1
[Article] Fabrication d'une rampe d'éclairage pour aquarium le Dim 18 Fév 2007 - 19:26
labetapuce
Membre : Accro

Je pense que l'on peut appliquer cette fabrication pour des aquariums de 60 litres à 180 litres...
Le matériel nécessaire :
- Du contreplaqué marin (ex : celui pour bateaux),
- Du vernis à bateaux toujours,
- 1 pinceau,
- Des vis ainsi que tournevis,
- Environ 8 équerres en acier,
- Du silicone de préférence transparent,
- Des néons pour aquarium (le nombre suivra le volume),
- Et pour finir, 1 support à néons pour cuisine ou garage (de préférence, pouvant porter 2 néons)...
Pour ceux qui ne voit pas de quoi je veux parler, voilà une photo :

Le montage :
- Assemblez le contreplaqué marin, de façon à crééer un cache pour éviter des projections de lumière partout et de perdre de la luminosité (voir dernière photo), et le fixer en plaçant les équerres sur les angles (environ 3 de chaque côtés) ;
- Vernisser le contreplaqué ;
- Fixer la rampe, en la vissant sur la plaque de contreplaqué du dessus grâce à des vis et des tournevis ;
- Fixer une prise au endroits conçus pour pour permettre le branchement... ;
- Siliconer les endroits qui pourrait être sensible à l'humidité (n'oublions pas que cette rampe n'est pas conçuse pour l'aquariophilie) ;
- Placer les néons...
Personnellement j'ai utiliser 2 néons de 15 watts (1 horticole et 1 lumière du jour), pour un aquarium plus grand le couvercle de contreplaqué devra être plus grand et il suffira de placer plus de rampes.
Pour fixer la rampe à l'aquarium je me suis servi des contours en plastique avec des protubérances au dessus de l'eau, comme ceci :

Nomalement toute les cuves nues vendues en animalerie en ont...
Voilà la rampe fini :

Le coût : Environ 40€ (sachant que beaucoup de matériel nécessaire est déjà en votre possession comme les vis, tournevis, silicone...etc) contre plus de 100€ pour une déjà faite... :clin:
PS : J'ai utiliser comme hauteur environ :
- 10 cm pour les planches qui reposent sur l'aquarium ;
- 8 cm pour les planches avant/arrière pour laisser un petit espace entre les contours en plastique et le bois :clin: .
écrit par Labetapuce.
Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007 - 22:07, édité 5 fois