Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default isolement de deux tétras fantomes noirs le Mar 4 Mai 2010 - 10:29

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
hello !

alors, pour commencer je donne les renseignements sur le bac :
120L brut (100*30*40), ph : 7.2 ; gh 9 ; kh 8 :
bac très planté avec tout le devant en espace de nage, donc pas mal de cachettes entre les différentes plantes, et sous une grosse roche artificielle.

le banc contient 15 individus, 7 femelles et 8 males. Ils sont très actifs, et passent leur temps à se chamailler et à nager tranquillement dans tout l'aquarium. En général ils sont soit scindés en deux groupes, soit répartis par trois-quatre dans tout l'aqua.

Enfin tous, sauf 2... Enfin 1 mâle toujours et parfois une femelle (toujours la même j'ai l'impression) qui l'y rejoint.

Le mâle passe la journée derrière le bac à décante. J'ai déjà tenté de le capturer plus d'une fois, mais il file à l'anglaise se planquer dans le fouillis de plantes denses... En tout cas, quand il sort de sa planque pour manger (je suis obligée de mettre une petite quantité là bas sinon il ne voit même pas quand je nourris), j'essaie de le regarder et je ne vois rien de particulier : il bouge bien, ses nageoires sont en bon état, jvois pas de point blanc ni de "mousse" sur un quelconque endroit de son corps...

Donc suis un peu inquiète, je ne comprend pas vraiment pourquoi il s'isole ainsi.

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Coucou Smile

Tu as une photo du bac ?

Est-ce que ce mâle est plus petit ? Il n'est ni maigre ni décoloré ?
Si tu arrives à le prendre en photo n'hésite pas.

S'il voit la nourriture il la mange correctement ?

Si des fois il croise ou rejoint le groupe, comment ça se passe ? Rien du tout ou il se fait poursuivre ?


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
alors, vu comme il est planqué, il ne croise jamais les autres les autres préfèrent de loin occuper tout l'aquarium, et particulièrement à l'opposé, près de la vire du côté qui fait un effet miroir (j'imagine qu'ils pensent qu'il y a d'autres potes et que ça renforce l'effet banc). Les seules fois où il les rejoints, et encore c'est loin d'être systématique, c'est lors des repas. Donc les autres sont bien trop occupés pour s'occuper de sa présence.

quand je lui donne à manger, il met quelques secondes avant de réaliser, et après il devient frénétique comme les autres, à foncer sur les paillettes (que je veille toujours à enfoncer dans l'eau pour pas qu'ils avalent de l'air). Il semble la manger correctement.

Le mâle est plus petit oui, décoloré je sais pas trop faudrait que je vérifie, mais il me semble bien qu'il est plus clair que les autres mâles.

Voici le bac :


il se planque derrière la décantation à droite, dans l'ombre. On ne le voit même pas quand on regarde de près, il est super bien planqué...

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
je viens d'enlever le poster de fond pour surveiller un peu mieux ce coin, et il n'y est pas, certainement effrayé par mon tintouin. Les autres sont pour l'instant cachés également, derrière les hygrophilia.

J'attend que l'aquarium se rallume, et je vais contrôler un peu tout ça.

Je vais essayer de faire des photos du groupe, mais plus tard, il reste encore quelques dizaines de minutes avant l'allumage de l'aqua.

Il y a 10 tétras qui ont été introduits il y a 1 mois, et 5 qui l'ont été il y a 10 jours. il me semble que celui qui s'isole fait partie du deuxième "arrivage".

edit : je viens de pouvoir observer le mâle qui s'isole et "sa" femelle : il est plus petit que les autres, mais a une très jolie couleur noire. Il ne semble pas amaigri.
Tout à l'heure les 15 étaient tous ensembles vu que l'enlèvement du poster a fait sortir le petiot de sa cachette. Il n'y avait pas de tension particulière entre lui et les autres mâles. Je crois qu'il sort beaucoup plus quand la lumière est éteinte...

Phénomène peu inquiétant alors ?

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
S'il a de belles couleurs et vient manger, ça doit être passager, je pense qu'il a peut être encore besoin d'un temps d'acclimatation, si d'ici 1 mois son comportement n'a pas changé, il faudra essayer de chercher une autre piste mais apparamment tout est parfait pour qu'il se méfie moins avec le temps.

Au passage, superbe bac, félicitations ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
merci ^^

bon je surveille ça attentivement, et si pas de changement dans quelques semaine, j'aviserai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum