Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
nico-80
nico-80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2009

prolifération d'algues filamenteuses Empty prolifération d'algues filamenteuses

Mar 13 Avr 2010 - 12:29
Bonjour,

j'ai un petit (un gros je dirais plutot) d'algues ... des filamenteuses qui sont apparues il y a plus de deux semaines et ont totalement envahi mon bac prolifération d'algues filamenteuses 432515 je vous laisse constater le ravage :

prolifération d'algues filamenteuses P1010814
prolifération d'algues filamenteuses P1010815

Cela fait deux semaines que j'ai arreté la fertilisation, et tous les jours j'enlève des paquets d'algues et c'est de pire en pire ... j'ai égalment fait un test de nitrites et le niveaux est au plus bas indiqué sur le test (<0.3)

On m'as conseillé plusieurs solutions:

- Couper l'éclairage pendant 48H en bachant l'aqua pour que les algues disparaissent. Mais je crains pour mes plantes... et de plus cela ne me garantira pas que les algues réapparaissent si le problème n'est pas résolu, sauf si cela provient d'une plante que j'ai introduite sur laquelle ses algues étaient présentes.

- Beaucoup aussi conseil lent d'augmenter l'éclairage de l'aquarium en ajoutant un tube ou deux. Mais pour l'instant je suis à 56W pour 90L net en T5, ce que je trouve correct...

- Les produits anti-algues mais je ne préfère pas les utilisés.

- Les mangeurs d'algues, comme les épalzéo mais je n'en veux pas dans mon aquarium, mais je pense cependant ajouter 2 ou 3 crevettes japonica.

Si vous avez d'autres solutions à me proposer n'hésitez pas je suis preneur, et aussi me dire quelle solution serait préférable.

Merci d'avance
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

prolifération d'algues filamenteuses Empty Re: prolifération d'algues filamenteuses

Jeu 15 Avr 2010 - 8:12
Tu ne parles pas de tes NO3?
PO4?
Les NO2 pour les algues... pas d'importance!
Tu fertilisais comment et pourquoi as-tu arrêté?
Potassium?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

prolifération d'algues filamenteuses Empty Re: prolifération d'algues filamenteuses

Jeu 15 Avr 2010 - 10:43
bonjour,

toutes ces algues montrent que tes plantes n'ont pas ce qu'elles demandent et abandonnent la partie. au profit des algues moins exigentes.

ton éclairage est bon mais avec l'akadama, il faut que tu redémarre ta fertilisation tout de suite pour que tes plantes reprennent vie.
cela ne correspond à aucune de tes solutions, et pourtant, c'est la seule à retenir.

il te faut une fertilisation complète dans ton cas.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

prolifération d'algues filamenteuses Empty Re: prolifération d'algues filamenteuses

Jeu 15 Avr 2010 - 11:59
Bien vu pour l'Akadama!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
nico-80
nico-80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2009

prolifération d'algues filamenteuses Empty Re: prolifération d'algues filamenteuses

Jeu 15 Avr 2010 - 14:40
Merci pour vos réponses,

L'akadama c'est l'argile c'est bien sa ? car mon sol et un sol complet nutritif (on ne met que ça).
je fertilisais avec les deux types d'algo. j'ai arreter car on conseille souvent d'arreter la fertilisation lorsque des algues apparaissent. mais il est vrai que la solution parrait logique de privilégier la croissance des plantes. je vais donc reprendre des aujourd'hui la fertilisation.

Pour le temps d'éclairage il étais a 11H mais je l'ai baissé à 9H. Dois-je le laisser à 9H ou bien l'augmenter à 10 11H ?

Merci d'avance à vous
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

prolifération d'algues filamenteuses Empty Re: prolifération d'algues filamenteuses

Jeu 15 Avr 2010 - 16:00
je ne sais pas à quoi tu pense quand tu dit que tu fertilise avec deux type d'algo.
arrêter la fertilisation en cas d'algues n'est valable que si la fertilisation n'est pas adaptée ou incomplète. (dans ton cas par intuition je pense qu'elle est incomplète)

si par algo tu pense algoflash, alors je pense qu'il te faut l'arrêter oui.

après, mes compétences s'arrête là ! l'akadama est particulier comme sol et je ne le connais pas. désolé !
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

prolifération d'algues filamenteuses Empty Re: prolifération d'algues filamenteuses

Jeu 15 Avr 2010 - 17:24
l'algo ne m'a jamais entrainé des algues par contre j'ai eu des soucis avec le pokon

ce que je te conseille et c'est pas facile : il faut avoir un equilibre ideal de macronutriments et micro nutriments

- macronutriments :
tu testes tes nitrates et phosphate si pas assez tu en rajoutes avec du nitrate de potassium et du di hydrogeno phosphate que tu peux acheter sur aquascape
pour le potassium k tu en ajoutes avec du sulfate de potassium idem pour le magnesium sulfate de magnesium (pas de mesure pour les 2)

- micro nutriments : tu continues à mettre de l'algo mais tu testes ton fer pour pas avoir un surdosage (=algues) ou tu prends du flourish iron ( pour le fer)
pour les autres micro nutriments tu mets du flourish

quand tu auras atteints l'équilibre tes algues disparaitront
un conseil tu mets ton engrais tous les jours et pas une fois par semaine sauf pour le potassium et le magnesium

pour le calcul de ce que je t'ai dit tu telecharges la calculette Chuck's Planted Aquarium Pages c'est gratuit

kibu
danoli30
danoli30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Basse Normandie - Caen
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 29/06/2009

prolifération d'algues filamenteuses Empty Re: prolifération d'algues filamenteuses

Jeu 15 Avr 2010 - 22:48
Salut

Depuis combien de temps ton aquarium est en route ?
Depuis le début a tu eu d'autre problème d'algues ?

Peut tu en dire plus sur ton éclairage, la marque de tes néons et leur température de couleur en kelvin ?

Comment entretien tu ton aquarium (changement d'eau, nettoyage du filtre, nettoyage pompe etc) ?

Qu'a tu changer il y a environ 1 mois ?

As tu déjà eu des problèmes avec ton brassage (Zones morte,brassage mal réparti) ?

Je sais que sa fait beaucoup de question mais tout peut être important.

_________________
54L Plantés en cours
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

prolifération d'algues filamenteuses Empty Re: prolifération d'algues filamenteuses

Jeu 15 Avr 2010 - 23:46
nico-80 a écrit:car mon sol et un sol complet nutritif (on ne met que ça).
D'accord, mais c'est lequel ? Nom & marque !
nico-80
nico-80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2009

prolifération d'algues filamenteuses Empty Re: prolifération d'algues filamenteuses

Ven 16 Avr 2010 - 1:00
pour mon sol nutritif, le vendeur appelle ça du sol japonais et c'est de la marque flora base.

sinon mon aquarium est en route depuis deja plus de 3 mois et je n'avais aucune algues auparavent.
Pour l'éclairage j'avais les deux tubes juwel d'origine mais il y a un peu plus d'un mois j'ai changer un des deux tubes pour mettre un sylvania aqua??? (je sais plus le nom exact) de 10 000K.
Pour l'entretien je change 10L toute les semaines pour 90L net et je nettoye le filtre tout les mois environ.
Pour le brassage j'ai mis une canne de rejet pour ne pas géner les plantes qui se trouvais sous le rejet du filtre et qui poussait donc de travers...
Pour l'engrais oui il s'agit bien de l'algoflash un pour plantes vertes et un autre anti chlorose que j'ai pris soin de diluer dans de l'eau osmosée au 1/20éme et je mettais un petit bouchon tous les jours.

Voila les informations que vous m'avez demandées. je vous remercie de vos réponses.

aujourd'hui j'ai relancé l'injection de CO2 et la fertilisation j'espère voir de l'amélioration dans les jours qui viennent.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

prolifération d'algues filamenteuses Empty Re: prolifération d'algues filamenteuses

Ven 16 Avr 2010 - 1:11
nico-80 a écrit:pour mon sol nutritif, le vendeur appelle ça du sol japonais et c'est de la marque flora base.
Flora Base de marque Red Sea.
Bon honnêtement je ne connais pas ce sol... Laurent si tu passes par là faudrait que tu nous en dise plus :##17:

nico-80 a écrit:
Pour l'éclairage j'avais les deux tubes juwel d'origine mais il y a un peu plus d'un mois j'ai changer un des deux tubes pour mettre un sylvania aqua??? (je sais plus le nom exact) de 10 000K.
L'aquastar est bien mais pour moi il doit être couplé ! (rien que pour le rendu déjà)
C'est quel tube l'autre juwel ?

nico-80 a écrit:
Pour l'engrais oui il s'agit bien de l'algoflash un pour plantes vertes et un autre anti chlorose que j'ai pris soin de diluer dans de l'eau osmosée au 1/20éme et je mettais un petit bouchon tous les jours.
Sa manque de potassium tout ça ! Surtout avec du CO2.
danoli30
danoli30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Basse Normandie - Caen
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 29/06/2009

prolifération d'algues filamenteuses Empty Re: prolifération d'algues filamenteuses

Lun 26 Avr 2010 - 13:52
Des nouvelles de l'aquarium ???

_________________
54L Plantés en cours
Contenu sponsorisé

prolifération d'algues filamenteuses Empty Re: prolifération d'algues filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum