Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Modification de mes 2 rampes Rena le Dim 18 Fév 2007 - 15:36

steph170

Membre : Occasionnel
Bonjour
Ayant un manque de lumière, j'envisagerais de modifier mes 2 rampes d'éclairage Réna d'origine qui sont montées avec des tubes T8 de 4 X 90 cm /30 Watts, au totale.
Vue que mes rampes font 110 cm de longueur, il est sans doute possible de monté des 104 cm / 38 Watts, se qui me ferais gagner 32 Watts au total.
Donc si quelqu'un pouvait me dire comment déplacer les embouts, et remplacer les balastes, qui ne seront surement plus adapter .

2default Re: Modification de mes 2 rampes Rena le Dim 18 Fév 2007 - 16:12

Saphyrr

Membre : Accro
Hello Steph

Pourrait-on avoir des photos pour qu'on voit un peu mieux tout ça?

As-tu mesuré la place réelle dans ta rampe? As tu vraiment la place de mettre des 38W?

http://saphyrr.deviantart.com/

3default Re: Modification de mes 2 rampes Rena le Dim 18 Fév 2007 - 18:38

steph170

Bonsoir
Bon voici une photo d'une de mes rampes :

Après un petit démontage des embouts, je me suis appercus que la plaque qui supporte les ballasts sont fixé par des rivets (je pense que c'est cela qui tiens la plaques car il n'y a aucune vis apparente) sur chaque coté il y a une plaque, dans la rampe, ou est disposer le balaste et le starter par contre le problème c'est que du coté ou la cable rentre je perds de la longueur donc je ne vois pas d'autre solution que de faire passer le cable par dessus la rampe;
Donc ,si parmis vous, il y a des personnes qui ont déja modifié ce type d'installation, je vous remercie de m'apporter quelque conseille de mise en place

4default Re: Modification de mes 2 rampes Rena le Dim 18 Fév 2007 - 20:41

Saphyrr

Je connais ce genre de rampe, j'ai la même.

Les douilles sont fixées à la rampe alu par des petits clips. Si tu les arrache, tu risques de casser ces clips. Donc si tu voulais les réutiliser, il faudra que tu les recolles. Perso, j'avais tiré trop fort (bourrine, je sais). Je les ai recollées avec de la colle silicone et serrés avec des circlips, et maintenant ca va.

Et puis il faudra trouer ton profilé en alu pour les refixer...

Voilà un peu comment c'est (merveilleux dessin... Et dire que j'ai fait 2 ans de dessin technique, enfin...)

Par contre, je n'ai jamais essayé de modifier l'intérieur du système, et je n'ai pas essayé d'enlever les plaques en plastique noir au bout... Même si chez moi ces plaques noires sont fixées avec des vis (complètement oxydées).

Ce que tu peux faire, c'est passer tes fils non pas au dessus, mais par les trous que tes douilles vont laisser.

Pour ce qui est du reste : je ne sais pas ce qu'il y a dedans, alors je ne peux pas vraiment t'en dire plus... D'autant plus que je ne sais pas ce qu'il faut changer pour adapter ton système à tes nouveaux néons...

http://saphyrr.deviantart.com/

5default Re: Modification de mes 2 rampes Rena le Dim 18 Fév 2007 - 22:46

chrisz

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ayant un manque de lumière, j'envisagerais de modifier mes 2 rampes d'éclairage Réna d'origine qui sont montées avec des tubes T8 de 4 X 90 cm /30 Watts, au totale.
Vue que mes rampes font 110 cm de longueur, il est sans doute possible de monté des 104 cm / 38 Watts, se qui me ferais gagner 32 Watts au total.
Donc si quelqu'un pouvait me dire comment déplacer les embouts, et remplacer les balastes, qui ne seront surement plus adapter .

pour cela il faudrait connaitre la puissance de tes ballasts,car s'ils sont trop faibles ,tes tubes ne s'allumeront pas.Il faudrait les changer ,et ne pas oublier aussi les starters.
Pour changer les ballast ,avec un petit foret de4 ou 4,5 mm tu perces dans les rivets,pour les faire sauter,et tu refixes les autres avec des vis et ecrous,si possible en inox ,comme cela ils ne rouilleront pas.
Tes cables tu peut les rallonger avec des dominos et un autre morceau de cable en les debranchant au niveau du ballast.
Naturellement ,il faut aussi bien isoler le raccordement,pour qu'il n'y ait aucun contact avec l'eau.

6default Re: Modification de mes 2 rampes Rena le Dim 18 Fév 2007 - 22:56

steph170

Bonsoir
Oui merci Saphyrr pour les petites conseils que tu viens de me donner, effectivement je n'avais pas pensé a réutiliser les trous de mes douilles.

Par contre au vu de ce que j'ai repérer de chaque coté de la rampe le mécanisme (le balaste, les dominos, le starter) sont monté sur une plaque qui tiens il me semble par un rivet. par contre après il faut que j'adapte un autre balast stantdart (a l'intérieur il ne semble pas être étanche lui) donc l'étanchéité se fait par le passe cable et les capuchons plastique a l'extrimité de la rampe.
Donc si d'autre presonne on déja modifier leur rampe, merci de leur conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]