Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default *** Aide SVP *** le Sam 27 Mar 2010 - 4:44

Francois31

Membre : Nouveau
Bonjour chers utilisateurs,

Je voudrais tout
d’abord me présenter, je m’appelle François, j’ai 15 ans et j’habite aux USA.
Ca fait trois ans que j’y habite (Mon père est un professeur en médecine vétérinaire
pour chien et chat), et il a eu une promotion dans une université américaine.
Mais, mes parents ont maintenant décidé de re-déménager en France, pour des
raisons diverses… Donc, cet été, je redéménagerai dans ma ville natale de
Toulouse.

Bon, désolé pour
cette longue description, mes questions sont les suivantes :

J’ai un bac de
210 litres, avec des cichlidés du lac Malawi. Mon projet est de passer à l’eau
de mer, j’ai déjà acheté des faux coraux pour pouvoir créer un joli bac sans
avoir à me préoccuper d’invertébrés.

J’ai beaucoup d’expérience
en eau douce, mais malheureusement, en eau de mer, mon expérience en est
réduite a de la recherche sur des spécimens de poissons clowns avec le collègue
de mon père, ici aux USA.

Donc, je compte me débarrasser de tout ce qui
est électronique, a savoir mon filtre, chauffage… car le voltage est différent
en France. Cependant, je garderai mon bac, mon étagère, mon sable et mes
rochers et mon matériel de nettoyage.

Donc, quel
matériel devrais’ je acheter ? A savoir que j’aurai un bac rempli
seulement de faux coraux, un peu de rochers et des poissons bien sur !!

Pouvez vous me
recommander des sites internet qui vendent le matériel en France, pour que j’ai
une idée des prix ?

J’aurai environ
600 euros pour acheter le matériel et les poissons. Sachant que j’ai déjà les décorations,
le bac, le meuble…

Je ne connais pas
les termes français pour : (Protein Skimmer, Canister Filter), mais je
sais que c’est le genre de matériel dont j’aurai besoin.

Pour finir, je
voudrai tous vous remercier pour vos réponses, car, j’en ai vraiment besoin,
quand mon déménagement sera fini, je vous solliciterai pour m’aider à choisir
une liste de poissons appropriée !

Merci d’avance

- François

PS : Dsl
pour les fautes d’orthographe, je n’ai pas écrit en français depuis trois ans
(Je vais dans une école américaine).

2default Re: *** Aide SVP *** le Lun 29 Mar 2010 - 19:20

Lysmatophile

Membre : Accro
Tout d'abord bonjour et bienvenue à toi. 600 € je pense que ça rique d'être un peu juste mais en te débrouillant bien tu devrais pouvoir t'en sortir, en achetant certaines choses en occasion par exemple, il y a un excellent site pour ça c'est eBay... le seul point faible de ce site c'est qu'il faut créer un compte pour pouvoir faire des transactions. Pour ce qui est de l'équipement :

- pour commencer il est conseillé d'avoir un bac perçé afin d'installer facilement une décante. Cependant si ton bac n'est pas perçé ce n'est pas une catastrophe, tu peux soit le faire perçer chez un pro, soit installer une décante sans perçage, mais dans ce cas-là c'est un peu plus compliqué parce qu'il faut installer une déverse sur le bac.
- un brassage de 30 fois le volume du bac (donc environ 6300 litres/heure). Je te conseille de répartir ce brassage sur 4 pompes plutot que sur 2, ça te permettra d'éviter au maximum les zones mortes dans le bac (zones où il n'y a pas de courant est donc où les sédiments et déchets s'accumulent = donc pas bon).
- un éclairage égale à 1 watt par litre (donc environ 210 watts). Vu que tu n'as pas de coraux pour le moment des tubes suffiront (T5 ou T8).
- un écumeur dont le débit fait environ 5 fois le volume du bac. Si tu le peux prends un écumeur avec un corps très large, le mélange eau/air se fera mieux ainsi. Je pense qu'avec un peu d'astuce et un bon tuto tu peux fabriquer toi-même ton écumeur. Ca te coûtera moins cher que d'en acheter un tout fait, d'autant plus que la fabrication est assez simple, quelques bouteilles en plastique, une pompe à eau, une pompe à air, un peu de tuyaux, et le tour est joué. Pour trouver un tuto Google est ton ami.
- un densimètre pour mesurer ta salinité.
- un thermomètre. De préférence au mercure ou éléctronique, évite ceux qui se collent sur les vitres.
- et quelques tests à savoir : NO3, PO4, PH et KH pour commencer.

Voilà, lorsque tu auras tout ton matériel refais appel au forum pour que l'on te conseille sur le vivant. Une dernière chose, pense à prévoir le poids total du bac une fois en eau et avec les pierres vivantes. Pour ton bac il te faudra environ 42 kg de pierres vivantes, ce n'est pas rien, ça peut jouer sur la solidité de ton meuble ou bien de l'endroit où tu entreposeras ton bac. Ah oui, et saches que l'eau de mer c'est un véritable fléau pour tout ce qui est métal (rouille), penses-y... j'espère que ton meuble n'est pas en métal.

3default Re: *** Aide SVP *** le Lun 29 Mar 2010 - 19:30

kix

Conseillère
Conseillère
Bonsoir,

Est-ce que tu souhaites acheter du matériel et monter le bac avant d'avoir déménagé?
Pourquoi ne pas prendre le temps que durera la période de transition entre USA et France pour lire et apprendre les bases indispensables pour bien débuter?
Voilà déjà de quoi faire :
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13
http://microrecif.ovh.org/

Les "faux" coraux dont tu parles, à quoi ressemblent-ils? Parce que c'est loin d'être l'idéal tant esthétiquement que pour l'entretien. Drôle d'idée...
Parce que ce n'est pas avec ces artifices que tu vas avoir facile d'entretenir l'aquarium : ça s'encrasse, c'est un support non vivant idéal pour les algues.
Et puis, tant qu'on y est, pourquoi ne pas en profiter pour monter une installation correcte avec un bac adapté à l'aquariophilie marine avec un perçage et un bac de décantation dessous?
Sable et "rochers" d'eau douce ne peuvent pas être utilisés en eau de mer.
Il faut du sable de corail (sans silice) et des pierres vivantes.
Il te faudra un écumeur (skimmer). Il faudra choisir un modèle capable d'épurer deux à trois fois le volume initial, soit un écumeur prévu pour 600 litres environ.
Le modèle variera suivant l'endroit où tu pourras le placer : dans le bac ou dans une éventuelle décantation ou même en externe.
Si tu n'héberges que quelques poissons, tu pourras utiliser un filtre externe avec des masses de filtration.
Quelques pompes de brassage seront indispensables.

Pour les sites internet, en cherchant un peu sur google tu devrais trouver ça. Quelques exemples au hasard :
http://www.poisson-or.com/
http://www.bleuaquarium.com/catalog/
http://www.marinelife.com/

Kix.

PS : ne t'inquiète pas pour ton français, tu t'en tires bien mieux que d'autres!

4default Re: *** Aide SVP *** le Lun 29 Mar 2010 - 19:37

kix

Conseillère
Conseillère
- un brassage de 30 fois le volume du bac (donc environ 6300 litres/heure). Je te conseille de répartir ce brassage sur 4 pompes plutot que sur 2, ça te permettra d'éviter au maximum les zones mortes dans le bac (zones où il n'y a pas de courant est donc où les sédiments et déchets s'accumulent = donc pas bon).
- un éclairage égale à 1 watt par litre (donc environ 210 watts). Vu que tu n'as pas de coraux pour le moment des tubes suffiront (T5 ou T8).

C'est un FO qu'il souhaite faire. Pas besoin d'un brassage ou d'un éclairage comme s'il s'agissait d'un récifal.

- un écumeur dont le débit fait environ 5 fois le volume du bac.

Deux à trois fois le volume du bac, ça serait déjà pas mal

Je pense qu'avec un peu d'astuce et un bon tuto tu peux fabriquer toi-même ton écumeur. Ca te coûtera moins cher que d'en acheter un tout fait, d'autant plus que la fabrication est assez simple, quelques bouteilles en plastique, une pompe à eau, une pompe à air, un peu de tuyaux, et le tour est joué. Pour trouver un tuto Google est ton ami.

Bon sang...mais où tu as lu qu'on pouvait faire un écumeur avec des bouteilles en plastique?
Il faut arrêter de raconter des bêtises à des débutants qui risquent d'y croire!

- un thermomètre. De préférence au mercure ou éléctronique, évite ceux qui se collent sur les vitres.

Et vive le mercure dans le bac s'il se casse
Thermomètre à l'alcool ça serait mieux.
- et quelques tests à savoir : NO3, PO4, PH et KH pour commencer.

Kix.

5default Re: *** Aide SVP *** le Lun 29 Mar 2010 - 20:46

Lysmatophile

@kix a écrit:C'est un FO qu'il souhaite faire. Pas besoin d'un brassage ou d'un éclairage comme s'il s'agissait d'un récifal.
Ah, je ne savais pas pour le FO, désolé.
@kix a écrit:Bon sang...mais où tu as lu qu'on pouvait faire un écumeur avec des bouteilles en plastique?
Il faut arrêter de raconter des bêtises à des débutants qui risquent d'y croire!
Eh bien je te garantie que c'est tout à fait possible. J'ai une connaissance qui a fabriqué lui-même son écumeur avec cette méthode et ça fonctionne très bien... je ne sais plus où j'ai lu ce tuto. Il faudra que je lui redemande à l'occasion. Si j'ai bonne mémoire... avec une bouteille de 25 litres, 2 de 15 litres, une pompe de remonté de 2500 litres/heure et une pompe à air... bon c'était pour un bac de 1000 litres mais avec des bouteilles de plus petite taille et une pompe moins puissante ça devrait le faire pour un bac de 210 litres. Mais il ne faut pas faire ça n'importe comment, il faut savoir ce que l'on fait, et c'est pour ça qu'il faudrait que je retrouve ce tuto. Enfin bref tout ça pour dire que c'est possible.

6default Re: *** Aide SVP *** le Lun 29 Mar 2010 - 20:54

kix

Conseillère
Conseillère
Némophile a écrit:
Ah, je ne savais pas pour le FO, désolé.

Avec de faux coraux pour pas s'embêter avec les invertébrés, je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre

Némophile a écrit:
Eh bien je te garantie que c'est tout à fait possible. J'ai une connaissance qui a fabriqué lui-même son écumeur avec cette méthode et ça fonctionne très bien...

N'importe quoi! Oh, certes ça peut sans doute faire des bulles et un truc qui ressemble à de l'écume mais de là à écumer vraiment...
Et après on s'étonne que des débutants se cassent la figure...

Kix.

7default Re: *** Aide SVP *** le Lun 29 Mar 2010 - 23:04

Lysmatophile

Euh je ne sais pas si tu le sais mais un rotor de pompe ça se bricole, tu ajoutes à ce petit bricolage un sucre pour la pompe à air et ton écume est faite. Pour preuve déjà sur mon écumeur Boyu j'ai laissé tomber le système d'air d'origine pour installer un sucre directement dans le corps de mon écumeur, le sucre étant relié à une grosse pompe à air, et je te garantie que ça écume grave. Mais bon, je ne vais pas insister parce que sinon demain on y est encore.

8default Re: *** Aide SVP *** le Mar 30 Mar 2010 - 4:58

Francois31

Merci pour vos reponses, je suis desole, je ne peux pas utiliser d'accents aigus ou grave sur l'ordi que j'utilise, il faudra donc faire sans.

Pour les faux coraux, ce sont des objets fait exclusivement pour l'utilisation en aquaria, ca se lave a la Javel une fois par moi, j'ai de l'experience avec mes cichlides, je lave certaines pierres a la Javel pour des raisons esthetique, et je sais comment me debarasser du Chlore dans la javel.

En ce qui concerne le materiel, voici mon plan:

J'ai des amis aux USA qui en effet ont fabriques leur propre ecumeurs, mais, ils disent eux meme que ca pourrait etre un petit plus efficace, mais ca marche tres bien,

Mais, comme vous l'avez tres justement dit, je debute. Ce n'est pas pour cela qu'il faut croire que je n'y connais rien, les animaux, c'est mon dommaine depuis que j'ai 5 ans, avec deux parents prof en medecine veto...

Voici ma liste potentielle (Ignorant bien sur choses comme densimetre...)

- Un filtre EHEIM exterieur (Pour le debit, je vous laisse me conseiller)
- Un Ecumeur qui s'accroche sur le derriere (Dites moi aussi pour le debit)
- Les roches vivantes, il n'y en aura pas beaucoup... Je ne veux vraiment pas faire un FOWLR, mais un FO, la difference: Un veut dire Fish Only with Live rock (Roches vivantes), l'autre, Fish Only. Doonc, j'aurai quelques pierres vivantes pour aider le EHEIM pour le cycle de NO3.

9default Re: *** Aide SVP *** le Mar 30 Mar 2010 - 13:03

Mickoulélé31

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour

Tu va venir à Toulouse super je suis de Toulouse

tu va aménager dans quel coin toulousain
moi je suis de Launaguet.

Après c'est sûr que pour le transport çà va être difficile.....bonne chance......pour le voyage...
Si tu veux je vais te passer de nombreuses adresses pour les animalerie marines.
cordialment
Mickaël

http://aquariophilie.forum-box.com

10default Re: *** Aide SVP *** le Mar 30 Mar 2010 - 13:36

Lysmatophile

@Francois31 a écrit:- Un filtre EHEIM exterieur (Pour le debit, je vous laisse me conseiller)
Pas de filtre externe en marin. Ecumeur et PV c'est tout. Le filtre n'intervient que si tu veux faire un FO, et on préférera un filtre interne simple et facile d'entretien. Les gros filtres externes comportent un gros risque de pollution parce qu'ils deviennent facilement des nids à déchets.
@Francois31 a écrit:(Dites moi aussi pour le debit)
Tout est expliqué un peu plus haut si tu as lu tous les messages.
@Francois31 a écrit:Doonc, j'aurai quelques pierres vivantes pour aider le EHEIM pour le cycle de NO3.
Encore une fois si tu ne fais pas de FO, il va te falloir 42 kg de PV. Tu ne peux pas faire 50/50, c'est soit tu fais un FO soit tu fais à la méthode berlinoise. Tu ne peux pas mélanger les méthodes.

11default Re: *** Aide SVP *** le Mar 30 Mar 2010 - 14:44

GRECO

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut Némophile
Je crois que François31 veut faire un Fish Only

12default Re: *** Aide SVP *** le Mar 30 Mar 2010 - 22:36

Lysmatophile

D'après ce que j'ai compris il voulais faire 50/50, un FO avec quelques PV. C'est pour ça que je lui ai répondu ça. Mais quoi qu'il arrive de toute façon le filtre externe est à proscrire. On n'utilise pas de filtre externe en marin.

13default Re: *** Aide SVP *** le Mer 31 Mar 2010 - 8:14

kix

Conseillère
Conseillère
Bonjour,

@Francois31 a écrit:
Pour les faux coraux, ce sont des objets fait exclusivement pour l'utilisation en aquaria, ca se lave a la Javel une fois par moi, j'ai de l'experience avec mes cichlides, je lave certaines pierres a la Javel pour des raisons esthetique, et je sais comment me debarasser du Chlore dans la javel.

Franchement, les sortir une fois par mois pour les laver et tout remettre...
Non, ce n'est vraiment pas l'idéal pour l'équilibre général...
Tu vas tout perturber une fois par mois.

@Francois31 a écrit:
- Un filtre EHEIM exterieur (Pour le debit, je vous laisse me conseiller)

Je n'en ai jamais utilisé. Je suppose qu'il y a un débit à choisir en fonction du volume du bac?

@Francois31 a écrit:- Un Ecumeur qui s'accroche sur le derriere (Dites moi aussi pour le debit)

Bah là il n'y a pas beaucoup de choix d'écumeur réellement performant. Le mieux serait de choisir un modèle de chez Tunze qui s'installe dans le bac.
Ou pourquoi pas le MCE600 de chez Deltec qui lui s'installe à l'extérieur du bac et qui pourrait convenir.

@Francois31 a écrit:- Les roches vivantes, il n'y en aura pas beaucoup... Je ne veux vraiment pas faire un FOWLR, mais un FO, la difference: Un veut dire Fish Only with Live rock (Roches vivantes), l'autre, Fish Only. Doonc, j'aurai quelques pierres vivantes pour aider le EHEIM pour le cycle de NO3.

Ok, c'est un choix.

@Nemophile : lorsqu'on maintient uniquement des poissons, un stricte FO, on utilise les filtres externes comme filtration mécanique. Les poissons ne sont pas sensibles à un taux de nitrates élevé.
Et même, un filtre externe pourrait être utilisé à condition de ne pas l'employer comme filtration mécanique permanente, en ôtant le Perlon contenu dedans chaque semaine par exemple. Mais c'est souvent contraignant et il faut rester rigoureux dans son entretien.

Kix.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]