Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default ampullaires le Sam 20 Mar - 9:34

frailvo

Membre : Accro
Bonjour!
Est-ce qu'un ampullaire bleu et un ampullaire gold peuvent se reproduire ensemble?
Si oui, ça donne quoi comme petits?
Merci

2default Re: ampullaires le Sam 20 Mar - 9:39

dadam15

Fan de crevettes
Fan de crevettes
oui ils se reproduisent

En théorie ça donne des jaune , des bleus , des jaune à pied noire (peut être des bleus à pied blanc ? )

Mais je n'ai jamais essayé ce ne sont que des constatation sur ce que d'autre ayant tenté l'expérience ont dit

Donc attend confirmation

3default Re: ampullaires le Sam 20 Mar - 10:43

Tanguy

Membre : Régulier
Salut.
En pratique, ca donne ça.
Vert, des plus pâles, d'autres plus foncé, certains tirant sur le bleu-vert d'autres presque bicolores tirant sur le jaune.
et des bleus plus foncés que leurs "parents"(en petit nombre), mais pas un seul jaune...

4default Re: ampullaires le Sam 20 Mar - 11:05

dadam15

Fan de crevettes
Fan de crevettes
C'est cool d'avoir enfin une photo Wink

Donc mes première impressions et lecture étaient fausses

Les caractéristiques ( rayures , pied et couleurs ) ne se distribue pas aléatoirement : il doit y avoir des gène récessif et dominant qui se partagent là dedans

C'est assez spéciale comme couleur ça

Si tu n'as pas eu de jaune ( et donc de pied blanc ?) cela signifie que le pied blanc est un gène récessif , le noire domine

Une reproduction entre deux de tes vert devrait donner 25% de pieds blanc si c'est bien un gène récessif

Tien nous au courant si tu continue leur lignée

Reste à savoir ce qu'il en est des rayures et de la couleur de la coquille

5default Re: ampullaires le Sam 20 Mar - 14:01

Tanguy

Sur cette ponte, le mâle était jaune et la femelle bleu. Mes 2 derniers mâles jaunes étant mort cette semaine (après presque 2 ans et demi de bon et loyaux services) Il faudrait que je me procure une femelle jaune pour faire le test inverse.
Je te dirais ca, j'en ai gardé 4/6 (peut être plus, ils se confonde avec la végétation ). Si ponte il y a je devrais pouvoir tirer quelques stats sur ce "métissage".
J'ai surtout gardé les bleus, vu qu'ils sont plus un peu plus foncés que les bleus que l'on trouve habituellement, Je vais essayer de les reproduires avec les "normaux" et entre eux.
Après quelques générations, j'arriverais peut être à un résultat sympathique...

6default Re: ampullaires le Sam 20 Mar - 14:10

lumi

Membre : Habitué
Membre : Habitué
je dirai au contraire que c'est de la co dominance vu qu'ils ne sont ni bleu ni jaune

7default Re: ampullaires le Sam 20 Mar - 15:11

dadam15

Fan de crevettes
Fan de crevettes
Oui oui pour la coquille : je ne savais pas comment on appelait cela ( je ne suis pas généticien hein Wink , la génétique on ne l'a pas encore vue à l'école , donc je n'ai pas précisé pour la coquille que je ne savais pas )

Si on regarde , je n'ai parlé que de la couleur du pied qui est noir dominant et blanc récessif Wink

8default Re: ampullaires le Sam 20 Mar - 16:12

cherrykiss

Juste pour préciser que pour ma part j'ai obtenu des jaunes dans le croisement bleu x gold, ainsi que des jaunes très très clairs, genre nacre.
Je vous aurais bien mis des photos mais malheureusement j'ai perdu le nacre adulte, et les petits sont encore trop petits pour être pris en photos. (appareil de pas super qualité)

9default Re: ampullaires le Sam 20 Mar - 17:18

Tanguy

cherrykiss a écrit:Juste pour préciser que pour ma part j'ai obtenu des jaunes dans le croisement bleu x gold, ainsi que des jaunes très très clairs, genre nacre.

Interressant, le male était de quelle couleur ??

10default Re: ampullaires le Dim 21 Mar - 0:36

cherrykiss

Le souci est que je ne sais pas qui est mâle ou femelle, j'en ai pas mal dans le bac. Mais étant donné le résultat que j'ai eu, c'était forcément gold x bleu sinon j'aurais obtenu que des gold ou que des bleus non ?

11default Re: ampullaires le Sam 1 Mai - 19:50

remote 31

Membre : Nouveau
Salut, j'ai réussi un croisement d'ampullaires il y a un mois de cela. Les petits sont tous à coquille verte. Le mâle est jaune et la femelle bleu. Lorsqu'ils ont éclos, ils étaient jaune moucheté.

Maintenant ils ont un peu grandit, on peut voir un peu plus de couleur. Je dirais que la coquille reste verte, mais c'est leur pied qui est le plus intéressant. Il est blanc/gris avec des taches rouge, jaune et noir! (sur l'image si dessou, les parents avec un petit ampullaire jaune d'une ponte précédante (entre deux doré) et un des centaines d'ampullaires vert)

Et un gros plan sur le pied. Dsl pour la résolution, mauvais macro...

12default Re: ampullaires le Sam 1 Mai - 20:29

vlg1728

pour la couleur, ce sont deux gène dominants ou deux gènes récessifs à mon avis également. Jaune + bleu = vert

13default Re: ampullaires le Dim 2 Mai - 12:11

Tanguy

remote 31 a écrit:Salut, j'ai réussi un croisement d'ampullaires il y a un mois de cela. Les petits sont tous à coquille verte. Le mâle est jaune et la femelle bleu. Lorsqu'ils ont éclos, ils étaient jaune moucheté.

Marrant ca, il n'ont pas du tout la même couleurs que les miens alors que c'était aussi mâle jaune et femelle bleu
Après quelques mois, les miens, ca donne ça....

Certains sont bleu vert, d'autres ont le début de la coquille bleu et le reste vert, et les petits qui était plus foncés que les bleus "normaux" sont devenus bleus "normal"....
Quelqu'un a t'il eu d'autres croisements ??

14default Re: ampullaires le Sam 26 Juin - 19:11

Tantris

ce post est vraiment super intéréssant!
Je vien de découvrir qu'il existe des ampulaire bleu, mais ou peut on en acheter? je n'en ai jamais vu vers chez moi!

15default Re: ampullaires le Sam 26 Juin - 19:34

remote 31

Il y en a partout! amazonie gamm vert ou truffaut, peut etre mm chez jardiland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant