Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lysmatophile

Membre : Accro
Bonjour à tous.

Tout d'abord, j'ai posté ce sujet ici parce que je n'étais pas sûr de l'endroit idéal, donc merci de bien vouloir le déplacer s'il n'est pas à sa place.

Ensuite désolé si ce sujet fait du mal à quelqu'un, et je pense qu'il en fera malheureusement, mais pour moi il est important de parler des petites boutiques d'aquariophilie... et surtout il était temps d'en parler.

Près de chez moi il y a une petite boutique d'aquariophilie que j'aime beaucoup, il s'agit de Rio Del Mar, elle est située au 10 route d'Arpajon 91630 Avrainville. J'aime m'y rendre parce que l'accueil du client y est chaleureux et surtout personnalisé. De plus les vendeurs sont de bons conseillers.

Aujourd'hui, si je me permets de faire ce sujet, c'est parce que le patron m'a confié que les temps étaient très durs en ce moment. Sa plus grande crainte est que tous les petits commerçants comme lui finissent par disparaître un jour. En effet de plus en plus de gens se tournent vers les grandes surfaces aquariophiles où l'accueil du client y est impersonnel et l'appât du gain plus important que la relation clientèle.
Moi-même, j'ai déjà vécu l'expérience de ces grandes surfaces, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu à faire à un vendeur incompétent qui faisait des erreurs de débutant. Biensûr, cette incompétence ne me fera pas faire de bêtise parce que je sais faire la différence entre un bon et un mauvais conseil, mais imaginez la personne débutante qui se rend pour la première fois dans un commerce aquariophile et qui ne connaît rien à l'aquariophilie, cette personne-là risque de faire des bêtises et de laisser tomber l'aquariophilie suite à une erreur parce qu'elle pensera à tort que c'est trop difficile. Et je ne parle même pas des prix qui comparativement sont bien souvent plus chers que dans les petites boutiques d'aquariophilie. Les grandes surfaces, pour la majorité d'entre elles, ne sont que des pompes à fric.
A côté des grandes surfaces, il y a un autre concurrent qui pose légèrement problème, il s'agit d'internet... mais je vais être moins violent avec ce dernier parce que j'estime que si elles s'en donnent la peine les petites boutiques d'aquariophilie peuvent rivaliser avec cette concurrence qui parfoit est déloyale par rapport aux prix. Bon, malheureusement la mienne n'a pas encore créé de e-boutique sur son site internet, mais c'est dans les projets du patron d'après ce qu'il m'a dit. J'ai écrit ce sujet pour Rio Del Mar mais il est évident qu'il s'adresse également à toutes les autres petites boutiques d'aquariophilie de France.

En conclusion, préférez les petits aux gros, et n'hésitez pas à demander conseil auprès de plusieurs commerçants avant de prendre une décision... oui, parce que malheureusement, chez les petits aussi il y a parfois des incompétents (je parle par expérience). Voilà ce que je propose, si vous connaissez une excellente adresse dont vous êtes client, n'hésitez pas à la poster à la suite de ce sujet.

Dernière édition par auxia le Mer 31 Mar 2010 - 15:45, édité 1 fois (Raison : Lisibilité du texte.)

2default avis partagé le Sam 17 Avr 2010 - 22:21

Donald potter

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je partage tout a fait votre avis par rapport aux petites boutiques d' aquariophilie.J'en profite donc pour faire de la pub pour une boutique que j' adore qui est "491 avenue de Dunkerque" (Lomme)

Lysmatophile

Merci pour ta participation. Ca fait chaud au coeur de voir qu'il y a au moins une personne qui partage mon opinion (^^). Je précise que je ne dénigre pas les e-boutiques, donc pas d'inquiétude pour la boutique en ligne de ForumAquario.org, je crois juste qu'il est important de faire en sorte de conserver ces petits commerces de proximité parce qu'ils possèdent le côté relation clientèle que les cyber boutiques non pas.

boulaka91

j'ai deja eté dans rio del mar , mais j'aa pas trouvé ce que je voulais , mais sa fais plaisir de voir des petite commercant comme lui.

je suis dans le meme cas que lui a cause de grande surface mon metier et fragile en petite boutique

Lysmatophile

Que recherchais-tu que tu n'as pas trouvé (je suis étonné) ?

kerval

Je pense que c'est une vision un peu manichéenne, il y a des bons et des mauvais partout. L'histoire de la grande distribution qui tue le petit commerce, ce n'est pas nouveau non plus et le débat est sans fin. Je pense que le petit commerce peut encore se défendre, mais s'il ne combat pas à armes égales, il à encore de son côté certains aspects qui jouent en sa faveur.

Des petits commerces aquariophiles j'en ai vu quelques uns, j'y ai même travaillé lorsque j'étais encore tout jeune, pour cette raison je ne vois aucune objection à ce qu'un écrémage se fasse. Je préfère les gros aux petits lorsque dans les gros commerces l'accueil, la compétence etc sont au rendez vous.

Sinon j'ai visité une boutique il y a peu de temps et j'ai aimé l'écoute et le stock de poissons : Aquarium Paramount‎
279 Rue des Pyrénées, 75020 Paris

Dernière édition par kerval le Dim 18 Avr 2010 - 10:11, édité 1 fois

boulaka91

Némophile a écrit:Que recherchais-tu que tu n'as pas trouvé (je suis étonné) ?

de beau ramirezi , et il me l'a dit clairement , que ces fournisseur c'etais foutu de sa guele pour les ramirezi ^^.
mais sinon il a du recifal super et des magnifique discus .

tu sais pas si il fais de sauvage ( tout les poisson )

Lysmatophile

boulaka91 : Tu as dû passer un mauvais jour, je connais un peu le patron et s'il t'a dit qu'il avait était déçu par son fournisseur c'est que ce dernier a vraiment dû lui envoyer de la merde. Et dans ce cas-là c'est compréhensible qu'il ait retourné la marchandise à l'expéditeur et que donc son stock soit vide. Après je ne sais pas il y a combien de temps que s'est passée cette histoire mais je pense qu'aujourd'hui il a dû changer de fournisseur et que ses stocks sont à nouveau au rendez-vous. Je serais très étonné qu'il n'ait pas un poisson aussi commun en stock. Au pire tu lui passes un coup de fil avant de passer, ça évite les déplacements pour rien, et puis le connaissant si tu lui demandes il doit pouvoir te les commander s'il n'y en a pas en boutique (^^). Sinon pour ce qui est du sauvage non je ne sais pas désolé.

kerval : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Même chez les petits il y a des mauvais, d'ailleurs je l'ai bien précisé dans mon premier post. Et oui il y a aussi quelques (très rare) bons chez les gros mais... vraiment quelques uns alors, parce que en trois ans j'ai essayé pratiquement tous les gros magasins du 91, du 78 et quelques uns de la région parisienne Nord, et franchement il y en a peut-être un ou deux qui ne m'ont pas laissé indiférents.

boulaka91

-_-'' j'ai dit quoi plus ?

j'ai dis que c'etais un bon magazin

Lysmatophile

Je n'ai jamais dit que tu avais dit que c'était un mauvais magasin, j'ai bien compris ce que tu voulais dire ne t'inquiète pas (^^).

boulaka91

oki ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]