Aller en bas
avatar
julie84300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : CAVAILLON
Emploi : SECRETAIRE COMPTABLE
Date d'inscription : 25/03/2010

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty platy femelle plusieurs taches rouges sang

Jeu 25 Mar 2010 - 11:40
Bonjour à tous ,
Nouvelle sur le forum et en Aquariofilie.
J'ai offert à ma fille un petit aquarium de 60 litres ou il y a 4 guppys (1male +3 femelles) , 6 platy (2 males et 4 femelles), 1 laveur de vitre et un nettoyeur de fond , et tout nouveau un petit bébé détecté par ma fille samedi dernier et qui vit bien en restant caché dans l'emphore.
Tout ce petit monde allé très bien jusqu'a hier ou l'on a détecté sur 1 des femelles platy des petites taches de sang sur tout le corps, elle ne s'est pas nourri (alors que la veille elle mangeait bien) et elle se frottait sur le filtre.
Ce matin on l'a retrouvé morte , ma fille est triste platy femelle plusieurs taches rouges sang 155859, et nous aimerions savoir ce qui a pu lui arriver ? une maladie ? si oui comment traiter pour que les autres poissons ne soient pas infectés ? et comment pouvoir réagir plus vite car en 24h elle est morte ?
Merci pour vos réponses
limpbyzkette
limpbyzkette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 459
Localisation : Rethel - Ardennes
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 06/12/2009

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Jeu 25 Mar 2010 - 13:39
Bonjour,
Il nous faut des détails pour poivoir te répondre. Depuis combien de temps ton aqua est-il en eau ? Quels sont les paramètres de l'eau ? Ton bac est-il panté ?

Qu'est ce qut tu appelles laveur de carreau et nettoyeur de sol ?? Aucun poisson n'est fait pour faire le ménage, c'est à nous d'assurer l'entretien de notre aqua.
avatar
julie84300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : CAVAILLON
Emploi : SECRETAIRE COMPTABLE
Date d'inscription : 25/03/2010

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Jeu 25 Mar 2010 - 14:47
Bonjour,
alors voici quelques précisions :
L'aquarium est en eau depuis le 31 janvier 2010, on avait mis le décor , les plantes, tout le système filtration + chauffage+ bulleur, ajouté des bactéries et du conditionneur d'eau et on a attendu 3 semaines avant de mettre les 1ers poissons.
L'eau est à 26°
On a fait tester l'eau à l'animalerie avant de les intégrer et tout était bon. On a commencé par mettre 4 guppy (1 male et 4 femelles) et le laveur de fond "corydoras" mais je ne suis pas sûre de son nom.
Au bout de 5 jours environ il y a eu des points blancs sur les Guppy, dès le lendemain j'ai traité suite au conseil de l'animalerie, tous ont été sauvés sauf le mâle !
On a attendu un peu plus d'1 semaine pour voir ce qui se passait avant de réintroduire de nouveaux poissons, on a rapporter un échantillon d'eau à l'animalerie pour vérifier encore que tout était ok et on n'a repris 1 mâle Guppy et 2 mâles Platy (les femelles n'étaient pas encore disponible) et 1 laveur de vitre (je ne sais plus du tout le nom c'est un poisson ventouse qui ne fait pas le ménage à ma place je le sais).
au bout de 4 jours encore, tout ce petit monde allant bien nous sommes allés chercher les 4 femelles platy.
1 semaine après est survenu le problème des taches rouges sur 1 des femelles. platy femelle plusieurs taches rouges sang 852994
Avez vous une idée de ce que cela peut être ?
Merci
limpbyzkette
limpbyzkette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 459
Localisation : Rethel - Ardennes
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 06/12/2009

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Jeu 25 Mar 2010 - 18:33
Pas vraiment d'idée non c'est bizarre ce truc. Elle ne se serait pas fait bousculer un peu trop fort par un male ? Hématome ? En général quand ils se frottent c'est due à des mycoses qui sont en général blanches. Vraiment bizarre ce truc j'espère que qqn ici pourra t'aider. Si tu as l'occasion ca vaut peut être le coup de demander à un vendeur de ton animalerie vu qu'il t'a conseillée correctement pour les points blancs.

Pour ton poisson ventouse j'espère qu'il s'agit d'un ancitrus ? Ils se ressemblent quand il sont petits et les vendeurs ont la mauvaise manie de refourguer des plécos qui atteigne 30 à 40cm de longueur platy femelle plusieurs taches rouges sang 852994

Pour ton petit cory il doit normalement etre maintenu avec 5 autres congénères de la meme espèce pour s'épanouir platy femelle plusieurs taches rouges sang 12128

En tout cas tu as démarré ton aqua dans les règles de l'art tu n'a rien à te reprocher de ce coté platy femelle plusieurs taches rouges sang 219358

Par contre tu as toujours ton bulleur ? Si oui je te conseille de l'enlever, il nuit aux plantes platy femelle plusieurs taches rouges sang 594639
Cyndie
Cyndie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 230
Age : 34
Localisation : Iles et vilaine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/11/2009

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Jeu 25 Mar 2010 - 18:52
Bonjour,
Ton bac me semble un chouilla surpeuplé car tu as 2 espèces qui ont tendance à se reproduire rapidement et 60L est trop juste pour ces 2 espèces. Pour les corydoras, ils sont grégaire et vivent en banc de plusieurs individus.
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Jeu 25 Mar 2010 - 19:19
la maladie reste la priorité je pense.

Des taches rouges ça peut être une hémorragie interne, la rien à faire mais ça ne se transmet pas.
Taches rouges comme ça? http://www.jbl.de/onlinehospitalfr/perpicture/hospital_pictures/005_t.jpg si oui c'est une infection bactérienne.
ça? http://www.jbl.de/onlinehospitalfr/perpicture/hospital_pictures/020_f.jpg un ulcer.

Pour ces maladies tu dois traiter avec du furanol, sinon je ne sais pas.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
avatar
julie84300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : CAVAILLON
Emploi : SECRETAIRE COMPTABLE
Date d'inscription : 25/03/2010

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty une écatombe

Ven 26 Mar 2010 - 9:41
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

ce matin c'est la catastrophe platy femelle plusieurs taches rouges sang 155859 dans notre aquarium, tout le monde est décédé, sauf 2 guppy femmelle et le laveur de vitre ! je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé !
hier soir on est allé demander conseil à l'animalerie et ils nous ont fourgués un médicament pour les vers intestinaux en gélulle , 1 gelule pour 25l donc on en a mis 2 ! (rappel aquarium de 60l) car selon eux les poissons se blessent sur le décor à trop se frotter ! c'est vrai que les marques sur le platy décédé (le 1er) ressemblait a des petites plaies, des petites coupures ! pffff

Avant les médicaments et toujours sur le conseil du vendeur, nous avons bien nettoyer le fond de l'aquarium avec un aspirateur, nettoyer les mousses du filtres, enlever les caissettes charbon du filtre pour plus d'efficacité du produit et remis des bactéries.
Et ce matin c'est l'écatombe, tous les poissons sont morts et seuls 2 guppy femelles et le laveur de vitres sont vivants mais pas en pleine forme (ils restent à la surface sans trop d'activité)

Est ce que nous avons mal été conseillé ? avons nous fait quelque chose de travers ? Pensez vous que le traitement, s'il n'est pas approprié, peut causer une mortalité importante ? on est dégouté de cette écatombe ! mon mari retourne avec un échantillon d'eau à l'animalerie pour qu'ils puissent faire des test plus approfondis et essayer d'avoir de bon conseil pour sauver les 3 derniers rescapés si c'est encore possible !
Si on aurait su on aurait rien touché ! mais on avait vraiment peur que les taches rouges du platy ne contamine tous les autres ! les autres commencés d'ailleurs à se frotter partout eux aussi, sur le rocher, sur les plantes etc... on a pensé bien faire ! platy femelle plusieurs taches rouges sang 884409

En tout cas merci à tous pour vos réponses.
@Benead : merci pour vos liens pour me montrer des photos des lésions dont aurait pu être atteint le Platy mais ça ne ressemble pas du tout à ce genre de maladie, il y avait plutot pleins de micros taches rouges, comme des coupures, des entailles, j'aurais du prendre une photo.
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 10:20
Il en reste 3 (bien que un ne soit pas du tout adapter au bac, ce n'est pas une raison pour le laisser mourir), le combat n'est donc pas fini.

Ils se frottent au décord, ils n'ont pas une sorte de voile blanc sur le corps? ou des taches? pas forcément très blanc, ça peut être presque transparent.

Regardes bien la notice du médicament, il n'est pas indiqué qu'il faut un bulleur? ça peut arriver et la par manque d'oxygène c'est la mort de tout les poissons malheureusement.

Pour les test d'eau je vous conseil d'acheter idéalement ceci: http://www.zone-aquatique.com/Malette_TestLabTest_-_set_JBL-p10474.html ou au moins ceci http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html mais alors avec le test en goutte GH en plus.
Ca vous permettrait de faire les test directement, plus simple, plus rapide et surtout nous on pourrait voir les valeur et donner notre avis.


En tout cas avant de remettre des poissons il faut trouver la cause et régler le problème, l'eau ou le sol/décors sont peut-être contaminé aussi.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
avatar
julie84300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : CAVAILLON
Emploi : SECRETAIRE COMPTABLE
Date d'inscription : 25/03/2010

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 10:42
merci pour votre réponse !
non non il n'est pas question de les laisser mourrir, on fera tous le nécessaire pour sauver les survivants ! mais la grande question s'est comment ?
faut'il que je change une grande quantité d'eau ?
Pour le bulleur, je n'ai rien vu dans la notice, mais nous en avons un d'installé.
Nous allons nous équiper des tests nécessaires pour vous donner des indications plus précises !
Comment savoir si les plantes ou le sol sont contaminés ? et contaminés par quoi ?
désolé de vous poser autant de questions mais on est complétement désemparré devant cette écatombe !
avatar
julie84300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : CAVAILLON
Emploi : SECRETAIRE COMPTABLE
Date d'inscription : 25/03/2010

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 10:45
j'ai oublié de vous dire que je n'ai vu aucune tache blanche, ni de voile blanc, je regarderais encore mieux platy femelle plusieurs taches rouges sang 852994 mais de quel style sont les taches dont vous me parlez avez vous des photos pour que je puisses comparer ?
merci d'avance
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 10:48
je n'ai pas de photos désolé et je n'ai jamais vu pour tout dire, je propose l'idée par rapport aux problèmes des autres et mes recherches (image et/ou texte).

Un très bon site pour diagnostiquer une maladie: http://www.jbl.de/onlinehospitalfr/ attention toute fois que les photos sont trash.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 10:56
une autre question, est-ce que tes poissons respirent vite?

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 11:01
j'ai peut-être trouvé ici: http://www.jbl.de/onlinehospitalfr/perquestion/displayanswer.php?AnswerID=005
ne fais pas attention aux photos, regardes surtout la 2ème ligne.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
avatar
julie84300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : CAVAILLON
Emploi : SECRETAIRE COMPTABLE
Date d'inscription : 25/03/2010

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 11:18
Merci pour le site de diagnostic de maladie, je vais le consulter, je vous tiens au courant si je trouve !
Les poissons restants ne respirent pas vite, ils restent à la surface sans trop bouger, ils respirent à peine je dirais plutot !
Mon mari vient de revenir de l'animalerie où il a vu le responsable aquarium (apparemment assez caler en chimie) avec de nouvelle info sur le problème que nous avons eu : il se pourrait qu'il y ait eu une contamination dû au tout 1er poisson mort (à cause des points blancs) et que notre aquarium ait été malheureusement vite contaminé vu sa taille et que c'était comme si on avait mis de l'amoniaque ou de la javel dedans et qui a donc causé cette écatombe !
apparemment le médicament mis pour les vers intestinaux auraient pu être éfficace et c'est ce qu'il nous aurait préconisé aussi avec les taches rouges de notre platy.
Il a tout expliqué à mon mari (avec un schéma) pour tout reprendre notre aquarium et faire le nécessaire sans remettre de poisson (forcément logique) pour rétablir un équilibre sain dans 1 mois environ.
Par contre il nous a dit que nos 3 poissons restants devraient être enlevés car ils souffrent trop dans cette eau polluée ! qu'en pensez vous ? n'y aurait'il pas moyen de les sauver ?
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 11:22
peut-être une poussée d'amonium oui, ça peut confirmer.

Si c'est le cas oui le mieux serait de retirer les poissons mais pour en faire quoi??? Moi je ferais un gros changement d'eau (50%) puis ajout de bactéries. Mais si c'est bien ça, sinon ce sera inutile.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 11:26
après lecture ça ne semble pas être ça: http://www.jbl.de/onlinehospitalfr/perquestion/displayanswer.php?AnswerID=047

ça par contre: Intoxication par des nitrites

Intoxication par les nitrites

Ressemble à une carence en oxygène: respiration difficile, battement rapide des ouies et séjour prolongé sous la surface de l’eau. Le symptôme le plus fréquent est également le frottement sur le décor ! La raison en est la toxicité des nitrites (NO2) (set de test des nitrites JBL) conduisant à un étouffement interne des poissons. Ces molécules bloquent le transport de l’oxygène dans le sang. Une concentration en nitrites de 0,1 mg/ l est déjà critique et doit être corrigée. Les causes d’une augmentation des nitrites sont les suivantes: déséquilibre bactérien dans l’aquarium induit par des antibiotiques, valeur de pH très faible ou très haute (<6 ou >Cool, surpopulation, capacité de filtration biologique insuffisante ou nourrissage excessif. Dans l’eau de mer, le sel diminue la toxicité des nitrites. C’est également la raison pour laquelle les poissons d’eau douce sont transportés ou stockés momentanément dans une eau faiblement saline.

Correction: changer 1/3 du volume d’eau, jamais simultanément avec un nettoyage du filtre, seulement une semaine plus tard (ajouter JBL FilterStart ), utiliser JBL Denitrol (bactéries dégradant les nitrites) et un nettoyant du sol (JBL AquaEX ou JBL Aqua in-Out) lors des changements d’eau et réduire le nourrissage (quantité suffisante pour être mangée en 3 minutes)

Seule chose qu'on ne retrouve pas c'est la respiration rapide.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
avatar
julie84300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : CAVAILLON
Emploi : SECRETAIRE COMPTABLE
Date d'inscription : 25/03/2010

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 11:43
ça doit être ça en effet, car il s'agit bien de zones sanguinolantes ! merci je garde précieusement vos infos et le nom du produit pour m'y reporter si jamais les symptomes reviennent un jour (j'espère pas)
Les poissons doivent être enlevés = tués ??? n'y a t'il pas un autre moyen ? on doit changer plus de 50% de l'eau est ce qu'ils vont supportés que l'eau ne soit pas bien équilibrer ?
avatar
julie84300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : CAVAILLON
Emploi : SECRETAIRE COMPTABLE
Date d'inscription : 25/03/2010

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 11:45
ah oui l'intoxication par les nitrites correspond bien au symptomes observés (sauf la respiration rapide)
merci pour votre aide, on va essayer d'être plus vigilant à l'avenir , et mieux tester l'eau pour éviter ce genre de souci !
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 11:50
non non il ne faut rien leur faire, ils peuvent rester la. Changer simplement 30% d'eau + ajout de bactéries puis 10% par jour et toujours ajout de bactéries jusqu'à avoir NO2=0 (achètes un test en gouttes, JBL de préférence).
Il y a moyen de les sauver mais il faut faire au plus vite.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
avatar
julie84300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : CAVAILLON
Emploi : SECRETAIRE COMPTABLE
Date d'inscription : 25/03/2010

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Ven 26 Mar 2010 - 11:56
merci ! on va tout faire pour les sauver et retrouver un aquarium sain en suivant vos conseils !
Contenu sponsorisé

platy femelle plusieurs taches rouges sang Empty Re: platy femelle plusieurs taches rouges sang

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum