Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default J'ai honte... le Sam 8 Mai 2010 - 12:43

mamanx4


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Je m'appelle Françoise et je n'ai pas le droit de me considérer comme aquariophile ! Je ne comprends pas la plus simple des questions posée sur ce forum même par ceux qui se considèrent comme débutants !
Je vous expose mon problème : j'ai recueilli, il y a un an, 3 poissons rouges rescapés qui servaient de décoration de table lors d'un mariage et qui auraient accessoirement terminé dans la cuvette des toilettes !
J'ai acheté à l'époque un aquarium de 25 litres (genre tout en un avec une petite pompe, quelques décos etc...J'avais fait ma BA !)
J'ai rempli d'eau j'ai mis un produit anti chlore. Au bout d'une semaine nous avons perdu 1 poisson au bout de 2 semaines un second et le dernier s'accroche puisqu'il vit toujours il est devenu gros comme Mobydick.
Seulement l'eau est devenue très sale et malodorante et aujourd'hui j'ai vidé l'aquarium je l'ai nettoyé, j'ai mis Mobidick dans un gros saladier avec une partie de son eau sale.
J'ai remis de l'eau dans l'aquarium avec 5 ml de produit aquaplus anti chlore et ma question :
Au bout de combien de temps je peux sortir Moby de son saladier et le remettre dans l'aquarium sans lui causer de choc ?
Merci de vos réponses

2default Re: J'ai honte... le Sam 8 Mai 2010 - 13:32

Dédouille


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour!

Moi aussi je suis débutante mais je connais quelques trucs sur les poissons rouges ^^

Déjà, il faut savoir qu'il faut au moins 50 litres par poisson rouge, ceux ci pouvant devenir relativement grands (d'ailleurs, comme tu nous l'indique, le tien est appellé Mobydick)

Mais bon si tu n'as pas d'autre aquarium que ton 25 litres, c'est toujours mieux que rien.

Tu dis avoir lavé ton aquarium. Peux tu nous expliquer comment? En général il ne faut pas complètement laver l'aquarium car cela équivaut à tuer les bonnes bactéries vivant dans le bac.

A supposer que ça soit ça que tu aie fait, tu devras attendre au minimum 3 semaines avant de remettre ton poisson dans son aquarium, le temps que le "cycle de l'azote" (cycle permettant aux bonnes bactéries de se mettre en route!) se mette en place.

Il faudrait aussi que tu nous donnes les paramètres de ton eau, notamment ce que l'on appelle les nitrites qui au delà d'un certain seuil peuvent être mortelles pour les poissons.

Arès le cycle de l'azote, tu devrais te retrouver avec des nitrites à zéro. Pour faire ce test, on recommande l'utilisation de tests en gouttes, plus précis que les tests en bande (pour te faire part de ma petite expérience, j'ai pour l'instant des tests en bande, cela donne des données approximatives mais ça ne détecte jamais les nitrites et pour l'instant je devrais avoir un pic, vu que mon aquarium a été mis en eau il n'y a pas très longtemps).

Voilà, j'espère t'avoir été utile!

3default Re: J'ai honte... le Sam 8 Mai 2010 - 13:32

geek


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour
rien n'es bon dans ta démarche,ou presque, aider des poissons c'est bien mais il faut savoir ce qu'il faut faire et tu part sur de mauvaises bases :
pour 1 poisson rouge il faut 50L MINIMUM !
donc ton aqua est beaucoup trop petit pour lui les deux autres ont du mourir de nanifaction
ensuite : il faut laisser l'aquarium vide pendant plus de 3semaine pour qu'un pic de nitrite passe (c'est mortel au poisson)
pendant cette periode la il faut rien faire (pas d'ajout de poisson et pas en mettre)
de plus le poisson rouge demande une trés grosse filtration car c'est un gros pollueur

bref lis sa :
http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-verite-sur-le-poisson-rouge-t21251.htm
puis sa :
http://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/le-guide-debutant-de-a-a-z-t6827.htm

http://aqua-geek.blogspot.fr/

4default Re: J'ai honte... le Sam 8 Mai 2010 - 15:49

mamanx4


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de vos réponses, j'ai bien compris que j'ai fait des bêtises mais dans le saladier j'ai au moins 2 ou 3 litres de sa vieille eau, si je le remets dans l'aquarium avec sa vieille eau ca n'irait pas plus vite car il doit trouver le temps long dans le saladier !

5default Re: J'ai honte... le Sam 8 Mai 2010 - 16:36

Dédouille


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il vaut mieux attendre les trois semaines et faire les tests comme je te l'ai conseillé.

En ce qui concerne l'eau du saladier, change la complètement tous les trois jours voire plus si tu vois que l'eau est très sale.
Ou essaye de lui trouver un récipient plus grand le temps que le cycle se fasse, comme ça ton petit poisson se sentira mieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum