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default Re: TEST PH et PO4

le Dim 25 Avr 2010 - 12:33
uraz844 a écrit:Tu l'as mise depuis combien de temps la tourbe?

ca fait un petit moment, je devrais la changé mais quand je le fait ça ne suffit pas a baisser mon ph durablement et suffisamment

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le Dim 25 Avr 2010 - 12:36
shoot a écrit:
uraz844 a écrit:Pour répondre il nous faut le KH de ton eau de conduite!

le KH de mon eau de conduite est environ 6 et le GH est 8
en le passant dans mon aqua avec filtraton sur tourbe, mes parametres deviennt KH3 voir 2 meme et GH5. ces valeurs restent a confirmer, il faut que je refasse une mesure, pour l'instant je ne suis pas chez moi. mais en gros c'est ça.

alors c'est quoi le mieux pour baisser le ph ? bouillir, eau osmosée, combien ?

mes parametres de bac sont dans ma signature

c'est l'eau osmosée qui sert à descendre les KH et GH, et la tourbe descend le pH.

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le Dim 25 Avr 2010 - 13:33
auxia a écrit:
shoot a écrit:
uraz844 a écrit:Pour répondre il nous faut le KH de ton eau de conduite!

le KH de mon eau de conduite est environ 6 et le GH est 8
en le passant dans mon aqua avec filtraton sur tourbe, mes parametres deviennt KH3 voir 2 meme et GH5. ces valeurs restent a confirmer, il faut que je refasse une mesure, pour l'instant je ne suis pas chez moi. mais en gros c'est ça.

alors c'est quoi le mieux pour baisser le ph ? bouillir, eau osmosée, combien ?

mes parametres de bac sont dans ma signature

c'est l'eau osmosée qui sert à descendre les KH et GH, et la tourbe descend le pH.

et bien moi, ça m'a tout descendu. d'ailleurs c'est marqué sur l'emballage que la tourbe fait baisser la duretée. (JBL Tormec activ) quand elle est neuve, mon ph descend aussi mais pas suffisamment (pas en dessous de 7) le soir il remonte un peu.
je devrais peut etre mettre de l'eau osmosée pour descendre la duretée avant de la mettre dans l'aqua, ensuite la tourbe fera son effet sur le ph.
mais je me demande si cela ne va pas apauvrir mes autres parametres, notamment sur les nutriments, si je coupe mon eau de conduite à l'eau osmosée ?

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le Dim 25 Avr 2010 - 13:36
l'eau n'apporte pas vraiment de nutriments de toute façon.

A mon avis tu as fait les choses à l'envers, tout le "potentiel" de la tourbe a été pour faire baisser les paramètres et du coup plus assez pour le pH.

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le Dim 25 Avr 2010 - 13:45
auxia a écrit:l'eau n'apporte pas vraiment de nutriments de toute façon.

A mon avis tu as fait les choses à l'envers, tout le "potentiel" de la tourbe a été pour faire baisser les paramètres et du coup plus assez pour le pH.

oui je pense que c'est ce qui s'est passé. donc pour toi pas de soucis a couper avec de l'eau osmosée ? quelle proportion dois-je utiliser ?

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default Re: TEST PH et PO4

le Dim 25 Avr 2010 - 13:50
shoot a écrit:
auxia a écrit:l'eau n'apporte pas vraiment de nutriments de toute façon.

A mon avis tu as fait les choses à l'envers, tout le "potentiel" de la tourbe a été pour faire baisser les paramètres et du coup plus assez pour le pH.

oui je pense que c'est ce qui s'est passé. donc pour toi pas de soucis a couper avec de l'eau osmosée ? quelle proportion dois-je utiliser ?

50/50 et tu continues la filtration sur tourbe.

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le Dim 25 Avr 2010 - 14:37
uraz844 a écrit:
shoot a écrit:
auxia a écrit:l'eau n'apporte pas vraiment de nutriments de toute façon.

A mon avis tu as fait les choses à l'envers, tout le "potentiel" de la tourbe a été pour faire baisser les paramètres et du coup plus assez pour le pH.

oui je pense que c'est ce qui s'est passé. donc pour toi pas de soucis a couper avec de l'eau osmosée ? quelle proportion dois-je utiliser ?

50/50 et tu continues la filtration sur tourbe.

ok je vais essayer ça. merci

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le Dim 25 Avr 2010 - 17:18
uraz844 a écrit:
shoot a écrit:
auxia a écrit:l'eau n'apporte pas vraiment de nutriments de toute façon.

A mon avis tu as fait les choses à l'envers, tout le "potentiel" de la tourbe a été pour faire baisser les paramètres et du coup plus assez pour le pH.

oui je pense que c'est ce qui s'est passé. donc pour toi pas de soucis a couper avec de l'eau osmosée ? quelle proportion dois-je utiliser ?

50/50 et tu continues la filtration sur tourbe.

Et quand tu vois que ton pH remonte, tu la change.

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le Dim 25 Avr 2010 - 23:07
uraz844 a écrit:
frablo a écrit:Pourquoi déformer mes propos et vous contredire ?


Je ne vois pas ou je me contredis... quant à déformer tes propos... Ils ne sont pas franchement clairs et je ne vois pas non plus ou je les déforme...

frablo a écrit:Si vous baissez le KH, le GH va forcement en faire de même
frablo a écrit:Rien n'interdit de faire baisser le kh d'un bac en faisant bouillir l'eau et en coupant avec de l'eau osmosée, si le but est d'avoir un KH extrêmement bas tout en conservant une faible minéralisation.

Il faudrait préciser si tu veux être compris...
En deux lignes on a deux propos contradictoires, pour l'instant?


frablo a écrit:Je n'ai nullement déduit un Gh avec un KH, j'ai juste supposé qu'avec un PH de 8, l'eau de conduite était dure, ce que le KH ne semble pas infirmer.

Même si je me base sur l'équation parfaite je suis loin de ton résultat.
Quid de l'eau du Tanganika? (pour prendre un exemple naturel)PH9 GH8...
Encore une fois je suis curieux de l'équation qui te permet de supposer un GH de 30 avec un pH de 8...

frablo a écrit:Sauf cas particuliers, dans une eau de conduit, le Kh est proportionnel au GH. C'est la méthode de calcul des tests commerciaux qui ne permet pas de mesurer la totalité des carbonates.

Au contraire...C'est parce que les test du commerce mesurent la totalité des carbonate mais que certains ions ne participe pas à la dureté de l'eau que l'on peut constater un "désequilibre" KH/GH.
Exemple : les ions NA+ ne participent pas au GH mais les carbonates de sodium sont mesuré par le test KH.

Et je te rappelle que :

http://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/lutte-contre-les-algues-t44443-45.htm#521695

amphioxus a écrit:
arf... je ne suis pas tout à fait d'accord.
le GH c'est la quantité d'ions calcium et magnésium principalement.
le KH c'est la quantité de carbonates.
quel rapport entre les deux ? aucun.

je peux faire de l'eau à KH0 et GH10 sans problème (avec du sulfate de calcium.)
et de l'eau à KH 10 et GH 0 sans problème aussi (avec du carbonate de potassium)

C'est incroyable, je vous parle d'eau de conduit et vous argumentez sur l'eau d'un lac de plusieurs centaines de mètres de profondeur, avec des milliers de mètres de sédiments au fond, et avec de l'eau en ébullition par endroit.
De plus, je vous parle de ratio KH/Gh sur eau de conduit normale, et vous me parlez de carbonate de sodium en eau de conduit. Vous vivez sur une plateforme pétrolière ou sur un sous-marin ? Les carbonates de sodium ne sont visibles en quantité qu'à la sortie d'un adoucisseur.
Toujours sur l'eau de conduit, vous me parlez de KH0 et GH10, KH 10 et GH 0, vous en connaissez beaucoup des stations de traitement d'eau qui utilisent du carbonate de potassium et du sulfate de calcium.
Et pour finir, je vous répète (heureusement que certains intervenants avaient compris, sinon j'aurais douté) que pour baisser le KH, vous pouvez soit bouillir l'eau, soit la couper avec de l'eau osmosée, soit les 2.
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le Dim 25 Avr 2010 - 23:31
frablo a écrit:

Le mot "exemple" t'est totalement inconnu?
Je vais te la faire plus simple pour que tu comprennes : Dans mon bac à KH 4 j'ai un pH de 7,6 si je ne diffuse pas de CO2. C'est assez concret pour toi?

J'ai même pas envie de continuer le débat avec toi je parle à un mur (ou plutôt tu es enfermé sur toi même et donc sur tes erreurs et tes fausses vérités...) mais à la lecture de plusieurs de tes posts il n'y a que deux solutions :

Soit tu n'exprimes pas ce que tu souhaites exprimer et là je ne peux pas faire grand chose pour toi à part revoir ta syntaxe et te relire...
Soit tu mélanges tout et tu devrais
1 : retourner à tes lectures et essayer de faire de l'ordre dans ta tête...
2 : Arrêter de conseiller tout et son contraire (et souvent n'importe quoi... (bacs annexes non cyclés, une explosion d'escargots du au manque de PO4, des changements d'eau pendant le cyclage et j'en passe...))

PS1 : j'ai toujours pas l'équation que tu utilises pour déduire un GH de 30 par rapport au pH.(au passage si tu l'as elle n'est apparemment pas fiable vu les résultats...)

PS2 : Essaie de ne pas faire des citations de citations de citations qui ne servent à rien...

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le Lun 26 Avr 2010 - 0:38
Je passe sur le fait d'être considéré comme un demeuré, ça n'intéresse certainement pas les autres lecteurs.

uraz844 a écrit:Dans mon bac à KH 4 j'ai un pH de 7,6 si je ne diffuse pas de CO2
Ca fait 2 pages que je parle d'eau de conduit, et vous me parlez de Tanganyka, d'eau d'adoucisseur, de votre aquarium, de ph 7,6 sans CO2, j'abandonne, c'est au dessus de mes forces.

Ce n'est pas très élégant de prendre des morceaux de phrases sortis de leurs contextes:
uraz844 a écrit:bacs annexes non cyclés
Pour votre information, ce n'est pas l'eau que l'on cycle, mais le support bactérien. Un bac est prêt à tourner avec un filtre ou un substrat rodé, sans attendre 3 semaines. Si vous ne savez pas ça, vous avez soit de la lecture à rattraper, soit des années d'expérience à acquérir. Pour l'information des lecteurs, je monte des bacs ainsi depuis 30 ans........

uraz844 a écrit:une explosion d'escargots du au manque de PO4
Ouille, il y avait quoi au menu ce soir ? Soit vous avez pris le raccourci, soit vous n'avez rien compris, pourriez me citer??

uraz844 a écrit:j'ai toujours pas l'équation que tu utilises pour déduire un GH de 30 par rapport au pH
Si vous preniez le soin de bien lire et de considérer tout ce qui ne vient pas de vous, vous auriez la réponse.

uraz844 a écrit:des changements d'eau pendant le cyclage et j'en passe
Et oui, ça fonctionne comme ça chez moi depuis quelques décennies. En fin de cycle, en quoi se transforment les nitrites ? j'ai cru entendre les nitrates du fond de la classe. Et quel est l'élément qu'apprécient particulièrement les algues, avec les phosphates ?............

uraz844 a écrit:Essaie de ne pas faire des citations de citations de citations qui ne servent à rien...
J'apprends, je ne suis pas de la génération clavier/chaise/écran, mais je n'hésite pas à me remettre en question
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le Lun 26 Avr 2010 - 0:41
Benead a écrit:
Et quand tu vois que ton pH remonte, tu la change.

OK

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le Lun 26 Avr 2010 - 1:05
frablo a écrit:Je passe sur le fait d'être considéré comme un demeuré, ça n'intéresse certainement pas les autres lecteurs.
C'est sans doute pour cette raison que tu me l'as fait sur un autre topic. Bref, passons...

frablo a écrit:
uraz844 a écrit:bacs annexes non cyclés
Pour votre information, ce n'est pas l'eau que l'on cycle, mais le support bactérien. Un bac est prêt à tourner avec un filtre ou un substrat rodé, sans attendre 3 semaines. Si vous ne savez pas ça, vous avez soit de la lecture à rattraper, soit des années d'expérience à acquérir. Pour l'information des lecteurs, je monte des bacs ainsi depuis 30 ans........
Ouais, mais l'eau c'est important quand même. Si tu mets un filtre déjà cyclé sur un bac avec une eau neuve, peut-être même chlorée, avec des paramètres totalement différents, alors ton filtre cyclé ne vas pas le rester longtemps.
Après c'est sur que c'est le support bactérien qui doit être peuplé de bactéries, mais il ne faut pas oublier l'eau quand même ...

frablo a écrit:

uraz844 a écrit:j'ai toujours pas l'équation que tu utilises pour déduire un GH de 30 par rapport au pH
Si vous preniez le soin de bien lire et de considérer tout ce qui ne vient pas de vous, vous auriez la réponse.

Pas trouvée...

frablo a écrit:
uraz844 a écrit:des changements d'eau pendant le cyclage et j'en passe
Et oui, ça fonctionne comme ça chez moi depuis quelques décennies. En fin de cycle, en quoi se transforment les nitrites ? j'ai cru entendre les nitrates du fond de la classe. Et quel est l'élément qu'apprécient particulièrement les algues, avec les phosphates ?............
Tes dizaines longues années d'expérience ne t'ont visiblement pas permis de savoir que les NO3 et PO4 ne sont pas la cause des algues.

frablo a écrit: Pour l'information des lecteurs, je monte des bacs ainsi depuis 30 ans........
Alors là c'est bien le truc dont je n'ai rien à faire, parce que cela ne veut rien dire.
On peut faire des bêtises pendant 30 ans ou même ne rien apprendre du tout, ce qui à été mon cas lors de mes premières années dans l'aquariophilie.
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default Re: TEST PH et PO4

le Lun 26 Avr 2010 - 1:15
Frablo> pour les bacs annexes tu n'avais pas précisé que le sol et le filtre l'etait. On ne peut pas deviner. Or on conseille très souvent de s'en servir si la personne a un autre bac en route.

Pour les nitrates/phosphates/algues là il y a erreur dans le raisonnement d'éradication des algues. En effet aussi paradoxal que cela puisse paraitre il ne faut penser ( pour faire simple) "a mort les algues" mais "vive les plantes" en leur fournissant de quoi pousser elles concurenceront les algues. Méthodes utilisées par tous les "grands" des bacs plantés. Les NO3 ainsi que les PO4 sont nécessaires dans la quantité de 1PO4 pour 10NO3, ainsi qu'un éclairage de spectre convenable de 10-12h/jour non stop. Le tout doit être cohérent ratio w/l / plantes installées / fertilisation ou non et comment.
Je t'invite a lire ce lien: http://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm
et http://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plante-t30200.htm

en introduction aux recherches que tu feras.

Aussi ne pas confondre fort débit de filtration et remous, plus le bac est planté et plus le débit doit suivre mais il ne provoquera pas de remous a condition d'être bien installé et orienté.

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default Re: TEST PH et PO4

le Lun 26 Avr 2010 - 10:09
frablo a écrit:Je passe sur le fait d'être considéré comme un demeuré, ça n'intéresse certainement pas les autres lecteurs.

C'est vrai que ta syntaxe circonstancié de maitre d'école est bien plus adapté :
frablo a écrit:En fin de cycle, en quoi se transforment les nitrites ? j'ai cru entendre les nitrates du fond de la classe. Et quel est l'élément qu'apprécient particulièrement les algues, avec les phosphates ?............

Sans compter que la bonne réponse est : les plantes.
Je n'ai pas de NO3 ou de PO4 dans mon eau de conduite (ni dans mon bac si je ne fais rien) mais j'en rajoute. Pas d'algues... N et P sont parmi les macronutriments essentiels aux plantes... Mais je suis certains que tu le sais...
A l'inverse j'ai eu un bac qui tournait avec 1,5 de PO4 et 15 de NO3 pendant longtemps... j'ai jamais vu la pointe d'une algue (et je ne suis pas le seul à l'avoir expérimenté...)

frablo a écrit:
uraz844 a écrit:Dans mon bac à KH 4 j'ai un pH de 7,6 si je ne diffuse pas de CO2
Ca fait 2 pages que je parle d'eau de conduit, et vous me parlez de Tanganyka, d'eau d'adoucisseur, de votre aquarium, de ph 7,6 sans CO2, j'abandonne, c'est au dessus de mes forces.

Le pH de l'eau de conduitE (et de toutes les eaux mais comme tu veux parler de conduitE...) n'est pas directement lié au GH ou au KH et on ne peut pas déduire la dureté d'une eau par le pH...
Tu as déduit, supposé ou ce que tu veux, qu'un pH de 8 est celui d'une eau (de conduitE) au GH de 30. Et de là, sans connaître les valeurs exacte tu conseilles une coupe de 50% d'eau osmosée.
Tu vas encore me dire que j'interprète tes propos mais tu l'as pourtant mis noir sur blanc :

frablo a écrit:Quelle est le GH ? A vue de nez je dirais autour de 30, ce qui est beaucoup trop pour le plupart des plantes. Il va falloir mettre 50% d'eau osmosée.

frablo a écrit:Je n'ai nullement déduit un Gh avec un KH, j'ai juste supposé qu'avec un PH de 8, l'eau de conduite était dure, ce que le KH ne semble pas infirmer.

Un KH de 8 qui confirme (puisqu'il n'infirme pas) un GH de 30?
Un pH de 8 laisse penser que l'eau a un GH de 30?
C'est encore moi qui interprète?
Pour le contexte, c'est quelques lignes plus haut... mais je ne pense pas que cela modifie la teneur des propos, c'est simplement faux, sans fondement et donc sans intérêt...


frablo a écrit:Pour votre information, ce n'est pas l'eau que l'on cycle, mais le support bactérien. Un bac est prêt à tourner avec un filtre ou un substrat rodé, sans attendre 3 semaines. Si vous ne savez pas ça, vous avez soit de la lecture à rattraper, soit des années d'expérience à acquérir.
Je passe sur le ton condescendant habituel.
Tu ne parles ici ni de substrat ni de filtre à proprement parlé rodé...
http://www.forumaquario.org/les-invertebres-f14/introduction-crevettes-nombre-et-attente-t43992.htm#513149

frablo a écrit:
uraz844 a écrit:une explosion d'escargots du au manque de PO4
Ouille, il y avait quoi au menu ce soir ? Soit vous avez pris le raccourci, soit vous n'avez rien compris, pourriez me citer??


C'est juste là (mais je me doute que c'est moi qui ait mal compris...):

frablo a écrit:Vu le peu de phosphate dans le bac, je pense qu'ils ont faim et se rabattent sur les plantes à feuilles tendres.
http://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/plantes-qui-ne-poussent-plus-t43912.htm#511859


frablo a écrit:
uraz844 a écrit:j'ai toujours pas l'équation que tu utilises pour déduire un GH de 30 par rapport au pH
Si vous preniez le soin de bien lire et de considérer tout ce qui ne vient pas de vous, vous auriez la réponse.

J'ai tout relu et je n'ai rien trouvé qui donne un début d'explication à cela. Dans la mesure ou tu penses maîtriser tes arguments je vais te paraphraser : " c'est faux mais tu peux argumenter".

frablo a écrit:En fin de cycle, en quoi se transforment les nitrites ? j'ai cru entendre les nitrates du fond de la classe. Et quel est l'élément qu'apprécient particulièrement les algues, avec les phosphates ?............

Si tu veux être pris au sérieux tu devrais éviter ce type de syntaxe pour énoncer des lieux communs...
J'ai déjà répondu à cette question plus haut... désolé professeur si ce n'est pas la réponse que tu attends...

Un peu de recherche d'information t'apprendrait que les connaissances techniques et chimiques ont évolué depuis 30 ans...


Dernière édition par uraz844 le Lun 26 Avr 2010 - 12:54, édité 1 fois

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default Re: TEST PH et PO4

le Lun 26 Avr 2010 - 12:23
Je viens d'acheter de l'eau osmosée. le ph est à 6.
dois-je faire mon changement d'eau uniquement avec de l'eau osmosée pour la premiere fois, vu que je veux descendre mon ph. Ou je dois faire 50/50 avec eau de conduite ?

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le Lun 26 Avr 2010 - 12:51
shoot a écrit:Je viens d'acheter de l'eau osmosée. le ph est à 6.
dois-je faire mon changement d'eau uniquement avec de l'eau osmosée pour la premiere fois, vu que je veux descendre mon ph. Ou je dois faire 50/50 avec eau de conduite ?

Le pH de l'eau osmosée n'a aucune importance. C'est une eau exempte de toute minéralisation et notamment de carbonate. De ce fait aucun tampon.
Si tu mets de l'eau osmosée dans ton test et que tu le remue un peu tu verras le bon que fait son pH

Le mélange d'eau osmosée que l'on t'a conseillé doit te permettre progressivement de descendre à un KH de 3.

Donc tu restes sur ce mélange pour le changement d'eau d'aujourd'hui et pour tous ceux à venir!

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default Re: TEST PH et PO4

le Lun 26 Avr 2010 - 13:24
ok mais mon kh est de 5 sur l'eau de conduite et 2 dans mon bac. c'est la tourbe qui me fait baisser à 2, sans pour autant rajouter d'eau osmosée.
si j'enleve 15litres sur mes 80 et que je fait le changement d'eau avec uniquement 15l osmosée. ca ne serait pas mieux pour une premiere fois ? mes parametres ne vont pas chutter si rapidement avec un mélange final à 20% osmosée - 80% eau du bac ?

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default Re: TEST PH et PO4

le Lun 26 Avr 2010 - 13:28
C'est pas faux.
En refaisant les calcul si tu changes 20L par de l'eau osmosée ton KH va baisser de 1°.
Donc je dirais oui, tu peux, idem pour le prochain.
Et les suivants avec le mélange!

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default Re: TEST PH et PO4

le Lun 26 Avr 2010 - 13:30
ok. Ca me parait mieux effectivement. merci

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