Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Cardi007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/03/2010

puissance - Puissance de la filtration en bac planté Empty Puissance de la filtration en bac planté

Lun 29 Mar 2010 - 7:33
Bonjour,

Je me pose une question par rapport à la filtration de mon bac : volume environ 100l brut, très planté (en phase de croissance : beaucoup de plantes sont récentes), filtre interne (décante), apport CO2 (par sucre + levure), sol nutritif, engrais liquide, éclairage 2x 24w.
Combien de fois le volume du bac doit passer par le filtre par heure ?
Et surtout, comment doit être la surface de l'eau par rapport à la sortie du filtre : immobile, ou un peu ridée, ou agitée ?

Merci
avatar
Invité
Invité

puissance - Puissance de la filtration en bac planté Empty Re: Puissance de la filtration en bac planté

Lun 29 Mar 2010 - 9:48
Bonjour ,
pour un bon filtrage il faut compter au moins quatre fois le volume par heure , certains vont même jusqu'à dix fois !
la surface doit être légèrement agitée , un simple remous !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

puissance - Puissance de la filtration en bac planté Empty Re: Puissance de la filtration en bac planté

Lun 29 Mar 2010 - 10:15
Pour un bac fortement planté on parle de 8 à 10 fois, à cela plusieurs raisons :

-Remise en suspension des oligo-elements et minéraux qui précipitent
-Moins de chance d'avoir de la vase
-Eau plus oxygénée (le courant évite la formation d'un film a la surface de l'eau qui empêche l'oxygene d'y penetrer)
-Remise en suspension de dechets pour finir aspirés par le filtre

Bien sur en fonction de la population on doit adapter la force de rejet du filtre pour que ce ne soit pas un torrent!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Cardi007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/03/2010

puissance - Puissance de la filtration en bac planté Empty Re: Puissance de la filtration en bac planté

Lun 29 Mar 2010 - 12:18
Ok, mais j'ai parfois entendu qu'une surface trop agitée fait sortir le co2 du bac...
Par contre, j'ai un film assez trouble en surface, comment le faire partir ?
Merci
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

puissance - Puissance de la filtration en bac planté Empty Re: Puissance de la filtration en bac planté

Lun 29 Mar 2010 - 12:35
Cardi007 a écrit:Ok, mais j'ai parfois entendu qu'une surface trop agitée fait sortir le co2 du bac...
Par contre, j'ai un film assez trouble en surface, comment le faire partir ?
Merci

Ce n'est pas parce que la filtration est puissante que la surface fait des remous! Il suffit pour cela d'adapter la sortie du filtre en conséquence!
Pour le film en surface : en relevant très légèrement ta sortie de filtre, un courant en surface n'est pas nefaste et évitera la formation de ce film puissance - Puissance de la filtration en bac planté 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

puissance - Puissance de la filtration en bac planté Empty Re: Puissance de la filtration en bac planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum