Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Plouf Plouf Ce sera toi ... le Mer 21 Avr 2010 - 17:47

Maurice33

Membre : Nouveau
Bonjour toutes et tous
Je me prénomme Fabrice, et depuis quelque temps je me suis pris d'intérêts pour l'aquariophilie.
Je savais par avance que c'était pas simple, et ça se confirme
Mon intérêt et d'avoir un aquarium avec des poissons tropicaux avec des maurices ^^ Botia macracanthus, y'en a 2 à mon agence et j'adore leur "style".(me suis renseigné sur le ph, kh, gh qu'il leur fallait).
Déjà j'ai mal commencé, j'ai pris un 70 L (avec filtre/pompe/néon 15w) car promo, pensant que c'était mieux + petit mais en fait un 100 L c'est mieux...
Ensuite j'ai acheté du quartz pensant mettre des plantes artificiels mais j'ai appris que les plantes naturelles étaient préférables...donc j'ai viré le quartz (et l'eau...) et mis du sol JBL de type manado qui est fait sol déco et nutritif.
J'ai attendu quelques jours et j'ai mis des plantes achetées à jardiland, 5 pour 15 €, 2 petites, 1 moyenne et 2 grandes. Sachant qu'ensuite il faut attendre 3 semaines pour mettre les poissons, l'eau venant du robinet.
Après une semaine j'ai voulu tester l'eau avec des bandelettes et là commence la Cata ^^
Donc le PH ça peut aller mais la dureté est extrement élevé (eau du robinet, bordeaux), pas de susprise. Commence alors mes recherches pour diminuer la dureté sur le net, dans les livres etc...
Je suis même tombé sur ce forum : http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Usage_des_eaux_minerales_en_bouteille
Si je met 100% d'eau osmosée je peux directement mettre les poissons ?
L'eau osmosée (jardiland) et l'eau minéral est au même prix, je pensais donc me fournir à auchan d'eau de source Montcalm qui a des bons composants.
Car je suis également tombé sur des produits chimiques JBL Bionitop, Aquatrop, Denitrol et autres qui après réflections et calculs me reviendraient beaucoup plus chers que d'acheter de l'eau.
Vous aurez compris, je suis un peu perdu ...
Quelle méthode me conseillez vous donc s'il vous plait
Merci pour vos réponses et d'avoir lu jusqu'ici mon roman ^^
Bien Cordialement.
Fabrice

2default Re: Plouf Plouf Ce sera toi ... le Mer 21 Avr 2010 - 18:19

charles p-luc

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour, pour les Botia macracanthus se ne sera pas possible dans un si petit volume! Cest un magnifique poisson qui peut atteindre les 30cm avec une espérence de vie d'environ 10 ans, ils leurs faut au minimum 450 litres, ce sont des poissons grégaires (ils vivent en groupe). Pour le reste il faut voir avec des gens plus espérimentés que moi.
Coordialement

3default Re: Plouf Plouf Ce sera toi ... le Mer 21 Avr 2010 - 18:26

Ktoune

Membre : Régulier
Membre : Régulier
voilà ma petite contribution avec ce que j'ai appris sur ce forum, tout d'abord mettre des plantes a pousse rapide adapter a la puissance de ton eclairage (minimum 3W/l), voir pour l'ajout de CO2 ou filtration sur tourbe, afin d'amener le CO2 au plantes qui le transformerons en oxygene pour les poissons
ensuite attendre 3 semaines que le pic de nitrites soit passer avant de mettre les 1er poissons, prendre des poissons adapter a la taille de ton bac et a la qualité de ton eau

pour le reste je laisse la place aux pro

4default Re: Plouf Plouf Ce sera toi ... le Mer 21 Avr 2010 - 20:17

Maurice33

Merci pour réponses tout d'abord.
Pour le botia, si on parle bien ceux aux bandes rouges et oranges, les deux de mon agence qui vivent dans un 150 L et qui y habitent depuis + 3 ans, font 10 cm max. Sinon oui j'ai lu qu'ils faisaient en moyenne 15cm et qu'ils leurs faut de l'espace.
Concernant l'éclairage, tu me parle de 3W/L, ça voudrait dire qu'il me faut du 210 W ???
Sinon, j'ai pas trop étudier encore le chapitre CO2...
Si je met que de l'eau osmosée, j'attend quand même 3 semaines ?

5default Re: Plouf Plouf Ce sera toi ... le Mer 21 Avr 2010 - 20:41

kcris

Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est plutot minimum 1w/3L ##06

6default Re: Plouf Plouf Ce sera toi ... le Sam 24 Avr 2010 - 10:50

Maurice33

Une personne veut bien m'aider pour résoudre mon problème d'eau svp...
Mon PH était à 7,4 hier

7default Re: Plouf Plouf Ce sera toi ... le Dim 25 Avr 2010 - 18:09

fredfred

Si je met que de l'eau osmosée, j'attend quand même 3 semaines ?

Impossible d'utiliser 100% eau osmosée Compte-tenu de l'absence de minéraux elle ne peut pas être utilisé seul car les poissons comme tous les autres êtres vivants on besoin de minéraux pour vivre tu doit faire un mélange(osmosee/robinet) (Quelle pourcentage me dira tu ? je sais pas je débute en aquario) et le faite que son KH soit prêt de 0 tu aurai un PH trop instable se qui peut conduire a la mort de tes poissons.

L'idéal est de laissé faire la nature pollue ton eau pour accéléré un peut et attend .

8default Re: Plouf Plouf Ce sera toi ... le Dim 25 Avr 2010 - 20:52

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello et bienvenue !

1- les botia grandissent énormément et vivent en groupe, en manquant d'espace ils souffriraient de nanification et donc mort prématurée. Les botia macracantha sotn censés atteindre 45cm adulte, vivre à 5-6 dans 600L Minimum.
à lire : http://www.ivanov.ch/aquamag/botia.htm

Pour ton eau :
quelque soit l'eau, cela ne te dispense en rien du cycle de l'azote donc d'attendre.
Pour tes paramètres : il faut tester avec des gouttes pour avoir quelque chose de précis et de fiable.
Tu ne peux pas utiliser 100% d'eau osmosée à moins de la reminéraliser avec des sels spéciaux.
Sinon elle s'utilise en proportion calculée avec ton eau du robinet. pour calculer cette proportion il faut avoir les chiffres que ton eau du robinet et ceux de la population voulue (qui est à revoir).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]