Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Répartition du volume d'un aquarium le Lun 8 Mar 2010 - 14:39

Blackswan

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous

Une question me turlupine. Comment se fait la répartition du volume de l'aquarium entre les poissons qui évoluent au fond et ceux "de pleine eau" ? Doit on décompter du volume global le volume théorique nécessaire aux poissons qui n'occupent que le rez de chaussé? juste une fraction ? rien du tout?

Et une autre qui va avec : Comment évalue t'on le volume net d'un aquarium? Je dispose d'un aquarium d'angle de 190L brut, après lecture à droite et à gauche j'estime le volume Net à 160 L mais ça n'est qu'empirique et je me demande s'il n'y a pas des critères plus ''scientifiques''

Sinon merci à tous ceux qui ont déjà posté sur ce forum c'est un guide précieux pour un débutant (6 mois de bonheur)

2default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Lun 8 Mar 2010 - 14:46

Invité

Invité
Bonjour , difficile de répondre avec certitude !
certaines espèces ont besoin de longueur ,d'autres de hauteur , certaines nécessitent du volume car "remuantes" ,
d'autres se contentent d'une surface , sans oublier les "territoriaux" !

3default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Lun 8 Mar 2010 - 14:54

Blackswan

Merci c'est déjà un début. Prenons les corydoras par exemple, quelque soit la source je tombe sur un groupe de 6 dans environs 100L. Ce sont des poissons grégaires donc pas de problème de territoire. Leur besoin se situe plus en terme de surface au sol non ?

4default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Lun 8 Mar 2010 - 15:11

uraz844

Modérateur
Modérateur
@Blackswan a écrit:Merci c'est déjà un début. Prenons les corydoras par exemple, quelque soit la source je tombe sur un groupe de 6 dans environs 100L. Ce sont des poissons grégaires donc pas de problème de territoire. Leur besoin se situe plus en terme de surface au sol non ?

Tout à fait, cependant leurs nombres est aussi déterminé par la "pollution" qu'ils engendrent et qui influe sur l'ensemble du volume du bac.
La règle du 1cm de poisson par L d'eau est très théorique et ne devrait permettre qu'une première approche, une étude approfondie de la future population est par après neccessaire (nageur, calme, territoriaux...)

Rejoignez le FAPP!

5default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Lun 8 Mar 2010 - 15:20

Invité

Invité
@Blackswan a écrit:Merci c'est déjà un début. Prenons les corydoras par exemple, quelque soit la source je tombe sur un groupe de 6 dans environs 100L. Ce sont des poissons grégaires donc pas de problème de territoire. Leur besoin se situe plus en terme de surface au sol non ?
totalement exact , preuve à l'appui !
-

6default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Lun 8 Mar 2010 - 15:54

Blackswan

Y a pas ils sont superbes! ce sont des Juli ou des Sterbaï ? Y a t'il quelque part une référence théorique de la surface nécessaire à un groupe de 6 ?

7default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Lun 8 Mar 2010 - 16:00

Invité

Invité
@Blackswan a écrit:Y a pas ils sont superbes! ce sont des Juli ou des Sterbaï ? Y a t'il quelque part une référence théorique de la surface nécessaire à un groupe de 6 ?
des sterbais , on les reconnait à leurs nageoires orangées !
- pour la référence : http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/poissons/poissons.php?poisson=19&photoid=178#phototheque

8default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Lun 8 Mar 2010 - 16:33

Blackswan

Super! Merci.

Pour ma deuxième question peux-tu me dire sur quels éléments je dois me baser pour calculer le volume net de mon aquarium ?

9default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Lun 8 Mar 2010 - 16:37

Invité

Invité
@Blackswan a écrit:Super! Merci.

Pour ma deuxième question peux-tu me dire sur quels éléments je dois me baser pour calculer le volume net de mon aquarium ?
vaste merdier ! il faudrait prendre les mesures intérieures du bac , calculer le volume du sol (çà encore c'est jouable !) et
décompter le volume des éléments solides ( rochers , racines , et plantes ! ) on fait d'habitude une estimation grosso-modo !

10default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Lun 8 Mar 2010 - 16:51

Blackswan

Ok donc on reste sur de l'empirique avec 190l brut <=> 155l à 160l net

Merci !

11default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Lun 8 Mar 2010 - 17:02

uraz844

Modérateur
Modérateur
@Blackswan a écrit:Ok donc on reste sur de l'empirique avec 190l brut <=> 155l à 160l net

Merci !

L'empirique oui mais adapté à ton bac
Comme l'a dit Macbulk tu calcules à la louche le volume de tout ce qui est dans l'aquarium qui n'est pas de l'eau...
On ne peut pas donner de rapport fixe puisque chaque bac à son propre décors qui prend du volume, sa propre couche de sable...

Rejoignez le FAPP!

12default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Mar 9 Mar 2010 - 1:11

Blackswan

Je viens de retrouver les notes que j'avais prise en préparant l'achat de mon aquarium.
J'avais pris 1 sac de 15kg de substrat et un autre de 15kg de sol. Donc 30kg pour le fond de l'aquarium <=> 30 litres de consommés. 5 à 10l maxi pour les racines et les plantes je dois donc être aux alentours de 155 Litres net.

13default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Sam 3 Avr 2010 - 11:47

marcastro

Membre : Nouveau
@uraz844 a écrit:

Tout à fait, cependant leurs nombres est aussi déterminé par la "pollution" qu'ils engendrent et qui influe sur l'ensemble du volume du bac.
La règle du 1cm de poisson par L d'eau est très théorique et ne devrait permettre qu'une première approche, une étude approfondie de la future population est par après neccessaire (nageur, calme, territoriaux...)
Bonjour ,
Je suis tout nouveau sur votre forum car ma fille s'est mise à l'aquariophilie .
Ma 1ère question est de savoir si le volume d'eau /cm de poisson s'applique à l'aquarium dans sa totalité ou l'aquarium moins le volume des objets que ma fille à rajouté dans son aquarium .
Je m'inquiète surtout car je trouve que dans un aquarium de 30L il commence à y avoir beaucoup de chose .
Cordialement.
Marc ##05 ##19

14default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Sam 3 Avr 2010 - 12:01

marcastro

Oups!!!
Désolé j'avais pas tout lu ,et évidemment la réponse est 2 posts avant .
çà confirme l'inquiétude que j'ai pour ces malheureux poissons et malgré les conseils donnés par le vendeur ,je vais lui demander d'enlever quelques décors .D'autant + que la sonde de T° est énorme
##09
Marc

15default Re: Répartition du volume d'un aquarium le Sam 3 Avr 2010 - 12:33

uraz844

Modérateur
Modérateur
@marcastro a écrit:Oups!!!
Désolé j'avais pas tout lu ,et évidemment la réponse est 2 posts avant .
çà confirme l'inquiétude que j'ai pour ces malheureux poissons et malgré les conseils donnés par le vendeur ,je vais lui demander d'enlever quelques décors .D'autant + que la sonde de T° est énorme
##09
Marc

Bonjour,

tu devrais ouvrir un topic et nous détailler tout cela

Rejoignez le FAPP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]