Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 11:32

Tichou

Membre : Habitué
Petite question concernant la masse filtrante.
La mousse qui était vendu avec mon aqua est de couleur noir. Est-ce que cela veut dire qu'il s'agit d'une mousse de charbon ? Faut-il absolument mettre de la mousse bleue ?

2default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 11:39

bluesy

oui au 2 questions

3default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 11:47

Tichou

Et comment je procède pour ne pas enlever mes bactéries dénitrifiantes ?

4default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 11:50

Benead

Membre : Accro
les bactéries sont dans tes nouilles donc tu changes simplement cette mousse et ne touches pas à ta ouate cette fois ci.

http://www.discuthe.fr/forum/

5default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 12:07

Tichou

Je n'ai pas de ouate. Je n'ai qu'une colonne avec ma mousse noire et une autre colonne avec mes céramiques. Donc je peux enlever ma mousse noire pour mettre une mousse bleue dans que je ne risque de faire monter mon taux de nitrites ?

6default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 12:10

Benead

oui aucun problème, tu as aussi des bactéries dans l'eau et dans ton sol, il n'y a pas vraiment de risque.

7default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 12:12

Tichou

Ok cool. Merci Benead. Il n'existe qu'une seule sorte de mousse bleue ? Est-ce que je dois jeter la mousse noire vu que je l'ai déjà utilisé ou est-ce que je pourrai la remettre si je dois faire un traitement ?

8default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 12:13

Benead

il y a 3 sortes de mousse bleue, je te conseil celle la plus fine possible.

Ta mousse noir je ne suis pas certain que ce soit du charbon, c'est plus un changement dans le doute mais de toute façon si c'en est, il est surchargé donc tu peux le jeter.

9default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 14:06

Tichou

Effectivement je ne pense pas que ce soit du charbon mais tout comme toi je préfère être certaine et donc changer pour une mousse bleue. Ok pour la mousse la plus fine. C'est noté sur l'emballage c'est ça ?
Je pense de toute façon que je vais faire une commande sur le fourm avec tout ce que j'ai à acheter pour mon deuxième aqua !
Merci Benead

10default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 14:29

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello

@bluesy a écrit:oui au 2 questions

Non, chez beaucoup de marque une mousse noire est une mousse neutre.

si elle est charbonnée cela est surement mentionné quelque part sous une mention "purificatrice" "garde une eau cristalline", enfin un blabla de ce type.

11default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 14:37

Tichou

Ok Auxia merci pour cette précision. De toute façon vu que je vais avoir un autre aqua, je vais pouvoir acheter de la mousse bleue fine maille quand même
Je vais regarder ce qu'il précise sur la boite de l'aqua par rapport à la mousse.
La mousse, je dois juste la rincer une fois par mois ? Ou une fois par semaine pendant le changement d'eau ? Quand est-ce que je dois la changer ?

12default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 14:48

Invité

Invité
la mousse fine , moi je la rinçe une fois par mois , quand j'ouvre le filtre !
et la durée , tant qu'elle ne se colmate pas ! une fois qu'elle sera trop sale tu la remplaces !

13default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 14:51

auxia

Modératrice
Modératrice
la mousse se rince dans de l'eau de l'aquarium, quand elle est sale, ça tourne en moyenne a une fois/mois mais variable selon la population et le niveau d'encrassement.
Elle ne se change pas, enfin si, seulement quand elle se délite c'est à dire au bout de plusieurs années! Tu as le temps de voir venir !

14default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 15:04

Tichou

Merci à vous deux pour vos réponses. Ca sera donc une fois par mois, rincçage avec de l'eau de l'aqua pendant un changement d'eau.

15default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 21:59

uraz844

Modérateur
Modérateur
Je m'incruste : je me demande de plus en plus (et je vais le mettre en place dans mon bac), si la mousse est vraiment la meilleures solution...Je pense passer au eheim substrat pro..filtration mécanique ET biologique (en plus de mes sintomec bien sur, cela ne les remplacent pas)... j'ai lu qu'on perd moins en débit de filtre et cela rajoute du support bactérien adapté (parce que franchement les bactéries dans la mousse...) et que la filtration est aussi efficace (surtout avec de la ouate en fin de filtration... bon ok il faudra peut-être la rincer (ou la changer pour les puriste ) plus souvent...)

Rejoignez le FAPP!

16default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 22:09

Tichou

Ah oui Uraz tu peux t'incruster sans problème !!!!!! Je vais laisser les autres dire ce qu'ils en pensent du Eheim Substrat Pro parce que moi comme tu le sais, je suis loin d'utiliser cela

17default Re: Mousse le Mar 16 Mar 2010 - 22:46

auxia

Modératrice
Modératrice
C'est moi aussi le susbtrat me tente.. mais bon là c'est pas dans mes priorités !

18default Re: Mousse le Mer 17 Mar 2010 - 8:58

Invité

Invité
Bonjour à tous et toutes !
bin moi , ayant un E1500 , j'ai pu mettre le substrat pro en plus des nouilles et au dernier niveau , une couche de ouate

19default Re: Mousse le Mer 17 Mar 2010 - 9:06

uraz844

Modérateur
Modérateur
@macbulk93 a écrit:Bonjour à tous et toutes !
bin moi , ayant un E1500 , j'ai pu mettre le substrat pro en plus des nouilles et au dernier niveau , une couche de ouate

Donc exit les mousse?

Rejoignez le FAPP!

20default Re: Mousse le Mer 17 Mar 2010 - 9:14

Invité

Invité
@uraz844 a écrit:
@macbulk93 a écrit:Bonjour à tous et toutes !

Donc exit les mousse?
Salut toi ! bin non puique j'ai un étage supplémentaire !

21default Re: Mousse le Mer 17 Mar 2010 - 9:23

uraz844

Modérateur
Modérateur
J'ai le même filtre que toi et moi c'est exit les mousses... complétement
J'aurai :
2 étages de sinto et 2 étages de substrat pro avec de la ouate en plus dans le dernier panier
et même substrat pro dans les préfiltre

Rejoignez le FAPP!

22default Re: Mousse le Mer 17 Mar 2010 - 9:50

Invité

Invité
ah non ! moi je gardes mes mousses pré-filtres !
mais dans les paniers :
1° = nouiiles +mousse bleue gros trous
2° = mousse bleue fines pores avec au milieu du substrat pro
3° = ouate et tourbe au milieu d'une mousse
amis j'envisage des changements , et ne sais pas trop pour l'instant !

Dernière édition par macbulk93 le Mer 17 Mar 2010 - 9:54, édité 1 fois (Raison : fote)

23default Re: Mousse le Mer 17 Mar 2010 - 14:53

guppyfan

Membre : Occasionnel
euh....vous utilisez pas de charbon?
moi dans l'ordre de la décante interne à 3 compartiments:
1 er compartiment: chauffage
2 eme compartiment: de haut en bas: ouate, mousse a grosses mailles
nouilles(3 paquets), charbon(2 sacs)
3 ieme compartiment: de bas en haut (rejet en haut): 1 paquet de nouille, mousse fines mailles, pompe de rejet.

vous en pensez quoi? bonne filtration?

24default Re: Mousse le Mer 17 Mar 2010 - 15:00

Invité

Invité
@guppyfan a écrit:euh....vous utilisez pas de charbon?
moi dans l'ordre de la décante interne à 3 compartiments:
1 er compartiment: chauffage
2 eme compartiment: de haut en bas: ouate, mousse a grosses mailles
nouilles(3 paquets), charbon(2 sacs)
3 ieme compartiment: de bas en haut (rejet en haut): 1 paquet de nouille, mousse fines mailles, pompe de rejet.

vous en pensez quoi? bonne filtration?
le charbon ne s'utilise qu'à des occasions précises !
par exemple après l'utilisation de médocs dans l'aqua pour enlever les traces où pour clarifier l'eau !
il faut l'enlever au bout d'une dizaine de jours sinon il rend tout ce qu'il a gardé !

25default Re: Mousse le Mer 17 Mar 2010 - 15:05

guppyfan

mais la ou je me fournis en materiel poissons plantes etc
c'est le vendeur que je connais qui m'a dit que cetait mieux de mettre du charbon et de le changer tout les deux mois. j'ai acheter specialement du sera (20 euro le paquet) .
j'avais arreter de mettre du charbon, mais apres une semaine eau toute jaune, ca m'a soulé alors j'ai repris du charbon. apparement ce serait mes racines de bois qui font l'eau jaune...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant