-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
slmj4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : CORSE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 14:14
Bonjour à tous,

Samedi, on s'est lancé dans l'achat d'un aquarium afin de faire plaisir à nos enfants (4 ans et 21 mois).

Donc nous avons acheté :
- Un aquarium Zolux de 20 L, avec filtre, gravier-sable, 1 décoration
- 3 poissons rouges
- 2 décorations + 1 grotte
- Tetra goldfish aquasafe
- Tetra goldfish menu.

Nous avons rincé le sable une bonne vingtaine de fois avant que ce dernier soit propre.

Nous avons installé le tout dans l'aquarium, ainsi que le décoration.

Après avoir mélangé l'aquasafe à notre eau, nous avons rempli l'aquarium et installé le filtre.

Après avoir "tempéré" l'eau à 18° - 20°, nous avons "acclimaté" les poissons à la température de leur futur environnement et ensuite, environ 1 heures après, nous les avons mis dans leur aquarium.

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Dscf52308002rcd
Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Dscf5227800


Hier soir, nous trouvions que l'eau s'était troublé sans trop comprendre pourquoi.

Cependant ce midi, nous avons découvert le premier poisson rouge "mort" qui s'était "réfugié" derrière le filtre.

J'ai donc retiré ce pauvre poisson à l'abri du regard des enfants.

J'en ai profité pour changer 7 litres d'eau et remettre un cran d'aquasafe.

Pensez-vous que mon eau va de nouveau devenir claire?
Je sais que cela peut-être varié, mais à votre avis pourquoi le poisson est-il mort?

Merci d'avance pour vos conseils.

A bientôt sur le forum.
avatar
mokrea78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : yvelines
Emploi : motiondesginer
Date d'inscription : 18/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 14:30
bon alors étant nouveau également dans le domaine je n'ai peut être pas entièrement raison, mais :

18-20 ° pour tes poissons me paraît très peu (mon eau est à 25°) après je ne sais pas qu'elle température nécessite tes poissons mais ça me paraît trop peu. Ensuite lorsque l'on remplie un aquarium, il faut faire un cycle de l'azote, c'est à dire laiser tourner ton aquarium pendant 3-4 semaines sans poissons, avec le filtre, pour faire disparaître toutes les mauvaises choses ( surtout els nitrites)

Tu n'a pas non plus de lumière ni de chauffe eau.... Donc tes poissons, je pense, risque de mourir un à un sans que tu puisse y faire grand chose.... A confirmer tout ça par quelqu'un qui est dans le domaine depuis plus longtemps, mais de ce que j'ai appris jusque là, je ne vois que ça !
avatar
slmj4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : CORSE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 14:38
Merci pour tes réponses.

Mais on m'a dit que pour des poissons rouges, le bulleur et le chauffage n'était pas necessaire, car ces derniers s'acclimataient à la température ambiante?

Est-ce une erreur?

Par contre, pour la lumière c'est prévu, mais je ne vois pas en quoi les poissons vont mourir de part cette non luminosité?
avatar
mokrea78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : yvelines
Emploi : motiondesginer
Date d'inscription : 18/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 14:40
Je viens de vérifier et effectivement niveau température ça ne devrait pas poser de problème. Par contre je maintiens que ton eau ne doit pas être bonne... Achète un test de l'eau en gouttes et relève les paramètres... Ca doit venir de là !

Edit : ce sont surtout les nitrites, comme je l'ai dit plus haut qui sont important No2..
avatar
slmj4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : CORSE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 14:42
C'est un petit aquarium, ce n'est pas un aquarium de 100L voir plus, tu es sur qu'il faut au moins 3 à 4 semaines sans poissons?

Que vais-je faire de mes poissons pendant ce temps?

Où achètes-tu ce test pour l'eau? A quoi cela ressemble t-il?
avatar
mokrea78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : yvelines
Emploi : motiondesginer
Date d'inscription : 18/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 14:47
Cela ne dépend pas de la quantité d'eau, mais de la qualité.... Le taux de nitrite de ton eaux doit etre de ZERO.... peut importe la quantité... Le test en gouttes tu peux l'acheter en animalerie et ça ressemble à ca http://www.zone-aquatique.com/Tests_en_goutte_aquarium-sc50.html

Sinon en attendant pour tes poissons, je dirais d'acheté de l'eau osmosé (que tu trouve aussi en animalerie) et de remplacer 1/3 de ton eau par cette eau osmosé... Après comme je te l'ai dit je ne suis pas très vieux dans le domaine, mais d'après tout ce que j'ai pu enregistrer jusque là, je pense que c'est la bonne méthode... Les "anciens" devrait confirmer ou non ^^
avatar
slmj4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : CORSE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 14:51
Merci; le problème c'est que je suis à 100 kms de la première animalerie... Là où j'ai acheté les poissons. Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. 155859

Je ne suis pas prêt d'y retourner.

Dans le lien que tu viens de citer, il faut que je prenne lequel de ces kits?

Merci pour tes réponses.

Désolé pour ceux qui me trouve "nunuche", c'est que je débute et que j'y connais vriament rien.
avatar
mokrea78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : yvelines
Emploi : motiondesginer
Date d'inscription : 18/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 14:56
Moi j'ai le deuxième, à 29 euro... Ca te permet entre autre de controler tes nitrites.... 100km de la première animalerie?? Ca va pas être pratiques ca lol
Je t'avouerai que la du coup, si tu ne peux même pas acheter de l'eau osmosé, je ne sais pas trop quoi te conseiller, mis à part acheter rapidement ces test...
avatar
slmj4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : CORSE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 14:59
mokrea78 a écrit:Moi j'ai le deuxième, à 29 euro... Ca te permet entre autre de controler tes nitrites.... 100km de la première animalerie?? Ca va pas être pratiques ca lol
Je t'avouerai que la du coup, si tu ne peux même pas acheter de l'eau osmosé, je ne sais pas trop quoi te conseiller, mis à part acheter rapidement ces test...

Ben oui je réside en Corse... Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. 155859
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 15:04
Hello
malheureusement ce bac est inadapté, les poissons rouges grandissent beaucoup et ont besoin d'espace, c'est 50L /poisson rouge strict minimum .
A lire : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-verite-sur-le-poisson-rouge-t21251.htm
avatar
slmj4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : CORSE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 15:08
auxia a écrit:Hello
malheureusement ce bac est inadapté, les poissons rouges grandissent beaucoup et ont besoin d'espace, c'est 50L /poisson rouge strict minimum .
A lire : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-verite-sur-le-poisson-rouge-t21251.htm

Merci.

Que me conseilles-tu comme poisson dans mon petit aquarium de 20 litres alors?
avatar
slmj4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : CORSE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 15:08
mokrea78 a écrit:Moi j'ai le deuxième, à 29 euro... Ca te permet entre autre de controler tes nitrites.... 100km de la première animalerie?? Ca va pas être pratiques ca lol
Je t'avouerai que la du coup, si tu ne peux même pas acheter de l'eau osmosé, je ne sais pas trop quoi te conseiller, mis à part acheter rapidement ces test...

Par contre pour la lumière tu ne m'as pas répondu?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 15:23
slmj4 a écrit:
auxia a écrit:Hello
malheureusement ce bac est inadapté, les poissons rouges grandissent beaucoup et ont besoin d'espace, c'est 50L /poisson rouge strict minimum .
A lire : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-verite-sur-le-poisson-rouge-t21251.htm

Merci.

Que me conseilles-tu comme poisson dans mon petit aquarium de 20 litres alors?

des ou crevettes (red cherry ou sp green sont faciles), elles imposent d'avoir de vraies plantes
ou un combattant il te faudra un chauffage et mettre le débit au minimum
ou un couple de killies : un peu plus difficile, température ambiante, mais attention aux paramètres.


Pour la lumière, je te conseille ceci :http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_-_18_W-p11798.html
avatar
slmj4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : CORSE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 15:32
Merci pour vos réponses.

Pour la lampe, je suis désolé, mais notre budget très limité ne nous permet pas d'investir dans une lampe aussi chère. Je pensais plus à celle-ci : http://cgi.ebay.fr/Super-LAMPE-ECLAIRAGE-BLANCHE-11W-B-A-PR-AQUARIUM_W0QQitemZ250600025330QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons?hash=item3a58ececf2
15 euros livrée. non?

Pour ce qui est des poissons, je voulais des poissons d'eau douces, robustes et "économiquement" facile pour nous, on nous as conseillé les poissons rouges.

Donc j'ai bien peur à lire vos commentaires, qu'il ne me reste plus qu'à vider mon aquarium et à le ranger dans la cave...

J'imagine les enfants comment ils vont être déçu... Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. 155859
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 15:59
L'aquariophilie est un loisir qui coûte cher au démarrage, mais une fois que ça roule, il n'ya plus tellement de frais (eau changée et électricité et nourriture). Et il est toujours utile de recouper les informations.

pour le lien que tu donnes : c'est toi qui voit, aucune information viable ou utile quant au spectre donc je peux pas de certifier que c'est bien ou non.
Que ce soit cette lampe ou celle que je t'ai montrée (elle je suis certaine qu'elle est OK) il faudra changer l'ampoule tous les ans.
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 16:11
pour les nitrite j'explique un peux mieux (merci mokrea78 pour ton aide).

Ton filtre, ton sol et ton eau doivent développer une certaine population de bactéries qui vont décomposer les déchets des poissons (et plantes si tu en a), de l'amoniaque (NH3 NH4) en nitrite (un tout petit peux moins toxique mais qui doit absolument rester à 0 quand même, les NO2) puis ne nitrate (NO3) qui sont moins toxique. Pour te débarrasser les nitrates il te suffit alors de faire des changement d'eau de 10 à 20% toute les semaines (que ce soit des poissons d'eau chaude ou froide).

Pour avoir ces bactéries en nombre suffisant il faut simplement laisser tourner le filtre durant 3 à 5 semaines en contrôlant le taux de NO2 (au début il est à 0, puis il va monter en pic puis revenir à 0, c'est seulement à CE moment que tu peux ajouter petit à petit tes poissons).

Pour ce qui est du poisson, avec des enfants je te conseil un betta splenden (poisson combattant) qui est vraiment très beau et peut vivre dans un petit volume.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
avatar
slmj4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : CORSE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 16:14
Changer une ampoule, on peut sans problème. Malgré qu'on ai un budget
limité, on n'en est pas à ce stade là.
avatar
slmj4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : CORSE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 16:22
Benead a écrit:pour les nitrite j'explique un peux mieux (merci mokrea78 pour ton aide).

Ton filtre, ton sol et ton eau doivent développer une certaine population de bactéries qui vont décomposer les déchets des poissons (et plantes si tu en a), de l'amoniaque (NH3 NH4) en nitrite (un tout petit peux moins toxique mais qui doit absolument rester à 0 quand même, les NO2) puis ne nitrate (NO3) qui sont moins toxique. Pour te débarrasser les nitrates il te suffit alors de faire des changement d'eau de 10 à 20% toute les semaines (que ce soit des poissons d'eau chaude ou froide).

Pour avoir ces bactéries en nombre suffisant il faut simplement laisser tourner le filtre durant 3 à 5 semaines en contrôlant le taux de NO2 (au début il est à 0, puis il va monter en pic puis revenir à 0, c'est seulement à CE moment que tu peux ajouter petit à petit tes poissons).

Pour ce qui est du poisson, avec des enfants je te conseil un betta splenden (poisson combattant) qui est vraiment très beau et peut vivre dans un petit volume.

Je pense que l'on va acheter un combattant, quand ces pauvres malheureux auront rendu l'âme. je suis assez énervé contre le vendeur, car malgré que cela reste des poissons, je n'aime pas faire souffrir quoi que ce soit!!!!

Est-il vrai que le combattant doit être seul?

En tous les cas merci pour vos conseils. Par contre, je ne vois pas en quoi de laisser tourner le filtre pendant 4 à 5 semaines, va créer ces bactéries. c'est un filtre bas de gamme, juste un peu de mousse.
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 16:25
le combattant doit absolument vivre seul parce qu'il est très territorial, il attaquera tout les autres poissons ou sera très stressé par leur présence.

Sinon tu as naturellement des bactéries dans ton bac, le fait de laisser ton filtre tourner (même bas de gamme) va leur permettre de se développer petit à petit en fait.

Par contre je ne comprends pas pourquoi le 1er est mort, il aurait du tenir au moins jusqu'au pic de nitrite (soit 2 semaines) voir plus.

Tu l'as bien acclimaté en ajoutant de l'eau du bac petit à petit dans le sachet avant de le mettre?

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 17:11
slmj4 a écrit:Changer une ampoule, on peut sans problème. Malgré qu'on ai un budget
limité, on n'en est pas à ce stade là.
c'est quand meme 10€ minimum l'ampoule.

Ensuite, pas que je veuille faire de bonne ou mauvaise pub à chacun des ces sites, mais sur le lien présenté, si le spectre n'est pas OK, c'est bonjour les algues et au final tu risques d'avoir dépensé plus cher. C'est une réflexion à faire.

Quant au filtre pour etre plus précise:
Il est indipensable pour brasser filtrer l'eau, ça je suppose que cest acquis.

Qu'il y est filtre ou non le cycle de l'azote se fera, par contre les bactéries pour se développer correctement ont besoin d'être aérées et donc d'être dans un certain courant, courant créer par ce filtre. Sans courant, la mousse du filtre ne se colonisera pas ou mal en bactéries. Et tu risques une mauvaise surprise (pic de NO2) une fois que tu le mettras en route avec une population.

Le betta : attention il est sauteur, prévoir un petit couvercle en grillage par exemple.

A lire: le guide du débutant
http://www.aquariophilie.dafun.com/index.php?lng=fr

explication du cycle de l'azote en images:
Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. 800px-Aquarium-NitrogenCycle

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Cycle_azote


version complète et plus complexe mais reste compréhensible
:##17:
http://www.ecosociosystemes.fr/cycle_azote.html
lil'sunshine
lil'sunshine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 488
Age : 28
Localisation : bordeaux
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 10/11/2009

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 18:08
Bonjour,
Comme on te l'a déja dit, des poissons rouges ne sont pas adaptés du tout pour un aquarium de 20 litres... Pour l'instant ils sont petits, mais une fois deveneus adultes ils peuvent atteindre 30cm. Juste pour voir ce que ça va donner :
Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Oulala10j'ai exactement le même aquarium que toi, et là les poisson avaient presque 2ans. ( pous ceux qui sont déja 'calés' en aquario : mes poissons ont été transférés dans un 120 litres au mois de décembre ^^ ) .

Tu dis "Je pense que l'on va acheter un combattant, quand ces pauvres malheureux auront rendu l'âme" Heu... je pense au contraire que tes poissons qui n'ont rien demandés méritent une longue et belle vie, et pas un séjour de quelques années ( oui oui, même s'il ne sont pas heureux ils survivent et tu peux attendre longtemps avant d'acheter un betta...) dans un aquarium trop petit pour eux. Je te conseille donc de trouver quelqu'un qui a un aquarium adapté à tes poisson, ou pourquoi pas un bassin.
Et puis un conseil : Ne jamais faire confiance à un vendeur en matière de poissons rouges, le plus souvent ils ne connaissent rien à leur besoins. !

Bonne continuation Smile
avatar
slmj4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : CORSE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 18:26
lil'sunshine a écrit:

;;;Tu dis "Je pense que l'on va acheter un combattant, quand ces pauvres malheureux auront rendu l'âme" Heu... je pense au contraire que tes poissons qui n'ont rien demandés méritent une longue et belle vie...

Relis bien ma phrase en entier car là tu as quoté que la moitié. Je ne souhaite pas leur mort mais leur bonheur. Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. 155859
avatar
slmj4
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : CORSE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/03/2010

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 18:28
Merci à tous pour vos conseils.

Cependant, que dois je faire au jour d'aujourd'hui pour éviter une longue agonie à mes poissons rouges? Tout cela bien sûr dans des moyens limités et raisonnables.

Merci d'avance.
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 18:30
leur offrir un plus grand bac (100L pour les 2), les mettre dans un bassin (encore mieux), les donner à quelqu'un qui a l'un des deux ou alors les donner à un aquarium public.

Dur dur surtout pour les 2 ptis (et en particulier le plus grand).

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
lil'sunshine
lil'sunshine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 488
Age : 28
Localisation : bordeaux
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 10/11/2009

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Lun 22 Mar 2010 - 18:31
J'avais compris Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. 45932
Je voulais insister sur le fait que au lieu de les garder dans ton 20 litres ( même en faisant du mieux que tu peux, ils ne seront pas heureux ) tu devrais essayer de leur trouver une belle maison ( d'ailleur, si mon aquarium avait été plus grand.. Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. 27173 )
Contenu sponsorisé

Un débutant avec un zolux  20L vous dit bonjour. Empty Re: Un débutant avec un zolux 20L vous dit bonjour.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum