parties de façon à nettoyer une partie toutes les deux semaines environ. Cela dans le même but : préserver les bonnes bactéries.

En résumé, dans le sens du passage de l’eau, vous devez avoir dans le compartiment central : mousse synthétique > ouate blanche > céramique.

Vous pouvez également placer un peu de ouate que vous rincerez régulièrement avant la mousse synthétique. Ceci constitue un pré filtre empêchant le colmatage trop rapide du reste de la filtration.

Autre rôle important de la filtration, c’est d’oxygéner l’eau. En effet il suffit que le rejet de la pompe à eau laisse la surface du bac constamment en mouvement pour créer une oxygénation suffisante.


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum