Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
avatar
ludocps3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Amiens
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 03/02/2010

projet de réalisation d'un bac en bois Empty projet de réalisation d'un bac en bois

Lun 22 Fév 2010 - 15:17
salut à tous
futur projet de mon bac en bois
dimentions : 200*65*60 avec 2 colonnes sèche pour tuyauteries et cablage + remonté
bac de décantation dans le meuble du bas de 250 litres (j'ai gardé mon ancien bac), bien sur tout sera réalisé par mes soins aprés mettre documenté pendant des mois sur la fesabilité de ce projet
les parois serons vissées collées entreé elles et la vitre sera collées au silicone sur un cadre en un seul morceau puis vissée collée sur les cotés, le dessus aura un raidisseur en un morceau qui fera tout le tour comme pour le cadre de la face avant plus 2 plats en inox par sécurité. plusieurs bacs presque similaires tournent depuis des années sans problèmes(google et ton ami)
ensuite je vais recouvrir toute la partie au contact de l'eau avec du plexi alimentaire ou du pvc d'une épaisseur de 1,5 mm et soit je soude les raccords au fer a souder ou tout simplement mettre de la colle pvc (trés efficace et neutre aprés séchage complet) et faire un joint silicone par dessus on ne sais jamais, bien sur les parties en bois comme le capot ou les raidisseurs serons résiné puis vernis
ce mois ci j'achète le matos pour travailler le bois et fin mars début avril j'attaque le chassis qui sera en un seul tenant pour l 'aquarium et le meuble du bas si j'ose un tel projet c'est parce que je suis plutot bon bricoleur et j'aime le défi et surtout je ne suis pas préssé et question côut ça revient environ 50% mois cher qu'un bac en verre
donc si quelqu'un a déja réalisé un bac en bois lui même je suis preneur de toutes infos succeptibles de m'aider ou si une personne à un projet similaire on peut comparer nos idées.
Si quelqu'un veut suivre la réalisation je peut poster des photos étapes par étapes en sachant que ça me prendra plusieurs mois car je travail un week sur 2, plus la muscu la semaine donc faut pas être préssé.
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

projet de réalisation d'un bac en bois Empty Re: projet de réalisation d'un bac en bois

Lun 22 Fév 2010 - 20:32
salut
je vient de m'en monter un de 1000 L ( avec une forme un peu particuliere)
question : quel type de bois va tu utiliser ?
pourquoi ne prend tu pas directement du ctbx ( contreplaqué de marine dejas filmé )?
franchement ,reporter une feuille de plexi ( ou similaire) sur les panneaux de bois , j'eviterais.
pas sur de la neutrailité , prix , le silicone adhere tres mal dessus, avec le temps risque d'alteration et j'en oublie.
un dernier consiel et peut etre le plus important : fait attention au type et qualite de la colle qui va assemblée les panneaux
realiser un bac bois est relativement simple, mais la reussite depend de l'attention qu'on prete au montage ainsi que le respect de certaines regles
bon montage et tient nous au courant......
avatar
ludocps3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Amiens
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 03/02/2010

projet de réalisation d'un bac en bois Empty Re: projet de réalisation d'un bac en bois

Mar 23 Fév 2010 - 17:41
merci Zebulon pour tes commentaires
contreplaqué marine ou ctbx le filme qu'il y a dessus est vraiment trés fin, j'ai pas trop confiance une griffe avec une pierre de lave ou autre et le bois va se mettre a gonfler et la c'est foutu a moins de résiner entièrement le bac, pour ce qui est du plexi quitte a refaire un joint silicone tout les 2 ans lors du changement du sol c'est pas trop génant il éxiste même des aqua en plexi donc je pense que dans le temps sa doit tenir je compte mettre du 1,5 ou 2 mm les prix sont raisonnables et ils vendent les colles adaptées en qualité alimentaire il y a même des forum qui expliquent pour souder le pvc ou plexi au fer a souder pour ce qui est du collage des panneaux bois il y a pas mal de liens don 1 de 1000 litres comme toi qui tourne depuis un moment et il donne la marque de colle bois et silicone utilisé
le panneau bois agglo brut en 200*65 en 28 mm (plan de travail) est à 13,80 euros donc avec un bon verni plus le plexi une bonne soudure + un joint au silicone je pense que ça va le faire aprés c'est sur il y a toujours un risque mais bon on verra
dam
dam
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Annecy/VIENNE
Emploi : Boucheur de trous de luxe...
Date d'inscription : 14/01/2010

projet de réalisation d'un bac en bois Empty Re: projet de réalisation d'un bac en bois

Mar 23 Fév 2010 - 18:16
waaaa!
la encore je m'attend a voir un truc tres joli projet de réalisation d'un bac en bois 54745
tu as dis quel litrage tu prévoyais?
moi je suis ca avec attention ca m'interesse toujours le bricolage.
j'aurais meme proposé de t'aider, mais amiens ca fait un peu loin...
Apres le seul truc qui me fait tilter, comme zébulon c'est le "collage" des plaques de plexi.
Pour moi, il semble qu'une soudure serait la meilleure solution, quitte a remettre du silicone par dessus
pour plus de sécurité
hop dans les favoris et bon courage pour la suite!
projet de réalisation d'un bac en bois 594639
avatar
ludocps3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Amiens
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 03/02/2010

projet de réalisation d'un bac en bois Empty Re: projet de réalisation d'un bac en bois

Mar 23 Fév 2010 - 18:46
merci l'ami la soudure du plexi est déja prévue ainsi que le joint silicone et en ce moment je me renseigne pour faire un joint étanche verre pléxi (juste l'étanchéité car les panneaux seront vissés collé pour la préssion)
dimension interne du bac 200*58*60 environ ça devrais faire environ 700 litres
avatar
ludocps3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Amiens
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 03/02/2010

projet de réalisation d'un bac en bois Empty Re: projet de réalisation d'un bac en bois

Mar 23 Fév 2010 - 19:13
voici un lien plutot pas mal pour réaliser un joint étanche verre pvc ça peut servir
http://www.maison-etanche.com/l1/p330_r2542-Joint-d-etancheite-silicone-etancheite-maconnerie-menuiserie-carrosserie-auto-bateau-caravane-Mastic.html
Contenu sponsorisé

projet de réalisation d'un bac en bois Empty Re: projet de réalisation d'un bac en bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum