Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
avatar
belettenany
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : france
Emploi : conseillère
Date d'inscription : 01/03/2010

hécatombe chez mes guppys.......besoin d'aide !!! Empty hécatombe chez mes guppys.......besoin d'aide !!!

Lun 1 Mar 2010 - 1:00
Tout d'abord un bonsoir à vous!
Je suis toute nouvelle inscrite sur ce forum, et viens vers vous car j'ai de gros problème avec mon aquarium....
Mon aquarium est en place depuis plus de 2 ans. (un 80 ou 100l je ne sais plus...)il est essentiellement peuplé de Guppy (qui se reproduisent facilement, mais je laisse faire la selection naturelle^^), ainsi que 3 corydoras et 1 Ancistrus (et un "poisson clown" mais je ne sais pas son nom...), et peuplé de plantes "naturelles".
C'est un aquarium dont j'ai hérité de ma grand mère, et qui ne m'a demandé que trés peu d'entretien.
(changement d'eau régulier , nettoyage des filtres, entretien "basique" en fait...)
Je ne m'y connais pas vraiment en poisson, mais n'ait eu à ce jour aucun problème pour maintenir l'aquarium dans un trés bon état (eau claire, plantes correctes, poissons trés a l'aise et vivaces..) mais là je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire !!!
depuis 3 jours c'est l'hécatombe....
Tout allait trés bien, jusqu'à ce que je trouve une femelle morte dans les feuillages il y a 3 jours.En la retirant j'ai remarqué qu'elle avait la bouche blanche, comme un peu "moisie", mais je me suis dit que c'était parce qu'elle est resté trop longtemps là...
Seulement depuis je ramasse à l'épuisette les poissons morts !!!
Au départ principalement les femelles, mais maintenant même les males et les jeunes...
Seul les guppys sont touchés, et j'ai beau chercher la cause de ses morts je ne vois pas....
J'ai renouvelé 10% de mon eau, et changé une partie des filtres, croyant a une mauvaise oxygenation.... mais il semble n'en etre rien...

Je vais vous décrire les symptomes des poissons...j'éspère que vous pourrez m'aider à trouver une solution...
Tout d'abord je les ai trouvé trés..."plats" ...amaigris comme s'il se "tassent" sur eux mêmes...(rien que là je savais qui allait mourrir...)
En regardant bien,certains ont des nageoires abimées, et un peu blanchies sur les extrémitées.
Ils nagent presque tous en surfaces, bouches vers le haut, sauf ceux sur le point de mourrir qui se cachent dans le fond.
Certains poissons presentent des branchies comme "enflées" (trés ecartées) (et pas beaux à voir...)
D'autres ont sur la bouche (ou les branchies) une espèce de voile blanc, un peu "filandreux" (comme des petits poils blancs)
Quelques poissons ont de longs "excréments" blancs accrochés, (alors qu'il y a quelques jours ils étaient rouges...)
Je n'ai rien changé dans l'aquarium (pas de nouvelles plantes ou déco)
L'alimentation est toujours la même, bien que j'ai commencé à leur donner des vers de vase rouge il y a 15 jours (2 fois par semaine). (d'ou l'idée qu'il s'agissent peut etre d'un vers...)
Je tiens aussi à préciser que je ne fais pas de test de Ph, ou nitrites et tout ça... (je n'en ai fait qu'il y a longtemps, au commencement de l'aquarium)
J'ai beau chercher sur internet, les symptomes ne se regroupent pas...
Et là j'avoue que je suis paniquée à l'idée de tous les perdre! rien que ce soir sur 2 heures de temps j'ai du retirer une dizaine de guppys morts (ou agonisants) !!!! et à voir l'état des autres, je crains le pire !!! J'ai bien peur de l'état de mes poissons demain matin....
Je viens vers vous en éspérant que vous pourrez m'aider à trouver une cause à cette hécatombe....
Je pensais à des vers , ou à une bactérie, mais je ne m'y connais pas assez pour savoir les sauver de moi même.....
Merci à vous pour votre aide, vos conseils et tout ce que vous pourrez m'apporter pour sauver mes poissons !!!!
Aidez moi !!!! ^^
avatar
Invité
Invité

hécatombe chez mes guppys.......besoin d'aide !!! Empty Re: hécatombe chez mes guppys.......besoin d'aide !!!

Lun 1 Mar 2010 - 21:53
bonjour il faudrait au moins avoir le test de nitrites et ph ( et bien sur par la suite les autres ) pour les symptome des voila blanc c'est une mycose , pour les autre je sais pas trop ( il y en a tellement ^^ ) je te conseille d'allé acheté un produit a large spectre ( pouvant résoudre tout type de maladie ) , sous le nom de esha 2000

je sais pas si ca va tous résoudre mais une bonne partie je pense .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum