Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default filtration zeolite bac planté eau douce le Ven 30 Avr 2010 - 9:46

kibu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut,

j'ai envie de mettre 1litre de zeolite (ou zeolith) dans mon filtre exterieur aprés les masses biologiques (mon bac fait 400 l net)
on en a beaucoup parlé pour l'eau de mer moins pour l'eau douce pour moi c'est le flou

est ce que vous avez des retours d'expérience en bac planté
- pour sa capacité d'adsorption : le phosphate, nitrate (qui sont pas mal elevés sur mon bac) ? n'epuise t'il pas trop les oligoelements ou macronutriments (ptassium, nitrate, phosphate) necessaires aux plantes ?
- pour sa capacité d'abriter des bactéries ?

les avantages, les inconvénients ? une marque à privilégier ?
j'avais deja vu sur des blogs que certains utilisaient de la litiere pour chat en réalité de la zéolithe et que cela rendait cristalline leur eau d'aqua

merci j'ai pas trop envie de faire une bettise !

kibu

tilho


Modérateur
Modérateur
Salut kibu,

Je ne sais pas si c'est très très adapté à un bac planté. Il me semble que ça absorbe facilement l'ammonium, que les plantes aiment tant... et a mon avis pas uniquement l'ammo.

Après c'est poreux, donc oui, ça fera un bon support bactérien, aucun doute !

Pour la litière j'ai déjà lu aussi, j'ai souvenir que ça n'a que pour but de rendre l'eau cristalline.

Si c'est pour un support bactérien, alors de la pouzzolane est plus adaptée.

Pourquoi cette soudaine envie d'en utiliser ? ##27

frablo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai utilisé la zéolithe en bac planté et franchement je n'en vois pas l'intérêt; ça enlève pas mal de nutriments et n'apporte rien de mieux qu'un autre support poreux. Par contre c'est très bien en petit bac non filtré; il me semble qu'un gramme équivaut à la surface d'un terrain de football. ca parait énorme, c'est pourquoi j'avais retenu cette comparaison.
La litière pour chat n'est pas de la zéolithe mais de l'argile blanche. C'est très bien en substrat ou en filtre car poreux mais attention, certaines litières contiennent des additifs, d'autres sont trop alcalines.
Pour ma part, j'utilise les paquets bleus 1er prix de chez C.........R

mike77


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
zeolith amtra tres bon produit

kibu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
merci pour vos réponses

donc avis plutôt mitigé dans l'ensemble
j'avais pensé à la zéolith car de plus en plus utilisé pour traiter l'eau potable, utilisé dans les etangs; les bassins les applications sont de plus en plus nombreuses donc j'avais envie d'essayer en bac planté surtout pour faire diminuer mon taux de phosphate assez élevé

je vais donc continuer mon expérience avec une épuration par les plantes à savoir un pothos ca fait 4 semaines que je l'ai acheté il devient enorme (je lui donne de l'engrais aquaristique) mais j'ai toujours pas de racines aériennes pour les faire tremper dans l'eau de l'aqua !

au fait mes orchidées adore l'eau de l'aqua notamment la vanda ou je trempe ses racines dedans tous les jours en pleine forme !
pareil l'eau que vous changer chaque semaine essayez de les mettre dans vos plantes de la maison vous verrez le résultat assez impressionnant

kibu

6default Re: filtration zeolite bac planté eau douce le Ven 21 Juin 2013 - 12:49

edika0sinse


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,

je déterre ce topic pour vous faire part de mon expérience concernant l'utilisation de la zéolite en bac planté. J'ai voulu tester en en mettant dans ma filtration dès le démarrage de mon bac.

Voici les caractéristiques de l'aqua : volume net 600L en tenant compte de la décant, éclairage HQI 1W/L, fertilisation journalière complète (N, P, K, Mg, Ca, Oligos), décantation externe à base de pouzzolanne (environ 30L) + zeolite (environ 15L), injection de CO2 avec contrôle du pH, sol à base de subsrat enrichi + sable, changements d'eau réguliers à l'eau osmosée, température 26, population : 20aine de cardinalis, 10aine de tetras citrons, qq otocinclus, 3 siamensis, quelques 10aine de crevettes RC, décor : blocs d'ardoise et souche.

Constaté au bout de plusieurs mois de mise en eau : des plantes qui végètent alors que réputées peu exigeantes (myriophylle par exemple) et disposant a priori de bonnes conditions. Seules celles faisant des racines s'en sortant pas trop mal (echinodorus par ex). Des algues filamenteuses qui explosent, des cyanos.

Les tests d'eau : NO3 oscillant entre 1 et 5 ppm (apports de 1 ppm/jour), PO4 nuls (apports de 0.1 ppm), Fe très variable malgré des apports constants.

Explication : la zeolite adsorberait la majeure partie des phosphates ce qui entrainerait une carence sévère en P. Un article intéressant sur l'effet de la zeolite ici : http://www.reef-guardian.com/news-article-628.html..

Et après ? J'ai retiré toute la zéolite il y a une semaine. Je n'ai rien changé aux apports. Les myriophylles, qui étaient mes principaux indicateurs, sont repartis immédiatement. Les autres plantes ont elles aussi immédiatement montré des signes de redémarrage de la croissance : nouvelles tiges, nouveaux stolons, etc... En parallèle, au bout d'une semaine, les algues filamenteuses ont très nettement réduit, mais il en reste encore, et des cyanos aussi.

En conclusion, selon mon expérience, l'utilisation de la zeolite en bac planté lorsqu'on fertilise et qu'on utilise une eau "pauvre" en nutriment est à proscrire, au même titre que le charbon actif. En revanche, elle est peut être intéressante dans le cas d'une eau très chargée dont on souhaite réduire les teneurs en nutriments N et P.. ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum