Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Lutte contre les algues

+7
kibu
auxia
laurentD
mine
uraz844
tilho
jeanpierre
11 participants
Aller en bas
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Lun 26 Avr 2010 - 15:20
attendre pour voir ! 17 mg/l c'est suffisant.

la carence en calcium est plutôt rare nous dites-on.

si ajout de calcium, fais le avec du sulfate de calcium (CaSO4 solubilité max 2g/l !!).

mainteant, de mon point de vue, si tu en est à rajouter du calcium, autant travailler en 100% osmosée et reminéraliser ton eau, tu maitrisera mieux ce que tu fais.
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Lun 26 Avr 2010 - 19:37
amphioxus a écrit:attendre pour voir ! 17 mg/l c'est suffisant.

la carence en calcium est plutôt rare nous dites-on.

si ajout de calcium, fais le avec du sulfate de calcium (CaSO4 solubilité max 2g/l !!).

mainteant, de mon point de vue, si tu en est à rajouter du calcium, autant travailler en 100% osmosée et reminéraliser ton eau, tu maitrisera mieux ce que tu fais.

salut amphoxius !

vu tes magnifiques resultats
j'ai une question
avec ton kh proche de 0 t'as pas peur de l'acidose ? que le ph fasse du yoyo ? avec le rajout du co 2 ?

merci

kibu
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Lun 26 Avr 2010 - 21:06
bonjour kibu,

si bien sûr que j'ai peur ! on ne doit jamais avoir un KH en dessous de 3 quand on injecte du CO2.

tout le monde vous le dira !

j'ai fait l'essai d'injecter une grosse quantité de CO2 pour voir.
ma sonde PH est descendu à 3 au dessus du diffuseur jbl en moins de 15 secondes...!

en fait, si l'on injecte seulement en période diurne et avec précaution, il n'y a pas de problème. j'ai été 8 mois à KH 0 avec CO2 à PH 6,1.

mais les escargots ont du mal à faire leur coquille à ce PH. j'imagine que les crevettes ont du mal aussi à faire leur mue.

c'est pour ça que je suis à KH1 maintenant (PH 6,3).

mais pas plus !
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Lun 26 Avr 2010 - 22:39
merci pour la réponse !

c'est donc peut être la limite de cette méthode bon je suis à kh 1 / 2 les crevettes red cherry sont en pleine forme les escargots moins
je me donne 1 mois pour resoudre mon probleme d'algues filamenteuses sinon j'essaie ta méthode ! de toute facon j'ai un

merci

kibu
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Lun 26 Avr 2010 - 23:03
kibu a écrit:
je me donne 1 mois pour resoudre mon probleme d'algues filamenteuses sinon j'essaie ta méthode ! de toute facon j'ai un
T'es courageux kibu, tu as le problème dans ton 450l depuis plus longtemps que moi avec mon 240l et j'ai laissé tomber depuis un moment ! ==> tu dois savoir que que je vais faire.
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Mar 27 Avr 2010 - 8:42
tilho a écrit:
kibu a écrit:
je me donne 1 mois pour resoudre mon probleme d'algues filamenteuses sinon j'essaie ta méthode ! de toute facon j'ai un
T'es courageux kibu, tu as le problème dans ton 450l depuis plus longtemps que moi avec mon 240l et j'ai laissé tomber depuis un moment ! ==> tu dois savoir que que je vais faire.

c'est vrai que du courage il en faut il y a 2 jours encore de l'eau verte ! reglé avec l'uv depuis la nouvelle fertilisation rajout mg, k et flourish c'est la première fois que j'ai beaucoup moins d'algues filamenteuses par contre toujours autant d'algues point vert sur les vitres

oui mais à la difference tilho c'est que je me vois mal attrapper une 50 aine de poipoi à l'epuisette les transporter jusqu'au club d'aquarium à 1 km d'ici puis tout vider et refaire tout mon sol franchement pas du tout le courage ! et surtout dangereux pour les discus mais c'est clair que ce serait une bonne solution

au club d'aqua ou je vais ils ont des aqua de plus de 1000 l ils ont jamais mis de sol juste du sable ne siphonnent jamais le sol ni d'engrais ont des lumières pourries et vieilles et ben pas d'algues et une belle végétation ! on sent tout de suite que ces bacs sont equilibrés et que les déjections rentrent progressivement dans le sol pour nourrir les plantes

kibu
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Mar 27 Avr 2010 - 10:44
ça m'est déjà arrivé de changer de sol sans vider le bac.
faut un peu de méthode mais ça marche bien.

siphonnage pour enlever le sol. ça retire 50% d'eau maximum. dépose du nouveau sol à la bouteille plastique à l'envers. pour le substrat, il faut couper le brassage pour éviter un remue-ménage. pour le sable, pas besoin de couper.

c'était pour mon 160litres par contre. donc taille résonnable.
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Mar 27 Avr 2010 - 10:50
amphioxus a écrit:ça m'est déjà arrivé de changer de sol sans vider le bac.
faut un peu de méthode mais ça marche bien.

siphonnage pour enlever le sol. ça retire 50% d'eau maximum. dépose du nouveau sol à la bouteille plastique à l'envers. pour le substrat, il faut couper le brassage pour éviter un remue-ménage. pour le sable, pas besoin de couper.

c'était pour mon 160litres par contre. donc taille résonnable.

merci pour le conseil mais si ca avait été un sol du commerce j'aurai tenté le coup mais pour de la terre de bruyere je vais pas essayer ! je vois bien une partie de la terre remonter à la surface en siphonnant et la cata pour les poipoi

je m'en veux vraiment de l'avoir mise comme quoi internet et les conseils faut s'en méfier on voit bien que coté soleil la partie visible terre sous mon sable est envahi d'algue je me doute bien que ca déquilibre mon milieu : remontée d'ammoniaque,azote, methane (pourrissement) ou autre.... sans compter quand tu jardines t'en a toujours qui remonte et la toile de moustiquaire c'est pas l'ideal pour le jardinage et les racines des plantes

kibu
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Mar 27 Avr 2010 - 11:06
kibu a écrit:
au club d'aqua ou je vais ils ont des aqua de plus de 1000 l ils ont jamais mis de sol juste du sable ne siphonnent jamais le sol ni d'engrais ont des lumières pourries et vieilles et ben pas d'algues et une belle végétation ! on sent tout de suite que ces bacs sont equilibrés et que les déjections rentrent progressivement dans le sol pour nourrir les plantes

je confirme que ça marche. En fait c'est une approche "low tech" :
- éclairage faible (du type 1W/4L et encore c'est accentué par la grande profondeur des bacs),
- nourriture faible, poissons peu nombreux et peu nourris,
- bonnes routines de changements d'eau
Avec tout ça, les plantes demandent peu (pas de carences) et les paramètres ne peuvent pas devenir déraisonnables, d'où la relative "stabilité" de ces bacs (qui finissent tout de même par avoir des algues, sauf s'il y a des brouteurs par exemple des africains)

Ce sont des bacs de maintenances orientés poissons.
Dans les bacs plantés "high tech", les poissons sont souvent des accessoires, leur comportement est secondaire, ce sont les plantes qui sont observées à la loupe.
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Mar 27 Avr 2010 - 11:12
kibu a écrit:
je m'en veux vraiment de l'avoir mise comme quoi internet et les conseils faut s'en méfier on voit bien que coté soleil la partie visible terre sous mon sable est envahi d'algue je me doute bien que ca déquilibre mon milieu : remontée d'ammoniaque,azote, methane (pourrissement) ou autre.... sans compter quand tu jardines t'en a toujours qui remonte et la toile de moustiquaire c'est pas l'ideal pour le jardinage et les racines des plantes

kibu

pour avoir déja eu ce type de sol, j'ai eu au départ les mêmes problèmes (eau verte, etc..) mais avec le temps ça s'est calmé et les plantes étaient plutôt bien sans engrais et sans CO2. A mon avis c'est des problèmes de démarrages que tu as ? (j'ai pas vu de photos)

Si tu tiens absolument à enlever ton sol il est possible de le siphonner par morceaux (1/3 par semaine par exemple) avec un tuyau de gros diamètre pour que l'aspiration soit puissante (tu pourrais emprunter ça dans ton club) ça ne devrait pas poser de problème.
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Mar 27 Avr 2010 - 11:53
jeanpierre a écrit:
kibu a écrit:
je m'en veux vraiment de l'avoir mise comme quoi internet et les conseils faut s'en méfier on voit bien que coté soleil la partie visible terre sous mon sable est envahi d'algue je me doute bien que ca déquilibre mon milieu : remontée d'ammoniaque,azote, methane (pourrissement) ou autre.... sans compter quand tu jardines t'en a toujours qui remonte et la toile de moustiquaire c'est pas l'ideal pour le jardinage et les racines des plantes

kibu

pour avoir déja eu ce type de sol, j'ai eu au départ les mêmes problèmes (eau verte, etc..) mais avec le temps ça s'est calmé et les plantes étaient plutôt bien sans engrais et sans CO2. A mon avis c'est des problèmes de démarrages que tu as ? (j'ai pas vu de photos)

Si tu tiens absolument à enlever ton sol il est possible de le siphonner par morceaux (1/3 par semaine par exemple) avec un tuyau de gros diamètre pour que l'aspiration soit puissante (tu pourrais emprunter ça dans ton club) ça ne devrait pas poser de problème.

salut

ca fait 11 mois que je l'ai j'ai des doutes sur l'origine naturel de la terre de bruyere pourtant c'était bien ecrit vrai terre de bruyere venant des landes (botanic) mais je me demande s'ils ont pas rajouté autre chose car toutes ces algues vertes entre la vitre montre qu'il y a quand meme un souci
si je mets pas d'engrais liquide les plantes se carencent (trous dans les feuilles...)
si je trouve pas de solution je suivrai vos conseils pour siphonner le sol et soit sol complet ( ca va couter cher pour un 450 l ou que du sable avec fertilisation liquide


kibu
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Mar 27 Avr 2010 - 13:30
kibu a écrit:
oui mais à la difference tilho c'est que je me vois mal attrapper une 50 aine de poipoi à l'epuisette les transporter jusqu'au club d'aquarium à 1 km d'ici puis tout vider et refaire tout mon sol franchement pas du tout le courage ! et surtout dangereux pour les discus mais c'est clair que ce serait une bonne solution
Différence ?
Mon bac est bien peuplé ! Pas trop, mais beaucoup...


amphioxus a écrit:ça m'est déjà arrivé de changer de sol sans vider le bac.
faut un peu de méthode mais ça marche bien.
Pareil, et c'est ce que je vais faire, je vais certainement pas le relancer !
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Mar 27 Avr 2010 - 17:00
Bon je reviens un peu à mon bac Lutte contre les algues - Page 4 884670

Les PO4 sont entre 0,4 et 0,6ppm sur le test JBL
Pour rappel, jeudi dernier j'avais balancé l'équivalent de 1ppm de PO4.

Le plantes poussent et font des bulles comme jamais.
Un cératophylum qui était en trait d'agoniser me fait des rejets.
L'hygrophila carymbiosa dont les dernières feuilles restantes ne s'ouvraient plus en journée s'ouvre à nouveau et me fait des rejets !
Des racines adventives et des rejets dans tous les sens sur la HZ.

Bon certaines plantes ont poussé vers le bas ou horizontalement mais j'attribue ça au black out qui les a désorientées (elles étaient tordues après le BO).

Bref pratiquement que du bonheur.
J'espère que ça va continuer avec les bonnes nouvelles. Lutte contre les algues - Page 4 685830
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Mar 27 Avr 2010 - 17:42
Super Jean Pierre !

_________________
A+ sur le forum ...
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Mer 28 Avr 2010 - 22:05
Voila mon premier changement d'eau passé. Et ca bulle toujours autant Lutte contre les algues - Page 4 884670
J'ai juste quelques algues "duvet vert". Sur les plantes, racines et vitres. Mais c'est raisonnable. Pour le moment je touche du bois.

Par contre je suis toujours confronté à un phénomène étrange (que j'ai depuis un bout de temps) :
- le matin l'eau est limpide
- sur le coup de 12h elle commence à verdir comme de l'eau verte.
- dans la journée la visibilité tombe et on ne voit plus sur la grande longueur du bac 1,5m. (et même sur la profondeur on se dit qu'il y a un problème). L'eau est verdâtre !
- dans la soirée ce la se dissipe jusqu'à ce que l'eau redevienne limpide sur les coups de 20h !

et c'est tous les jours comme ça.

J'avais déjà eu de l'eau verte sans CO2 et je sais que quand ça part ca disparait pas comme ça. J'ai beau me creuser la tête je ne comprends pas l'origine...

Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Mer 28 Avr 2010 - 22:18
Le seul truc que je peut te dire c'est que :
  1. Chez moi je n'ai pas toujours trouvé la cause des problèmes d'eau verte que j'ai eu
  2. Il peut être normal d'avoir des problèmes d'eau verte en ce moment, a cause de la montée de la température
  3. Mets les UV dès que possible !
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Jeu 29 Avr 2010 - 10:32
tu suggères donc qu'il s'agit bien de l'eau verte ?

ce qui me scie c'est qu'elle disparait toujours en fin de journée alors que l'éclairage est allumé... Lutte contre les algues - Page 4 852994 avez vous déjà observé ce "cycle d'eau verte" ?
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Ven 30 Avr 2010 - 12:51
Franchement, je ne suis pas persuadé que l'UV aura une efficacité.

J'ai mis en route un UV de bassin (c'est tout ce que j'ai...) a partir de combien de jours pourrais je me prononcer sur l'efficacité (ou non) ?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Ven 30 Avr 2010 - 18:08
jeanpierre a écrit:Franchement, je ne suis pas persuadé que l'UV aura une efficacité.
Et moi je suis persuadé que si.

Mais si tu trouves mieux...

Quand au temps que ça met, c'est très aléatoire !
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Ven 30 Avr 2010 - 19:35
tilho a écrit:Mais si tu trouves mieux...

Quand au temps que ça met, c'est très aléatoire !

En fait je suis découragé par une première tentative ou j'avais branché l'UV quelques heures par jour et encore même pas sur une semaine entière... Et surtout ce cycle incompréhensible qui me sidère !

Maintenant j'ai lancé l'UV en 24h/24 et c'est une lampe de bassin donc vraiment surdimensionnée...

Si dans une semaine ça ne donne rien, la je vais commencer à me poser des questions Lutte contre les algues - Page 4 155859
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Ven 30 Avr 2010 - 22:57
jeanpierre a écrit:
tilho a écrit:Mais si tu trouves mieux...

Quand au temps que ça met, c'est très aléatoire !

En fait je suis découragé par une première tentative ou j'avais branché l'UV quelques heures par jour et encore même pas sur une semaine entière... Et surtout ce cycle incompréhensible qui me sidère !

Maintenant j'ai lancé l'UV en 24h/24 et c'est une lampe de bassin donc vraiment surdimensionnée...

Si dans une semaine ça ne donne rien, la je vais commencer à me poser des questions Lutte contre les algues - Page 4 155859

comme dit tilho l'uv c'est le top pour l'eau verte à chaque fois utilisé toujours résultat superbe
il y a 5 jours je suis parti en allemagne eau toute verte dégouté branché l'UV 3 jours aprés une fois revenu eau cristalline !
et sache que plus il est puissant donc surdimensionné plus il sera efficace et ce surcroit de puissance n'aura aucun effet néfaste

1 chose importante pour qu'il soit efficace : un debit faible donc pour mon cas je mets le filtre uv à la sortiez de la pompe je baisse le debit de ma pompe toute la journée car les plantes font de l'oxygene et remonte le debit la nuit pour pas asphyxier mes poipoi

kibu
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Ven 30 Avr 2010 - 23:16
Et pour moi il n'y a pas d'UVs surdimensionné, c'est juste plus efficace, c'est tout :##06:
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Sam 1 Mai 2010 - 0:23
vos réponses m'ont trop redonné la frite ! Lutte contre les algues - Page 4 884670
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Dim 2 Mai 2010 - 22:16
C'est fou comme ça pousse Lutte contre les algues - Page 4 54745

Lutte contre les algues - Page 4 Sans_t12
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Dim 2 Mai 2010 - 22:46
Ohh oui sa pousse vraiment bien Smile

_________________
A+ sur le forum ...
Contenu sponsorisé

Lutte contre les algues - Page 4 Empty Re: Lutte contre les algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum