Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 10:20
Salut à tous!

Je recherche pour mon bac amazonien (description plus bas) une espèce de poisson vivant en bancs, de pleine eau, pas très difficile à entretenir car je débute (mais j'essaie de faire bien les choses quand même!).

J'avais pensé à des néons ou cardis mais ma longueur de bac est trop petite. Je me suis "rabattu" (avec tout le respect que je leur dois) sur des faux néons (simulans), ou des poissons-crayons (nannostomus eques) mais je galère pour en trouver, apparemment c'est rare en animalerie.

Quelqu'un aurait-il une idée?


Bac 96 litres (80 x 30 x 40) en eau depuis un peu mois de 5 mois, bien planté (4 anubias, 1 vallisnéria, 2 échinos, 1 cabomba). Pas mal d'algues vertes et brunes mais il paraît que c'est normal dans un bac jeune.

Temp: 25°c
PH: 7.2
GH: 14
KH: 7
NO3: 5
NO2: 0.03
Fe: 0.05

Population déjà présente: 6 otocinclus déjà intégrés + 2 ramirezis en prévision (que j'intègrerai en dernier car ils sont territoriaux) et peut-être 5 ou 6 hachettes (mais je préfèrerais un banc de pleine eau plus grand).

Merci pour vos conseils!

PS: Si jamais quelqu'un connaît une animalerie ou (mieux) un éleveur vers le centre de la France qui aurait des simulans...

PPS: je sais que mon PH et mon GH sont élevés, j'ouvrirai un topic là-dessus.
lumi
lumi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : region strasbourg / molsheim
Emploi : ingé
Date d'inscription : 29/12/2009

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 10:24
regarde du coté des tetra de rio (biotopes adapté ?)
ils ont une magnifique couleurs, une forme originale, et se trouve assez facilement.

en outre, ils ont une "palette" assez large au niveau des parametres d'eau qu'ils acceptent
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 10:35
Wow, merci pour ta réactivité!

Tétra de Rio c'est le nom d'une espèce ou d'une catégorie (genre néons)?

Apparemment je peux peut-être avoir des poissons-crayons (nannostomus eques), mais je ne sais pas quel nombre en prendre si jamais j'en trouve. Est-ce qu'une quinzaine, comme les simulans, irait?

Et quel nombre éventuellement pour des Tétras de Rio?
lumi
lumi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : region strasbourg / molsheim
Emploi : ingé
Date d'inscription : 29/12/2009

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 10:43
Tetra de rio est le nom commun d'une espece bien a part : Hyphessobrycon flammeus
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=121
dans 96L (j'ai un bac du meme volume) je pense que tu peux en mettre entre 10 et 15, mais a confirmer !

j'en ai introduit 8 mais j'ai encore des guppy a coté qui sont a peu pres dans la meme région.
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 10:48
Merci beaucoup du conseil lumi, je vais étudier la question.

Tu dis que tu as des guppys, ne sont-ils pas trop agressifs envers les autres espèces?
lumi
lumi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : region strasbourg / molsheim
Emploi : ingé
Date d'inscription : 29/12/2009

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 10:55
zylardo a écrit:Merci beaucoup du conseil lumi, je vais étudier la question.

Tu dis que tu as des guppys, ne sont-ils pas trop agressifs envers les autres espèces?
non, pas de problemes avec les autres especes.

je pense que tant que tu conserve assez de femelles avec les males, il n'ya pas de souci
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 11:16
bonjour, honnêtement, dans mon 110 L, j'ai 4 guppy (1 male, 3 femelles), et je viens d'introduire 6 tétra de rio, que je trouve magnifique. (je sais c'est pas assez mais y en avait que 6, donc j'ai 3 mâles, 3 femelles pour le moment)

Et ben mon guppy male se fight avec les tétra ! rien de méchant pour le moment, mais bon... faudrait pas que ça dure !

Moi je débute donc je sais pas trop, je suis les conseils du forum, Je dis juste "attention" guppy+tétra Bad)
lumi
lumi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : region strasbourg / molsheim
Emploi : ingé
Date d'inscription : 29/12/2009

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 11:18
ok, a prendre en compte alors.

chez moi pas de souci pour l'instant
avatar
adele_k
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 17/03/2010

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 11:35
ça vient peut etre du fait qu'ils sont que 6 aussi, je sais pas !
enfin oui, à prendre en compte :##06:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 11:43
tu peux aussi voir chez les tétras fantomes noirs (hyphessobricon megalopterus - ils ont ma préférence dans le comportement, parce que ce sont de grands chamailleurs, ils arrêtent pas de faire les kékés les uns envers les autres, tout en n'étant pas agressifs, rien que de l'esbrouffe quoi Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? 27173 ), les tétras fantomes rouges (hyphessobricon sweglesi), les hyphessobricon ornatus, les faux néons (Tanichtys albonubes), les néons simulans (paracheirodon simulans). Et il y en a bien d'autres ! Fais bien attention simplement de prendre une espèce adaptée à ton bac (pas de néon cardinalis par exemple, qui ont besoin d'1m de façade, ou encore de néon bleu innesis qui vivent en eau fraiche)

les tétras en général sont de bons prédateurs des alevins, donc particulièrement recommandés si tu as des guppies ou des platties, ou toute autre espèce très prolifique !

Ensuite, il y a la famille des boraras, qui sont de plus petite taille, donc tu pourras te permettre d'agrandir (un peu) le banc à 10-15 individus !
lumi
lumi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : region strasbourg / molsheim
Emploi : ingé
Date d'inscription : 29/12/2009

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 11:45
vlg1728 a écrit:tu peux aussi voir chez les tétras fantomes noirs (hyphessobricon megalopterus - ils ont ma préférence dans le comportement, parce que ce sont de grands chamailleurs, ils arrêtent pas de faire les kékés les uns envers les autres, tout en n'étant pas agressifs, rien que de l'esbrouffe quoi Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? 27173 ), les tétras fantomes rouges (hyphessobricon sweglesi), les hyphessobricon ornatus, les faux néons (Tanichtys albonubes), les néons simulans (paracheirodon simulans). Et il y en a bien d'autres ! Fais bien attention simplement de prendre une espèce adaptée à ton bac (pas de néon cardinalis par exemple, qui ont besoin d'1m de façade, ou encore de néon bleu innesis qui vivent en eau fraiche)

les tétras en général sont de bons prédateurs des alevins, donc particulièrement recommandés si tu as des guppies ou des platties, ou toute autre espèce très prolifique !

Ensuite, il y a la famille des boraras, qui sont de plus petite taille, donc tu pourras te permettre d'agrandir (un peu) le banc à 10-15 individus !

ah ui, mes tetra de rio risque de manger mes alevins guppie ? bonne nouvelle Smile

quand j'aurai ajouté mes apisto (cacatuoides ou agassizi) j'aurai enfin la paix dans mon grand bac. Very Happy

reste le eptit de 54L pour m'approvisionner en alevins et faire de superbes echanges !! Smile
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 12:17
j'ai 13 tetras pristellias avec des guppys et corys panda. Aucun problème, ils sont paisible et très beau je trouve. Un banc bien intéressant.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
avatar
zylardo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : issoudun
Emploi : musicien
Date d'inscription : 01/03/2010

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 14:09
Je voudrais éviter les guppys et autres platys car trop prolifiques.

Je n'avais pas pensé aux tétras fantômes. Combien je peux en mettre dans 95 litres, avec 6 otos et un couple de ramis?
Benead
Benead
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4061
Age : 37
Localisation : Hachy (Belgique)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 18/01/2010
http://www.discuthe.fr/forum/

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Mer 21 Avr 2010 - 16:56
tetras pristellias tu peux en mettre entre 10 et 15 mais fantômes je n'en ai aucune idée.

_________________
mon premier bac, 100L
4 guppys, 9 corydoras panda et 13 tetras pristella.
Nano 30l
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
Contenu sponsorisé

Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres? Empty Re: Poisson de pleine eau amazonien pour un 96 litres?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum