Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
avatar
mikkka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier production
Date d'inscription : 25/02/2007

eclairage continu ou coupe Empty eclairage continu ou coupe

Dim 25 Fév 2007 - 22:23
bonsoir,
j ai discute avec un aquariophile qui connaissait assez bien la chose enfin pour moi,
on a discute sur l eclairage,le meiux pour l amazonie est un eclairage par exemple
-9h 12h
- 17h 22h
il m a explique vu les saisons de pluies et que le soleil n est pas 365 jours par an en permanence.

voila,je voudrai vos avis a vous
merci
avatar
invité
Invité

eclairage continu ou coupe Empty Re: eclairage continu ou coupe

Dim 25 Fév 2007 - 22:28
L'amazonie est proche de l'équateur ou la durée du jour est pratiquement identique à la durée de la nuit et ceci à longueur d'année. Le soleil ne part donc pas faire sa "sieste aumilieu de la journée. Il faut donc éclairer 10 H d'affilée ! :blink:
avatar
mikkka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier production
Date d'inscription : 25/02/2007

eclairage continu ou coupe Empty Re: eclairage continu ou coupe

Dim 25 Fév 2007 - 22:31
merci de cette precistion,c est ce que je pensai :content:
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

eclairage continu ou coupe Empty Re: eclairage continu ou coupe

Dim 25 Fév 2007 - 22:34
bonsoir Mikkka ,

Pour moi , le soleil n'est peut etre pas présent 365/an , mais quand il est présent dans la journé , c'est pas pour faire des horaires de bureaux :rire: ......en plus ça ne fait que 8h / jour , ce qui est vraiment juste pour le bien des plantes.
Je ne suis pas sure (mais presque Laughing ) , que les plantes et les poissons apprécient ces coupures :gene:
bye. Wink

_________________
eclairage continu ou coupe Banflipper
Aquariophilie
avatar
mikkka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier production
Date d'inscription : 25/02/2007

eclairage continu ou coupe Empty Re: eclairage continu ou coupe

Dim 25 Fév 2007 - 22:40
les 8h c est juste un exemple, c est juste le fait de couper ces horaires.
on m a conseiller ce systeme mais je prefere en continu pour le bien etre de ma future populasse :clin:
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

eclairage continu ou coupe Empty Re: eclairage continu ou coupe

Lun 26 Fév 2007 - 2:00
Hello,
Certaines plantes ont besoin de lumière pendant un certain laps de temps pour induire la floraison par exemple. Ce qui fait qu'une coupure en milieu de journée peut empêcher un développement normal de ces plantes. Je déconseillerais donc dans un bac planté d'éteindre en milieu de journée (même si il y a un problème d'algues).

Ju
dakota87
dakota87
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1012
Age : 40
Localisation : Limoges
Emploi : pourquoi pas
Date d'inscription : 20/09/2006

eclairage continu ou coupe Empty Re: eclairage continu ou coupe

Lun 26 Fév 2007 - 14:25
Personnellement à mes débuts j'éclairais en 2 fois avec une coupure et mes plantes n'appréciaient pas spécialement, depuis que j'éclaire 10h en continu mes plantes vont beaucoup mieux :heureux:

_________________
http://dakota87.labrute.fr
200L plutôt amazonien (cardi-coeurs saignants-cory-nannacara anomala-prionobrama-ancistrus-ampullaires)
54L guppy et endlers
35L vide
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

eclairage continu ou coupe Empty Re: eclairage continu ou coupe

Lun 26 Fév 2007 - 14:43
Ca n'empeche pas d'éclairer 2 minutes au réveil, non? Histoire de nourrir les poissons et de rééteindre une fois le petit déjeuner terminé... Enfin, ça ne pose pas de probleme chez moi, et si je n'éclaire pas, les poissons ne se réveillent pas et ne captent pas que c'est l'heure de la pitance...

Pour l'éclairage, j'ai opté de 12h à 22h, comme ça c'est pas génant pour les grasses mat' le week end et on en profite bien le soir.

_________________
eclairage continu ou coupe Boulet12eclairage continu ou coupe Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
aqua357
aqua357
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4011
Age : 31
Localisation : Douai / Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 28/08/2006
http://les2potesdu59500.skyrock.com/

eclairage continu ou coupe Empty Re: eclairage continu ou coupe

Lun 26 Fév 2007 - 16:26
Moi s'est tres aléatoire , j'allume quand je me leve et j'eteint quand je me couche ... donc sa change a chaque fois ! lol

Mais je n'ai aucun probleme ... alor je continu ! :heureux:
avatar
Invité
Invité

eclairage continu ou coupe Empty Re: eclairage continu ou coupe

Lun 26 Fév 2007 - 18:34
J'ai pratiqué les deux....

C'est un sujet a chacun veut avoir raison mais personne peut donner des résultats exacts..

Perso, je n'ai pas vu la différence.

Aprés, de dire que c'est pas bien pour les poissons:

mon avis: non. Car il ne fait jamais totalement nuit dans la piece ou se trouve ton aqua. Et comment expliquer les grandes piscicultures et autres éeveurs d'écailles sans éclairage?

pour les plantes: mitigé mais dennerle applique cette methode pour ses plantes... Vu la qualité de leurs plantes, on peut se poser la question si cela est vraiment néfaste.. et ce sont quand meme des scientifiques qui bossent en labo qui font cela.. Loin de moi l'idée de remettre leur jugement au rabais face a ma petite experience Laughing
Astaroth
Astaroth
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2886
Age : 34
Localisation : Belgique(Mons)
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC
Date d'inscription : 07/12/2006

eclairage continu ou coupe Empty Re: eclairage continu ou coupe

Lun 26 Fév 2007 - 18:51
samuelguy a écrit:J'ai pratiqué les deux....

C'est un sujet a chacun veut avoir raison mais personne peut donner des résultats exacts..

Perso, je n'ai pas vu la différence.

Aprés, de dire que c'est pas bien pour les poissons:

mon avis: non. Car il ne fait jamais totalement nuit dans la piece ou se trouve ton aqua. Et comment expliquer les grandes piscicultures et autres éeveurs d'écailles sans éclairage?

pour les plantes: mitigé mais dennerle applique cette methode pour ses plantes... Vu la qualité de leurs plantes, on peut se poser la question si cela est vraiment néfaste.. et ce sont quand meme des scientifiques qui bossent en labo qui font cela.. Loin de moi l'idée de remettre leur jugement au rabais face a ma petite experience Laughing

Je suis archi et totalement d'accord avec toi ^^

Une heure pour moi me parait suffisant , je coupe de 15a16heure et je crois que ca joue en partie sur le combat de mes algues , j'ai bien dit en parti car avec tout les conseils que j'ai suivi chez dennerle , je m'en suis totalement debarassé ^^

En plus ca ne gene en aucun cas les poissons car une heure c'est pas trop et puis si il y a de la lumiere de la piece ( moi lumiere du jour ) pas de souci , car en plus ils sont souvent un peu plus detendu apres le reallumage.

Sinon pour la qualité des plantes de chez Dennerle , je suis totalement d'accord avec toi puisque j'en ai , en plus elles sont souvent assez grande a la base.

_________________
\Juwel Record 60/
eclairage continu ou coupe Copmath005eclairage continu ou coupe P1025410



Bien planté:
Crypto,Rotala,Cladophora,Vallisnerie,Anubias,Myriophyllum,Ceratophyllum,Vesicularia.

Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
Contenu sponsorisé

eclairage continu ou coupe Empty Re: eclairage continu ou coupe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum