Aller en bas
avatar
william.blake
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Picardie
Emploi : Employé
Date d'inscription : 26/02/2010

Problème étrange de moisissure [photos] - besoin d'aide ! Empty Problème étrange de moisissure [photos] - besoin d'aide !

Ven 26 Fév 2010 - 19:08
Bonjour,
Cela fait un moment que je vous lis et je profite de rencontrer un gros problème pour mon premier message.
J'ai min en eau mon bac il y a 5 jours, en fait c'est plus un aqua-terrarium qu'un aquarium car c'est pour y mettre des Cynops (salamandres aquatiques).

J'y ai mis une racine de bois de tourbière (enfin je n'y connais rien mais c'est le bois brun-roux que l'on trouve le plus souvent en animalerie après le mopani.
Comme elle est très grosse je n'ai pas pu la faire bouillir ni cuire, je lui ai versé 3 bouilloires d'eau bouillante, brossée énergiquement et laissée tremper 2 semaines dans de l'eau du robinet changée régulièrement, dans un bac en plastique propre, en intérieur et dans ma cour quand il ne gelait pas.

Au bout de deux jours seulement après la mise en eau, est apparue une moisissure sur la partie emergée de la souche (pas dans l'eau, donc), qui colonise très rapidement la souche.

Voici des photos de qualité afin que vous puissiez vous faire une idée (sur l'autre face de la souche c'est encore pire).

vue d'ensemble :

Problème étrange de moisissure [photos] - besoin d'aide ! Champignon-1


Problème étrange de moisissure [photos] - besoin d'aide ! Champignon-2

la chose en gros plan :

Problème étrange de moisissure [photos] - besoin d'aide ! Champignon-3


une vue de l'aqua pour voir comment la souche est disposée (l'aménagement est provisoire) :

Problème étrange de moisissure [photos] - besoin d'aide ! Aqua

L'eau est à 22degrés, le tout est modestement éclairé, 10h par jour, un seul néon. L'aquarium n'est pas en cause, il avait été soigneusement désinfecté avant la mise en eau.