Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"? Empty Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"?

Lun 22 Fév 2010 - 19:25
Bonsoir à tous,

La question est dans le titre :
Comment faire pour nettoyer un aqua très planté de type Iwagumi" ?
Je me pose cette question car les aquariums très plantés sont souvent difficiles d'accès et les "iwagumis" en sont une référence.
Je suppose que ces aquariums ne contiennent pas de poissons ! Dans le cas contraire, le sol étant souvent rempli de plantes gazonnantes, comment font-ils ???
MErci à tous et bonne soirée.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"? Empty Re: Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"?

Lun 22 Fév 2010 - 21:30
Salut,

je pense qu'ils doivent être correctement filtrés.

J'ai vu sur un de tes posts que tu souhaites un filtre 700 l/h pour un bac de 200 l, pour moi ce n'est pas suffisant.

Je prévoirais entre 8 et 10 fois le volume du bac par heure.
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"? Empty Re: Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"?

Lun 22 Fév 2010 - 21:31
Salut

Ils ne passent pas l'aspirateur comme dans tous les aquascapes.
Généralement le brassage est suffisant pour ne pas avoir besoin de siphonner toutes les semaines.
De plus, comme tu le signales, ces bacs ne sont presque jamais sur-peuplés (mais il y a des poissons), ce qui aide Wink

Pour info, chez moi je ne siphonne jamais le sol Wink

_________________
Mon blog : Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"? Hiperg15
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"? Empty Re: Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"?

Mar 23 Fév 2010 - 7:44
Salut à tous,

Merci pour vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait !
Je suis un peu surpris tout de même car lorsqu'il y a population dans ce genre d'aqua, le sol ne peut rester propre! Les excréments des poissons doivent bien se retrouver légèrement sur le sol.

Pour ce qui est de la réponse de Burny, ce n'est pas moi qui souhaite un filtre de 700l/h. Pour l'instant, je garde ma décante interne puisque l'aqua n'est mis en fonction que depuis +- 4 mois. La prochaine étape sera le passage à un kit CO2 au lieu de mon artisanal. Et certainement l'ajout d'un ou 2 néons car mon éclairage est faible.
Je pense que lors de la réflection de mon bac, j'envisagerai l'achat d'un filtre externe mais pas avant.

Bonne journée à tous.
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"? Empty Re: Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"?

Mar 23 Fév 2010 - 20:11
Hello

christophe-op a écrit:
Je suis un peu surpris tout de même car lorsqu'il y a population dans ce genre d'aqua, le sol ne peut rester propre! Les excréments des poissons doivent bien se retrouver légèrement sur le sol.

Tu peux être surpris alors, le sol reste propre, il suffit de regarder les bacs très plantés pour s'en convaincre...
Brassage adapté + grosse plantation = sol propre.

Bonne soirée Wink

_________________
Mon blog : Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"? Hiperg15
cométe16
cométe16
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1051
Age : 32
Localisation : Charente
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 08/05/2008

Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"? Empty Re: Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"?

Mar 23 Fév 2010 - 22:06
Salut, oui avec un bon brassage, les particules ne restent pas au sol, elles sont sans cesse en mouvements et puis elles finissent par se faire aspirer par le filtre Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"? 594639

_________________
bac 60x30x30
bac 60x30x30
bac 100x40x50
bac 120x40x55
bac 150x50x60
bassin 7m3
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"? Empty Re: Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"?

Mer 24 Fév 2010 - 7:54
Bonjour,

Suite à vos réponses, je voudrais savoir ce que vous mettez comme pompe de brassage pour justement évacuer les déchets se trouvant au sol.

Merci et bonne journée.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"? Empty Re: Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"?

Mer 24 Fév 2010 - 9:05
Salut,

quand on parle de brassage, c'est lié au(x) filtre(s). Certes on peut utiliser des pompes de brassage, mais le mieux est d'avoir une bonne filtration.

En général, sur un bac standard, on aura un dédit de 4 fois le volume du bac par heure. Sur ce type de bac, il faut prévoir plus, entre 7 et 10 fois.

Le mieux c'est d'avoir 2 filtres pour brasser correctement les 2 cotés du bac. Il faut également un bon support bactérien.
Contenu sponsorisé

Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"? Empty Re: Nettoyage d'un aqua style "Iwagumi"?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum