Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Anti corridas le Lun 5 Avr 2010 - 1:08

Ptitlapinou


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut à tous,

En ce moment c'est la saison des corridas qui commence et j'avoue que c'est une pratique qui me révolte

j'ai vu aux infos que les pro-corrida veulent que leur pratique/coutume entre au patrimoine de l'unesco.

je dois dire que je trouve ça navrant à notre époque de laisser libre court à de telle pratique, c'est à mon sens, totalement barbare et cruel.

tant qu'on y est, pourquoi ne pas refaire des combats de gladiateurs dans les arènes, ce serait fun de voir des types en costume se tuer ou se faire bouffer par des lions...une telle comparaison peut peu être prêter à rire, mais pour moi c'est limite la même chose que la corridas.

voila c'était mon petit coup de gueule, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet, il y en a qui sont peut être pour ce genre de "chose" au quel cas j'aimerai bien qu'ils m'expliquent l'intérêt de la chose.

il y a plusieurs pétitions sur le net pour protester contre les corridas dont 1 pour empêcher cette pratique d'entrer à l'unesco, je les ai toutes signées.

2default Re: Anti corridas le Lun 5 Avr 2010 - 7:41

Tanguy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hum, tu aimes les combats de gladiateurs ???? (mode y'a t'il un pilote off)

Personnellement, je suis contre même si le taureau est mangé après. La facon de le tuer est longue et sadique.
Après c'est une coutume venant du fond des ages, ca vas être très dur à arrêter, d'autant que l'impact économique est énorme....

3default Re: Anti corridas le Lun 5 Avr 2010 - 7:58

bluesy


Membre : Habitué
Membre : Habitué
aucune chance d'arreter ca,je suis contre mais on pourra jamais contrer ca malheuresement.je prefere un bon vieux rodeo ou les animaux sont respecter.

4default Re: Anti corridas le Lun 5 Avr 2010 - 8:18

datri


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oulah ! Quel grand débat .

Mon avis :

Je ne suis jamais allé voir une corrida de ma vie , mais je sais quand même comment ça se passe . Pour le principe ,je suis d'accord avec toi , mais après un coup de média et les pétitions fusent et sur les forums en tout genre arrivent chaque année ou presque les mêmes posts.

Défenseurs des animaux ? Soit ! Mais alors il va falloir m'expliquer pourquoi personne ne s'insurge contre l'élevage des truies , qui vivent ( survivent ) dans un espace hyper confiné , que dire aussi des élevages de poules et poulets en batterie .
Pourquoi personne ne signe de pétitions contre cela ? Parce que les médias n'en parlent pas ?
As t'ont le droit de laisser mourir un animal dans une batterie d'élevage à petits feux plutôt qu'un taureau à l'issue d'une corrida .

Qui souffre le plus ? Un taureau est élevé à l'air libre , et a une vie "normale " par rapport aux truies et animaux d'élevage en batterie .



Qu'en est il aussi des industriels , agriculteurs , qui polluent nos rivières , notre air etc etc ....et qui vont faire déclencher des maladies , cancers et autres à nos enfants ?

Qu'en est il de nos fabricants de tabac à qui on donne le droit de vendre , et que nos gouvernements pour se donner bonne conscience , nous disent " fumer tue " , et qui pensent tout bas " n'arrêtez pas pour autant , on perdrait de l'argent ?


Je pourrai débattre là dessus longtemps , mais ça ne servirait pas à grand chose .

Tout ça pour dire que si c'est télévisé , ça choque le grand public et ce qui se passe derrière les caméras ne trouve pas preneur .

Je comprends ton avis , mais franchement est il ancré en toi depuis longtemps ou cela est suite aux reportages télévisuels de ces derniers jours

Bon dimanche

http://www.aqua50.com/

5default Re: Anti corridas le Lun 5 Avr 2010 - 10:12

Ptitlapinou


Membre : Accro
Membre : Accro
Je ne n'ai jamais supporté les corridas et ça date pas d'hier Smile

tu as raison pour les autres formes de tortures, mais par contre, on en parle aussi Smile

il y a eu pas mal de reportage sur le sujet dernièrement sur les élevage de boeufs ou de poulets en batterie bourrés d'hormones etc...

il y en a régulièrement sur France 2 et dernièrement sur M6 ( capitale terre )

à part le boycotte de ces produits, je crois qu'on peut pas faire grand chose. Personnellement, je n'achète plus que du poulet fermier bio, quitte à n'en manger qu'un de temps en temps, je sais au moins qu'il a vue le soleil et mangé autre chose que des médoc Smile
pour le bœuf, j'en mange pas Smile.

pour le poisson tu as raison aussi, ces pratiques ne sont pas encore sur-médiatisées, mais ça commence à l'être.

si on consomme plus ces produits, ils seront bien obliger de changer leurs méthodes. ( oui je suis assez naïf Smile )

pour en revenir aux corridas, tradition ou pas, même si ça date de...très longtemps Smile , ça ne justifie pas qu'on permette ça.

6default Re: Anti corridas le Mar 6 Avr 2010 - 22:53

K-nine


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
je suis contre les formes de violence sans but, cependant y'a le respect des traditions.

On vie dans un pays riche ( voir très riche) en coutume, tradition, dialecte. Commencer à interdire les corridas serais le debut de la fermeture de ces traditions.

on commence pas les corridas, puis par les fromage à moisissure, puis on s'en prends au vignoble etc ......

Donc les traditions avant toute chose, puis enntre une corridas et voir un chasseur appuyer sur une gachette, je suis sure que j'aprécierais plus le faite de voir une corridas (chose que j'ai jamais vue).

Ensuite le taureau souvre, bah oui et alors ? le buffle ne soufre t'il pas quand le lion l'attrappe (ah tiens on se rapproche d'un autre post).

Au faite, a la televison il montre la souffrance de l'animal, mais montre t'il le sport que cela représente ? La television mette des effets pour faire culpabilisé, comme la facon de filmé, une musique triste, etc .... Tout est fait pour manipulé les esprits ( j'ai pas dit faible hein !!!!). Maintenant regarde une corridas avec une musique sortie d'un film d'action, tu verras le specatcle différemment. Puis y'a tellement de gens qui pense comme toi, que les arennes sont pleine a chaque corridas.

Pour finir, si je me trompe pas les taureaux sont élevé toute leur vie en pleine air, et chouchouté par des soigneur privé durant les 3-4 ans de leur "dressage".



j'aime bien ce genre de topic, il finisse tjrs à la poubelle dans 80% du temps.

http://www.les-crevettes.fr

7default Re: Anti corridas le Mer 7 Avr 2010 - 22:16

Ptitlapinou


Membre : Accro
Membre : Accro
je crois qu'il y a un fossé entre la corridas qui est certes, une tradition, et le fromage avec des moisissures, le vignoble etc.. Smile

ce qui me choque dans leur "tradition" c'est que c'est juste une torture doublée d'une mise à mort d'un être vivant.

et je pense pas qu'on puisse comparait ça aussi à un lion qui tue pour se nourrir Smile , ici, il s'agit uniquement de divertissement.

pour moi c'est juste un truc de barbare, pas un sport ni quoique ce soit d'autre.

je n'ai jamais assister à une corridas non plus, et ça risque pas d'arriver Smile

8default Re: Anti corridas le Jeu 8 Avr 2010 - 15:04

limpbyzkette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Quel vaste débat... Moi je suis tout à fait pour et j'aime cela !!

Mes arguments ? Ces tauraux sont élevés comme des rois et dans le respect, ils ont une vie de troupeau pendant des années, se battent entre eux, saillissent les femelles, ont une vraie vie de taureau quoi. De longues et belles années paisibles avant de lutter une heure dans l'arène pour une mise à mort quasi certaine certe.

A coté de ca il y a nos bons vieux taureaux francais, enlevés à leur mère très très tot, engraissés dans des patures pendant 1 an. Ils restent entre eux, ne sont pas mélangés aux femelle et finissent donc par avoir des comportements abhérants. Ils se tapent des heures de camion et attendent à nouveau des heures dans l'abbatoire avec l'odeur du sang plein le nez.

Franchement, sans vouloir faire d'antropomorphisme vous préfèreriez quoi ?

Au delà de ca il y a toute la tradition, pour c'est taureaux c'est comme pour les chevaux de trait : sans tradition ils sont voués à disparaitre...

9default Re: Anti corridas le Jeu 8 Avr 2010 - 15:09

limpbyzkette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@bluesy a écrit:aucune chance d'arreter ca,je suis contre mais on pourra jamais contrer ca malheuresement.je prefere un bon vieux rodeo ou les animaux sont respecter.

Elle est bien bonne celle la ! Sais tu pourquoi les animaux de rodéo ruent ?? Pour certains parce qu'il ont les reins et le bas ventre enserrés par une sangle, pour d'autres parce qu'ils sont sauvages et vivent un stress terrible lors de la présentation en public et encore pire quand ils se retrouvent un cavalier sur le dos. Les lésions psychologiques et physique des chevaux de rodéo sont loin d'être anodines et souvent le cheval fini à l'abbatoire parce que trop marqué par cette épreuve.

Alors franchement comparer le rodéo à la corida, c'est l'hopital qui se fout de la charité !

10default Re: Anti corridas le Jeu 8 Avr 2010 - 15:17

limpbyzkette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Ptitlapinou a écrit:

ce qui me choque dans leur "tradition" c'est que c'est juste une torture doublée d'une mise à mort d'un être vivant.


et nos ancetres ils faisaient comment pour bouffer ? L'homme est un chasseur, un prédateur et on ne le changera pas. En tout cas si on suit ton raisonnement jusqu'au bout on devient végétarien, et... on enferme plus non plus nos pauvre poipois dans nos 200L.

11default Re: Anti corridas le Jeu 8 Avr 2010 - 16:35

Ptitlapinou


Membre : Accro
Membre : Accro
je dois mal m'exprimer ou je ne comprends pas.

il y a une différence énorme entre chasser un animal pour manger, comme le faisait nos ancêtres et faire tourner en bourrique un animal face à un guignol en costume de carnaval pour finir par le tuer longuement.

je trouve que c'est même pas comparable. rien ne justifie ce spectacle macabre à mes yeux.

12default Re: Anti corridas le Jeu 8 Avr 2010 - 17:15

Lucho258


Membre : Accro
Membre : Accro
@limpbyzkette a écrit:

et nos ancetres ils faisaient comment pour bouffer ? L'homme est un chasseur, un prédateur et on ne le changera pas. En tout cas si on suit ton raisonnement jusqu'au bout on devient végétarien, et... on enferme plus non plus nos pauvre poipois dans nos 200L.[/quote]l'homme n'est pas un chasseur mais un sur-exploiteur! Il y a une différence enorme, le chasseur tue ce dont t'il a besoin pour vivre et le sur-exploiteur tue plus qu'il en faut!

13default Re: Anti corridas le Jeu 8 Avr 2010 - 18:04

hypancystrus


Membre : Accro
Membre : Accro
Dans les corridas c'est quasi tuer pour le plaisir!!
pas besoin de faire courrir un teaurau pendant une heure avant de le tuer pour manger!!

14default Re: Anti corridas le Jeu 8 Avr 2010 - 19:10

limpbyzkette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Dans ce cas arretez tous de bouffer de la viande parce que les steak que vous mangez viennent de taureaux qui ont soufferts pendant des heures avant de se prendre une balle entre les deux yeux. Ce débat n'est qu"hypocrisie.

Sur ce...

15default Re: Anti corridas le Jeu 8 Avr 2010 - 21:22

Lucho258


Membre : Accro
Membre : Accro
@limpbyzkette a écrit:Dans ce cas arretez tous de bouffer de la viande parce que les steak que vous mangez viennent de taureaux qui ont soufferts pendant des heures avant de se prendre une balle entre les deux yeux. Ce débat n'est qu"hypocrisie.

Sur ce...
certe je suis "carnivor" mais AU MOINS! les animaux qui ont étaient tué von quand meme etre manger alors que là c'est du gachi et comme je l'ai dit plus haut!

l'homme est un sur-exploiteur!

16default Re: Anti corridas le Jeu 8 Avr 2010 - 22:56

Tanguy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Lucho258 a écrit: certe je suis "carnivor" mais AU MOINS! les animaux qui ont étaient tué von quand meme etre manger alors que là c'est du gachi et comme je l'ai dit plus haut! l'homme est un sur-exploiteur!

Le taureau est vendu au kilo dans les boucheries après la corrida. Il ne manquerais plus que la viande soit gachée...
Il est vrai que ce débat est stérile car dans les 2 cas la mort de l'animal survient.
Après il est vrai qu'avec la corrida, parfois c'est le taureau qui gagne...
Face aux électrodes de l'abattoir, il n'a aucune chance.
Il n'empêche que les corridas sont des démonstrations de violences gratuites et inutiles...

17default Re: Anti corridas le Ven 9 Avr 2010 - 2:56

kerval


Membre : Accro
Membre : Accro
@K-nine a écrit:je suis contre les formes de violence sans but, cependant y'a le respect des traditions.

On vie dans un pays riche ( voir très riche) en coutume, tradition, dialecte. Commencer à interdire les corridas serais le debut de la fermeture de ces traditions.

on commence pas les corridas, puis par les fromage à moisissure, puis on s'en prends au vignoble etc ......

Donc les traditions avant toute chose, puis enntre une corridas et voir un chasseur appuyer sur une gachette, je suis sure que j'aprécierais plus le faite de voir une corridas (chose que j'ai jamais vue).

Ensuite le taureau souvre, bah oui et alors ? le buffle ne soufre t'il pas quand le lion l'attrappe (ah tiens on se rapproche d'un autre post).

Au faite, a la televison il montre la souffrance de l'animal, mais montre t'il le sport que cela représente ? La television mette des effets pour faire culpabilisé, comme la facon de filmé, une musique triste, etc .... Tout est fait pour manipulé les esprits ( j'ai pas dit faible hein !!!!). Maintenant regarde une corridas avec une musique sortie d'un film d'action, tu verras le specatcle différemment. Puis y'a tellement de gens qui pense comme toi, que les arennes sont pleine a chaque corridas.

Pour finir, si je me trompe pas les taureaux sont élevé toute leur vie en pleine air, et chouchouté par des soigneur privé durant les 3-4 ans de leur "dressage".



j'aime bien ce genre de topic, il finisse tjrs à la poubelle dans 80% du temps.

Avec ce genre de raisonnements l'humanité ne se serait pas élevée au grade où elle en est; Nous en serions encore à considérer la vie humaine comme réalité négligeable. Elle en serait encore au stade à offrir en spectacle des gens se battre à mort dans des arènes pour sauver leur peau, à la seule volonté d'un plaisir bestiale et sadique, puisque en réalité la Corrida est une copie des jeux romains.

La tradition invoquée, pour parler de la corrida, ne doit pas servir d'excuse à la réalité qui n'est dans sa forme la plus dépouillé que la permanence de la barbarie. C'est justement parce que l'être humain est intelligent, doué de raison et capable de compassion, que le sadisme élevé au rang de tradition est une injure faite à l'humanité toute entière.

A tout expliquer à l'aune de la tradition, l'humanité en serait encore à vivre à l'âge de pierre. C'est la raison et l'intelligence qui devrait primer sur toutes autres considérations et le respect de la vie devrait être un point focal pour nous tous, puisque en tant qu'être humain et contrairement aux animaux, nous avons une conscience. Alors c'est d'autant plus grave d'expliquer à travers un concepte que des coutumes traditionnelles peuvent ne pas se formaliser de notre intelligence et s'autoriser à agir comme des bêtes, qui elles, n'ont pas d'autres choix que d'agir comme telles.

Je dis ça et en même temps il n'y a pas plus conservateur et admirateurs des traditions que moi. Je trouve absolument merveilleux les coutumes qui lient les hommes à la terre de leurs ancêtres et les siècles à venir à ceux passés. Tous ces folkores qui ravivent les cultures inventées par les hommes sont autant de pépites à protéger, mais pas à n'importe quel prix.

Il y a des traditions qui bafouent la dignité et l'intelligence et elles sont clairement à combattre : http://www.anticorrida.com/la-corrida/le-spectacle/

18default Re: Anti corridas le Ven 9 Avr 2010 - 17:50

Lucho258


Membre : Accro
Membre : Accro
si on veux garder les traditions, alors pourquoi ne pas reprendre les combats entre gladiateur etc....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum