Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default mon aquarium et mes guppies le Jeu 8 Mar 2007 - 21:11

talulla


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour à tous !
J'ai un problème... enfin plusieurs !
J'ai un aquarium de 60 litres avec filtration à décantation, résistance-thermometre, bulleur, plante (elodée et une autre je ne sais plus le nom...) et des guppies!
Mes premiers poissons proviennent d'un particulier, j'ai eu 100% de reussite lors de leur introduction. J'ai 2 mâles magnifiques (dont un immature sexuellement) mais mes femelles sont délavées et ternes, toutes grises sans couleur! bref je voulais mettre un peu de couleur dans mon aquarium!

Donc vendredi dernier je me suis rendue dans une animalerie et je suis rentrée chez moi avec 2 paquet contenant 2 poissons chacun, dans un deux magnifiques males un bleu et l'autre rouge orangé, et 2 femelles COLOREES!! (une bleu jaune noire et une orange jaune noire).

En rentrant j'ai donc respecter la procedure d'introduction:
neon eteint, sac pendant 20 min dans l'aqua, ajout progressif d'eau de l'aqua ds le sac et laisser sortir les poissons tranquillement.
Ils s'etaient deja dis coucou a travers le plastic du sac et une fois sorti on fait le tour du proprietaire tranquillement, et ils ont mangé le soir.

Premiere nuit, pas de probleme, ils vont tous bien, mes 2 bébés de mes premieres femelles sont dans les plantes, tout le monde mange (rire chante... non peut-etre pas .. enfin il font gloup gloup normalement)

Deuxieme jour, j'assiste à la naissance d'un bébé guppi en direct!! grande premiere pour moi! je vois le bébé qui sort et qui est expluser, et la maman n'est t'autre que l'une des 2 nouvelles femelles (la bleue, de son petit nom :mayo) Elles etaient entre fille à l'animalerie, elles ont du etre avec des males avant.
Bon sauf que le probleme c'est que quand il bébé a été expluser le temsp qu'il se mette à nager, mon bonheur a vite été refroide une de mes jeunes femelles se jete dessus et le sussote (gros gros pour avaler) pourtant j'avais prevu et j'avais nourri juste avant ...
mais bon elle l'attaque mais pas que lui, elle attaque les autres bébés qui sont la depuis une semaines ! l'est folle la bete !!!!
Bon voila plus de bébés... enfin j'en ai sauvé un...

et ma pauvre femelle le lendemain, est retrouvée morte tombé dans les plante le vente en l'air... la fatigue d'avoir mis bas? en tout cas je retrouve d'autres bébés dans le filtre ( a decantation donc ils ne risquent rien et pas d'attaques des autres)

aucunes anomalies sur le corps de ma Mayo...

Lundi mati nen nourrissant je vois le male rouge mal en point... il nage dans le fond, nage a la verticale, enfin bizar... le soir en rentrant, non seulement il est mort mais ma deuxieme nouvelle femelle aussi ! meme position que la premiere, le ventre en l'air dans les plantes... décues... Maya et Mayo morte et orange, il ne reste que Schtroumpf, le bleu... et quelques nouveaux bébés dans le filtre.

Et mercredi donc hier, je remarque que Schtroumpf devient gris du bout de la queue et elle s'effilloche! Alerte! pourrissement des nageoires!! Ce matin c'ets la femelles mangeuse de bébés qui a la queue identique... ce soir, jardiland, achat de sera bactam direct et traitement de toutes mes bestioles.

Donc voila demain pause et retraitement samedi.

Chez jardiland ils ont dit que c'etait du au stress, or c'ets une maladie bactérienne, donc le stress dedans ... et moi qui suit dans l'analyses médicales, les bactéries je connais quand meme ... un peu !
Et les seuls touchés sont le dernier qui me reste de l'animalerie et la femelles qui a été en contact avec le bébé d'une femelle morte donc potentiellement contaminé.
Enfin le stress peut-il etre la cause de cette maladie?
N'est pas plutot lier au fait que dans les animaleries les aquarium sont bourrés d'antibio et que les poissons sont donc fragilisés?


Autres choses, aurais-je du faire une quarentaine avant d'introduire ces poissons dans mon aqua?

Autres questions, la queue des poissons touchées n'est pas encore trop abimée, va t'elle repousser?
En combien de temps vont-ils guerrir?


merci pour vos réponses, je file dans le fourm petite annonce,s l'animaleire fini ! j'achet plsu la bas !

2default Re: mon aquarium et mes guppies le Jeu 8 Mar 2007 - 21:29

raphia


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@talulla a écrit:
Enfin le stress peut-il etre la cause de cette maladie?
N'est pas plutot lier au fait que dans les animaleries les aquarium sont bourrés d'antibio et que les poissons sont donc fragilisés?

Autres choses, aurais-je du faire une quarentaine avant d'introduire ces poissons dans mon aqua?

Autres questions, la queue des poissons touchées n'est pas encore trop abimée, va t'elle repousser?
En combien de temps vont-ils guerrir?

Bonsoir,

Tu as déjà bien analysé le problème.
- Le stress peut fragiliser les poissons et donc ils sont plus suceptibles d'attraper des maladies.
- Le guppy sont victimes de leur succés et du coup ils sont produits par élevage intensifs et gavés de saloperies. Au premier acouchement ou lors des premières semaines il y a beaucoup de mortalité
- Il est recommandé de faire une quarantaine avant chaque introduction, si tu en as la possibilité.
- Si c'est la "pourriture des nageoires" regarde ici : http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=22
Si c'est une bagarre entres locataires, cela repousse, mais il faut une bonne hygiène dans le bac


A ton service pour d'autres questions :clin:

3default Re: mon aquarium et mes guppies le Jeu 8 Mar 2007 - 21:37

flipper


Administrateur
Administrateur
bonsoir talulla et bienvenue sur le forumaquario Very Happy ,


Il semble bien que tes guppys soient victimes de la nécrose des nageoires Crying or Very sad ..Et ton vendeur à raison en partie car le stress est entre autre un des facteurs déclancheur de cette maladie.
Les deffences imunitaires en cas de stress sont amoindris, et les bactéries telles que pseudomonas, aeromonaset vibrio (noms des bacteries pris sur "aquabase"),qui sont présentent dans le bac n'ont plus qu'à sévirent !!! Confused

Pour la quarantaine , il est sûr que c'est le mieux pour anticiper de genre de désagremment , mais tout le monde n'a pas un 2eme bac pour effectuer cette opération....l'observation de leur comportement, aspect physique et une bonne acclimatation est le plus couremment utilisé Wink

Si la queue n'est pas atteinte jusqu'à la racine , et que le traitement à été efficace , il y a de fortes chances que ça repousse....avec un peu de temps Wink
bye. Wink


_________________

Aquariophilie

4default Re: mon aquarium et mes guppies le Jeu 8 Mar 2007 - 21:49

talulla


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci de vos réponses !
Mes guppies ne sont touchés que sur le bout de la queue, environ 1-2 mm, donc ca repoussera peut-etre.
C'est vrai j'avais pas pensé que le stress peut diminuer les defenses immunitaires.:blink:
Une autre question, quels autres petits poissons peuvent vivre avec les guppies? et combien de guppies max pour mon aqua de 60 L ?

5default Re: mon aquarium et mes guppies le Jeu 8 Mar 2007 - 21:53

talulla


Membre : Habitué
Membre : Habitué
j'oubliais! j'ai un petit aqua de 16 Litres, mais sans filtrations sans bulleurs et sans chauffages, j'ai rien dedans, mais c'ets peut-etre pas bien pour la mise en quarantaine? il faudrait au moins une resistance non? il fait 19-20 dans la maison alors je sais pas si sans chauffage la température serait correcte.

et pour les limnés je fais quoi?!

6default Re: mon aquarium et mes guppies le Jeu 8 Mar 2007 - 22:09

flipper


Administrateur
Administrateur
re,
Pour un bac de quarantaine , je trouve personnellement que 16L fait un peu juste ....de plus , il faut que les parametres de l'eau , température etc..soient les mêmes que ton bac :clin:

Dans un 60L , je ne mettrais que des guppys car s'ils se reproduisent (99,9% de chance Laughing ), tu te retrouverais très vite en surpopulation Wink , ou alors quelques petits corydoras , ou quelques crevettes Very Happy

Mais le plus important avant ça , c'est de régler ton soucis actuel avant de réintroduire quoi que ce soit Mr. Green
bye Wink


_________________

Aquariophilie

7default Re: mon aquarium et mes guppies le Jeu 8 Mar 2007 - 22:16

talulla


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci, c'ets bien ce que je pensais 16 litre c'ets petit !
Et des Néons avec les Guppies ca va non? Un nettoyeur de fond aussi ? Bien sur c'est qu'un projet! pour l'instant mon eau est fluo avec le traitement! ca attendra quelques semaines !
Merci

8default Re: mon aquarium et mes guppies le Jeu 8 Mar 2007 - 22:26

flipper


Administrateur
Administrateur
re,re, :langue:

Les néons ont besoins d'un aquarium plus grand car ils marchent en banc et ont besoins d'un espace de nage suffisant pour se dégourdir les nageoires comme il faut Laughing ...(80 cm de façade , equivalent à un 100-120 litres environ minimum).

Pour les "nettoyeur de fond"......ail , ail j'aime pas ce terme , les seuls laveurs de nos bacs , c'est nous !!! Mr.Red Wink ....
Je suppose que tu voulais parler des corydoras , il faudrait des touts petits vue le petit volume que tu as.....je dirais des corydoras pigmaeus Rolling Eyes
bye. Wink


_________________

Aquariophilie

9default Re: mon aquarium et mes guppies le Jeu 8 Mar 2007 - 22:36

talulla


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je susi avarde de question... désolée!
Quand je parle de néons c'ets ceux la : http://www.aquabase.org/member/album/pictures/E0E5CDA4778D6D1AF4790C614E7BB092_full.jpg

je crois qu'il y en a d'autres des neons et ceux la sont tout petit, enfi nje me trompe peut-etre...

10default Re: mon aquarium et mes guppies le Jeu 8 Mar 2007 - 22:38

raphia


Membre : Régulier
Membre : Régulier
:rire: c'était bien de ces néons dont Flipper parlait.

11default Re: mon aquarium et mes guppies le Jeu 8 Mar 2007 - 22:48

talulla


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bo net bien je m'abstiendrais et quand j'en aurait un plus grand ... le pere de mon copain a des guppies avec des neons comme ca, meme volume que moi, c'ets pour ca que je posais la question et en plus ils se reproduisent (guppies et neons), mais moi j'eviterai! merci pour les conseils!

12default Re: mon aquarium et mes guppies le Jeu 8 Mar 2007 - 22:51

flipper


Administrateur
Administrateur
re,
Je confirme , c'est bien de celà dont je parlai :heureux:

je crois qu'il y en a d'autres des neons et ceux la sont tout petit, enfi nje me trompe peut-etre...
il sont souvent confondus avec les cardinalis Confused ...moyen de les distinguer = la bande rouge sur le flanc va d'un bout à l'autre du corps chez les cardinalis , tandis que cette même bande rouge s'arrete à mis parcour chez les néons Very Happy
bye. Wink


_________________

Aquariophilie

13default Re: mon aquarium et mes guppies le Ven 9 Mar 2007 - 21:22

talulla


Membre : Habitué
Membre : Habitué
et les cardinalis, ca vit dans quel milieu? :gene:

et pour mes limnés j'en fais quoi? je les expatrie dans mon bassin a bubulle rouge ou je les laisse? :gene:

14default Re: mon aquarium et mes guppies le Ven 9 Mar 2007 - 22:34

flipper


Administrateur
Administrateur
bonsoir,
Les cardinalis vivent dans le meme milieu que les néons :heureux: ....Amazonien....ou dans un communautaire .Ils préfèrent une eau un peu plus douce que les néons , et un PH de 7.0 grand maximum peuvent leur convenir aussi (contrairement aux néons). Smile
bye. Wink


_________________

Aquariophilie

15default Re: mon aquarium et mes guppies le Ven 9 Mar 2007 - 22:38

talulla


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonsoir! Merci, donc pas de cardinalis non plus, je resterai avec mes guppies!

Par contre (j'insiste hein?!) mais les limnés j'en fais quoi?!

16default Re: mon aquarium et mes guppies le Sam 10 Mar 2007 - 0:29

flipper


Administrateur
Administrateur
re,
Je ne connais pas vraiment les besoins de ces escargots , mais je ne pense vraiment pas qu'ils soient difficile à maintenir et qu'il est donc inutile de les déplacer autre part....pour aller où dailleurs ? :gene: .....
Avis perso , à faire confirmer :clin:
bye. Wink


_________________

Aquariophilie

17default Re: mon aquarium et mes guppies le Sam 10 Mar 2007 - 0:39

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
salut :clin: , attention toutefois ils aiment de temps en temps a brouter les plantes aquatiques , alors surveilles les de tres pres :langue: :clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

18default Re: mon aquarium et mes guppies le Sam 10 Mar 2007 - 8:58

talulla


Membre : Habitué
Membre : Habitué
en fait moi je pensais a des eventuels problemes de polution de l'eau à cause des escargots, ils sont très prolifiques, j'ai deja vu des bébés sur les vitres.
Et si je les enleve c'est pas pour les tuer! c'ets pour les mettre dans mon bassin extérieur avec mes poissons rouges et shubukin. Je pense qu'ils peuvent vivre dehors, j'en ai deja mais d'une autre espece.

19default Re: mon aquarium et mes guppies le Sam 10 Mar 2007 - 11:50

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
salut :clin: , oui tu peux les mettre dehors dans ton bassin il n y a pas de probleme car ils vivent en etang , dans les mares ou eau stagnante :clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

20default Re: mon aquarium et mes guppies le Sam 10 Mar 2007 - 18:26

talulla


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci! je crois que je vais en effet les mettre dehors demain, je change l'eau et je reamenage mon aqua avec mes nouveaux decors ! Tiens d'ailleurs, je susi passé la ou j'avais acheter mes guppies, et bien figurez vous que dans le bac femelle, il est ecrit qu'ils n'y pas de vente, donc malades! et dans celui des males ils ne sont plus qu'une petite dizaine, alors que il y a une semaine ils etaient bien plus d'une centaine! Ils ont quand meme pas été tous vendu en si peut de temps? tous morts de maladies?!

21default Re: mon aquarium et mes guppies le Sam 10 Mar 2007 - 18:32

Juventino


Membre : Accro
Membre : Accro
Penses à changer un tiers de ton eau chaque semaine, 60l ça fait petit...
J'ai eu la même mésaventure que toi avec mes derniers guppies et mon magasin n'est pas en cause car c'est un ami....
Il vaut mieux isoler les nouveaux vivipares...
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

22default Re: mon aquarium et mes guppies le Sam 10 Mar 2007 - 18:39

talulla


Membre : Habitué
Membre : Habitué
oui mais je trouve bizar que les 3 qui sont mort ne font parti que de ceux que j'acheté et que mes autres vont très bien ! et qu'en plus au magasin ils sont non vendable en ce moment ...

23default Re: mon aquarium et mes guppies le Sam 10 Mar 2007 - 20:16

Juventino


Membre : Accro
Membre : Accro
Là c'est plus chelou, mais de toutes façons, pour les vivipares, vaut mieux toujours les isoler...
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

24default Re: mon aquarium et mes guppies le Sam 10 Mar 2007 - 20:16

flipper


Administrateur
Administrateur
salut,
C'est peut etre le bon moment pour porter gentiement "réclamation" , et demander un petit geste commerçiale pour ta prochaine visite :heureux:
bye. Wink


_________________

Aquariophilie

25default Re: mon aquarium et mes guppies le Sam 10 Mar 2007 - 22:08

talulla


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je pense plutot à me faire remboursé! je n'acheterai plus de poissons chez eux ... leur femelle sont jolies mais bon, une durée de vie très limité apparement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum