Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Pleins de questions d'une nouvelle venue le Lun 1 Mar 2010 - 17:17

Mélinette


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors alors, bonjour déjà.


Je pose le décor :
J'ai un aquarium de 120L chez moi depuis que je suis toute petite. Mon père l'a acheté avec les poissons et le décors : on avait 2 Botia maracantha, un Pléco (je ne pourrais pas dire quel espèce précisément), un Ancistrus, un poisson étrange genre Puntius (dont les souvenirs sont vagues parce que c'est le premier qui est mort) à peu près aussi gros qu'un Botia, et un scalaire (magnifique scalaire, noir avec la bouche violette et orange, avec une malformation genre "lèvres pleines de botox")

On s'occupait peu de l'aquarium, le tout prospérait tranquillement, puis le pléco est mort, on a très vite été envahit par les algues. Donc on en a racheté 2, pour qu'ils nettoient bien tout, sur les supers conseils d'un vendeur.
Ils ont tenus le coup un bon moment (je dirais 2 ou 3 ans). Une fois les pléco partit re invasion d'algues (l'aquarium reçoit les rayons du soleil le matin, mais hors de question de le changer de place) on décide donc de vider l'aqua pour nettoyer tout le décor et virer toutes les algues, les poissons sont mis dans la baignoire avec de l'eau plus ou moins tiède pas vraiment réchauffée. Ils ont quand même tenu le coup (et je peux vous dire qu'on a pas été sympa avec l'acclimatation...) mais quand on a donné à manger après ce changement d'eau, les poissons trop stressés n'ont pas mangé, sauf un botia, qui à mangé la dose pour 5 poissons à lui tout seul. Le lendemain pouf plus qu'un botia. Le scalaire est arrivé en fin de vie, on en a racheté deux ensuite, avec 5 coeurs saignants et 5 poissons oranges un peu transparent dont je ne pourrais pas vous dire le nom.

Il y a six mois, l'aqua avait un peu été laissé à l'abandon (depuis 2ans environ?), les poissons nourris une fois par semaine, plus de changement d'eau, un peu l'horreur quoi, le truc envahit de grande algues vertes plus longues que mon bras, une couche de déchet organique de 2cm au fond, plus de 25% del'eau était partie par évaporation... et encore trois survivor : un botia (d'origine) et un ancistrus (d'origine également) et un poisson orange bizarre. (Quand je dit "d'origine", on a l'aquarium depuis plus de 15 ans et les proprios antérieurs avaient l'aqua depuis 10ans).

Pour rétablir l'aqua, mon père me conseil un bon changement d'eau, (3x70% du volume) avec siphonage pour aspirer les algues et les déchet organiques. J'ai ensuite trouvé des petites pastilles miracles, à mettre dans la pompe pour réduire l'expansion des algues vertes (je ne sais pas si elle sont encore commercialisées mais si vous connaissez une marque qui vend ça je serais heureuse, elles sont en train de repartir..)

J'ai ensuite mis (il y a environ 6 mois) un ban de 10 cardinalis (genre néons), 2guppys mâles 4guppys femelles, 2 poissons de fond tout petit dont je ne me souviens plus du nom, 6 mollys et 2 plécos (qui ressemblent, en petit à celui présenté par Neerie ici http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/maintenance-pleco-t26957.htm ) et j'ai reçu 5 flameus en cadeau (provisoire?). Le poisson orange est mort de stress (les mollys sont des poissons très agités) mais les 2vieux tiennent bien le coup! (3cardinalis sont morts, les deux poissons de fond, un molly et des guppys (6adultes morts, 8petits vivants pour l'instant), ça fait finalement pas mal de perte depuis la "remise en route de l'aqua...12/( 34+8 )).



Alors voilà j'ai raconté mon histoire (à rallonge) et j'ai quelques questions :

Quelle est la durée de vie "normale" d'un "pléco" (genre si on a un pléco dans un 800L, comme recommandé par certains)

Tous les guppys que j'ai acheté en magasin sont morts (après s'être reproduit) en nageant de manière étrange et désordonnée, sur le flan, avec des coup de speed...
Qu'est-ce que c'est? (J'ai vu pas mal de chose, excès de Nitrates, bactéries?).
J'ai eu l'impression que ça arrivait après les changement d'eau, (30% du volume environ), ça pourrait venir de là? (l'eau de mon réseau est pourtant correcte au niveau PH, NO3, NO2, GH, KH et autres Cl)



Je prévoit de mettre en place un aqua de 300L (pour chez moi, l'aqua dont j'ai parlé reste chez mes parents). J'aimerais y mettre 3 scalaires, un ban de néons noir, un ban de cardinalis et pourquoi pas un "pléco" de taille raisonnable (Est-ce que ça existe?)
Pensez vous que je doit choisir un plus gros volume?

Si j'achète des jeunes scalaires, en même temps que les cardinalis et les néons, est-ce que je réduit les chance que les petits poissons soient mangé par les scalaires adultes?

Et enfin, je sais que les scalaires raffolent d'artémias et de bébés guppys. quel est le volume d'un aquarium (raisonnablement petit) pour un élevage de guppys à donner à manger à mes scalaires?


Merci si vous avez tout lu!

J'attends vos réponses!

shmike


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour telment de chose a dire . . .
alors tout d'abord il me semble que ton premier bac était une boucherie (enfin poissonnerie) !
un pléco 800L dans un 120L c'est comme si tu vivais dans tes toilettes !
aprés pour ton bac !
300L net tu pourrais mettre 5scalaires (3 c'est peu ) mais il te faut un bac haut 60cm min !
les néons . . . personnellement je pense qu'ils ont des besoins différents comme la température de l'eau mais si tu veux en mettre tu peux tant qu'il sont petit !mais un néon vit moins longtemps qu'un scalaire, donc un moment tu auras plus de néon et tu pourras plus en remettre car les scalaires seront trop gros !
des petits pléco ?non c'est 800L minimum !
il y a les ancistrus qui ressemblent !
l'idée des guppys pour les scalaires pourquoi pas . . .
un bac de 120L avec beaucoup de mousse de java et de cachette ! tu peux y mettre 4 males 10-12 femelles !
voila ce que je peux en dire!

Corrs1310


Membre : Régulier
Membre : Régulier
+100000000 shmike


A la rigueur, si tu veux mettre un "laveur de vitre", dénomination abjecte mais très courante, tu peux voir dans les loris de race naine!!

Peckoltia ou panaque maccus me paraît un bon compromis...

aur594


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour ! mettre plusieurs plecos ce n'est pas la peine. ce ne sont pas eux qui vont nettoyer. il faudra quand meme prendre soin de ton aquarium. mettre néons avec scalaires je te deconseille. avant de faire ton 300l ; essaye de t'occuper de ton petit aquarium pour voir si ca se passe bien.
bon courage a tes poissons ...

Corrs1310


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Totalement d'accord!

Mieux vaut se faire la main au début sur un plus petit bac, et quand on pense avoir réussi, passer au plus grand!!

C'est ce que j'ai fait !! D'un 100L je suis passé à un 330L au bout de deux ans ^^

aur594


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je lui conseille meme de commencer avec un 54l !!!
une bonne pompe lui sera necessaire vu le massacre !

Mélinette


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
La pompe marche bien, et franchement un 54l, je vois pas l'interêt...
Pour ce qui est des plécos si j'en veux dans un futur aqua c'est parce que je trouve que ces poissons ont la classe, comme les scalaires, donc prendre des riquiquis ça a peu d'interet, autant ne pas en prendre merci Shmike.
Et puis, je m'occupe du bac "actuel" que peu souvent, puisqu'il est chez mon père et que je n'y habite presque plus. Cela dit, j'ai pu voir a quel point les plécos c'était acharné à nettoyer une racine et l'amphore dans laquelle se cache le Botia...Quand je viens, une fois par mois en général, je change l'eau, coupe quelques plantes, nettoie la pompe et point barre, et en général après chacune de mes venues j'apprends qu'un de mes guppys est mort... :s qu'est-ce qui va de travers?

Et pourquoi trois scalaires c'est peu? Ils ont vraiment l'habitude de vivre en groupe? parce que après avec les deux bancs de petits poissons, ça risque pas de faire trop de monde?

(Je garde encore quelques questions sou le coude )

Pepe


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Slt je pense que si tu pouvait te procurer un petit peu plus grand que 300litres genre entre320et400litres si tu veut absolument des scalaires ou alors il te faut au moins une hauteur minimum de 60cm car il faut que tu pense qu'ils vont grandirent je pense que l'idée de mettre d'autres poissons avec n'est pas mission impossible si tu choisi des poissons de taille respectable genre gourami qui vivent dans un environnement a peu près simmilaire on va dire!Il faut que tu sache que ce sont des poissons a comportement hierarchique un minimum de 4 individus est nécessaire pour canaliser l'agressivité des sujets dominants.
Il faut donc un minimum de 6 individus pour avoir une hiérarchie plus ou moins stable.Comme les autres te l'ont dit il aurait été plus facile de commencé par plus petit mais c'est toi qui voit!Si tu as d'autres questions n'hesite pas je pourrait peut etre t'aider!

Jul


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je pense qu'il faudrait juste aussi un peu lire les bases de l'aquariophilie et méditer un peu tout ça ... L'autocritique viendra toute seule et les questions seront -sans être vexant- un peu plus précises ... En terme de milieu de vie, de population, de cohabitation, ...
Mener un bac convenablement, dans des conditions de vie optimales pour les poissons, ce n'est pas une mince affaire.

http://cliiiint.wordpress.com/

Plaegis


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Effrayante ton histoire... Que de morts.
Si j'avais un conseil a te donner c'est de tout reprendre a zero :
- apprentissage des bases de l'aquariophilie
- vider, nettoyer et refaire totalement ton bac
- arreter d'acheter des poissons pour remplacer les morts, sans se renseigner au préalable sur l'espece et ses besoins !

Bon courage !

Jul


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Effrayante mais somme toute tristement assez courante !
Les bases, bon dieu, les bases (Marie Thérèse ne jurez pas !) !

http://cliiiint.wordpress.com/

shmike


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ce n'est pas pour faire une polémique JUL mais en parlant de base ta population pour un 60L me parait assez forte !




ps: tu sais voir la paille qui est dans l'oeil de ton voisin mais tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien !
il s'agit d'humour je précise.

Jul


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour ma population ? Pas forcément ;-)

Pour en revenir au post.
La qualité de l'eau du réseau, n'a que peu à voir avec celle du ton aquarium (sauf pour la dureté génarale, GH et carbonatée, KH). En effet, dans l'aquarium, se met en place un cycle de l'azote. Durant ce cycle, à partir des déjections, pourritures, restes d'alimentation, il est produit des nitrates (NO3-) qui favorisent la prolifération des algues s'ils sont en trop fortes quantités, et des nitrites (NO2-) qui sont mortels pour poissons et mollusques.
Les différents poissons ont des tolérances ou exigences particulières ...

Plutôt que des plécos, pourquoi pas des corydoras ?

http://cliiiint.wordpress.com/

Mélinette


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
L'histoire que je vous ai raconté dure sur une 20aine d'année, qu'elle est la durée de vie des poissons habituellement? (par poisson, j'entend botia, coeur saignant, pléco, guppys, molly, scalaires. Je me doute bien qu'ils ne vivent pas tous le même nombre d'année)
Et oui avant de remettre de nouveaux poissons j'ai nettoyé totalement mon aqua, j'ai réalisé plusieurs gros changement d'eau par siphonnage. (et donc aspiration de tous les déchets)
Pour ce qui est des plécos c'est trop tard ils sont dans mon aqua (rien n'est jamais trop tard, je pourrais toujours acheter un 1000 litres pour qu'ils y soient bien, mais après on va me reprocher que je prend un trop gros aqua pour commencer...)
J'ai testé l'eau de mon aqua avant d'y mettre des poissons avec des bandelettes testant les nitrites les nitrates, le Ph, le Kh, le GH et le chlore, tout était OK (ph un peu faible pour les guppys, donc j'ai a peine réhaussé) je sais que les bandelettes sont moins fiable que les test liquides, mais elles sont aussi moins cheres.
Et pour ce qui est des bases en aquariophilie, c'est la première chose que j'ai lue en arrivant sur ce site. Le truc c'est que le bac de 120L était déjà en place depuis un bail.

Donc à défaut de me dire ce que je n'aurais pas du faire, qu'est ce que je peux faire maintenant pour améliorer la situation de mes GUPPYS? (parce que j'ai encore 10 petits et une adulte en vie, j'aimerais bien qu'il ne se mettent pas tous à nager bizarrement puis finir par flotter la prochaine fois que je vais changer d'eau.)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum