Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default désinfecter le matos le Sam 17 Avr 2010 - 20:01

stephcsc

Membre : Régulier
Bonsoir, comment et avec quoi désinfecter les épuisettes ou autre matériel lorsque on l'utilise avec un poisson malade merci bien.

2default Re: désinfecter le matos le Sam 17 Avr 2010 - 20:12

kibu

Membre : Habitué
avec le l'eau de javel bien sur dilué dans de l'eau

kibu

3default Re: désinfecter le matos le Sam 17 Avr 2010 - 20:31

Benead

Membre : Accro
ou sinon tu gardes une épuisette pour les malades et tu ne l'utilises que pour ça, c'est pas pour le cout d'une épuisette.

http://www.discuthe.fr/forum/

4default Re: désinfecter le matos le Sam 17 Avr 2010 - 21:02

tilho

Modérateur
Modérateur
@stephcsc a écrit:Bonsoir, comment et avec quoi désinfecter les épuisettes ou autre matériel lorsque on l'utilise avec un poisson malade merci bien.
Bleu de méthylène ou bien permanganate de potassium !

Peut être pas aussi efficace que l'eau de javel mais moins dangereux ##27

5default Re: désinfecter le matos le Mer 21 Nov 2012 - 1:06

Lolopeche

Salut,

Désolé de ressortir ce vieux post, mais je me pose la même question, et je voyais pas l'intérêt d'en créer un nouveau. Bon j'ai bien compris, le mieux c'est la javel.
Mais ça ne me convient pas. Dans certaines animaleries, les vendeurs stockent les épuisettes et autres tuyaux dans un seau, et tout ça baigne dans une solution que je suppose être désinfectante. Par contre, ils ne rincent pas le matos avant de l'utiliser. Et je suppose que si c'était de la javel, ils le rinceraient non ?

Quelqu'un a-t'il une idée de ce qu'ils utilisent ? Et autre question : pour désinfecter les plantes, j'ai lu que c'était aussi de la javel, mais bon, la dernière fois j'ai essayé, mes cératos sont devenues transparentes ##10 j'ai du avoir la main trop lourde, et pas diluer assez... quelqu'un peut-il m'aider sur le dosage (combien de javel dans combien de litres d'eau) ?

Merci,
Lolo

6default Re: désinfecter le matos le Mer 21 Nov 2012 - 1:17

Kloéa

salut lolo
je n'utilise jamais de javel, trop peur que ça me tue mes écailles et pour les plantes, vraiment pas top
pour moi c'est vinaigre blanc pour tout et rinçage derrière, jamais eu de soucis ##17
@+

7default Re: désinfecter le matos le Mer 21 Nov 2012 - 1:42

Lolopeche

@Kloéa a écrit:salut lolo
je n'utilise jamais de javel, trop peur que ça me tue mes écailles et pour les plantes, vraiment pas top
pour moi c'est vinaigre blanc pour tout et rinçage derrière, jamais eu de soucis ##17
@+

ok merci ! on va tenter...
Lolo

8default Re: désinfecter le matos le Mer 21 Nov 2012 - 3:04

Kloéa

de rien lolo ##17
@+

9default Re: désinfecter le matos le Mer 21 Nov 2012 - 11:28

xavier b

Bonjour , pour désinfection de mon matériel ou éclaircir eau du bac moi j'utilise solution de permanganate de
potassium ( KMnO4 ) à raison de 1g/1L ce qui donne 1000mg/1000ml d'eau .

Pour désinfecter son matos cela donne 0,5 mg/L solution ... ex. pour un sceau de 10 L = 10 X 0,5 = 5 ml de
solution .
La pesée et la mise en solution ton pharmacien peu le faire ( moin de 5euro ).
bonne journée

10default Re: désinfecter le matos le Mer 21 Nov 2012 - 12:25

willshah

Modératrice
Modératrice
J'utilise également le permanganate de potassium, mais il faut savoir que les plantes strictement aquariophiles telles que la cérato ne supportent pas non plus ##27

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

11default Re: désinfecter le matos le Mer 21 Nov 2012 - 12:42

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Par contre, j'ai tenté de "nettoyer des mousses" trouvées dans la nature avec il y a quelques jours... Elles sont encore en quarantaine au cas où elles viendraient à crever et polluer mon bac mais pour le moment elles n'ont pas bougé... A suivre ^^.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]