-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Mérovya
Mérovya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Horticultrice
Date d'inscription : 14/02/2010

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Biotope asiatique, besoin de conseils!

Dim 11 Avr 2010 - 9:21
Bonjour! comme dit dans le titre, je souhaite me tourner vers un biotope asiatique!
Mon bac est un 100L (80*40*34 environ) il est en eau depuis 2 mois, et peuplé.
J'y ai actuellement: 14 rasboras arlequins, 4 corydoras sterbai, et 3 scalaires. Je l'ai peuplé sur conseil d'éleveurs présent à une bourse, et j'essaye en ce moment de "caser" mes scalaires, quitte à les donner, pour leur offrir le volume dont ils ont besoin. (J'ai d'ailleurs mis une annonce dans la rubrique appropriée)

Donc mon but est de refaire peu à peu ma population pour me tourner vers l'asiatique.
C'est pourquoi je fais appel à vous!

Mon bac est bien planté, il le sera encore plus lorsque je pourrais retirer dans 2 semaines ma décante.
Je pensais garder mes rasboras qui sont asiatiques, mais je cherche maintenant des poissons de fond ainsi qu'un couple/trio, mais de quoi? :##06:
J'aimerais aussi, si possible, pouvoir y mettre des crecre sans qu'elles ne servent de 4h!

Je pensais aux colisas, que j'aime bien, mais quelle est la différence entre le colisa lalia et le colisa chuna?
Pour le fond, il est actuellement fait de quartz non coupant, mais il sera remplacé la semaine prochaine ou dans 2 semaines par du sable de loire je pense, ou du manado/aquasoil, car j'aime le rendu de couleur.

Merci à vous pour vos futures réponses.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Re: Biotope asiatique, besoin de conseils!

Dim 11 Avr 2010 - 9:41
14 rasboras dans 100L tu es déjà pas mal
Si tu places tes cory :

Pour le fond je ne vois qu'une seule espèce asiatique relativement facile à maintenir : Botia sidthimunki.
Les Caridina multidentata peuvent s'intégrer à ce bac sans problème.

Enfin, le lalia est un peu plus "bagareur" que le chuna, il est aussi plus fragile... trop de mauvaise souche.
Dans tous les cas introduit les en couple, si le mâle est trop insistant auprès de la femelle tu peux en rajouter une.

Avec les rasbo+botia+colisa... tu seras en surpopulation... donc à toi de voir...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Mérovya
Mérovya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Horticultrice
Date d'inscription : 14/02/2010

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Re: Biotope asiatique, besoin de conseils!

Dim 11 Avr 2010 - 9:58
Ok, merci pour ta réponse!
Donc admettons que je place mes corys, les scalaires (de toute manière!) et que je réduit le nombre de rasboras (à combien?) je pourrais avoir Colisa+Botia+rasboras?
Sinon j'ai vu aussi les rasboras espei, ils m'ont l'air plus petits?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Re: Biotope asiatique, besoin de conseils!

Dim 11 Avr 2010 - 12:52
SAlut

les espei sont plus petits, (ne les mélange pas avec les heterophorma ça fera 2 bandes séparées)
c'est l'un ou l'autre.
hétérophorma : 10 maxi, espei : 12


Les botia: vous parlez de quelle espèce?
Mérovya
Mérovya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Horticultrice
Date d'inscription : 14/02/2010

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Re: Biotope asiatique, besoin de conseils!

Dim 11 Avr 2010 - 12:59
Bonjour,

Oui, je pensais bien que pour les rasboras c'est soit les espei soit les arlequins, je vais essayer dans un premier temps de réduire le groupe à 10, mais si j'ai une demande pour le groupe entier je passerais au espei je pense...
Les botias, ce sont les Botia sidthimunki.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Re: Biotope asiatique, besoin de conseils!

Dim 11 Avr 2010 - 13:06
ok ok

ALors je verrais bien :
- couple de chuna
- des espei (ils auront quand meme plus leur place que des heterophorma)
- 6 botia
Mérovya
Mérovya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Horticultrice
Date d'inscription : 14/02/2010

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Re: Biotope asiatique, besoin de conseils!

Dim 11 Avr 2010 - 13:16
C'est ce que j'espérais ! :##17:
Sa me plait pas mal comme pop', merci pour votre aide!
J'ai passé des annonces en espérant qu'elles porterons leurs fruits.

Pour ce qui est de la plantation, je pense que les espei demande un espace de nage "libre"? Et pour les botias? comme les corys? une place libre? Car j'aime beaucoup les bacs bien plantés...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Re: Biotope asiatique, besoin de conseils!

Dim 11 Avr 2010 - 13:17
Oui, mais ne t'inquiètes pas ils savent très bien se faufiler entre les plantes. garde leur une "clairière" quand meme Wink
Mérovya
Mérovya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Horticultrice
Date d'inscription : 14/02/2010

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Re: Biotope asiatique, besoin de conseils!

Dim 11 Avr 2010 - 13:20
D'accord, merci beaucoup pour ces conseils!
j'ai hâte ^^!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Re: Biotope asiatique, besoin de conseils!

Dim 11 Avr 2010 - 14:00
auxia a écrit:Les botia: vous parlez de quelle espèce?

uraz844 a écrit:
Pour le fond je ne vois qu'une seule espèce asiatique relativement facile à maintenir : Botia sidthimunki.

Tu me connais quand même Biotope asiatique, besoin de conseils! 884670

Les botia se sont de vrai dauphin, pas forcément besoin de plage comme les cory. Comme dit Auxia ils savent très bien se faufiler entre les plantes! et il savent très bien nager à la verticale:geek:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Re: Biotope asiatique, besoin de conseils!

Dim 11 Avr 2010 - 14:50
Beh voui je te connais, mais je trouvais pas l'espèce, je voulais juste etre sure :##17:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Re: Biotope asiatique, besoin de conseils!

Dim 11 Avr 2010 - 14:54
auxia a écrit:Beh voui je te connais, mais je trouvais pas l'espèce, je voulais juste etre sure :##17:

En même temps tu as bien fait... dans un autre post je parle de rostrata pour un 180L... je m'oublie desfois... Biotope asiatique, besoin de conseils! Icon_geek Biotope asiatique, besoin de conseils! 418497

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

Biotope asiatique, besoin de conseils! Empty Re: Biotope asiatique, besoin de conseils!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum