Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

zylardo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut à tous,

J'ai un 96 litres amazonien assez bien planté, peuplé pour l'instant de 10 nez rouges et 5 otocinclus (et 2-3 escargots mais bon...)

Je voulais au départ rajouter un couple de ramirezis mais j'ai l'impression que les nez-rouges restent plutôt dans la zone inférieure du bac. J'ai peur de la confrontation.

Je voudrais donc savoir si je peux rajouter 4 ou 5 poissons de surface, et si oui lesquels (à part les hachettes dont le côté "suicidaire quand je change mon eau" me fait un peu peur)?

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

En effet, les nez rouge ont tendance à investir le "milieu bas", c'est pourquoi on les recommande pour des bacs assez hauts (40cm de hauteur d'eau) mais également assez longs vu leur grande tendance à faire des allers et retours, 100 voire 120cm de longueur sont plutôt recommandés, en dessous, on profite moins de leur beauté et comportement et surtout, on en met moins ##21

Disons que si tu passes à plus spacieux dans les 6 à 8 mois à venir (maxi) je pense que des Nannostomus de petite taille sont possible comme les Nannostomus marginatus.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

zylardo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ta réponse Sychriscar, effectivement après m'être renseigné sur les nez rouges et avoir vu que quelques sites et livres d'aquariophilie recommandaient 80 litres minimum pour ces poissons, j'ai constaté sur ce forum et d'autres que même 96 litres étaient un peu juste pour eux.

Cependant les paramètres de mon eau, les nombreuses plantes, la nourriture variée que je leur donne et l'espace que je laisse libre pour la nage font qu'apparemment ils ont l'air d'aller bien. Leurs couleurs sont très vives ainsi que leurs yeux, et je ne déplore aucun signe de stress ou de dépression.

Je verrai bien au bout de quelques semaines si leur comportement change, et j'aviserai pour prendre un 120 litres ou plus (mais mon budget n'est pas propice à cela pour le moment!).

Tu parles de marginatus, j'avais pensé aussi à des nannostomus eques (poisson-crayon), d'après toi combien je peux en mettre au minimum? A 5 ou 6, tu crois qu'ils seraient bien ou il faut qu'ils soient plus?

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
10 individus est toujours préférable pour les espèces de banc ##27 Si l'entretien reste régulier et correct, ça me parait possible.

Je ne sais pas si trouvera du eques dans le commerce, le marginatus est un chouille plus facile à trouve. Mais attention parce que l'espèce la plus commune dans le commerce reste le beckfordi mais il atteint 6cm, 96 litres serait juste pour lui.

Demande à tes animaleries préférées s'ils peuvent te commander des poissons Wink


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

zylardo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et le néon noir (herbertaxelrodi)?

Je lis sur plusieurs sites qu'il peut vivre par 5 ou 6 individus dans 70 litres minimum, et qu'il investit plutôt la partie supérieure du bac.

Qu'en penses-tu?

auxia


Modératrice
Modératrice
Bonsoir

les néons, sont une espèce de banc donc 10 minimum. et pas dans 70L.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

zylardo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut auxia, les néons communs oui, (innesi, axelrodi...) mais par exemple les simulans peuvent apparemment vivre dans 96 litres (c'est le volume de mon bac). Donc je me demandais pour les néons noirs (en même temps j'ai l'impression qu'on peut lire tout et n'importe quoi sur certains sites)...

Sinon tu aurais une idée, toi, de poisson amazonien qui pourrait investir la partie supérieure de mon bac?

Le tétra amande, par exemple, auquel que pense à l'instant, pourrait-il aller?

zylardo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je me permets de déterrer ce topic car je vais bientôt, après avoir changé ma filtration (viré leur 'résikool', là, qui sert à rien, et mis du sintomec à la place) et attendu une quinzaine de jours, compléter la population de mon bac, et j'hésite toujours. Entre des nannostomus marginatus et des paracheirodons simulans.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont maintenu des simulans et si ces derniers sont vraiment des poissons de pleine eau, voire zone supérieure, ou plutôt de milieu/fond, à l'instar des nez rouges (qu'on m'avait vendu comme des poissons de pleine eau, choix que je ne regrette pas car ils sont très beaux, mais du coup m'ont fait renoncer au couple de ramirezis que j'envisageais...).

Immotep


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Sinon comme poissons orignaux et pour le coup vraiment de surface tu as les carnegiella strigata...

zylardo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ta réponse, immotep, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas fan des Hachettes, car ils sont, comme tu dis, vraiment de surface, voire d'"extra-surface".
Et moi je suis très lent pour la taille, les changements d'eau...etc, et s'il faut que je me loue Grégory Coupet et que je lui apprenne à manier une épuisette, ça va me coûter le prix d'un 150 000 litres!!

cheers

Mon choix s'est porté sur des marginatus, ou des simulans si ces derniers occupent la partie supérieure du bac.
Quelqu'un peut me renseigner à ce sujet?

Immotep


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oups désolé, en effet, je n'avais pas vu la fin de ton premier message...
Pour ton problème, je ne connais vraiment que les marginatus, qu'on ne voit malheureusement que trop rarement dans les bacs des particuliers à mon goût...
Ils restent assez en surface, mais aucun poisson n'est vraiment "cloué" à une zone de l'aquarium, c'est normal (pour tes nez rouges par exemple) qu'ils visitent tout le bac. C'est comme si tu ne restait que dans la salle de bain chez toi...
C'est beau que les poissons se "mélangent" et qu'ils ne restent pas tous en groupes bien délimités!
Enfin ce n'est que mon point de vue et je partirais sur les marginatus!
Après rien ne t'empêche d'envisager quand même le couple de ramirezi, les nez-rouges ne sont pas agressifs, les rami non plus, il n'y aura pas de "confrontation"...
Bon courage dans ton choix!

zylardo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ce n'est pas la confrontation qui me fait peur, c'est juste que, notamment en période de frai, les ramis sont très territoriaux et risquent de repousser les nez rouges jusque dans leurs derniers retranchements, et ces derniers pousseraient leur gentillesse jusqu'à squatter un peu plus haut par défaut.
Je préfère donc m'abstenir plutôt que céder à un caprice et prendre le risque d'avoir des poissons malheureux.

Concernant le mélange des bancs, je n'ai qu'un 96 litres, je vais donc m'orienter vers l'espèce qui reste le plus haut en général dans le bac.

Je n'y connais rien en simulans, je ne sais pas quelle zone ils occupent le plus. J'ai vu certaines vidéos où ils étaient assez en surface (cela dit c'était des vidéos prises pendant le nourrissage, et vu les morfales ils ne pouvaient être qu'en surface).

Je vais faire un topic plus précis à ce sujet.

Merci pour ton aide, Immotep. thumleft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum