Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

killer40000

Membre : Régulier
Bonjour.
j'ai une question que je me pose depuis quelques temps.
est-il possible d'avoir une eau chargé en co2 et en oxygène en même temps ?
ou est-ce qu'une eau saturé en oxygène est obligatoirement pauvre en co2

Pourquoi cette question ? j'utilise un système de diffusion de co2 avec bouteille, électrovanne et PH mètre contrôleur et je maintien des discus, et depuis que je n'utilise plus le buller la nuit pour eviter les pertes en co2, je remarque que mes discus ventilent beaucoup.
Le but : continuer à diffuser du co2 mais rajouter un réacteur branché à une pompe à air afin de charger mon eau en oxygène et en CO2.
L'avantage, pas de remous à la surface donc pas de dégazage de Co2 et des discus qui respirent mieux !

amphioxus

Membre : Accro
bonsoir,

prend le problème autrement.

le CO2, c'est pour les plantes non ?
et si tes plantes ont tout ce qu'il faut, lors de la photosynthèse, il leur arrive de buller.
si elles "bullent", c'est que ton eau est saturée en oxygène.

donc oui, tu peut avoir une eau chargée en CO2 et saturée en oxygène.

si tu pense que tes discus manquent d'oxygène la nuit, alors soit tu plante plus pour bien saturer ton bac en oxygène le soir, soit effectivement mets un bulleur mais dans ce cas, le mieux est de couper aussi le CO2.

killer40000

Bonsoir et merci de ta réponse.

Le CO2 est pour les plante et pour stabiliser le PH (PH mètre contrôleur assez efficace) je ne peut pas couper le co2, c'est lui qui s'en occupe !
Mes plantes ont du mal, j'ai une eau a 31, 32 degrés (il fait chaud ou j'habite) et pas de sol nutritif, sans compter un éclairage à raison de 1watt pour 3L à peu prés !
Donc non, elles ne bullent pas ! mais je ne suis pas d accord, le fait q'une plante bulle veut dire que l'eau est saturé en oxygene, mais comment vérifier que l'eau est aussi saturé en CO2 ?
Le PH baisse lorsque qu'on diffuse du CO2, il monte quand on oxygène l'eau ! c'est ca que je n'arrive pas à m'expliquer !

Enfet, je ne veut plus brancher le bulleur parce que gaspillage du CO2, mais je souhaiterait utiliser un flipper (réacteur) fait pour la diffusion de CO2, mais branché à une pompe à air, Du coup pas de remous à la surface donc pas de dégazage de CO2 mais oxygénation de l'eau par assimilation des bulles d'air !

Tu me suit ?

amphioxus

oui je te suis !

par contre si, quand les plantes bullent, c'est qu'a ce moment là, l'eau est saturée en oxygène. lors de la photosynthèse, les plantes puise le carbone du CO2 et rejette de l'oxygène.(pas le même ! mais ça n'a aucune importance)

et dans ton cas, je pense qu'en effet tes plantes auront beaucoup de mal à buller. et donc, tu ne peux pas beaucoup compter sur elles pour l'apport en oxygène.(même si c'est toujours une bonne chose)

utiliser le CO2 pour baisser le ph est une méthode. mais dans ton cas, je pense que ce n'est pas la bonne.

si malgré tout tu veux te servir du CO2 pour ça, alors il faudra faire en sorte que ton eau soit la moins tamponnée possible.
fait en sorte que ton KH soit en dessous de 1 ou 2.
après, pour connaitre ton taux de CO2 dans l'eau tu as ce tableau.

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html

tu as besoin de connaitre ton PH et ton KH pour ça.

killer40000

oui, je connait le tableau ! enfaite, le CO2 sert surtout à aider les plantes et un peu à stabiliser le PH (6,5) avec un KH de 2,5, ce qui me donne je croit un peu moins de 30Mlg de CO2 si je me souvient bien!
je ne m'amuserait pas à changer les valeur de mon eau pour la simple raison que je fait des changements d'eau important (500L par semaine) et j'ai la chance d'habiter à l'ile de la réunion ou l'eau est bien meilleur qu'en métropole !

Donc le CO2 restera comme il est, je pense (peut être diffuser un tout petit peu moins) !

Mais la vrai question que je me posait, c'était : utiliser un flipper à CO2 avec une pompe à air (au lieu d'une bouteille de co2) pour dissoudre de l'oxygène directement dans l'eau serait-il contradictoire avec l'usage de co2 !
je pense que non, mais bon je préfère prendre des avis !

tilho

Modérateur
Modérateur
Non, le bulleur c'est du gaspillage d'électricité, de CO2, et du bruit ! Et puis ça n'apporte pas des masses d'O2 pour ne pas dire une quantité négligeable.
Autant le laisser dans le magasin donc.

Déjà ton eau est chaude donc le dioxygène s'échappe plus facilement.

Ensuite, c'est pas parce que les poissons vont respirer que le problème est obligatoirement dans le taux d'O2 ! C'est peut-être un problème de nitrites ou un excès de CO2. Pour les discus il me semble qu'il n'en faut pas beaucoup.

amphioxus

ok je comprend !

cela dit, l'eau admet maximum 7 mg/l d'O2 avant saturation à la température ou tu travaille.
et l'air en contient plus de 20 %.

donc, inutile d'utiliser un flipper pour atteindre le taux maxi.
le bulleur simple est suffisant dans tous les cas.

killer40000

Lol, bon je répète encore une fois !

Je ne veut pas utiliser de bulleur pour eviter le dégazage de C02, c'est pour ca qu'un flipper branché à une pompe à air aurait été pratique, plutôt qu'un gros diffuseur de bulle !

je n'ai aucune trace de nitrite ou de nitrate dans l'eau et même sans CO2, l'obtient la meme gene ! ce probleme est apparu depuis que j'ai supprimer le bulleur définitivement.

C'est pourquoi, je souhaite saturer l'eau en oxygène ! comme tu le dit, à cause de ma température, ca rend la chose encore plus complexe !

amphioxus

oui donc une diffuseur type CO2 pour l'air pourquoi pas...

en utilisant un microperleur alors pour diminuer au maximum la taille des bulles d'air non dissoutes qui rejoindront la surface. car un flipper te fera des grosses bulles qui feront "blop" à la surface !

killer40000

Oui exactement

Soit un microperleur ou un flipper électrique je voulait dire qui mélange constamment les bulles à l'eau en la gardant dans un compartiment jusqu'à totale dissolution !

C'est-ce que je souhaiterait faire ! et un + serait que dés que le taux d'oxygène serait saturé, je verrait mes plantes buller et je pourrait arrêter la diffusion !

amphioxus

oui,

par contre, n'oublie pas que l'air ne contient que 20% d'oxygène.
le reste (l'azote en gros) de se dissoudra PAS !

donc, oublie la dissolution totale.

à moins que tu ne travaille qu'avec de l'oxygène pur...

et la, d'accord.

killer40000

Exact !
j'y avait pensé, dissolution à 100% = dissolution de 80% de gaz autre que l'oxygène !
Dans ces 80% de gaz, il y a t-il des gaz "toxique" à forte dose ???
tu me dit que l'azote est non soluble, mais les autres gaz ?
Non je ne travaillerait pas avec de l'oxygene pur ! ce sera une simple pompe lol :p

laurentD

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut

Je rejoins la proposition d'amphioxus : un micro perler. Ca consomme pas de watt donc n'apporte pas de source de chaleur en plus. Et le rendement sera "bon".

http://hipergreen.blogspot.com/

killer40000

oui ! j'en attend 3 la ! 1 gros pour bac de 600 L destiné au co2, un moyen fait pour les bac de 300 litres que j'utiliserai pour l'air je pense et un nano pour un pti bac en préparation ^^ !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]