Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Projet de mon bassin en béton le Ven 7 Mai 2010 - 21:55

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, après avoir regardé les posts du bassin de BULDO55 (qui soit dit en passant est magnifique. N'hésitez pas à aller voir son lien : http://www.forumaquario.org/realisations-f9/mon-bassin-une-serie-a-episodes-t32643.htm), il m'a dit d'ouvrir un post pour présenter mon projet.

je le fais donc comme promis.

Je vais essayer de faire ça sous forme d'épisode comme BULDO55. Comme ça peut être que les conseils pourront servir pour de futurs bassins.

Tout d'abord, je me présente. Je suis professeur des écoles en Saône-et-Loire.
J'habite une maison à ossature bois (type maison canadiennes) et j'ai un terrain de 3360 m² (de quoi faire un beau bassin).

Je mets d'abord quelques photos du terrain, à l'endroit où j'ai prévu de construire le bassin.







Voilà pour le moment.

Je met dès que je peux le plan hypothétique de mon futur bassin.

Bonne lecture

2default Re: Projet de mon bassin en béton le Ven 7 Mai 2010 - 22:07

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'en profite, pendant que j'y pense, pour reposer les questions que j'avais mis sur le post de BULDO.

1°) Tout d'abord, une fois le "squelette" en place, faut-il réaliser une margelle. En effet, j'ai vu sur une page internet qu'il faut creuser une tranchée pour y prévoir une fondation (béton ou parpaings). De plus, il faut ceinturer le bassin en rajoutant des tiges de fer à béton tout autour. Dans ces fondation lier les fers à béton au treillis.

2°) Je n'ai pas très bien compris la réponse concernant la couche de propreté. J'ai lu quelque part qu'il faut respecter les couches suivantes :
- en surface, béton 15 à 20 cm d'épaisseur avec treillis soudé
- couche de propreté : sable feutre non tissé
- terre de fond
Plus on habite une région froide, plus la couche de propreté sera importante.
Donc faut-il que je le fasse (sachant que mon sol est stable avec de la roche) mais qu'il peut faire - 21°C l'hiver. Où alors est-ce que ce que BULDO55 m'a dit suffit ?

3°) De plus, BULDO55, tu m'as dit de mettre des fers à bétons tous les 30/40 cm. Mais faut-il en mettre dans les 2 sens (à l'horizontal et à la vertical) pour qu'il forme aussi un grillage ou faut-il seulement les mettre verticalement, c'est-à-dire perpendiculairement par rapport au bord du bassin (car sur les photos je crois voir des fers attachés entre eux perpendiculairement mais je n'en suis pas sûr.

4°) Au niveaux de la réponse sur les cales sous le treillis : BULDO55 a dit que "ce n'est pas indispensable, quand on fait la première couche de béton, il vaut mieux ramener le treillis à la surface du béton de façon à ca qu'il se retrouve bien là où on veux qu'il soit. Si on met des cales, le fait de marcher sur le treillis va le déformer". Je voulais savoir, quand tu dis de les ramener à la surface, s'il doivent vraiment être à la surface où s'ils doivent être environ à moitié de l'épaisseur du béton (c'est-à-dire à 7,5 cm de profondeur par exemple pour une couche de 15 cm de béton).

Merci d'avance pour les réponses à ces questions?

3default Re: Projet de mon bassin en béton le Sam 8 Mai 2010 - 10:57

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai donc rebouché ce que j'avais déjà creusé puisque j'avais fait des erreurs. Finalement, je vais faire le bassin à un autre endroit (voir les photos ci-dessus).

Avant de recommencer à creuser, j'ai 3 autres questions qui me viennent en tête pour éviter des erreurs :
- lors du creusage du premier palier, il faut le relier au périmètre du bassin par une pente avec 20 cms de dénivelé. Donc, je vais creuser à 20 cm de profondeur (+ 10 pour le béton, soit 30 cm). Mais de combien de pourcents doit être la pente (par ce que je peux descendre à - 30 cm avec une pente de 2% comme avec une pente de 50 %. Donc, quel serait le meilleur pourcentage pour creuser).
- Mon terrain est légèrement en pente (le haut se trouve vers la maison qui se trouve vers le pot de fleurs blanc avec l'olivier et le bas se trouve vers l'endroit où est garé la voiture grise). Comment en tenir compte dans le creusage pour que le niveau soit le même partout.
- J'ai vu sur un site que pour évacuer le trop plein d'eau,il faut creuser une rigole qui évacuera l’eau vers une fosse de décantation. Pour cela, creuser un trou (= un puisard), en habiller les parois de plastique, mais pas le fond, et le remplir de pierres assez grosses. Ces pierres peuvent être camouflées sous des roches décorative.



Qu'en pensez-vous. Est-ce que c'est aussi bien que de relier au regard des eaux usées. en effet, le mien est assez loin et ça m'embêterait de devoir mettre trop de canalisations. Le puisard à creuser doit faire combien de long, de large et de profondeur pour être suffisant ?

Merci d'avance

4default Re: Projet de mon bassin en béton le Lun 10 Mai 2010 - 21:25

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voici comme prévu mon projet de bassin.

D'abord une situation du bassin dans le jardin, puis une coupe.





N'hésitez pas à me dire s'il y a des choses à changer, qui ne vont pas, ... Merci

5default Re: Projet de mon bassin en béton le Mar 11 Mai 2010 - 16:33

damdam3376


Membre : Habitué
Membre : Habitué
trop de paliers je pense
un a -40 puis -80 puis ta fosse suffit mais ce n est que mon avis

6default Re: Projet de mon bassin en béton le Ven 14 Mai 2010 - 20:01

BULDO55


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Concernant le treillis soudé, arrange toi pour qu'il se situe à peuprès à la moitié de la couche de béton fini. Mais c'est pas au centimètre près.
Concernant le fers à béton, le mieux effectivement est de les croiser comme un grillage. Après, il faut te dire que plus tu mets un diamètre gros (8/10mm) plus la résistance sera bonne. Mais cela reste à l'appréciation de chacun. Mais "qui peut le plus peut le moins"
En tout cas, tu as effectivement tellement de place que c'est un étang que tu pourrais presque faire...... LOL.
Bon courrage pour la suite, on attend avec impatience les photos des travaux.

7default Re: Projet de mon bassin en béton le Ven 14 Mai 2010 - 22:14

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci BULDO55 pour ces réponses qui m'éclairent.

Je vous tiens au courant quand les travaux avanceront.

8default Re: Projet de mon bassin en béton le Mer 2 Juin 2010 - 22:42

Rasjojo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Joli projet. bon courage.
Juste une idée, chez mes parents ou j'ai participé à la réalisation du bassin, on a relié une partie des gouttières de la toiture de la maison au bassin. C'est très pratique pour ne pas utiliser trop d'eau "payante".  Par contre attention en cas de grosse pluie l'eau monte très vite et il faut prévoir une évacuation. Chez mes parents il n'y avait rien : directement sur la pelouse puis dans le fossé devant chez nous. Cependant les poissons ne sont pas fou et je n'en ai jamais perdu de cette manière.Après d'un point de vue purement personnel, je n'aime pas les formes trop régulière (bassin en rond). J'avais opté pour la forme raquette de tennis. Avec un manche peu profond pour voir mieux les poissons et tout autre forme de vie (grenouilles têtards etc).Concernant la taille je suis admiratif.Et puis vivement que j'ai un terrain pour faire mon bassin ! Je vis en appartementBonne continuation

9default Re: Projet de mon bassin en béton le Sam 5 Juin 2010 - 7:42

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.

Rasjojo, ma gouttières est déjà reliée à la toiture et ça va dans une cuve de 1000 L. Merci quand même pour l'info.

Sinon, je suis toujours en phase de renseignement.
J'aurai voulu savoir quel était le dosage pour le béton : nombre de kilo de béton (BULDO55 avait dit 350 kg/m² je crois), nombre de kilo de sable, de kilo d'eau, de kilo de gravier, ...

Je sais que j'ai pas encore creusé mais le fait de savoir ce dosage me permettrait de calculer mon budget pour savoir si je peux faire le bassin aussi grand que cela ou si je dépasse le budget et dons s'il faut que je diminue le bassin.

Merci d'avance pour la réponse.

10default Re: Projet de mon bassin en béton le Sam 5 Juin 2010 - 10:09

Redj30


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut le dosage c'est 350kg / m3 c'est a dire 350kg de ciment par m3 de béton, il te reste à calculer la surface de ton bassin et de multiplier par l'épaisseur, grâce à ça tu pourras calculer combien de mélange* et de ciment il te faudra.
*Si tu le coule à la main prend du mélange (gravier +sable), c'est moins galère que le sable et le gravier séparer.
Si tu doit couler + de 6m3 renseigne toi sur le prix d'un camion toupie, ça reviens souvent au même prix que de le couler à la main (la fatigue en moins)
Et pour le treillis soudé normalement ont le positionne à 5cm de la surface (c'est pas non plus au mm)

11default Re: Projet de mon bassin en béton le Sam 5 Juin 2010 - 10:28

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour les conseils Redj30

12default Re: Projet de mon bassin en béton le Mer 28 Juil 2010 - 20:16

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello, me voilà de retour.
J'en profite pour souhaiter de bonnes vacances pour les chanceux qui y sont en ce moment.

Alors aujourd'hui, Etape 1 :

j'ai commencé par mettre des tuyaux d'arrosage sur la pelouse pour délimiter le bassin.

Puis, j'ai fait le tour de ces tuyaux avec de la poudre blanche (dans mon cas, de l'enduit récupéré gratos vers mon père) pour que une fois le tuyau enlevé, je vois toujours le pourtour du bassin..

Voici une photo :



Prochaine étape prévue : enlever l'herbe à l'intérieur du bassin puis, creuser à une profondeur de - 20 cm (+ 10 cm de béton) soit - 30 cm pour avoir mon premier palier à - 20 cm (le creusage s'effectuera avec une légère pente de 20% soit descente à - 20 cm de profondeur en 1 mètre de longueur.

PS : chose à laquelle je n'avais pas pensé, je garde ma petite de 8 mois pendant les vacances : donc beaucoup moins de temps que prévu pour le bassin. Aussi, ça prendra plus de temps mais, ce qui compte, c'est que se soit fait.

Prochaine photos lors de la prochaine étape... à suivre

13default Re: Projet de mon bassin en béton le Jeu 29 Juil 2010 - 11:58

Rasjojo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un parasol, une grande couverture ou un tapis d'éveil au milieu du cercle => la petite dessus et toi tu creuses....tranquillement...

Et nous on regarde les photos.

As tu une idée de la quantité de terre (volume) à retirer et que vas tu en faire ?


Bon courage


PS : n'oublie pas ta tranchée pour un robinet d'arrivé d'eau (toujours utile) et d'eau de pluie voir aussi d'électricité si un jour tu met une pompe ou/et des lumières.



Dernière édition par Rasjojo le Jeu 29 Juil 2010 - 12:00, édité 1 fois (Raison : ajout PS)

14default Re: Projet de mon bassin en béton le Jeu 29 Juil 2010 - 12:58

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Euh pour le parasol ,j'espère que tu plaisantes...

Sinon pour le volume, je sais aps trop combien ça fera mais je sais que c'est énorme.
La terre sera stockée sur le parking en terre (derrière le bassin). J'en étendrai certainement autour du bassin pour combler la différence de niveau et peut-être ferai-je une cascade (je n'ai pas encore pris ma décision).



15default Re: Projet de mon bassin en béton le Ven 30 Juil 2010 - 15:37

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, aujourd'hui ETAPE 2 :

J'ai commencé par faire le tour de mon bassin avec ma bêche pour que se soit plus facile pour enlever l'herbe (en effet, les bandes d'herbes seront ainsi bien droites.

Puis, j'ai enlever l'herbe autour du bassin (voir photo).





Pour cela j'ai utilisé l'outil suivant. Je crois que ça s'appelle une binette mais je n'en suis pas sûr. Aussi si quelqu'un pouvait me le confirmer. Merci.



Sinon, maintenant, il faut que j'enlève toute l'herbe qui à l'intérieur (sur la photo, on voit que j'ai déjà un peu commencé mais bon, il y a encore du boulot).

Voilà pour aujourd'hui. N'hésitez pas à me donner des conseils où à me dire si j'ai oublié de faire des choses.

16default Re: Projet de mon bassin en béton le Ven 30 Juil 2010 - 15:43

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut
Moi je te suggererais bien d'aller chez Kiloutou et louer une minipelle pour la journée... ca se tranporte au cul de ta voiture... il faut une heure pour connaitres les bases...
Et surtout tu va pas te demoraliser...

A quoi ca sert d'enlever l'herbe d'abord ?


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

17default Re: Projet de mon bassin en béton le Ven 30 Juil 2010 - 18:26

Mattamix


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
jolie projet!
+1 avec aurelien à la minipelle une journée et t'auras creuser ton bassin

18default Re: Projet de mon bassin en béton le Ven 30 Juil 2010 - 20:28

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui mais combien ça peut coûter un mini-pelle à la journée ? Parce que question budget, je suis plus que ric rac

19default Re: Projet de mon bassin en béton le Ven 30 Juil 2010 - 20:40

cichlidé


Membre : Accro
Membre : Accro
Super projet!

Je pense aussi pour la mini pelle, que tu gagneras beaucoup de temps. pour le prix il me semble que c'est pas si excessif que ça.

Bon courage a toi!

20default Re: Projet de mon bassin en béton le Ven 30 Juil 2010 - 22:14

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
pendant que j'y pense,

J'aurai voulu avoir vos avis (voir des dessins ou croquis) sur comment incorporer une chute d'eau (ou une cascade au bassin).
Je rappelle qu'il y a un faible dénivelé qui va en direction des barrières blanches.

De plus que me conseilleriez-vous comme décorations, plantations, et autres autour du bassin (ou dedans).

J'attends vos idées avec impatience.
Merci d'avance.

21default Re: Projet de mon bassin en béton le Sam 31 Juil 2010 - 14:23

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai presque terminé d'enlever l'herbe.

j'ai récupéré un niveau laser que l'on m'a prêté. par contre est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour mettre les bords du bassin de niveau.
En effet, si je me met sur le bord le plus haut, le laser est trop haut de l'autre côté.
Si par contre, je me met sur le bord le plus bas, le laser arrive dans la terre.

Donc faut-il d'abord que je creuse tout puis après j'enlève la terre là où c'est le plus haut où alors y a t-il une autre façon?

De plus faut-il planter des piquets en terre ? Ou autre chose.

en gros j'ai besoin d'un méga conseil voire même d'un cours.

Un gros gros gros merci d'avance.

22default Re: Projet de mon bassin en béton le Sam 31 Juil 2010 - 17:22

Redj30


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut,
tu as ce système de laser, ou un niveau a bulle avec un laser ?

23default Re: Projet de mon bassin en béton le Sam 31 Juil 2010 - 17:27

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Non, j'ai un niveau à bulle avec laser.

24default Re: Projet de mon bassin en béton le Sam 31 Juil 2010 - 18:08

Redj30


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Essaye de te faire prêter un laser ou d'en louer un, tu peux en acheter un (entrée de gamme à 50€) mais es ce que tu en auras l'utilité plus tard? Je sais que ton budget et serré mais avec ton niveau ça vas être galère.
Pareil je rejoint les autres sur la location d'une mini pelle, c'est un travaille de titan si tu le fait à la main. Vers chez moi je connais un patron de TP qui me loue la mini pelle 150€ le WE.

25default Re: Projet de mon bassin en béton le Dim 1 Aoû 2010 - 13:02

mbiechy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

après les différents messages et conseils que j'ai reçu sur ce site et sur les autres sur lesquels j'ai été, je suis en pleine réflexion.

en effet, je voulais faire le bassin en béton.
Mais je pensait le faire du type de BULDO55 (http://www.forumaquario.org/realisations-f9/mon-bassin-une-serie-a-episodes-t32643.htm)) mais, avec des paliers, pas possible m'a t'on dit.

Donc il faut faire une dalle au fond, construire des murs, coffrer le tout, ... pour le coup ça coûte plus cher que ce que je pensais.

Aussi, je me pose la question suivante : est-ce que je ne ferai pas plutôt le bassin sans palier (seulement en pente comme BULDO55) mais dans ce cas comment faire pour que les paniers de plantes ne glissent pas (ce qui ne se posait pas comme question avec les paliers).

Où alors est-ce que je fais le bassin en bâche. Dans ce cas, il faut que je trouve une solution car comme j'ai des taupes et des rongeurs chez moi, j'ai peur que la bâche ne soit percée (voilà pourquoi je voulais un bassin en béton au départ).

Merci de m'éclairer car là je suis un peu perdu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum