Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 17:19

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un bac de 150 L. J'ai actuellement dans mon 60 L (2 colisas chuna, 11 rasboras espei et 9 corydoras pygmaeus) qui vont rejoindre le nouvel aquarium.
Je ne souhaite pas diversifier énormément ma population. J'aimerais avoir pour le milieu 2 bancs (espei et galaxy) combien puis-je en avoir ? Ou alors 1 seul banc cde rasboras espei c'est mieux ?
En surface, j'ai mes deux adorables chuna. Je voudrais avoir un couple d'une autre sorte (pour la surface ou le fond). Je pensais au colisa lalia ou un couple de ramirezi.
Enfin à 5 botias pour le fond.
Qu'en pensez-vous ?
Lilas,

2default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 18:03

uraz844


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Bonne démarche que la tienne,
@lilas a écrit:J'aimerais avoir pour le milieu 2
bancs (espei et galaxy) combien puis-je en avoir ? Ou alors 1 seul banc
cde rasboras espei c'est mieux ?

Franchement dans 150L un seul banc de pleine eau est préférable, d'abord pour une question de "concurence"qui sera innévitable et préjudiciable (probablement pour les danio margaritatus) ensuite (mais là c'est totalement subjectif) pour une question d'esthétisme...

@lilas a écrit:En surface, j'ai mes deux adorables chuna. Je voudrais avoir un couple
d'une autre sorte (pour la surface ou le fond). Je pensais au colisa
lalia ou un couple de ramirezi.
Là encore... les chuna+lalia dans un 150L c'est possible, mais il faut aménager le bac en conséquence, si tu pars dans cette voie prévois des plantation qui te permettront de "diviser" le bac, en clair il faut des rideaux de végétation qui permettront aux deux couples de se fixer dans des endroits où ils seront invisible de l'autre couple, surtout en période de fraie...
Pour le couple de rami avec les pygméus je ne sais pas, j'aurais tendance à vouloir dire non, les pygma sont plutot timides, les rami si j'ai bien compris plutot territoriaux... à voir avec d'autres avis.
Par contre pas de botia (quelques qu'ils soit, parce qu'évidement on ne parle pas de Botia macracantha dans un tel volume...) Pour le coup ils rentreront en concurence directe avec tes pauvres pygmaeus!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

3default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 18:23

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Uraz pour tes précieux conseils.Tu m'as décidé. Je ne constituerai qu'un banc de rasboras espei pour le milieu, j'en ai 11, combien puis-je en rajouter ?
Par contre quid Pour un autre couple de cichlidé. Ca te semble un peu compliqué. Surtout, je précise que mon aqua sera planté, mais je souhaite qu'il soit assez "zen" dans l'esprit. J'ai vu de superbes aquas de Takashi Amano qui sont sublimissimes... Je souhaite très très modestement m'en inspirer.
Pour le fond, que puis-je mettre avec mes pygmaeus qui effectivement sont plus que discrets, des crevettes?
Lilas,

4default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 19:00

uraz844


Modérateur
Modérateur
Pour les espei je pense qu'un banc de 20 serait à la fois raisonnable et conséquent
J'augmenterai mon banc de cory aussi, plus ils seront, moins ils seront timides
Pour les crevettes oui, mais ça dépend lesquelles, j'éviterai toutes les petites (rc et compagnie) qui pourrait éventuelement servir de repas ou au moins d'amusement pour les espei et à coup sur si tu introduit des rami!
Par contre les atya ça colle, (molluccensis par exemple pour rester dans l'asia)



D'ailleurs (je n'ai rien contre eux hein, faut pas croire) les rami ne sont pas asiatique et dans ton titre je crois que tu dis vouloir compléter une population asiatique (Uraz844 : 1, les rami : 0)


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

5default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 19:11

jiraya


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Uraz844 a écrit: Franchement dans 150L un seul banc de pleine eau est préférable, d'abord pour une question de "concurence"qui sera innévitable et préjudiciable (probablement pour les danio margaritatus) ensuite (mais là c'est totalement subjectif) pour une question d'esthétisme...

Quel genre de concurrence peut-il y avoir entre deux espèces de pleines eaux grégaires et assez calmes?



Dernière édition par jiraya le Dim 7 Mar 2010 - 23:10, édité 1 fois

6default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 19:16

uraz844


Modérateur
Modérateur
@jiraya a écrit:
Quel genre de concurrence peut-il y avoir entre deux espèces de pleines eaux grégaires et assez calmes?

Alimentaire...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

7default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 19:26

jiraya


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour qu'il y est une concurrence niveau alimentaire, il faudrait sous-nourrir les poissons ce qui est loin d'etre le cas pour 95% des bacs. Et même les espèces les moins "vivaces", il est facile de les nourrirs correctement en donnant de la nourriture en granulé et de la nourriture congelé en complément de temps en temps.

8default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 20:11

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les poissons de banc, j'ai effectivement déjà lu qu'il était conseillé dans des bacs de capacité moyenne (bac 100 à 200 L) de privilégier une seule espèce car l'effet visuel était meilleur. De plus, mes rasboras espei mangent en surface et la concurrence est rude pour mes chunas, mais ils ne se laissent pas faire.
Uraz, merci pour l'espèce de crevette. je ne connaissais pas. J'espère qu'elles sont faciles à trouver dans le commerce.
Sur le fond, en résumé, avec mes 9 pygmaeus (qui eux ne sont pas d'origine asiatique), je peux en rajouter 5 ou 6 ? Et les crevettes, combien ?
Par contre en surface, puis-je remettre un couple de chuna ,ou alors, mais c'est difficile à trouver... un couple de betta imbellis (malheureusement j'en ai jamais vu en animalerie).
Est-ce raisonnable l'évolution de ma population pour mon futur 150 L ?
Lilas,

9default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 20:24

uraz844


Modérateur
Modérateur
@jiraya a écrit:Pour qu'il y est une concurrence niveau alimentaire, il faudrait sous-nourrir les poissons ce qui est loin d'etre le cas pour 95% des bacs. Et même les espèces les moins "vivaces", il est facile de les nourrirs correctement en donnant de la nourriture en granulé et de la nourriture congelé en complément de temps en temps.




Qui dit concurrence alimentaire dit stress, qui dit stress dit réduction de l'espérance de vie d'un poisson... je n'ai pas peur qu'ils ne mangent pas à leur faim...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

10default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 20:48

jiraya


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Depuis quand la "concurrence alimentaire" (car pour moi elle n'existe quasiment pas dans un aquarium) est un stress? Et si je pars de ton principe, si on met dans un bac de 100 ou 200 litres des espei avec des chuna, ils seront en concurrence alimentaire donc il ne faut pas, pareil avec les espei et les rami et tout les autres poissons qui mangent des paillettes ou granulés? Un poisson stress au moindre choc sur l'aquarium (leurs lignes latéral capte la moindre vibration de l'eau), ils stress lors des changements d'eau, des manipulations du décors ou des plantes, lors des transports ou encore lors de l'allumage brutal des néons le matin... et si vous le désirez, je pense pouvoir encore en trouver des causes de stress...

11default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 21:46

uraz844


Modérateur
Modérateur
@jiraya a écrit:je pense pouvoir encore en trouver des causes de stress...

Donc rajoutons en dans une "eau neutre"...
Tu me sembles avoir des théories bien arrêtées transmises par des "prof d'aquario" qui, comme de nombreux profs sont bien loin des réalités "pratiques"
Ne m'as tu pas toi même dit que les poissons de banc le sont dans des proportions bien supérieures à celles reproduit en aquariophilie? Partant de ce constat n'est il pas bien venu que de ne pas conseiller plusieurs bancs pour un bac de ce volume? L'aquariophilie n'est elle pas essayer de se rapprocher au plus près des condition "naturelle"?
Je fais une différence entre ce qui est souhaitable et ce qui est possible, le possible ne m'interresse pas et je ne le conseillerai jamais...
Mais libre à toi de penser absolument ce que tu veux...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

12default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 22:54

jiraya


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ne juge pas trop vite l'expérience d'un "prof d'aquario" qui a quand même plus de 30 ans de passion derriere lui (club aquariophile, pièce à aquarium, batterie d'aquarium et aquariums du licé....) ainsi que l'experience de mon prof d'oiseaux, rongeurs et législation qui à même travaillé en aquarium public (marin) ou en collaboration avec eux (je sais plus tros ) Mais si tu pense être meilleur qu'eux en eau douce ou de mer, je serais ravit de te les présenter pour comparer vos expériences (barre de rire assuré ) (le prend pas mal surtout)
De plus, je n'ai pas appris tout d'eux, je parle et j'ai souvent parlais avec des aquariophiles expérimentés et moins expérientés qui m'en aprennent tout le temps. Il faut savoir se remettre en cause pour pouvoir progrésser et ceu dans n'importe quel domaine. Je lis également beaucoup de livres et de sites.
Il faut savoir faire la part des choses. Je suis daccord avec le fait que cela serait parfait que toutes les personnes possédant un aquarium devrait reproduire aux mieux les conditions naturelles des poissons qu'ils maintiennent, que tous les aquariums fassent 1000 litres minimum avec seulement une ou deux espèces différentes pour chaque niveau. Mais même en rêve c'est peu crédible. En parlant de poisson à l'état naturelle (et corrige moi si j'ai tort), il arrive aussi que des bancs de poissons de deux espèces différentes se rejoignent.
Essayer de se rapprocher au plus prêt des conditions naturelles d'un poisson, c'est reproduire son biotope (plante y compris). Pourtant on met des poissons et des plantes de biotope différents et tout va pour le mieux également.
Comment peux tu être aussi sur que le mélange des espèces est aussi néfaste? Ce rapprocher du biotope est bien, pourtant des fois ce n'est pas la meilleur solution (un exemple avec les serpents : on ne leurs mets jamais de plantes pour de multiples raisons et pourtant dans leurs milieux naturelles, ils en retrouvent partout.)
Comment défini tu le souhaitable?
Comment peux tu être aussi sur que mélanger un espei et un néon (c'est juste un exemple) va réduire leurs espérances de vie ou leurs être néfaste? tu as fais des recherches? Tu as fait un comparatif entre deux aquariums et des milliers de poissons testés? Moi ce que je vois et ce que j'entend quasiment partout, c'est que l'on peux mélanger plusieurs espèces (en ne mélangeant pas n'importe quoi) vivants aux niveaux supérieur et central de l'aquarium sans qu'il y est un seul mort lié à ce mélange. Sur ce forum, c'est la première fois que j'ai entendu que l'on ne devais pas mélanger les espèces vivant en banc, pourtant j'en ai lus des sites, livres et forums...
Pour finir, je n'ai pas la science infuse, j'ai encore beaucoup à apprendre et j'espère en apprendre encore beaucoup sur ma passion, sur ce forum et ailleurs.

Cordialement

13default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 23:15

uraz844


Modérateur
Modérateur
@jiraya a écrit:Ne juge pas trop vite l'expérience d'un "prof d'aquario

Quand je vois la réalité du terrain et tous les jours des vendeurs en animalerie, puisque c'est l'objet de tes études, qui conseillent n'importe quoi (cherche bien, un topic d'aujourd'hui encore parle de 3 scalaires dans 60L) permets moi de mettre en doute ce que l'on vous apprend... et surtout de ne pas m'y fier...

@jiraya a écrit:Il faut savoir faire la part des choses. Je suis daccord avec le fait que cela serait parfait que toutes les personnes possédant un aquarium devrait reproduire aux mieux les conditions naturelles des poissons qu'ils maintiennent, que tous les aquariums fassent 1000 litres minimum avec seulement une ou deux espèces différentes pour chaque niveau. Mais même en rêve c'est peu crédible.

Donc, faisons n'importe quoi... puisque la perfection n'est pas possible...
Sans parler de l'extrème que tu décris (mais le fait est que si j'ai un jour la chance de posséder un tel bac la population sera conforme à ce que tu décris) je crois fermement qu'il faut y tendre...
Tu n'es pas clair dans tes propos, mais j'ai l'impression d'entendre un "tout est possible je l'ai vu faire"... chacun fait ce qu'il veut, comme je te l'ai dit le possible ne m'interesse pas, je m'attache au souhaitable. Comment définir le souhaitable? en tendant le plus possible vers les conditions de maintenance naturelle...

@jiraya a écrit:En parlant de poisson à l'état naturelle (et corrige moi si j'ai tort), il arrive aussi que des bancs de poissons de deux espèces différentes se rejoignent.
Sans doute et il existe des expérience de loup allaitant des faons... et j'ai un pote qui fait Paris/Strasbourg à 200km/h de moyenne... il n'a jamais eu d'accident... je n'en fait pas un prétexte pour faire n'importe quoi au volant de ma voiture...

@jiraya a écrit:Essayer de se rapprocher au plus prêt des conditions naturelles d'un poisson, c'est reproduire son biotope (plante y compris). Pourtant on met des poissons et des plantes de biotope différents et tout va pour le mieux également.
Sur ce point je pense que tu es volontairement provocateur et je suis sur que tu comprendras que l'interaction entre une
plante et un poisson n'est pas la même qu'entre deux poissons...Même si je nuancerai pour certains poissons qui ont besoin d'une morphologie de plante spécifique.

@jiraya a écrit:Ce rapprocher du biotope est bien, pourtant des fois ce n'est pas la meilleur solution (un exemple avec les serpents : on ne leurs mets jamais de plantes pour de multiples raisons et pourtant dans leurs milieux naturelles, ils en retrouvent partout.)

Tu n'as pas plutôt un exemple avec des poissons parce que là les serpents et encore une fois des plantes... et un exemple de maintenance de poisson que l'on éloigne volontairement du biotope naturel pour le bien de l'espèce maintenu, je suis impatient d'apprendre!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

14default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 23:20

jiraya


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Avant de répondre sur le reste de ton post, la plupart des vendeurs en animaleries conseil n'importe quoi et sont des gros mauvais, sur sa je suis daccord. Les meilleurs vendeurs en aquariophilie sont les passionnés. Mais quand quelqu'un fait des étude de vente en animalerie et qu'il ne s'intéresse pas à l'aqua, c'est dur de lui faire apprendre les choses même pour le meilleur prof d'aqua de france je pense...

15default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 23:22

uraz844


Modérateur
Modérateur
@lilas a écrit:
Uraz, merci pour l'espèce de crevette. je ne connaissais pas. J'espère qu'elles sont faciles à trouver dans le commerce
Elles sont assez courante, tu peux toujours demander à ce que l'on te les commande. Attention aux prix tout de même, j'ai vu tout et n'importe quoi.. de 5.5€ à plus de 20€ la pièce...
Sur ta surface je pense que 4 ou 5 seraient à l'aise.

@lilas a écrit:Sur le fond, en résumé, avec mes 9 pygmaeus (qui eux ne sont pas d'origine asiatique)


Pas faux, un point pour toi


@lilas a écrit:Sur le fond, en résumé, avec mes 9 pygmaeus (qui eux ne sont pas d'origine asiatique), je peux en rajouter 5 ou 6 ?


Sans problème!


@lilas a écrit:Par contre en surface, puis-je remettre un couple de chuna ,ou alors, mais c'est difficile à trouver... un couple de betta imbellis (malheureusement j'en ai jamais vu en animalerie).

Pour les chuna (on parle des sota ou gourami miel? ou on parle de chuna red?)
oui c'est possible, mais comme je te l'ai dit plus haut, fais en sorte que ton bac soit "compartimenté".

@lilas a écrit:Est-ce raisonnable l'évolution de ma population pour mon futur 150 L ?
Lilas,
Ca l'est! c'est réfléchis et raisonnable, ça fait plaisir


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

16default Re: population asiatique à compléter le Dim 7 Mar 2010 - 23:49

jiraya


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tu as répondu à presque aucune de mes questions.
Un autre exemple que tu comprendra. Le discus (et certains autres poissons) ainsi que d'autres poissons vivent en eau noire (une eau avec une turbidité élevé), pourquoi en aquarium ne la reproduit-on pas? Car elle est très peu (voire même pas du tout) esthétique et ne permet pas de pouvoir suivre l'état de santé des poissons
De plus tu es assez desespérant... pourquoi n'arreterais tu pas de faire exprès de mal interpréter ce que je dis?
Donc je reformule au cas où ton cerveaux aurait la science infuse et croirait qu'il a l'aquariophilie inné...
Non il ne faut pas faire n'importe quoi et tout n'est pas possible.
Pourquoi tu dis que j'ai décrit un extreme alors que c'est juste ce qu'il faudrait faire pour tendre vers les conditions naturelles de maintenance?
Tu as deja maintenu deux aquariums identiques, l'un composé d'un seul banc et l'autre composé de ce banc + un ou deux autres bancs d'espèces compatible? Si oui, as tu comparé l'espérance de vie des deux banc? je serais heureux d'en connaitre les résultats (sur de nombreux aquariums pour avoir un regard objectif). Si tu n'as pas fais sa, tu ne pourra jamais réelment définir et séparer ce qui est possible et ce qui est souhaitable.

17default Re: population asiatique à compléter le Lun 8 Mar 2010 - 8:30

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour ##27

Je pense également que deux couples de chuna seront plus judicieux à faire cohabiter dans 150 litres qu'un couple de chuna et un couple de lalia.

Déjà qu'entre les mâles ça risque d'être rude, un bac bien planté avec plantes de surface et également touffu me parait obligatoire pour que les couples s'ignorent.


Sinon, je me permets d'intervenir dans votre débat très intéressant. Sans partir dans le "il y a une vérité absolue il faut la suivre", je suis tentée (et ce depuis quelques années) de suivre Uraz sur le fait d'éviter les cohabitations de plusieurs espèces de milieu dans des aquairums de faibles ou moyenne capacité.

Je sais (et j'ai vécu) que jamais les vendeurs en aquariophilie ne conseilleront ça, sauf cas vraiment exceptionnel. Pour ma part, j'ai envie de dire que c'est parce qu'aucun client ne l'acceptera ou presque ##18 Et surtout, ça fait moins de poissons à vendre... Il ne faut pas se voiler la face, aujourd'hui, vendre des poissons c'est du business, qu'on soit passionné ou pas.

Mais en tant qu'aquariophile passionnée motivée par l'envie de voir des comportements proches du naturel et de beaux poissons dans mes aquariums, j'ai également envie de me rapprocher au plus près du milieu naturel. Pas de le copier ou de l'égaler mais de m'en rapprocher un maximum.

Il est quasiment, voire totalement n'ayont pas peur des mots, impossible de reproduire un biotope en aquarium, tout simplement parce que cela ne signifie pas prendre des poissons et des plantes venant d'un même pays voire d'une même région. Non c'est copier avec exactitude une parcelle précise (donc adaptée à notre aquarium niveau dimensions) d'un cours d'eau précis. Il faut donc de préférence avoir été sur place, avoir pris les paramètres d'eau, récupérer sable, plantes et poissons (ce qui est quand même surveillé si on récupère des animaux d'Amérique du sud par exemple) et même avec ça, comment reproduire les milliers, les milliards de litres qui s'écoulent en permanence sur cette parcelle pendant l'année ?

Nos changements d'eau sont bien maigres et ne font que simuler la saison des pluies, ils ne la remplacent pas à proprement parler (où sont les modifications de pression atmosphérique ? On peut ouvrir notre aquarium pendant un orage mais si on doit attendre un orage ou qu'il pleuve pour fait des changements d'eau, ça risque d'être chaud bouillant ##17 )

Non, se rapprocher au plus près du milieu naturel en aquariophile signifie rester respectueux de leurs besoins généraux et leur apporter le meilleur possible.
Evidemment qu'une espèce même petite sera bien plus à l'aise dans 1000 litres que dans 100 mais ne partons pas dans des extrêmes stériles, le débat risquerait de tourner en rond.

Pour revenir précisément à l'histoire de plusieurs bancs, j'ai tenté, plusieurs fois, la cohabitation de plusieurs bancs. C'est moche, et ça peut vraiment défavoriser certaines espèces. Sans oublier le risque de surpopulation si on veut suffisamment d'individus par espèces.

Ma "petite" expérience en animalerie m'a apprit que la vente en aquariophilie actuelle ne me convient pas, plusieurs fois j'ai tenté d'amener des personnes à éviter d'avoir trop d'espèces dans leur aquarium mais c'est difficile, demande du temps, des arguments précis et on nous prend pour des fous. Qui prend qui pour un fou quand ils s'offusquent qu'il ne soit pas conseillé plusieurs espèces de bancs mais quand ils trouvent que 10 individus de telle espèce grégaire, c'est largement trop !

Je ne sais pas comment se passe les cours de vendeur en animalerie sur place, je n'ai eu qu'une formation par correspondance qui en passant offre certes juste des basounettes (on reste très général voire quelques petites notions sont oubliées) mais qui sont de très bons conseils, des conseils qui si la majorité de nos vendeurs les connaissaient, éviteraient énormément de déboires à nos débutants.

Alors que faire ? Faut-il améliorer l'accès à l'information aquariophile auprès des clients ? Offrir une vraie formation aquariophile à tous les vendeurs aquariophiles ? Faut-il permettre le refus de vente pour les animaux ?

Plein de questions dont les réponses sont évidentes pour moi mais qui dans notre pays aujourd'hui ont encore de belles années à stagner devant-elles.

Et je précise qu'il faut bien comprendre qu'avoir 10 ou 30 ans d'expérience ne signifie pas qu'on maitrise mieux son sujet que quelqu'un qui n'a que 2 ou 3 ans d'expérience.
Perso, si on se base sur mon tout premier aquarium, j'ai 16 ans d'expérience... Avec environ 13 ans où j'ai fait n'importe quoi sans le savoir ##17 Donc il faut relativiser, on peut être dans l'erreur sans en avoir la moindre idée bien sur.


Bref, HS mis à part, quand on débute et quand on veut bien faire, le mieux (sans viser pour autant l'optimal en plus !) c'est, dans des aquariums de moins de 120cm de façade en priorité, opter pour une seule espèce par zone de nage avec une exception pour le fond dans certains cas.

Donc, par exemple, dans un 150 litres mesurant 100x40x40 =
un couple de Colisa chuna
20 à 25 Rasbora espei
15 Corydoras pygmaeus
Un groupe de crevettes

Est plus équilibré, plus joli et plus adapté que d'opter pour 10 espei et 10 autres petits poissons asiatique d'une autre espèce. Déjà parce qu'aucun des deux groupes ne montrera le comportement qu'auront les 25 puisqu'ils ne seront qu'à 10 chacun.

La pollution engendrée est la même théoriquement puisqu'il y a le même nombre de poissons, mais on a un aquarium avec 4 espèces de poissons alors que la 1ère version est un aquarium avec 3 espèces. C'est subtil mais pas la même chose.

Concurrences alimentaires bien sur, ils se nourrissent au même endroit des mêmes choses et n'ont pas les mêmes comportements, donc certains individus d'une ou des deux espèces pourraient être défavorisés. On diminue ce risque avec une seule espèce.

Et enfin niveau place ! On ne peut pas comparer 20 vaches et 10 vaches avec 10 chevaux. Exactement comme 20 espei ou 10 espei et 10 autres petits poissons asiatiques, ce n'est pas la même chose, ce sont deux espèces différentes qui ne forment pas un groupe mais deux groupes bien distincts qui peuvent peut être parfois se mélanger mais qui dans l'absolu veulent (et parfois imposent) leur place.

Or les dimensions de l'aquarium restent les mêmes que ce soit 20 espei ou 10 espei et 10 autres alors que ce n'est pas du tout la même maintenance.

C'est une question d'alimentation et de place mais aussi de taille de poisson et de comportement.
Dans un 250 litres (120x40x50), pourquoi pas faire cohabiter par exemple des Sundadanio axelrodi avec des Boraras ? Certes, encore une fois ce n'est pas la même chose qu'un énorme banc de l'un ou l'autre mais la longueur disponible pour les deux espèces est suffisante pour offrir à chaque espèce de quoi se nourrir et avoir son coin. Plus délicat pour des espèces plus grandes dans un environnement moins long.

On s'adapte à la taille de notre aquarium aussi.

Et tout ça, j'insiste, sans pour autant dire qu'on vise le "parfait", c'est juste une petite base que je trouve importante à faire passer aux novices. Après chacun fait ce qu'il veut, le but d'un forum est avant tout de faire partager ses connaissances, avis et expériences ##27 On mélange, on secoue et on se fait notre propre avis !

Pfiou, j'ai fait un roman ##17 pardonnez moi, bon courage à ceux qui auront eu la patience de tout lire ##21


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

18default Re: population asiatique à compléter le Lun 8 Mar 2010 - 8:59

paulo6465


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Quel roman ........... Wink

Je me permet de poser une question sur ce post car je compte moi aussi essayer de m'approcher d'un biotope asiatique. Wink
Mon aqua fait 120x50x60 (300l net), je pensais y mettre :
1 couple de colisa lalia
20-25 rasboras arlequins
10-12 kuhlis

Je vois que tu prévois a peu près le même nombre de poisson pour un 150l, cela veut'il dire que je vais prévu trop peu .... ? J'ai donc de la marge ?
merci

19default Re: population asiatique à compléter le Lun 8 Mar 2010 - 9:08

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Le mieux serait d'ouvrir ton propre post pour la clarté ##06 Je réponds rapidement :

Oui, tu as de la marge. Mais rien n'oblige à charger, tu peux tout à fait rester avec peu d'espèces ou peu de poissons ##27

La surface au sol est de 120x50 ?

J'augmenterais le groupe d'arlequins à 35 individus pour un bel effet de banc. Quand aux Kuhli, une quinzaine sans souci.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

20default Re: population asiatique à compléter le Lun 8 Mar 2010 - 9:13

paulo6465


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
oui pour les dimensions.

Ok merci...... je sors pour plus de clarté

Je reviendrais sur mon post, je vais bientôt mettre en eau Wink

bonne suite a vous et a toi lilas pour ton aquarium

21default Re: population asiatique à compléter le Jeu 11 Mar 2010 - 18:49

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. J'ai lu attentivement tous vos posts et j'ai beaucoup appris.
Pour mon futur 150 L : je me suisi décidée. Il y aura :
- mon couple de chuna (c'est tout). La mâle en ce moment fait régner la terreur dans mon 60 L et traumatise tous mes autres poissons,
- 20 rasboras espei
- 15 corydoras pygmaeus
- 3 crevettes
Lilas,

22default Re: population asiatique à compléter le Jeu 11 Mar 2010 - 23:38

uraz844


Modérateur
Modérateur


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum