Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
TinyMaguy
TinyMaguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : AMOA
Date d'inscription : 02/03/2010

Corydoras paleatus immobile Empty Corydoras paleatus immobile

Mar 2 Mar 2010 - 17:37
Bonjour,

J'ai débuté mon aquarium fin décembre.
Après les plantations, la mise en eaux, le pic de nitrite, l'introduction de bactéries tetraSafeStart et des tests réguliers tous les deux jours de NH3/NH4+, NO2- et NO3- montrant des paramètres corrects, j'ai introduit 11 néons paracherrodons et 1 Corydoras paleatus le 26 janvier.
Je pense que mon aquarium est largement surpeuplé mais le vendeur m'a assuré que cette population ne poserait pas de problème et que le corydoras s'adapterait bien à la vie solitaire et quand prime il constituait un vrai plus pour maintenir le sol de l'aquarium bien propre.
Les poissons se sont en effet rapidement bien adaptés, ils sont vifs et se jettent sur la nourriture. Le corydoras, baptisé Farfouillon pour son activité débordante, passe son temps à fouiller le sol et à nager entre les plantes, il remonte régulièrement à la surface.
Il reste actif la nuit alors que les néons dorment.
Jusqu'à ce vendredi (date anniversaire de leur introduction) !!!
Pile un mois et Farfouillon s'épuise.
Depuis Vendredi 26 Février Farfouillon est de moins en moins actif. Vendredi je l'ai observé à plusieurs reprises immobile posé sur le fond, seules ses branchies remuent.
Depuis ces pauses se multiplient et sont de plus en plus longues. Il respire de plus en plus lentement.
Pendant un moment je l'ai même vu couché sur le flanc puis il s'est remis sur le ventre.
Je m'inquiète énormément pour lui, est il malade ? est il trop seul ?

Les néons semblent eux en parfaite santé.
Je n'ai jamais observé les déjections de Farfouillon donc je ne sais pas si elles sont normales. Il est nourrit avec des pastilles Novotab JBL (1/4 de croquette par jour) lorsque la lumière est éteinte et que les néons dorment sinon ils lui volent sa croquette.
Les néons sont nourrit avec novo grano mix mini JBL mais je les soupçonne de manger une grande part de la nourriture de Farfouillon malgré ma "ruse".
Le taux d'amoniac est légèrement monté lors de l'introduction des poissons mais est redescendu progressivement à 0 mg/l début février.
Les nitrites sont toujours restés sous 0,3 mg/l et n'augmentent jamais.
J'ai par contre du mal à faire descendre les nitrates aujourd'hui encore à 50 mg/l.
Je change 20 % d'eau une fois par semaine + nettoyage du filtre et ajout de tetrasafestart en proportion. Pour faire baisser le nitrate j'ai tester tetra Aqua Nitrate Minus sans succès. J'ai arrêté ce traitement de peur de nuire aux poissons qui se jette sur les cristaux comme sur de la nourriture. A la place je viens d'introduire une boule d'Algues et j'ai commandé une Ceratophyllum demersum.
Le sol est en quartz mais Farfouillon ne semble pas blessé. Par contre il est parfaitement inactif maintenant c'est à peine s'il respire.
Il n'a pas bougé de tout l'après midi.
Que puis je faire ?
Je l'ai vu les semaines précédentes aspirer la terre sous le quartz, est ce dangereux pour lui ? Il n'a aucun autres symptômes de maladies.

L'aquarium doit faire environ 20 litres, il est chauffé à 26°C et possède un filtre intérieur toujours actif. Éclairé avec la lampe fournie de 9h30 à 21h30 et planté comme sur la photo + une boule d'algues depuis hier. Je compte remplacer l'agorus par 1 Ceratophyllum demersum et une anubias nana mini
Corydoras paleatus immobile P1010311
Merci d'avance pour votre aide et d'avoir pris le temps de tout lire.
J'espère que vous répondrez vite Farfouillon respire à peine maintenant.
stephcsc
stephcsc
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 273
Localisation : var
Emploi : climaticien
Date d'inscription : 13/12/2009

Corydoras paleatus immobile Empty Re: Corydoras paleatus immobile

Mar 2 Mar 2010 - 18:45
Bonsoir, oui en effet les corydoras vivent par minimum 6 individus je pense que c'est pour cela qu'il est mal voila.
TinyMaguy
TinyMaguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : AMOA
Date d'inscription : 02/03/2010

Corydoras paleatus immobile Empty Re: Corydoras paleatus immobile

Mar 2 Mar 2010 - 18:55
Merci de votre réponse.

Je ne peux donc rien faire pour le sauver ? va t il mourir de solitude ?
Je ne peux vraiment ajouter d'autres poissons car mon aquarium est petit. Dois je envisager de donner mon corydoras ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'aimerais tellement sauver mon corydoras.
Aidez svp.
stephcsc
stephcsc
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 273
Localisation : var
Emploi : climaticien
Date d'inscription : 13/12/2009

Corydoras paleatus immobile Empty Re: Corydoras paleatus immobile

Mar 2 Mar 2010 - 19:06
Re je pense que le mieux en effet serai que tu le donne a quelqu'un qui en a déjà un banc car seul il ne va pas s'arranger au contraire sinon bien pour la Ceratophyllum demersum avec ça tes nitrates vont bien descendre ca pousse a une allure impressionnante je viens d'en mettre une moi. Par contre par la suite il faudra que tu test tes PO4 pour pas avoir un déséquilibre et avoir des algues. Sinon attend l'avis de personne plus expérimenté car je débute quand même dans ce monde passionnant bonne soirée.
TinyMaguy
TinyMaguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : AMOA
Date d'inscription : 02/03/2010

Corydoras paleatus immobile Empty Re: Corydoras paleatus immobile

Mar 2 Mar 2010 - 19:15
Vraiment merci pour ta réponse.
Je vais envisager cette solution en espérant que ça lui permette d'être rapidement de nouveau actif.
Encore merci,
Bonne soirée à toi aussi.
avatar
Invité
Invité

Corydoras paleatus immobile Empty Re: Corydoras paleatus immobile

Mar 2 Mar 2010 - 19:18
oula :##10:

les corys vive par 6 dans 50 litres minimun ( celon l'espece )

et les néon vive par 10 dans 120 litres minimum car ils ont besoin d'un metre de facade car ce sont de trés beau nageurs .


dans ce litrages tu peut mettre qu'un combattant ou des crevettes mais rien d'autres :##10:
Lucho258
Lucho258
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 29
Localisation : liban (juste sous la mer)
Emploi : Mais qui ne connai pas l'emloi de lucho gonzalez!!!!
Date d'inscription : 15/01/2010

Corydoras paleatus immobile Empty Re: Corydoras paleatus immobile

Mar 2 Mar 2010 - 19:30
physy a écrit:oula Corydoras paleatus immobile 852994

les corys vive par 6 dans 50 litres minimun ( celon l'espece )

.


je dirais 60litre..mais bon, mis à par ça +1

_________________
voici le forum aquariophile du Liban! Aider le Liban pour develloper son aquariophile!

www.aqua-liban.org

Les cichlides du monde
TinyMaguy
TinyMaguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : AMOA
Date d'inscription : 02/03/2010

Corydoras paleatus immobile Empty Re: Corydoras paleatus immobile

Mar 2 Mar 2010 - 19:44
merci de ta réponse.
Je me suis rendu compte que l'aqua est trop petit on consultant les forums, j'avais décidé de renoncer aux néons mais le vendeur était tellement convaincu que ça ne poseait pas de pb que je l'ai cru et il m'a conseillé le corydoras. Tout ce passé bien, les néons ont l'air en forme. Mais depuis vendredi Farfouillon est de moins actif. Au début je me suis dit qu'il devait dormir un peu car il ne dort pas la nuit mais maintenant ça m'inquiète car c'est toute la journée qu'il reste au sol sans bouger.
Que dois je faire ? Donner tout le monde ?
Merci d'avance ?
avatar
Invité
Invité

Corydoras paleatus immobile Empty Re: Corydoras paleatus immobile

Mar 2 Mar 2010 - 19:56
oui donné tout le monde ou acheté un aqua d'environ 100 litres Wink
TinyMaguy
TinyMaguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : AMOA
Date d'inscription : 02/03/2010

Corydoras paleatus immobile Empty Re: Corydoras paleatus immobile

Mar 2 Mar 2010 - 20:27
Je ne peux pas prendre un 100 litres. J'ai vraiment pas la place et
certainement pas le budget. Comment de temps peuvent ils survivent dans
cet aqua ? Combien de temps j'ai pour leur trouver un nouvel aqua sans
les mettre en danger à votre avis ?
Merci de vos réponses.
avatar
gellyfish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : na
Emploi : na
Date d'inscription : 08/01/2010

Corydoras paleatus immobile Empty Re: Corydoras paleatus immobile

Mer 3 Mar 2010 - 13:56
Bonjour
Ce qui m'inquiète dans ta description c'est quand tu dis que tu l'as trouvé sur le flanc.
J'ai (j'avais) 6 corys dans 120 litres, ajouté en 2 fois a 2 semaines d'interval. Un matin, un mois et demi apres l'introduction de la seconde triplette, un des cory etait sur flanc, avec la respiration rapide. Le soir même, il était mort et déjà a moitié bouffé par les crevettes.
Deux semaines plus tard, j'ai trouvé un second cory au fond du bac sur le dos. Au moment de le sortir, je me suis aperçu qu'il vivait encore, mais il ne bougeait presque pas. Je l'ai isolé dans un petit bac. Il est mort en qq jours.
Je ne sais toujours pas pourquoi.J'espère que ton poisson sur le flanc ne va pas subir le même sort
TinyMaguy
TinyMaguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : AMOA
Date d'inscription : 02/03/2010

Corydoras paleatus immobile Empty Re: Corydoras paleatus immobile

Dim 7 Mar 2010 - 18:52
Merci pour ta réponse.
Mon poisson va nettement mieux.
Je pense qu'il mangeait simplement trop, sinon je n'explique pas son comportement car depuis il est redevenu normal et très actif.
J'ai simplement diminué la fréquence des croquettes et alterné avec de la courgette. Il adore.J'ai vérifié les paramètres de l'eau, ils sont bons.
Je dois déménager bientôt (mais dans plusieurs mois quand même) et alors je pourrais prendre un aquarium plus grand et lui acheter des petits amis de son espèce pour récréer un banc de cinq.
Contenu sponsorisé

Corydoras paleatus immobile Empty Re: Corydoras paleatus immobile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum