Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 16:23
bjl a écrit:chez truffaut et jardiland ce qu'ils me proposent de beau il doit rester des petits scaphandriers en plastique et des epaves de navire car cela ils sont forts pour vous vendre par contre en technique bof!

Tu as tout compris!
Pour le verre normalement pas de soucis débutant plein d'interrogations - Page 2 884670 débutant plein d'interrogations - Page 2 884670
Mais c'est un peu ça... tu achètes surtout une cuve... pour le reste...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 17:29
bjl a écrit:honnetement je ne connais pas les marques si j'ai letemps j'irai faire un tour cet aprem par contre si la pompe est trop faible aussi c'est inquietant car cela veut dire quue les aquariums neufs sont vendus hors d'état de fonctionner normalement sachant qu'il faut rajouter des tubes changer la pompe modifier la réflection de la galerie y a t'il des marques qui vendent des appareils en état de marche dans de bonne condition aller hop au boulot à tout à l'heure
Malheureusement... après il ya plus opu moins "potable" selon les marques.. quelle est la tienne déjà ?

Le seul qui soit "OK" à ma connaissance sont les nano de dennerle.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 17:39
bjl a écrit:je n'ose prendre l'epaisseur du verre sinon vous allez me conseiller de le changer LOL mais honnetement ça craind un peu donc pour se resumer on achete une ferrari avec un moteur de clio et sans option offerte en terme penale cela doit s'apparenter à du vol bon pour la pompe je vais voir peut on mettre une pompe de 1500l/h dans une decantation car je ne suis pas tres chaud de voir tous ces tuyaux sortir avec une pompe externe j'ai vu les interets d'une externe mais je vois aussi les contraintes bon la je vais aller me balader et voir chez truffaut et jardiland ce qu'ils me proposent de beau il doit rester des petits scaphandriers en plastique et des epaves de navire car cela ils sont forts pour vous vendre par contre en technique bof!

Pour toi c'est quoi les contraintes d'un filtre externe?
pour les tuyaux, vu qu'il est "recommandé" de mettre un film noir à la vitre du fond pour raison esthétique (donne de la profondeur et faire ressortir le bac) tu ne verras pas les tuyaux Wink
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 22:52
non je me suis mal exprimé ce n'est pas une contrainte mais un autre type de filtration avec ses avantages et ses incovenients pour démarrer je garde mon decanteur et ma pompe et je verrais bien à l'usage par contre je coince un peu sur la filtration et les masses à employer,dans ce que j'ai acheté il y avait 2 masses filtrantes une de couleur vert bouteille de dimension 14x10x5cm d'epaisseur qui s'integre tres bien dans le compartiment central il y avait un autre petit morceau de mousse beaucoup + fine mais aussi beaucoup + petite donc comment dois je organiser la recharge de ce compartiment car je suis entrain de préparer ma commande pour l'ensemble et je vais tout prendre en meme temps pour ne pas augmenter le port merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 23:31
mais un autre type de filtration avec ses avantages et ses incovenients
justement quels inconvénients lui trouves-tu ?

attention à la mousse verte, souvent elles sotn "anti-NO3" et ça n'apporte rien de bon.

Pour t'aider: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=442[url][/url]débutant plein d'interrogations - Page 2 FiltreDecantation2
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 9 Avr 2010 - 23:47
a mon avis auxia tu as un filtre externe n'est ce pas? l'inconvenient j'ai un meuble en particules noires mais ajouré et à etageres donc pas moyen de cacher le matos exterieur et comme mon aqua se trouve dans la salle à manger autant reduire autant que faire se peut les elements exterieurs non decoratifs il faudra que je cache le ballast et la filerie au fait j'ai lu qu'il faut mettre une feuille noir sur la partie adossée au mur pour augmenter l'impression de profondeur mais cela ne va pas à l'encontre de la recherche d'une optimisation maxi de l'intensite lumineuse vers des plantes en particulier merci la je ne savais pas que masse filtrante suivant sa couleur pouvait avoir des effets secondaires c'est pour cela que je suis heureux d'avoir fait votre connaissance vous etes des puits de savoir dans votre passion donc il faut que j'en achete de quelle couleur?
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 8:18
bonjour
j'ai créer mon panier et j'attends une réponse du service technique de la boutique pour le valider et commencer mon installation hier je suis allé sur un site(discus.claude.free.fr) qui démontre que l'on peut réussir la ou le domaine semble réservé à une élite ,j'en reviens à ma dernière demande et j'aimerai savoir si je dois mettre un fond de bac de couleur unie et sombre au détriment des fonds imagés pas toujours des plus heureux merci et bon dimanche
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 8:46
Bonjour,

Juste deux commentaires sur le site que tu as lu.
L'aquariophilie n'a jamais été réservé à une élite! avant tout à des passionnés!
Je ne connais que très peu les discus... je ne me prononcerai donc pas sur sa méthode de maintenance. Une chose me semble pourtant très étonnant. J'habite Reims et je peux t'assurer qu'avec les valeurs à la sortie du robinet, il est impossible de faire baisser le pH en filtrant l'eau du robinet sur tourbe... Il manque des éléments à sa description aussi, quelle est la durée de vie de ses poissons? Une duretée non adapté ne fragilise pas nécessairement le poisson au quotidien mais réduit sa durée de vie...
Enfin... à mon sens la reproduction n'est pas un gage de bonne maintenance...l'instinct de perpétuation de l'espèce est très fort chez les animaux...

Pour le poster noir... j'avoue que c'est une bonne question... que je ne me suis jamais posé, nombreux sont les bacs planté et très planté équipé d'un poster noir de fond. Le fait qu'il soit en vynil brillant a sans doute un effet reflecteur... en fait je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que cela n'empêche pas les plantes de pousser!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 10:50
merci uraz
je vais commencer à me diriger vers les diverses plantes maintenant ,j'ai vu sur un site animalier une vente de plusieures plantes par correspondance je ne sais si cela est valable les commentaires de personnes qui ont reçus leurs commandes sont eloquant mais sans être specialement suspectueux je suppose qu'il doit y avoir une séléction des réponses à afficher
en ce qui concerne la qualité de mon eau
la societe qui nous dessert en eau "potable"indique des valeurs moyennes de gh de 35.7° et en nitrates de 6.8mg/l ce qui me semble pas très bon au depart pour ce que j'avais envie de faire bac planté et cardinalis vres quelle type de bac dois je m'orienter pour ne pas etre obliger non plus d'investir mensuellement des sommes pour tenir une eau au gh de 12° et surtout une maintenance délicate la je compte beaucoup sur vos bons conseils
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 12:29
Hello

dois je m'orienter pour ne pas etre obliger non plus d'investir mensuellement des sommes pour tenir une eau au gh de 12° et surtout une maintenance délicate la je compte beaucoup sur vos bons conseils
Avec ton eau, si elle a vraiment un GH de 35 (c'est énormissime j'ai jamais vu ça, autant directement de l'eau osmosée et la reminéralisée avec des sels exprès.
l'eau osmosée : elle est dispo gratuite certaisn jour dans beaucoup d'animalerie/jardinerie (renseignes-toi). Vu ton cas, je pense que le plus simple est de carrément investir dans un osmoseur (il ya des prix très corrects).
Pour le iste de plantes, tu parles duquel?
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 12:38
bonjour auxia
je crois que je me suis un peu trompé il s'agit de °français pourquoi n'ai je pas été + assidu en chimie à l'école je reviens de la jardinerie qui ma testé par bandelette vraiment tres tres approximatif entre 20 et 23 me voila rassuré par contre j'ai un peu discuté avec un vendeur enfin un qui semble avoir des connaissances il m'a montré un bac avec un distributeur de CO2 et le meme bac sans c'est vraiment le jour et la nuit en ce qui concerne la beauté des plantes avec bien entendu la meme eau
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 12:42
j'evitais de faire de la pub car je crois que cela est interdit sur le forum ca commence par un z et fini par un s enfin ils proposent 14 plantes pour - de 50€
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 12:54
combien dure de temps une bouteille de CO2 de 500g dans un bac de 240l en gardant les réglages d'origine et en arretant le process la nuit en gros
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 13:11
bjl a écrit:j'evitais de faire de la pub car je crois que cela est interdit sur le forum ca commence par un z et fini par un s enfin ils proposent 14 plantes pour - de 50€
zooplus ^^, tu peux citer pour demander un avis. La pub ce serait plutot "allez là + lien".

Je ne sais pas du tout ce que valent leurs plantes.

PAr contre tu peux commander sur floraquatic, en mentionnant que tu es membre ici, tu auras 10% et c'est de la très bonne qualité.

Epluches aussi les petites annonces: beaucoup de membres (dont moi :##06: ) vendent leurs boutures.
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 13:15
merci auxia je ne manquerai pas de te contacter
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 13:19
bjl a écrit:merci auxia je ne manquerai pas de te contacter
c'est pas moi qu'il faut contacter mais le site floraquactic par mail Wink il n'ya pas de code à donner, tu leur dis juste que tu es inscrit ici.
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 13:49
je suis un peu lourd mais comme vous m'aviez dit que vous vendiez vos boutures voila la raison de ma réponse
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 14:52
Je ne sais pas non plus ce que valent les plantes de Zooplus, j'avoue avoir été un temps tenté... mais impossible de connaitre le détail des pieds vendus!
Pour les plantes +1 avec Auxia, regarde dans les petites annonces du forum. Beaucoup de membres vendent leur boutures.
Et pareil pour floraquatic!
Précision sur floraquatic : souvent ils te livrent des plantes sous leurs formes émergées. Aucun problème mais cela peut surprendre au début!
Un ptit conseil : bain de permanganate de potassium (en pharmacie, 30 à 40cts le g) pour les feuillage. Cela permet d'éviter les surprises! (quelques sortes d'algues, parasites, maladies, invertébrés indésirables...)
Si tu veux un bac planté ce que tu dois surveillé (plus que le GH qui est surtout important pour les poissons) c'est le KH. Dans l'idéal il doit être inférieur ou égal à 5. Un KH plus haut "empêche" une bonne assimilation des nutriments par les plantes.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Dim 11 Avr 2010 - 14:53
bjl a écrit:je suis un peu lourd mais comme vous m'aviez dit que vous vendiez vos boutures voila la raison de ma réponse
Ah ok ! désolée :##17:
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 16 Avr 2010 - 20:08
bonsoir,

je suis toujours debutant neanmoins je suis qqu'un de patient et j'étudie un peu tout je crois que je vais partir sur un sol nutritif d'aquabasis+ en surface 5cm de manado,je suis confronté au problème des tubes car les prix sont attractifs sur les divers sites mais les ports les plombent et cela revient quasiment au meme prix qu'en animalerie traditionnelle idem pour les sols vu la masse,je garde ma 720l/h pour demarrer et voir ce qui se passe,

je vais peindre l'interieur de la galerie couleur inox,je vais mettre un fond uni et foncé sur le verre ,je ne vais pas trop trafiquer mon eau du robinet et rester avec une eau dure de l'ordre de 20 à 22°mes interrogations du moment:

-aimant la beauté et la vivacité des cardinalis j'etais parti pour ne mettre que cela mais que me conseillez vous qui puisse vivre en toute harmonie tout en restant discret par rapport aux cardinalis sachant aussi que le fond sera constitué de manado dons apparement très leger mais cela n'urge pas


-quelles types de plantes dois je mettre sachant que mon "intensité"lumineuse sera de 168w soit 0.7w/l


-pour le CO2 c'est tentant mais chaque chose en son temps car l'investissement est lourd j'ai lu un article sur les tireuse de biere à voir je verrai bien comment se comporteront mes 1ere plantes pour investir,il faut que cela me reste un plaisir et non un gouffre à pognon.
une chose qui va peut etre arranger mes affaires c'est que j'ai trouvé un site aquariophile en ligne à 10 km de chez moi cela risque de réduire sérieusement mes frais de port et week end il y a une expo à beaucaire 30 sur l'aquariophilie je sens que je vais revenir avec un tas d'idée et de conseils


Dernière édition par auxia le Ven 16 Avr 2010 - 20:11, édité 1 fois (Raison : faut aérer le texte pour que ce soit lisible ^^)
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 16 Avr 2010 - 20:20
,je garde ma 720l/h pour demarrer et voir ce qui se passe,
quelles types de plantes dois je mettre sachant que mon "intensité"lumineuse sera de 168w soit 0.7w/l

C'est pas possible. tu as un débit de 3X le volume brut du bac, c'est en deça des recommandantions (4x voire plutot en 5x en bac bien planté en montant jusqu'à 10x pour les très plantés). Surtout qu'avec ton intensité de lumière tu est obligé de beaucoup planter et meme mettre du CO2, sinon c'est surtout les algues que tu vas observer.

Oui l'aquario coute cher, surtout au démarrage.
Le CO2 regarde sur ebay il ya des kits à prix raisonnable, c'est un investissement c'est sur, mais sinon il ne fallait pas mettre tant de lumière, à partir d'un stade l'un de va pas sans l'autre. Après tu auras juste la consigne pour la bouteille rechargeable mais c'est pas tous les 15jours non plus.

C'est comme si tu allais faire des courses en F1, c'est pas possible, ça va pas ensemble niveau puissance/structure etc..

je ne vais pas trop trafiquer mon eau du robinet et rester avec une eau dure de l'ordre de 20 à 22°mes interrogations du moment:
Juste pour rappel, l'eau osmosée n'est pas un produit chimique, donc c'est pas du "traficotage" Wink
L'eau dure et basique à 20-22 c'est tout le contraire de ce dont ont besoin les cardi : acide, douce et 24-26°C.

Ensuite, pour permettre une bonne assimilation des nutriments par les plantes, il faut une eau assez douce (GH<7), sinon ceux sont les algues qui vont profiter (on en est à 4 points favorables aux algues là.)
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 16 Avr 2010 - 20:50
la je suis de nouveau larguer,donc plus tu éclaires plus tu dois planter et plus tu dois importer du CO2 si je reste avec mes 60w soit 0.25w/l je ne dois pas trop planter,par contre j'avais lu que plus le bac etait planté moins la filtration devait être importante je crois que je vais prendre contact avec l'aquarium club de beaucaire et devenir membre pour réduire autant que se peut les conneries que j'allais faire
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Ven 16 Avr 2010 - 20:58
Rah mais t'as fait à l'envers !

60W pour 240L = 1W/4L soit insuffisant.

168W = 1W/1,42L ce qui est fort donc oui une forte plantation, et donc CO2 (lumière + CO2 = photosynthèse des plantes = croissance) surement fertilisation, et forte filtration.

Lis-moi tout ça : dans l'ordre :

https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm

https://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09-t27123.htm

https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante-t30200.htm

Laisses décanter et reviens poser tes questions Wink

Ici, les conseils sont gratuits Wink
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Sam 17 Avr 2010 - 21:51
bonsoir
ok pour l'erreur
j'ai lu j'ai meme pris des notes pour rassembler ce qui me semble être important par contre le 3eme lien cela tient du petit chimiste voire du sorcier entre les fers chelatés qui precipitent, l'azote le phosphore les macros éléments je sais que tout cela est sans doute la réalité mais difficilement assimilable pour moi et je crois que je ne suis pas le seul demain je vais prendre contact avec le club de beaucaire et essayer prendre de l'expérience avec le savoir d'un ensemble de personnes car aucun bac n'est le meme je crois il y a des bases à connaitre et aprés affiner suivant en particulier les qualités de l'eau,je prends l' exemple de mon patron ,son épouse s'occupe d'un bac de 120l il est magnifique, les plantes sont de toute beauté elle n'a pas de CO2 elle n'a rien du petit chmiste elle m'a dit qu'elle mettait un engrais liquide de temps en temps son sol est nutritif mais elle ne sait de quoi il est composé je suis certain qu'en reprenant exactement ce qu'elle a fait je n'aurais pas le meme résultat on me dira elle a de la chance peut -être (il tourne depuis plus de 2 ans)bon demain c'est la bourse aquariophile à beaucaire je vais glaner un max de renseignements
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Sam 17 Avr 2010 - 22:54
Je te rassure pour moi aussi les engrais c'est assez "flou" mais bon je ne connais pas tes intérêts et niveau pour la chimie donc je t'ai tout mis ^^

car aucun bac n'est le meme je crois il y a des bases à connaitre et aprés affiner suivant en particulier les qualités de l'eau,

Tout à fait

on épouse s'occupe d'un bac de 120l il est magnifique, les plantes sont de toute beauté elle n'a pas de CO2 elle n'a rien du petit chmiste elle m'a dit qu'elle mettait un engrais liquide de temps en temps son sol est nutritif mais elle ne sait de quoi il est composé je suis certain qu'en reprenant exactement ce qu'elle a fait je n'aurais pas le meme résultat
Moi non plus je n'ai ni CO2 ni ferttil, mais QUE des plantes faciles.
MAIS je n'ai pas le même ratio d'éclairage que toi ! (1W/3L à 1W/2L selon si j'allume tout ou non).

Je ne dis que pas CO2 et tout le toutim sont obligatoire dans tous les cas, mais avec autant d'éclairage que toi, c'est "presque" une obligation, bien sur que tu peux voir à l'usage, mais garde ça dans un coin de ta tête et prévoit une petite cagnote pour ça.. car au final ça ne m'étonnerait pas du tout que tu ai à faire un choix entre : laisser tout l'éclairage + CO2 + engrais et baisser l'éclairage + plantes faciles (sans CO2 ni engrais).

Il fut être cohérent, c'est ça la grosse idée de ce que je voulais te faire comprendre.
Contenu sponsorisé

débutant plein d'interrogations - Page 2 Empty Re: débutant plein d'interrogations

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum