Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Chenille dans mon aquarium le Mar 16 Mar 2010 - 9:17

ptit_chameau

Membre : Nouveau
Bonjour,
Je suis nouvelle dans le monde de l'aquarium : mise en eau de mon aquarium + mise en place des plantes : 2 mois, achat des poissons : 1 mois. Aujourd'hui, j'ai découvert des chenilles dans le gravier de mon aquarium : c'est dangereux pour mes poissons ? ou juste nuisible et envahissant ?
Merci d'avance pour votre aide,

2default Re: Chenille dans mon aquarium le Mar 16 Mar 2010 - 10:56

laureline

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,
Pourrais-tu nous mettre une photo? Ça sera plus facile de te répondre!

3default Re: Chenille dans mon aquarium le Mar 16 Mar 2010 - 11:18

Lucho258

Membre : Accro
peux-tu mettre une photo?

esque c'es "chenille" rampe sur le fond

4default Re: Chenille dans mon aquarium le Mar 16 Mar 2010 - 13:47

ptit_chameau

Voici une photo :

La bestiole ressemble vraiment aux chenille non poilu. Elle semble vivre dans les graviers : je l'ai seulement apercu car elle rampait le long de la vitre dans le sable. J'en ai attraper une et mise dans un mini aquarium plastique avec des graviers et très rapidement, elle s'est enfoui.

5default Re: Chenille dans mon aquarium le Mar 16 Mar 2010 - 15:27

Lucho258

Alors là!!!

Je voit pas ce que c'est...on dirait un ver de farine!!!

efin peut-être quelqu'un d'aute
Moi a ta place jeles enleverait de suite

6default Re: Chenille dans mon aquarium le Mer 17 Mar 2010 - 9:29

ptit_chameau

Pour celle que j'ai vu, je l'ai immédiatement mis dans un bac a part . Je pense ce week end vide l'aquarium (en conservant l'eau dans un récipient), et faire bouillir le gravier pour plus de sécurité.

7default Re: Chenille dans mon aquarium le Mer 17 Mar 2010 - 10:04

uraz844

Modérateur
Modérateur
Sangsue? La photo est tellement nette que j'ai du mal à être sur

Rejoignez le FAPP!

8default Re: Chenille dans mon aquarium le Mer 17 Mar 2010 - 10:18

ptit_chameau

Le corp ressemble plus aux chenilles vertes sans poil ou vers , mais de couleur gris crème (comme les graviers), avec 3 rayures allant de la tete à la queue sur le dos de couleur gris foncé.

9default Re: Chenille dans mon aquarium le Mer 17 Mar 2010 - 14:57

Lucho258

@uraz844 a écrit:Sangsue? La photo est tellement nette que j'ai du mal à être sur

non je crois pas!
comment elle serait ariver là

10default Re: Chenille dans mon aquarium le Mer 17 Mar 2010 - 20:25

uraz844

Modérateur
Modérateur
@Lucho258 a écrit:non je crois pas!

Cailloux, bois, sable prélevé dans la nature
Par les plantes...

Elle a pas sonné à la porte

Rejoignez le FAPP!

11default Re: Chenille dans mon aquarium le Mer 17 Mar 2010 - 20:30

Lucho258

@uraz844 a écrit:
@Lucho258 a écrit:non je crois pas!

Cailloux, bois, sable prélevé dans la nature
Par les plantes...

Elle a pas sonné à la porte
oui elle a pas sonné
elle s'est inviter

12default Re: Chenille dans mon aquarium le Jeu 18 Mar 2010 - 12:57

ptit_chameau

Effectivement, elle n'a pas demandé a entrée : sinon, c'est sur, je lui aurais fermer la porte au nez .
J'ai des plantes naturelles acheté en pot ou brin suivant les modèles il y a 2 mois et tout provient de l'animalerie (gravier, poisson, plante). Ce spécimen attrapé est résistant : sans nourriture, sans chauffage, manipuler pour tentative de prise de vue..., il résiste dans le mini bac spécialement mis a sa disposition (camps pour réfugié sans papier en attente de son expultion )

13default Re: Chenille dans mon aquarium le Jeu 18 Mar 2010 - 14:27

Lucho258

@ptit_chameau a écrit:Effectivement, elle n'a pas demandé a entrée : sinon, c'est sur, je lui aurais fermer la porte au nez .
J'ai des plantes naturelles acheté en pot ou brin suivant les modèles il y a 2 mois et tout provient de l'animalerie (gravier, poisson, plante). Ce spécimen attrapé est résistant : sans nourriture, sans chauffage, manipuler pour tentative de prise de vue..., il résiste dans le mini bac spécialement mis a sa disposition (camps pour réfugié sans papier en attente de son expultion )
si c'est une sangsue, tu peux toujours jouer a la mettre sur ta jambe ou ton cou pour la voir grossir!!!

Bon je sort

14default Re: Chenille dans mon aquarium le Sam 20 Mar 2010 - 14:53

kiri67

Sur la photo on dirait qu'elle a des pattes, c'est pas une sangsue (et j'en ai eu dans mon bac c'est horrible, j'ai eu trop peur ). Je vais voir sur le net, peut-être qu'on va trouver quelque chose !

http://500px.com/kiri67/photos

15default Re: Chenille dans mon aquarium le Lun 29 Mar 2010 - 18:23

ptit_chameau

Je pense enfin savoir d'ou proviennent mes chenilles : des pots de plantes acheté en animalerie !!
J'en ai parler à mon magasin pour leur demander cequ'il en était, s'ilavait déjà rencontrer ce problème : ca leur est déjà arriver d'en avoir dans les plantes, soit disant il y a plus de 2 ans mais comme on ne peut leur faire confiance....
J'ai donc mis mes poisson dans un récipient à part, récupérer le maxi d'eau afin de ne pas remettre que de l'eau du robinet, défait et remis en pot l'ensemble des plantes et fait bouillir le gravier après l'avoir rincé. : je pense que cette fois, je m'en suis définitivement débarasser

Merci pour votre aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]