Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Les inconvénients de la surpopulation le Dim 21 Fév 2010 - 19:05

jojo38


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir
j'ai dans mon aqua de 100l 1 ancistrus 5 serpae 5citron 4 hemigrammus 3 neon noir 3 neon innesi 3 corys 2 ramirezi 2poissons hachettes 10 rasbora et un balantiocheilus. Mon ancistrus fait la loi dans tout l'aqua et les corys sont les premiers touchés,c'est assez violent!! Les serpae attaquent aussi les corys !
Le balanlantiocheilus est collé sur la vitre sans arret. Le male rami pourchasse tout le temps la femelle. Elle est tout le temps réfugier dans un coin. Voila c'est un peu l'anarchie et j'aimerais savoir quoi faire. Je vais bientot en donner mais je ne sais pas lesquels enlevés en sachant que je veux aller vers de l'amazonien.

2default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Lun 22 Fév 2010 - 10:01

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Quelques questions ##27

Est-ce que tu aura d'autres aquariums ou tu aura juste ton 100 litres seuls ?
Est-ce qu'il y a des poissons que tu préfères par rapport à d'autres (attention parce que rares sont ceux que tu as acceptant 100 litres) ?

Le Balantiocheilus doit rejoindre un aquarium public ou être placé dans un aquarium de plusieurs milliers de litres et mètres de longueur en compagnie de congénères. Tu peux tenter de contacter des aquariums publics ou des clubs aquariophiles près de chez toi.

Ensuite, il faut éviter l'accumulation d'espèces au même niveau, les niveaux étant : surface, milieu et fond.

Sachant que si ton 100 litres fait 80x30x40, les serpae, citron, hachettes, ancistrus, néon noir, hemigrammus voire corydoras et rasbora suivant leur espèce peuvent s'y sentir à l'étroit, il faut voir suivant leur espèce précise. As-tu une photo des hemigrammus, des Corydoras et des Rasbora pour identification ?

Le Néon innesi est un poisson d'eau fraiche par rapport à tous les autres, il vaudrait mieux les donner.

Il faut en tout cas faire un choix pour l'espèce de milieu. Parmi les Serpae, citron, hemigrammus néons noir et rasbora, je pense qu'il serait plus prudent de choisir une seule espèce entre Néon noir et Rasbora et peut être Hemigrammus suivant leur espèce.

Pour le sol, seul le couple de Ramirezi y a sa place (et peut-être les Corydoras si ce n'est pas une trop grand espèce adulte), comme il est territorial et l'ancistrus aussi, mieux vaut éviter leur cohabitation dans une telle surface au sol.

Enfin les hachettes ont beau être petits, ils apprécient avoir de l'espace.

Donc, pour un bac amazonien, priorité aux Hemigrammus (selon l'espèce) ou Néon noirs pour le milieu avec Ramirezi avec peut être tes Corydoras (il faudra ajhuster le effectifs une fois les autres espèces données).

Pourquoi pas rajouter une espèce en plus par la suite une fois l'aquarium équilibré. Il faudra viser une eau douce (GH inférieur à Cool et acide (pH inférieur à 7) ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Lun 22 Fév 2010 - 11:43

Invité


Invité
Bonjour , tu as beaucoup trop d'espèce pour un 100 litres et pas mal qui ne vont pas dans ce volume !
il serait judicieux de garder une espèce par niveau , deux au maximum si les bancs ne sont pas trop importants !
pour le reste Sychriscar a tout dit !

4default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Lun 22 Fév 2010 - 12:12

jojo38


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok merci pour les conseils.Mon balantiocheilus va partir dans un 300l. Au niveau des especes, ce sont des hemmigrammus erytrozonus, des corydoras aeneus, des rasbora heteromorpha et les néon ne sont pas des innesi mais axelrodi.
Pour les autres aqua, il n'y en a qu'un de prévu malheureusement. Sinon, j'adore les rami, mes corys et les differents "néons" Les serpae et les citrons sont un peu agités et je pensais les donner aussi. Les rasbora étant plus asiatiques je pense qu'il vont faire partie du don.
Quelles espèces pourrais je rajouter une fois la pop equilibré,un couple de cichlidés nains? Pourquoi mon ancistrus est il si violent, je pensais que c'était territorial mais assez paisible?
En ce qui concerne l'eau, j'ai commencé les changements d'eau avec une proportion d'eau osmosée il ya deux semaines et cela évolue doucement.
Merci pour les conseils

5default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Lun 22 Fév 2010 - 13:58

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Dans un aquarium trop petit ouquand il y a surpopulation, les poissons ont souvent des comportements exacerbés. Ca peut être soit dans un sens (violence) soit dans un autre (timidité excessive).

Le comportement des ancistrus et serpae que tu décris ne m'étonne pas en tout cas, rajouter des racines et des cachettes peut aider.

A partir du moment où des poissons nageant au milieu font plus de 4cm adultes ou sont très vifs, 80cm de façade est assez juste.

Si tu gardes tes Rami, tes Corydoras (ce n'est pas le mieux pour eux étant donné que la femelle mesure 7/8cm adulte mais bon) et peut être les Néons noirs ou les Hemigrammus, tu pourrais voir par la suite pour une espèce comme des poissons crayons nains par exemple voire des Otocinclus si tu arrives à baisser ta dureté.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

6default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Lun 22 Fév 2010 - 15:05

jojo38


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je pense que je renouvellerais les corys par des espèces plus petites, genre panda (5-6). Je garderais bien l'ancistrus aussi. Pour le banc je pensais faire un banc de néon rose (environ 10) et un banc de néon tete rouge (une dizaine) le couple de rami et puis c'est tout! Un seul banc est peut etre recommandé?
Peut etre un autre couple de cichlidés genre appisto, qu'en penses tu, je suis peut etre un peu gourmand sur ce point là?

7default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Lun 22 Fév 2010 - 15:17

Goups27


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Jojo38

je te conseil un seul banc j'ai mois même 2 bancs de 15 nez rouge et 15 cardinalis mais leur comportement n'est pas "naturel" surtout pour les nez rouge qui occupe surtout le fond du bac (350L),
l'ancistrus peut poser problème avec tes rami lors de la reproduction (mange les oeufs),
des otocinclus sont simpa (mangeur d'algue en plus) mais il faut un bac de plusieur mois et une eau douce.
Pour le fond corrydoras panda très bien vif et assez clown mais il en faut 5-6.
Je ne me souvient plus de la longeur de ta facade mais compte 50cm par couple de ciclidé nains.

Tes poissons hachette je les garderai à ta place et j'en rajouterai 3.

Voila ma petite contribution d'amateur

Goups



Dernière édition par Goups27 le Lun 22 Fév 2010 - 15:18, édité 1 fois (Raison : maj nombre hachette)

8default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Lun 22 Fév 2010 - 19:14

jojo38


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Goups. Tes conseils sont les bienvenus surtout quand je vois ton aqua!
Je suis assez d'accord avec toi pour le banc de poissons mais j'hésite tellement entre les différentes espèces, des avis serait les bienvenus.
Pour les poissons hachettes, je les aimes bien mais le prob c'est que mon aqua est assez bas et quand on est debout on ne les vois pas.
Je suis assez interressé pour les octocinclus mais est ce qu'il faut que je vire mon ancistrus?
Ma façade fait 90 de long, ce serait bon pour un autre couple de cichlidés nains?Que penses tu des apistos?

9default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Lun 22 Fév 2010 - 21:26

Goups27


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir Jojo38,
merci mais mon bac est sans grande pretention :
ma population n'est pas top et les plantes pas assez varié et surtout mon bac est très mal equipé une filtration pas assez puissante et un éclairage insufisant mais bon on fait avec et surtout je ne veux pas trop me ruiner dans l'aquariophilie car ma femme ne partage pas cette pasion

Pour ta population, l'ancistrus le mieux c'est un couple avec une racine ou une enfore pour la reproduction, pour les ramirezi tu peux monter à 2 femelles (trio) en couple c'est bien aussi, mais ca parait trop juste pour ajouter des apistos ca depend beaucoups des cachettes que tu as sinon tu as: les agasizi, les cacatuoides, les borelli..., pour le bancs prend des poissons gregaire de 4-5 cm adulte (15 individus) pour le fond 6 corrydoras panda et vois déjà comment ca ce passe avec tout ce petit monde (zones occupé de l'aquarium place restante...).

La disposition des plantes racines... dans ton aquarium est importante car elle permet à chaques espèce de rester zen , des coin plus à l'ombre que d'autres, des endrois avec courant et d'autre calme....

Il faut arriver à tout conjuger pour que tout tes poissons se sente comme chez eux et c'est pour moi, la plus difficile des choses!

Goups

10default Surpop ou malpop le Lun 22 Fév 2010 - 21:56

jbrkal


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir je me permet d' intervenir devant cet étalage de savoir j ai moi même un Aqua de 80 li depuis 7 mois je vous donne ma pop et j attend vos remarques 4 cardinalis 1 Labeo 1 ancistrus 2 danio 3 serpae 1 femelle guppy ( née dans mon Aqua) 1 black molly 1 loche réticulée 2 melano merci

11default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Lun 22 Fév 2010 - 23:34

Goups27


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut jbrkal

tu devrai poster un sujet pour ta population tu aura plus de reponse

pour ta population regarde sur les fiche du forum et sur aquabase.org pour connaitre les besoin de chacun.
Tu regarde la taille adulte, les parametres de l'eau et le nombre necessaire minimum par espèce cela te donnera déjà une idée des poissons qui ne sont pas à leur place et ceux qu'il faut que tu ajoute pour qu'il ce sente bien.

Voila tu as du boulot pour t'occuper et c'est un bon travail d'apprentissage

Goups

12default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 13:07

jojo38


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ces conseils !
Pour les rami on m'a conseillé de ne pas rajouter une femelle. Je sais pas trop quoi en penser ! J'aimerais vraiment rajouter des aggassizi, très joli mais j'attendrai que tous ce soit bien calmé et stabilisé après que quelques poissons partent. Je pense donner mes 10 rasbora, mes 5 serpae ou mes citrons (j'hésite ), mon balantiocheilus et peut etre mon ancistrus! Qu'en pensez vous?
Je rajouterais par la suite des corys nains, des hemmigrammus gracilis ou des tete rouge, des octocinclus (je vois ce que c'est mais je ne connait pas du tout) et un petit couple d'aggassizzi ou cacatuoides si je ne peut rajouter de femelles ramis. Voila cela me parait pas trop mal
PS: GOUPS, J'ai le même souci concernant le budget, c'est parfois un peu rageant mais en faisant un budget mensuel et une réserve d'argent, la plupart de mes envies se réalisent !!!

13default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 13:18

Goups27


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Jojo38

hé oui le budget n'est pas facile mais on fais avec

Pour tes tetra garde une espèce mais ajoute en 5 de plus pour finir avec 10 serpae ou citron (50l), 10 nez rouge/cardinalis/gracilis au choix, pour les otocinclus ils sont très petit et marrant surtout sur les plantes et les vitres il en faut minimum 6 et 6 corydoras de petite taille me parait bien mais pas plus.

Goups

14default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 15:46

jojo38


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok je pense que c'est pas mal mais c'est pas un peu beaucoup un banc d'hemmigrammus et un de tetra? Pour les octocinclus j'ai regardé et ils sont pas mal.Par contre est ce qu'il n'y aura pas un peu de concurrence avec l'ancistrus?

15default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 15:58

Goups27


Membre : Régulier
Membre : Régulier
"Ok je pense que c'est pas mal mais c'est pas un peu beaucoup un banc d'hemmigrammus et un de tetra?
Pardon je voulais dire l'un ou l'autre au choix
Pour les octocinclus j'ai regardé et ils sont pas mal.Par contre est ce qu'il n'y aura pas un peu de concurrence avec l'ancistrus?"
Tu disais t'en débarrasser??? sinon oui concurence il y aura

Goups

16default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 16:07

jojo38


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je vais réfléchir à tous cela mais je sais pas ce qui peut prendre d'autre le gars qui me les prends sinon c'est clair que je refait la population direct !!
Je vais aussi attendre l'arrivée des souches pour l'aqua car il n'y pas de décor, donc pas de cachette ,que des plantes! Leur comportement pourrait changer déjà que l'eau osmosée à calmer quelques poissons comme mes tetras.

17default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 16:16

jojo38


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est dingue toutes les espèces d' apisto qui existe

18default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 16:19

Invité


Invité
@jojo38 a écrit:C'est dingue toutes les espèces d' apisto qui existe
et ils ne sont pas encore tous référençés ! exemple des miens
-

19default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 16:20

Invité


Invité
@jojo38 a écrit:Ok je pense que c'est pas mal mais c'est pas un peu beaucoup un banc d'hemmigrammus et un de tetra? Pour les octocinclus j'ai regardé et ils sont pas mal.Par contre est ce qu'il n'y aura pas un peu de concurrence avec l'ancistrus?
il faut que l'aqua soit en eau depuis au moins six mois pour les otocinclus !

20default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 16:24

jojo38


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour
Merveille ces apisto ! J'ai lu que tu en avais récup chez quelqu'un, c'est ceux là?
Sinon ta quoi comme apisto dans ton aqua?
Il y en aurais qui ne s'entendent pas avec les autres cichlidés? Que penses tu des harems dans les petits bac?
Ravi d'avoir un des tes conseils sur mon post

21default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 16:29

Invité


Invité
@jojo38 a écrit:Bonjour
Merveille ces apisto ! J'ai lu que tu en avais récup chez quelqu'un, c'est ceux là? oui
Sinon ta quoi comme apisto dans ton aqua? je n'ai que ceux-là pour l'instant
Il y en aurais qui ne s'entendent pas avec les autres cichlidés? Que penses tu des harems dans les petits bac?
Ravi d'avoir un des tes conseils sur mon post
ils sont dans mon 240 avec 10 tétras citrons , 5 hasemannias , 6 corys juliis et des guppys !

22default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 16:32

jojo38


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'es quoi des hasemannias?

23default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 16:35

Invité


Invité
@jojo38 a écrit:C'es quoi des hasemannias?
une erreur de choix ! très joueurs !
- http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/poissons/hasemania-nana-22.html

24default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 16:37

jojo38


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il te pose des problèmes ceux là?
Sinon tes apisto c'est quelles espèces?

25default Re: Les inconvénients de la surpopulation le Mar 23 Fév 2010 - 16:39

Goups27


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@macbulk93 a écrit:
@jojo38 a écrit:C'est dingue toutes les espèces d' apisto qui existe
et ils ne sont pas encore tous référençés ! exemple des miens
-

Mais si ils sont recensé ce sont des apisto macbulkin , ils sont magnifique en tout cas

Goups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum