Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un aquarium, 180L le Mer 3 Mar 2010 - 16:46

Fanfanbzh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je me balade sur différents sites d'aquariophilie à glaner le plus d'infos possibles et à lire les fiches sur les p'tits poipois avant de me lancer.
Avec mon ami nous avions commencer avec un bac de 80L, dans lequel nous avons fait pas mal d'erreurs (Oui au début on est près à croire qu'ils ont la science infusent les vendeurs d'animalerie alors on leur fait confiance... au point d'oublier qu'ils sont vendeurs avant tout! ). Dans l'optique d'acheter un bac plus grand j'ai commencer à me renseigner.
Récemment ma belle soeur a acheter un bac de 450L et nous offert son ancien bac de 180L.
Voilà pour la petite histoire.

Je viens donc sur ce forum pour que vous m'aidiez à bien commencer, sans enchaîner les erreurs qui se ferait au détriment des futurs habitants de l'aquarium!!

Pour l'instant, j'ai mit du substrat nutritif dans le fond que j'ai recouvert de sable. Le bac est planté d'hygrophila polysperma, de vallisneria et d'anubia nana. J'ai une racine sur laquelle j'ai mit de l'anubia (avec du fil de nylon). Par contre j'ai introduit la racine plantée dans l'aquarium après un simple nettoyage.... du coup mon eau est orange... Erreur donc. Donc je pense que de nombreux changement d'eau régulier seront necessaires (environ combien, 10? 20%? plus?) à moins que vous ayez une autre solution pour moi?
J'hésite à mettre un peu de mousse de Java sur la racine plus tard. J'attend de voir comment vont pousser les autres plantes afin d'avoir un meilleure idée de ce que la propagation de cette mousse pourrait donner. Peut être quelques roches également? A voir plus tard en fonction de la pop mais ça me plairait bien.

A la base je voulais un biotope amazonien. Mais finalement pour contenter mon ami et moi même ce sera un bac communautaire. Ce qui fait que je me renseigne encore plus pour voir si les poissons qui nous plaisent cohabitent bien et si les valeurs de l'eau vont pour chacun.

En fait ce que j'aimerais de toute façon c'est un beau banc de néons. Maintenant est-il possible de mettre (c'est un exemple hein) 5bleus, 5roses, 5noirs, 5cuivrés? Ou faut-il qu'ils soient tous bleus ou tous rose, etct...?
Pour peuplé le fond du bac je pensais à des Ancitrus. D'après la doc que j'ai put trouver 3 (2 femelles? ou toutes les femelles?) serait le minimum mais fonctionne bien tant qu'il y a une majorité de femelles. Cela suffit-il réellement? Sinon combien?
Ensuite j'avoue que je ne sais pas trop. Que me conseillez vous?
Est ce que les paramètres pour néons et ancitrus fonctionnent?
Je n'ai pas encore de valeur pour les paramètres. Je ferais un premier relevé à 6jours, donc ce week end, puis tous les 2 jours. Est ce que c'est bon?
Le temps que le pic de nitrites arrive et passe j'ai le temps de réfléchir sur la pop et repenser la végétation mais j'aimerait que tout cela soit assez bien ficeller d'ici là pour faire les choses plus sereinement (comme je les dis je ne veux pas torturer de poipois!)

N'oubliez pas je suis une petite débutante donc soyez indulgents de mon ignorance. J'accepte tous les conseils constructifs bien sur

Merci pour tous vos bons conseils!

2default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Mer 3 Mar 2010 - 17:21

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
pour ton eau "orrange" que je dirais plutôt "ambrée" tu peux filtrer sur charbon actif une semaine (si besoin changer le charbon et recommencer) mais tu auras toujours un peux de tanins et donc toujours cette couleur. Ca va juste s'atténuer. sinon tu retires ton anubia et tu fais bouillir ta racine.

Pour tes néon ton bac est bien mais il en faut 10min d'une seul espèce. je ne sais pas si on peut les mélanger sans risque d'hybridation, à confirmer.

Les ancistrus 2 c'est bien, 3 je ne sais pas. Très territoriaux donc se sera les seuls poissons de fond. Il faut mieux soit un couple, soit des femelles, éviter juste des mâles. Par contres très compliqué de les différencier jeune donc pas gagné.

Pour ce qui est de la cohabitation entre les deux, aucune idée.

http://www.discuthe.fr/forum/

3default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Mer 3 Mar 2010 - 17:36

ADSL-T


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir

Pour les néons ou tout autre espèce grégaire il faut que les poissons soient de la même espèce
On ne peut donc pas faire un mélange entre les diverses couleurs sans léser les groupes des différentes espèces qui se retrouveront en sous effectif
Dans ce volume deux bancs sont tout de même possible même si un gros banc d'une seule espèce est préférable

En ce qui concerne les ancistrus on entend tout et n'importe quoi
Pour discuter régulièrement avec des spécialistes des loricaridés je peux te dire que les ancistrus ne se maintiennent ni seul ni en couple mais en troupes avec une plus grande proportion de mâles que de femelles

Bien entendu il n'est pas à la portée de tout le monde de les maintenir dans des conditions idéales et il faut avoir un minimum d'expérience pour que ça ne tourne pas au carnage comme chez la plupart des gens qui en maintiennent avec pour seule fonction de nettoyer le bac comme beaucoup trop de vendeurs le suggèrent

il vaudrait mieux partir donc pour une personne qui débute sur des loricaridés vivant en groupes mais moins territoriaux ou agressifs
Un joli groupe d'une quinzaine d'otocinclus serait donc une bonne idée

Ce poisson est à introduire dans un bac qui tourne depuis un petit moment et pas dés le départ

Enfin une joli population de surface compléterait le bac
Poisson hachette ou poisson crayon par exemple

Pour maintenir des espèces de ce type il faudra certainement modifier tes paramètres car la plupart des eaux de conduite sont plutôt dures et alcalines ce qui est à l'opposé des besoins de ces poissons sud américains

Si tu ne t'en sens pas le courage mesure tes paramètres et nous t'indiqueront les poissons auxquels ils conviendraient

sylvain



Dernière édition par ADSL-T le Mer 3 Mar 2010 - 17:43, édité 1 fois

4default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Mer 3 Mar 2010 - 17:39

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
merci pour les précisions sur les ancistrus, je les connais vraiment très mal.

http://www.discuthe.fr/forum/

5default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Mer 3 Mar 2010 - 17:48

Fanfanbzh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses!

Pour ce qui est de la racine je vais enlever l'anubia et faire bouillir la racine. Ensuite il faudra que je la laisse tremper dans un seau d'eau un moment avant de la remettre je crois? Pour l'anubia je la planterai dans le bac, une plante de plus ne lui fera pas de mal! Et je mettrai une autre sur la racine.

Pour ce qui est des néons je me contenterai de 2 bancs de 10 ou bien d'un seul de 20 alors
Merci du coup pour les ancitrus! C'est vrai que d'un côté je lisais 6 et plus, et de l'autre certains parlaient de 2 ou 3... bref y'a de quoi devenir fou Sinon les otocinclus c'est une bonne idée (merci d'ailleurs parce que je ne trouvais plus le noms ^^') .
Pour ce qui est du haut de l'aquarium c'est vrai que les hachettes me plaisaient beaucoup par leur originalité.
Si des paramètres doivent être modifié pas de soucis, cela ne me gène pas. Le principal pour moi c'est de bien prendre mon temps pour ne pas faire n'importe quoi, alors toutes les idées et les conseils sont les bienvenus

6default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Mer 3 Mar 2010 - 17:52

ADSL-T


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu veux refaire bouillir ta racine déja présente dans le bac pour qu'elle ne colore plus ton eau?

Si c'est le cas ça va te prendre un temps fou avant qu'elle ne dégorge plus et en plus la couleur ambrée de l'eau est source de bien être pour les poissons amazoniens qui rencontrent ce type d'eau chargée en tannins dans leur milieu d'origine

ils se sentent rassurés par cette eau et de toute façon au final si tes paramètres de conduite ne sont pas adaptées il faudra sans doute de ces tannins dans ton eau pour l'acidifier aprés l'avoir radoucit avec de l'eau osmosée

sylvain

7default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Mer 3 Mar 2010 - 17:56

Fanfanbzh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
OK, je voyais pas ça comme ça. Alors elle y reste



Dernière édition par Fanfanbzh le Mer 3 Mar 2010 - 17:57, édité 1 fois

8default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Mer 3 Mar 2010 - 17:56

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
+1

Par contre ton anubia tu ne peux pas la planter sinon la racine va pourrir.

http://www.discuthe.fr/forum/

9default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Mer 3 Mar 2010 - 17:57

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
il faut juste voir à quel point ton eau est ambrée. Si elle l'est vraiment très fort, la faire bouillir quelques fois aidera, sinon c'est franchement inutile. A toi de voir.

http://www.discuthe.fr/forum/

10default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Jeu 4 Mar 2010 - 18:23

Fanfanbzh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour l'eau je trouve ça assez correct en faîte. La racine a bien décolorée les 2/3 premiers jours, à présent l'eau reste ambrée mais ce n'est pas non plus excessif donc je laisse comme ça. Peut être cela s'atténuera t'il plus tard avec des changements d'eau, mais comme c'est là on peut pas dire que ça me dérange.

Par contre je me demande si mon éclairage n'est pas trop faible... C'est un aquarium que l'on ma donné, il n'est pas tout récent. Il faut que je demande si le néon avait été changé. Et que je regarde quel puissance il a parce que je trouve que la lumière est très "tamisée".
Quel éclairage est conseillé pour un aquarium de 180L?

11default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Jeu 4 Mar 2010 - 18:26

Mathieu.S


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour l'éclairage tu compe :
1Watt pour 4 litres d'eau : Aquarium pas ou presque pas planter !
1Watt pour 3 litres d'eau : Aquarium moyennement planter !
1Watt pour 2 litres d'eau : Bien planter !
1Watt pour 1 litres d'eau : Extremement planter !

Voila un peu ! Le mieux de tous reste 1W/1L mais 1W/2L reste un bon choix !

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

12default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Jeu 4 Mar 2010 - 18:28

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
tu comptes 1W/2L idéalement et 1W/4L minimum. Néon a changer tout les 6mois à 1an (en fonction, entre autre, du temps que tu éclaires) et changer en alternance si tu en a plusieurs, espaces les changement de 2 semaines pour bien faire.

Grillé par carpefish, autre vision des choses mais toutes les deux valables.

http://www.discuthe.fr/forum/

13default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Jeu 4 Mar 2010 - 18:32

Mathieu.S


Membre : Accro
Membre : Accro
@Benead a écrit:tu comptes 1W/2L idéalement et 1W/4L minimum. Néon a changer tout les 6mois à 1an (en fonction, entre autre, du temps que tu éclaires) et changer en alternance si tu en a plusieurs, espaces les changement de 2 semaines pour bien faire.

Grillé par carpefish, autre vision des choses mais toutes les deux valables.

Tu à expliquer le long therme du tubes + 1 ! ##06

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

14default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Jeu 4 Mar 2010 - 18:41

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, en fait ton tubes peut éclairer plusieurs années en comptant 8 à 12h par jours mais il vieilli quand même d'où le conseil de le changer régulièrement. Perso j'éclaire 12h/J avec un seul tube, dans 6 mois je change (je ne change pas le tube puisque je change de système d'éclairage). Après je passe à 2 tubes, la je pense attendre un peux, limite si ils sont moins fort c'est pas grave. Mais toujours les changer avec un délais entre chaque sinon trop grosse différence de lumière d'un coup Arrow algues a coup sur.

Pas contre je ne suis pas sur que mon exemple perso est très compréhensible

http://www.discuthe.fr/forum/

15default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Ven 5 Mar 2010 - 8:48

Fanfanbzh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors après vérification et calcul le tube fait 1W/2L d'eau, mais il a dut être changé il y a deux ans environ (et là encore je suis optimiste ) donc je pense aller en chercher un nouveau cet après midi.

Je vais également allez acheter un test goutelettes pour commencer la mesure des paramètres (demain ou après demain car l'aqua est mit en eau depuis dimanche, mais comme ça j'aurais tout ce qu'il me faut sous la main). Les tests goutelettes sont plus fiables que les bandelettes c'est bien ça? (idéalement ce serait une malette je sais, mais je suis étudiante, faut quand même que j'adapte à mon budget )

Sinon pour mes plantes, certaines feuilles commencaient à avoir des traces marrons. A mon avis j'avais dut les mettres trop près du substrat (l'anubia sur la racine se porte à merveille donc j'ai supposé que c'était ça). J'ai donc légèrement "tiré" dessus pour les faire remonter. Si ça empire, qu'est ce que ça pourrait être d'autre, une idée??
D'ailleurs je pense rajouter une echinodorus bleheri, j'attend de voir comment évoluent les autres plantes avant de planter celle-ci?

16default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Ven 5 Mar 2010 - 9:15

Benead


Membre : Accro
Membre : Accro
pour ton tube oui il faut le changer, tu sais ce que tu dois acheter?

comme tu dis ils faut des test gouttes, bandelettes c'est a bannir. La mallette reste le top surtout pour le prix (moins chez que un a un) mais dans un 1er temps NO2 indispensable puis NO2 NO3 GH KH pH tu auras déjà pas mal. Si tu as 35€ (de mémoire) la petite mallette est bien, il faut juste ajouter le GH qui manque. Au final c'est moins cher que les même à la pièce.

Pour tes plantes ce sont certainement des algues brunes, tu peux les enlever à la main. C'est tout a fait normal dans un jeune bac.

http://www.discuthe.fr/forum/

17default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Ven 5 Mar 2010 - 18:16

Fanfanbzh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors après un petit nettoyage il s'avère que tu as raison, ce sont bien quelques algues brunes qui traînaient sur mes plantes. Il y avait quelques feuilles abîmés (faut dire qu'elles n'étaient pas splendides dans le magasin) que j'ai enlevées, du coup elles ont l'air en bien meilleur état! Bref je suis rassuré.

Pour le tube je n'ai pas encore eut le temp d'aller voir. Mais normalement pas de soucis
Idem pour les tests gouttes, le magasin ou j'ai été ne proposait que des tests bandelettes! Mais j'ai un magasin spécial dédié à l'aquariophilie ou je me "fournirait" dorénavant. Un peu plus cher bien sur mais je ne doute pas de la meilleure qualité (des services mais surtout du conseil!!).

Sinon concernant la future population de l'aquarium, après réflexion et après mettre fait mal aux yeux à lire des pages et des pages de fiches etc..., dites moi si cela conviendrait ou comment modifié, que choisir d'autre, la difficulté....en gros quels sont vos conseils pour ()
- un banc de 20 néons (qui semblent plus adapté aux paramètres que les Cardinalis?)
- 6 corydoras trilineatus
- 10 carnegiellas (ou poissons hachettes) pour le haut de l'aqua
- un couple d'Apistogramma Ramirezi ?
En croisant toutes les infos du net ça semble pas trop mal niveau paramètres mais maintenant on lit tout et n'importe quoi, donc dites moi si avec: une t° de 25°C, un pH de 6 à 7, une dureté de 1°d à 5°d GH; ce serait faisable? J'avoue que là je n'ai pas en tête les "coordonnées géographiques" de chaque poisson ni le litrage donc il est possible que j'ai marqué une grosse erreur, j'ai pas tout en tête mais j'attend vos suggestions

Les ramirezis sont tous simplement magnifiques, mais ils semblent aussi assez sensibles du fait des nombreuses modifications qu'ils ont subit. Aparemment ils peuvent êtres facilement malades? Mais si vous pensez que c'est tout de même possible je chercherais plutot chez un particulier? Même les "normaux" (je ne veux pas de modif. genre rami "voile" ou "gold" ) des magasins sont aussi sensibles?
Il vaut mieux un couple mâle/femelle non?

Merci d'avance pour vos conseils

18default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Ven 5 Mar 2010 - 18:20

annaf


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour ce qui est de tes néons ils ne se reproduisent pas en bac donc tu peux les mélanger sans risque d'hybridation!!!!!

19default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Ven 5 Mar 2010 - 18:23

Fanfanbzh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@annaf a écrit:Pour ce qui est de tes néons ils ne se reproduisent pas en bac donc tu peux les mélanger sans risque d'hybridation!!!!!

Alors là ça fait vraiment plaisir!
Mais seront-ils aussi "à l'aise" entre eux s'il y a (même exemple qu'au début) 5 roses, 5 bleus, 5 cuivrés, 5 noirs??
Ou alors il vaut mieux juste 10 et 10?

20default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Ven 5 Mar 2010 - 18:24

annaf


Membre : Habitué
Membre : Habitué
10 et 10 : toujours au moins 10 pour faire un banc !!!

21default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Ven 5 Mar 2010 - 18:28

Fanfanbzh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je me demandais s'ils étaient suffisamment ouvert d'esprit pour se considérer comme un banc alors qu'ils avaient des couleurs différentes (sont pas racistes les poipois!! ) mais je me doutais de la réponse
En tout cas je te remercie!
Maintenant le plus dur: va falloir faire un choix ^^

22default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Ven 5 Mar 2010 - 18:29

annaf


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Yes !!!

23default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Ven 5 Mar 2010 - 18:33

Fanfanbzh


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Sinon pour la population tu penses que c'est faisable? Ces poissons cohabiteraient bien ensembles dans ce litrage?
(évidemment une fois que j'aurais eut mon pic et adapter les paramètres)

24default Re: Lancement d'un aquarium, 180L le Dim 7 Mar 2010 - 15:56

dragonball69


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
pour les tests, ca revient moins cher d'acheter la ptite malette d'environ 40e alors qu'un test environ 15e, le calcul est fite fait.

pour ta racine par experience, je l'ai mise dans un seau d'eau tres chaude. et rechanger l'eau tout les jours ou tout les 2jours, en vidant tu verras si l'eau est plus ou moins brune. la coloration va diminuer au fil des jours... arrete qd tu juges acceptable une eau claire, mais tu auras tjr un peu brunatre, ce sont les Tanins de la racine (c est comme le the qui infuse)
(!!! utlisie un seau qui ne servira uniquement a l'aquarium, pr eviter les detergents)

pr le bac ca va etre dur d'adsorber le tout avec du charbon ou alors bcp de chabon donc des changements d'eau s'imposent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum