Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Aide aquarium 96l (plante - population) le Jeu 11 Mar 2010 - 14:06

ogi

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'univers des aquariums et je viens vous demander conseil avant de faire mes achats (je pense que c'est préférable).

Mon idée était de prendre un Aquadream 60 (pas bcp de place et première tentative le budget n'est pas énorme).

Première question : Que me conseilleriez vous comme plantes sachant que je suis débutant ( j'aimerai qqch d'assez coloré vert, rouge et facile d'entretien).
2eme question : Y a-t-il différentes sortes de souche/racine pour la déco et si oui lesquelles sont recommandées ?
3éme question : Les poissons. Est ce que dans cet aqua (en considérant que tout les paramètres de l'eau soient adaptés et après les 3-4 semaines pour le cycle) je pourrais mettre et faire cohabiter ces différents poissons (je pose la question car j'ai trouvé de nombreux avis divergents) :

- Guppy (2 mâles - 4 femeles ou autres proportions)
-corydoras panda(ou habrosus) 6
- Colisa chuna (1 couple) ou des Rasbora Espei ( je ne sais pas cmb) ou autres poissons colorées.

J'ai bien pris le temps de lire et de parcourir les différents sites/forum ce qui semble être une très bonne idée avant de se lancer dans les achats mais je reste un débutant donc pas taper si j'ai écrit des énormités !

Merci pour votre lecture et vos réponses!

Dernière édition par ogi le Lun 22 Mar 2010 - 20:04, édité 2 fois

2default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Jeu 11 Mar 2010 - 14:36

Yasuka

Membre : Accro
Bonjour,
Alors en ce qui me concerne je pense que tu vois un peu grand pour un si petit aquarium.
Les corydoras vivent par 10 minimum, ça fait déjà du peuple.
Ensuite les guppy doivent également être nombreux et si tu les mets en harem ils vont se reproduire très vite et tu vas plus t'en sortir. De plus ce sont des poissons très vif et risqueraient de déranger les autres qui sont de nature plus calme et plus craintive.
Ensuite le couple de colisa chuna pourquoi pas. Mais si tu es débutant, ça va peut-ètre etre dur de faire un bac bien planté pour eux.

Donc au final je pense que les colisa ça passe, les corydoras aussi, mais les guppy c'est de trop. Essai de trouver un poisson de milieu coloré moins vif et qui ne se reproduit pas a la vitesse grand V.

A la rigueur si tu veux un poisson coloré mets plutot des Paracheirodon simulan, ils vivent en petit banc de 10 mais ne se reproduisent pas a tout va et sont plutot calmes. J'en ai et c'est vraiment un bonheur, ce n'est pas vraiment exigeant si ce n'est un Gh faible recommandé.
Et ils sont très beaux. Donc bon c'est un idée. Ils stresseront moins les autres.
Après attends les avis des autres aussi.

3default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Jeu 11 Mar 2010 - 14:56

annaf

Membre : Habitué
+1!!!
les corydoras c'est par 6 et pas par 10 .mais dans 60 L ça fait juste .
moi je mettrais 1 mâle guppy et 3 femelles ( ça suffira et il faudra que tu laisses les mères manger leurs alevins si tu ne veux pas être en surpopulation ) ; ensuite moi dans mon 1° aquarium qui était un 60 L aussi ;j'avais mis 3 corydoras .( 1 an après ils sont toujours là dans mon 200 L avec 3 de plus ) .

Mais je pense que ça suffira

4default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Jeu 11 Mar 2010 - 15:04

Hugo_76

Les Guppys sont très reproductifs, même en laissant la mère manger les petits tu en aura toujours un dizaine qui survivront et donc une dizaine par mois ça grimpe très vite...

Je te conseil plutôt les Corydoras avec des microrasboras...

http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-a-100-litres-t31400.htm

Dis nous ce qui te plait et on avisera...

As tu lu le guide du débutant pour avoir une idée générale de ce qu'est un aquarium ( l'entretien, le temps, l'argent, la composition de l'eau etc )

Amicalement, Hugo.

5default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Jeu 11 Mar 2010 - 16:17

ogi

Merci à tous pour vos réponses. Donc si je comprend bien pour les guppy c'est mort Sad
(meme si je met que des males ? enfin si on peut ?)
Mais j'aime bien vos propositions

@Hugo_76 oui oui j'ai bien lu le guide du débutant et même si je suis nouveau dans le monde aquarium, je possède un étang depuis plsrs année avec divers poissons (donc qq bases même si tout est très différent).

Donc si je résume bien je pourrai par exemple mettre ensemble 10 Corydoras et 10 microrasboras ou 10 Paracheirodon simulan ou autres ( je dois encore lire toute la liste)
et rien d'autre ou bien je peux encore ajouter une 3eme sorte genre chuna ?

Au niveau des plantes des idées ?

Merci!

6default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Sam 13 Mar 2010 - 21:33

ogi

Personne pour me dire si j'ai bien tout compris ?

Merci !

7default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Sam 13 Mar 2010 - 22:29

damdam3376

Que des guppy male c est pas bon.on constate des comportement hors nature.
Pour les plantes cela depend de ton eclairage?tu as 15W?sinon les anubias c est pas dure comme plante

Jul

Membre : Régulier
Salut !
Pour cette taille d'aquarium, tu pourrais peut-être préférer les corydoras pygmaeus (plus facile à trouver que les habrosus ou hastatus). Ils sont plus petits que les pandas, tu peux je pense en mettre 8 pour ce litrage. Un couple de colisa chuna ou lalia, pas de soucis, ou des endlers, sorte de "petits guppys" pour la zone de surface, et apres un banc de petits poissons (une dizaine, microrasboras ou similaire ...) ...
On arrive vite à un bac très rempli ! Bien voir par exemple les exigences de chaque espèce, les comportements compatibles, la cohabitation ... Voilà quelques pistes !

Pour la végétation, les plus simple, le chiendent des aquarium : les hygrophilia polysperma ou difformis, les echinodorus bleheri aussi, les vallisnerias ... Anubias, ... Bref l'embarras du choix ! Mélanger plantes à croissance rapide, moyenne et lente ...
Pas trop chères pour commencer et apprendre à les entretenir ...
Un bon sol, un bon éclairage (un bon 15 watt suffira pour commencer), un peu de fertilisation ...

http://cliiiint.wordpress.com/

ogi

Merci pour vos réponses!
Alors ce sera bien un 15w pour commencer et grâce à tout vos conseils je commence a voir un peu plus clair dans tout cela Smile

Est ce qu'une population composée de 8 corydoras pygmaeus + 10 endlers (j'ai vu sur aquabase qu'un groupe de 10 était recommandé, composé de 3 mâles et 7 femmeles ) ou 10 Paracheirodon simulan (la je ne sais pas quelle proportion) + 1 couple de colisa chuna , serait equilibrée?

Pour les plantes je ferais un petit mix de vos propositions

Merci à tous pour votre aide !

10default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Dim 14 Mar 2010 - 9:09

Jul

Dans l'absolu, pour les endlers ou les simulans, il ne serait pas négligeable de réduire un peu le groupe ... Les endlers se reproduisent aussi assez facilement à priori !
Mais certains les connaissent mieux ici !

Pour commencer de toute façon, il te faudra mettre en eau ton bac et planter la végétation ... Et attendre 3 semaines minimum ! Le pic de nitrites, l'établissement d'un bon cycle de l'azote. Ca te laisse le temps de paufiner ton projet de population, de voir les boutiques ou éventuellement les bourses d'échanges ... Tester ton eau et voir aussi ce qu'il est possible maintenir !
Il y a de quoi faire.

Pour l'éclairage, sur un bac Juwel rekord 600, rien qu'en changeant le tube par un JBL natur (20 euros) et en installant un réflecteur (8 euros), la différence était énorme ... Et les plantes ont aprécié ! Sans installer un ballast, une installation onéreuse etc ... Je suis à 1 watt pour quasi 3,5 / 4 litres, tu vois c'est pas énorme mais déjà un bon début !

http://cliiiint.wordpress.com/

11default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Dim 14 Mar 2010 - 20:41

ogi

Ok! merci pour tes conseils Jul, juste une précision qd tu dis réduire le groupe tu pense à cmb ? Et quelle proportion mâle/femelle ?

Je devrai si tout se passe bien aller
chercher le bac jeudi. Je ferai tout cela pas à pas et viendrai
prendre conseil ici une fois le bac planter et les paramètres de l'eau
connus. Et encore merci pour votre aide à tous!

12default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Dim 21 Mar 2010 - 11:59

ogi

Bonjour à tous, je viens encore solliciter votre aide et vos conseils ! J'ai craqué au magasin et j'ai acheté la taille au dessus de l'aquarium ( 80 cm - 96l au lieu de 60cm -54l). Il est en eau depuis jeudi, l'eau est toute claire, le ph est de 7,5, les nitrites à 0 et je ne sais pas encore pour la dureté (j'ai utilisé le test de mon étang mais les résultats sont assez flou, j'irai en acheter un nouveau durant la semaine).

J'ai aussi profité du we pour faire le tour de plsrs magasins et pour repérer les différents poissons qui me plaisent ( et prendre l'avis de madame aussi évidement)

Nous avons repérer plsrs poissons et je compte sur vous pour me dire si ils seraient compatibles : - des corydoras panda (8 -10)
- des platies (8, 2 mâles- 4 femeles, est ce que l'on peut mélanger les différentes variantes de couleurs ?) ou des guppys (8 aussi).
- 1 banc de Paracheirodon innesi ( la je suis pas sur que ce soit compatible sinon y-a-t-il d'autres poissons de banc que je pourrai mettre à la place ?)

Merci bcp pour votre aide!

13default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Lun 22 Mar 2010 - 20:24

ogi

Bonsoir tout le monde,

J'ai encore besoin de votre aide pour identifier 3 plantes ( ou confirmer ce que je pense) plantes que j'ai reçue mais dont j'ignore les noms (désolé pour la qualité des photos faite avec une webcam).

La première celle à droite de la photo :

Je pense a une Cabomba Caroliniana ?

La 2eme :

Je pense à 2 Echinodorus rigidifolius

Et la 3eme :

La je n'ai aucune idée Sad

Merci bcp pour votre aide ! ( Et si en passant vous avez des conseils pour mon précédent message, n'hésitez pas!)

14default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Lun 22 Mar 2010 - 20:35

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello

la 3è est une cryptocoryne parva ou lucens

15default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Lun 22 Mar 2010 - 20:52

ogi

Merci auxia!

16default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Lun 22 Mar 2010 - 22:37

syl

15W pour 96L ca suffit ??

Moi on m'a dit que pour mon 60L ca ne suffisais pas ....

17default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Lun 22 Mar 2010 - 22:52

auxia

Modératrice
Modératrice
Non il faut minimum 32W pour avoir 1W/3L

18default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Lun 22 Mar 2010 - 23:07

syl

@auxia a écrit:Non il faut minimum 32W pour avoir 1W/3L

Faudrais vous accorder les un et les autres

19default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Lun 22 Mar 2010 - 23:29

ogi

Oui pour le moment je suis un peu bas avec 1 tube 18w mais je compte changer des que les finances le permettrons Smile

20default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Mar 23 Mar 2010 - 7:04

damdam3376

si tu le change seulement tu auras toujours 18W.Il faut que tu rajoute un neon.

21default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Mar 23 Mar 2010 - 8:33

ogi

Oui oui c'est le but de remplacer tout Wink pour mettre 2 de 24W Wink

22default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Mar 23 Mar 2010 - 11:17

auxia

Modératrice
Modératrice
@syl a écrit:
@auxia a écrit:Non il faut minimum 32W pour avoir 1W/3L

Faudrais vous accorder les un et les autres

##19 ##19

Le minimum requis pour avoir des plantes simplement faciles est 1W/3Ln je n'ai jamais dis que c'était suffisant pour faire tout pousser, si tu veux plus de choix il faut tendre vers 1W/2L voire plus selon les espèces que tu choisiras.

23default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Mar 23 Mar 2010 - 12:29

voile de chine

Non il faut minimum 32W pour avoir 1W/3L
faux
j'ai le même eclairage et mon bac est une jungle il faut juste choisire des plante peut exigentes,voila les miennes:cryptocorine ,certophylum,anubia,microsorum(cette dernière pousse même dans des bac non eclairé).
mais si tu veut rajouter un néon c'est préfférable,tu auras plus de choix.

24default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Mar 23 Mar 2010 - 13:20

ogi

Merci pour vos conseils qui vont me permettre de progresser!

Sinon il n'y a personne pour m'aider pour les poissons ?

@ogi a écrit:Bonjour à tous, je viens encore solliciter votre aide et vos conseils ! J'ai craqué au magasin et j'ai acheté la taille au dessus de l'aquarium ( 80 cm - 96l au lieu de 60cm -54l). Il est en eau depuis jeudi, l'eau est toute claire, le ph est de 7,5, les nitrites à 0 et je ne sais pas encore pour la dureté (j'ai utilisé le test de mon étang mais les résultats sont assez flou, j'irai en acheter un nouveau durant la semaine).

J'ai aussi profité du we pour faire le tour de plsrs magasins et pour repérer les différents poissons qui me plaisent ( et prendre l'avis de madame aussi évidement)

Nous avons repérer plsrs poissons et je compte sur vous pour me dire si ils seraient compatibles : - des corydoras panda (8 -10)
- des platies (8, 2 mâles- 4 femeles, est ce que l'on peut mélanger les différentes variantes de couleurs ?) ou des guppys (8 aussi).
- 1 banc de Paracheirodon innesi ( la je suis pas sur que ce soit compatible sinon y-a-t-il d'autres poissons de banc que je pourrai mettre à la place ?)

Merci bcp pour votre aide!

25default Re: Aide aquarium 96l (plante - population) le Mar 23 Mar 2010 - 17:24

vlg1728

pour le banc de milieu, tu peux voir dans les auters espèces de tétras : par exemple les tétras fantomes noirs (http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=182) qui sont en plus, de bons prédateurs pour réguler la population d'alevins dans ton bac !
les Paracheirodon innesi sont plutot vifs, et surtout, vivent dans une eau fraiche (20-22°) tandis que souvent les autres poissons vivent dans une eau plutot chaude (>24°). Si tu aimes ce type de poisson, tu peux voir les Paracheirodon simulans, qui ont besoin de moins de façade pour évoluer et qui aiment l'eau chaude.

Pour le platy, malheureusement c'est un poisson qui a besoin d'une eau plutot dure et basique, tandis que les autres espèces préfèreront une eau douce et acide...

Tu peux par exemple prendre un couple de colisa chuna (si tu n'es pas branché sur un biotope en particulier), ils sont plutot beaux et intéressants à regarder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant